Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Débutante pour cynops pyrrhogasters

Aller en bas 
+3
Sophie
Yohan27
Kathleen
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kathleen

Kathleen


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 31/12/2009

Débutante pour cynops pyrrhogasters Empty
MessageSujet: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters EmptyJeu 31 Déc 2009, 11:50

bonjour tout le monde!

je me présente, je m'appelle kathleen, j'ai 20 ans et je me suis inscrite sur ce forum parce que je souhaiterai avoir des synops pyrrhogasters. je ne veux pas faire de bétises alors je me renseigne depuis pas mal de temps! cela bien 5 ans que j'en veux une (flashé dessus dans une animalerie!) mais je n'en voyais plus!
la j'ai trouvé une animalerie qui les vend, j'y vais souvent pour voir l'état des bêtes, leur environnement, je questionne les vendeurs pour voir si il savent de quoi ils parlent (car c'est un magasins pour les aquariophiles! donc beaucoup de poissons et très peu d'amphibiens), je me renseigne sur les forums en lisant les sujets déja en ligne. je me suis inscrite sur un autre forum il y a plusieurs semaines, mais aucune réponse! alors je fais appel à vous car vous avez l'air de vous y connaître beaucoup plus!
J'ai deja un aquarium de 100 L d'eau douce a la maison (petite indication des animaux que je posséde, enfin posséder n'est pas le mot! je dirai plus : "avec qui j'ai la joie de partager mon appart'! Wink )
J'ai repris la présentation que j'ai deja posté dans l'autre post : pas par faineantise, juste pour qu'on me reconnaisse, pour qu'on sache qui je suis, et surtout parce que je ne savait pas trop comment fonctionner!

Alors, pour commencer, j'était déja sur un autre forum, mais je n'ai pas eu de réponses en 3 semaines! en esperant qu'ici, des personnes pourront m'aider!

Donc voila j'aimerai acquérir des cynops pyrrhogasters mais j'ai quelques questions!

est ce interdit en France?
Est ce dangereux pour l'homme?
est ce facile a élever? (l'aquarium que j'ai c'est mon fiancé qui s'en occupe la plupart du temps et il est nickel!)
j'ai peur de faire mal! alors je me renseigne bien avant!
dans l'animalerie ou je me suis rendue, ils me disent que pour deux cynops, un petit aquarium (genre 30cm sur 40 cm) c'est assez! qu'en penssez vous? car les leurs vivent a une 10aine dans un petit truc de rien du tout! donc je ne sais pas!
La nouriture j'ai lu beaucoup de trucs dessus! mais par exemple, les vers, je les stock dans mon frigo? ça se garde combien de temps? et les grillons? dans leur boite en plastique? J'avoue que cette nourriture n'est pas trés ragoutante mais bon! je ne vais pas faire un post trop trop long! sinon vous ne le lirez propablement pas!

en tout cas merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Débutante pour cynops pyrrhogasters Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters EmptyJeu 31 Déc 2009, 12:11

Salut,
je vais essayer de te fournir quelques réponses. (j'ai 3 pyrro)

Il ne sont pas interdit en France; tu n'as pas besoin de certificat pour les détenir. On m'a conseiller de garder les factures d'achat pour prouver leur origine mais rien de plus.

Je n'ai jamais entendu dire qu'ils soient dangereux pour l'homme. Après une manipulation, ne mets pas tes doigts à la bouche car là je ne sais pas si tu peux chopper quelque chose. Il faut se laver les mains quand tu es intervenu dans le bac.

Les dimensions que t'ont donné les vendeurs sont un peu justes. Regarde les sujets du forum traitants des pyrro; ta question revient souvent. Tu y trouvera même l'aménagement adéquat. Je pense que 60-70 x 35 cm est déjà mieux.

Pour la nourriture, les grillons peuvent être mangés, mais difficilement car les pyrro sont essentiellement aquatiques. Les vers de terre sont très bien acceptés.
Je maintient mes vers dans mon sous sol, au frais, dans une boite en plastique rempli de terre avec des bout de pomme, ou autres fruits.
Les vers de vase sont aussi une bonne nourriture. Congelés ou vivants, mes pyrro apprécient cette nourriture.

N'hésite pas à poser des questions. Les pyrro, bien que très communs, sont des tritons intéressants et sans grande difficulté à maintenir.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Débutante pour cynops pyrrhogasters Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters EmptyJeu 31 Déc 2009, 12:19

Quand bien même tu écrirais un roman, il serait lu et trouverai une réponse ! happy1
Revenir en haut Aller en bas
Kathleen

Kathleen


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 31/12/2009

Débutante pour cynops pyrrhogasters Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters EmptyJeu 31 Déc 2009, 12:33

ok, merci car j'avais parlé avec un vendeur dans une animalerie qui m'avait dit que c'était interdit en France, que lui en avait mais hors la loi... c'était donc du blabla pour faire l'intéressant! siffle je garderai donc la facture au ca ou.

moi, on m'a dit que c'est un peu comme les crapaud et que ça rejette des salmonelles dangereux donc pour l'homme! mais bon on m'a dit qu'en me lavant les mains avec une solution hydroalcoolique avant et aprés les avoir touché, c'était bon! pas de probléme avec l'alcool?^^ enfin les solutions hydroalcooliques? happy1

oui, c'est ce que je me disais aussi, que c'était un peu juste! je vais aller voir pour quelque chose d'un peu plus grand quand même!

je n'ai pas de cave, je vis en appart', donc je ne sais pas ou stocker la nourriture! l'animalerie les élève avec de la nourriture congelée, et apparement ils apprecient! mais est ce que ça ne crée pas des carrences au bout du compte? est ce que je peux de temps en temps leur donner des artemias?

pou l'amenagement de leur aquaterrarium, je voudrai remplacer la terre par du sable de loire, c'est plus joli et plu hygienique je pense! est ce qu'ils peuvent se blaisser dessus? est ce grave si ils ne peuvent pas s'enterrer? si je met une mousse coco (noix de coco retournée avec de la mousse de java dessus) c'est suffisant?

ont ils besoin d'un filtre? car certains disent oui, d'autres non! alors je ne sais pas! car j'en ai un petit a la maison qui conviendrait très bien mais je ne sais pas comment agencer mon aquaterrarium pour qu'il ne se voit pas!

Merci pour tes réponses! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Débutante pour cynops pyrrhogasters Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters EmptyJeu 31 Déc 2009, 12:43

Tu sais les salmonelles sont présentent sur 99% des pièces de monnaies et on ne se lave pas les mains quand on en touche une, donc faut pas stresser là dessus ! Wink

Les vers de terre se maintiennent très bien dans le bac à légumes du frigo. Même si tu les laisses dans la petite boite ronde d'achat et que tu n'y rajoutes rien, ils tiennent deux ou trois mois sans souci.

Les vers de vase et artémia surgelés sont très bien. Il faut juste varier le plus possible pour éviter les carences.

Si tu parles de la partie terrestre pour le sable, nan, c'est une mauvaise idée. Le sable ne doit être utilisé que dans l'eau.

Le rejet du filtre si tu en mets un devra être cassé sur un élément de décor pour éviter qu'il y ai trop de remous dans l'eau, les cynops n'en sont pas dingues.
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Débutante pour cynops pyrrhogasters Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters EmptyJeu 31 Déc 2009, 12:48

Pour la nourriture, le mieux est de varier les menus. Un peu de congelé c'est bien, mais si tu ne donne que des vers de vase congelés ça risque de ne pas être très bon pour eux. Les artémias sont bien, et si tu peux avoir des vers de terre de temps à autre ça leur fera un repas varié.

Ne t'inquiète pas trop pour les bactéries; de la salmonelle il y en a partout.
Les éleveurs de tortues peuvent en parler.

Pour le filtre, je n'en ai pas.
J'ai un bac de 80 de long, avec une vraie partie terrestre de 20 cm remplie de substrat à base de coco avec quelques écorces dessus.

Dans la partie aquatique il y a des plantes (très important), des cailloux au fond et des grosses pierres.


Dernière édition par Yohan27 le Jeu 31 Déc 2009, 12:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Débutante pour cynops pyrrhogasters Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters EmptyJeu 31 Déc 2009, 12:49

Aie, double réponse Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Débutante pour cynops pyrrhogasters Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters EmptyJeu 31 Déc 2009, 12:52

Bin on dit la même la chose, donc c'est pas si mal que ça, ça confirme oui
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Débutante pour cynops pyrrhogasters Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters EmptyJeu 31 Déc 2009, 12:53

C'est vrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kathleen

Kathleen


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 31/12/2009

Débutante pour cynops pyrrhogasters Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters EmptyJeu 31 Déc 2009, 13:17

merci a tous les deux!

donc pas vraiment ok pour le sable de Loire pour la partie terrestre... qu'est ce que je peux mettre mis a part de la terre! parce que j'ai l'impression que ce n'est pas hygiénique! tu rempli ta parti terrestre d'écorces de coco? ça se trouve ou? pour le filtre (qui est en fait une pompe, mon copain vient de me le dire) j'avais l'intention de casser le débit avec des petits galets blancs! est il nécessaire que je les colle ou pas? pour ne pas retrouver mon petit animal dessous?

j'avais deux tortues de Floride, je les ai toujours touché ans me laver les mains et je n'ai jamais rien attrapé (j'étais plus jeune)!!! donc bon, je ne savais même pas pour les tortues voyez vous!

oui, des plantes je compte en mettre dans mon aquaterrarium (je sais que c'est plutot important, dans notre aquarium, nous en avons pas mal), mais a part la mousse de java pour la partie terrestre, y a t'il des especes de plantes plus adaptées que d'autres?

dans l'animalerie ou je vais, ils ont mis un brumisateur (un truc qui fait de la fumée comme les objets deco!^^) est ce bien pour ces petites bêtes? car dans le futur peut être en acheterai je une mais c'est 40€ donc pour l'instant, je me concentre sur les choses essentielles!^^

aussi, j'ai trouvé un aquaterrarium avec un couvercle, je compte acheter celui la car il y a une sorti d'air sur le dessus (pou eviter trop de buée) et un couverle car il parrait que ça grimpe très bien! est ce donc une bonne idée cet aquaterrarium? je le trouve assez esthetique!

merci
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Débutante pour cynops pyrrhogasters Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters EmptyJeu 31 Déc 2009, 13:32

Pour la partie terrestre tu peux mettre de la sphaigne. Mais côté hygiénique c'est pareil. Honnêtement, mets de la fibre de coco ou de la tourbe, c'est l'idéal.

Le brumi n'est vraiment pas indispensable, perso, je n'aime pas trop, mais là c'est une question de goût.

Un aquarium est plus adapté pour cette espèce quasi 100% aquatique. Avec un terra tu ne pourra offrir qu'une faible profondeur d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Kathleen

Kathleen


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 31/12/2009

Débutante pour cynops pyrrhogasters Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters EmptyJeu 31 Déc 2009, 13:42

quand je dit un aquaterrarium, je parle de moi même l'amenager, sinon a la bas, c'est un aquarium, en fait c'est 4 plaques de verre de même dimension collées mais avec un couvercle avec une aeration!^^

bon et bien je vais prendre de la fibre de coco! ça coute chere? c'est plus hygienique? je dois remplir ma partie terrestre de ça? (c'est a dire que si je separe avec une vitre la partie aqua et terrestre, je remplie la partie terrestre de coco?)

je me demande comment je vais m'y prendre pour passer mon filtre quelque part dans tout ça! Pas vrai!
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Débutante pour cynops pyrrhogasters Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters EmptyJeu 31 Déc 2009, 13:44

Même avis concernant leur comportement.
Un pyrro est un poil plus terrestre qu'un orientalis (et encore tout dépend de l'individu) mais il reste fondamentalement aquatique. Donc je pense qu'un aquarium est suffisant. Tu n'auras qu'à placer une grosse pierre emergeant à la surface ou un liège et le tour est joué.
En plus, l'absence de partie terrestre agrandira l'espace vital (quelles sont les dimensions de l'aqua que tu as vu ?)
Revenir en haut Aller en bas
Kathleen

Kathleen


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 31/12/2009

Débutante pour cynops pyrrhogasters Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters EmptyJeu 31 Déc 2009, 14:22

l'aquarium que j'ai vu fait je pense 40 sur 30 cm, mais il y a le même model plus grand! c'est a dire je pense 60 sur 40! je n'en voudrai d'autant plus que 2. donc j'éspere que cela sera suffisant!

je sais qu'avec quelque chose qui flotte ou qui sort a la surface, cela suffit! mais je voudrai quelque chose d'ésthetique! désolé pour ceux qui ont un bassin avec quelque chose qui sert de coin terrestre qui flotte!^^

donc j'esite encore! parce que je pensait qu'ils avaient besoin de quelque chose pour se cacher!^^ alors je ne sais plus!

que faire?

je résume ce que je retiens de ce qu'on m'a dit :

un cynops a besoin de beaucoup d'eau, mais d'une partie terrestre aussi (pas forcement trop grande, une partie qui sort de l'eau suffit), on peut utiliser un filtre mais pas obligé!il a besoin de se cacher, d'une temp° ambiante de 20°c environ, donc je me demande tout compte fait, si je ne vais pas leur amenager une plage qui emerge avec des galets ou quelque chose dans le genre, avec une racine de vigne dans l'eau qui sortirai aussi! j'en sais rien! je suis tellement indecise a ce niveau la!rhhhh enerve

merci pour toutes vos reponses!
Revenir en haut Aller en bas
Kathleen

Kathleen


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 31/12/2009

Débutante pour cynops pyrrhogasters Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters EmptyJeu 31 Déc 2009, 14:24

au fait, del stefo, je vois que tu habite sur lille! j'ai vu mes "bestioles" (sachez que c'est afectif pour moi!^^) a menin! tu pense que je peux leur faire confiance? car j'ai des poissons qui viennent de la, et ils ont tenu.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Débutante pour cynops pyrrhogasters Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters EmptyJeu 31 Déc 2009, 14:32

Plus le bac est petit et plus la partie terrestre devra être réduite. Donc en gros, si tu prends un 60x40 il faut vraiment se contenter d'une racine émergente ou d'un caillou émergent. Une vraie partie terrestre avec séparation en verre ne peut être envisagée que dans un 80X30x40. A défaut la partie aquatique sera vraiment trop restreinte pour cette espèce.

Voilà je crois que tu n'as plus d'hésitations à avoir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kathleen

Kathleen


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 31/12/2009

Débutante pour cynops pyrrhogasters Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters EmptyJeu 31 Déc 2009, 14:38

oui, je pense qu'on va faire au plus simple et au mieux pour mes petites bêtes!

je peux toujours aménager un coin par exemple, avec des galets emmergents? faire plusieurs endroits qui sortent de l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Débutante pour cynops pyrrhogasters Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters EmptyJeu 31 Déc 2009, 14:55

Si tu parles d'aquaplanet, oui j'y suis allé une fois mais ils n'avaient pas d'urodèles à ce moment là.
Il y avait un peu de tout par contre : poissons, anoures, reptiles, insectes.
Revenir en haut Aller en bas
Kathleen

Kathleen


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 31/12/2009

Débutante pour cynops pyrrhogasters Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters EmptyJeu 31 Déc 2009, 14:58

non, c'est aqua victoire! je pense que dés que je les voudrais je pourrai les commander! j'espere qu'elles seront vraiment belles!

ils sont bien la bas!
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Débutante pour cynops pyrrhogasters Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters EmptyJeu 31 Déc 2009, 15:02

Ok papy
Revenir en haut Aller en bas
Kathleen

Kathleen


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 31/12/2009

Débutante pour cynops pyrrhogasters Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters EmptyJeu 31 Déc 2009, 15:11

non, je n'en ai pas encore, c'est une image trouvée sur le net! et je la trouve vraiment trop belle! c'est quoi tu pense? car les bébétes que l'animalerie vend lui ressemblent beaucoup! toutes fines comme elles, elegantes... donc si tu peux me dire ce que c'est!merci pompom (je met cet icone parce qu'il est beau!lol)
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Débutante pour cynops pyrrhogasters Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters EmptyJeu 31 Déc 2009, 15:17

Ha désolée j'ai supprimé mon message avant que tu y répondes par ce que me suis dit c'est vrai elle ne les a pas encore acheté.

Donc pour les autres, j'avais écrit, "c'est une photo de tes Cynops sur ton avatar ? Par ce que si oui, je doute que se soit du pyrrho".

C'est de l'orientalis.
Revenir en haut Aller en bas
Kathleen

Kathleen


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 31/12/2009

Débutante pour cynops pyrrhogasters Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters EmptyJeu 31 Déc 2009, 15:25

je m'en douté! et j'ai peur qu'a l'animalerie, ils ai mélangé les deux et les fasse passer pour du pyrrho! comment faire pour ne pas en acheter deux differents? (un mâle pyrrho par exemple, et une femelle orientalis!?) j'ai pas envie de ça!
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Débutante pour cynops pyrrhogasters Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters EmptyJeu 31 Déc 2009, 15:58

C'est facilement différenciable :
Les pyrrho ont la peau bcq plus granuleuse, les paratoïdes (petites poches à venins se trouvant derrières les yeux) plus visibles et sont de plus grande taille.
La longueur des doigts est aussi différente (plus longs chez pyrrho)

Après pour leur coloration ventrale, ça diffère en fonction des variétés chez pyrrho mais celle d'un orientalis est plus ou moins tjrs la même d'un individu à un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Kathleen

Kathleen


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 31/12/2009

Débutante pour cynops pyrrhogasters Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters EmptyJeu 31 Déc 2009, 16:05

merci, je vais bien regarder! parce que hors de question de faire une erreur!^^ je suppose qu'ils les melanges parce que je suis sure qu'il y en a qui ont la peau plus lisse! et pour les males et les femelles? comment ça se passe? j'ai vu quelques trucs a propos des queues et des cloaques! mais, au risque de paraître bête, j'ai ma tante qui a des lézard, qui a deja parlé de cloaque et il me semblé que c'était leur "anus" pour nous! c'est quoi? désolé de cette question un peu bête!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutante pour cynops pyrrhogasters Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante pour cynops pyrrhogasters
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» eau pour cynops orientalis
» Choix d'espèce pour débutante
» bac pour cynops orientalis
» Renseignements pour faire un bac pour cynops orientalis
» eclairage pour cynops

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: