Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

 

 Débutante pour cynops pyrrhogasters

Aller en bas 
+3
Sophie
Yohan27
Kathleen
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009, 16:22

Oui c'est ça, un orifice pour 2 fonctions : faire leur besoin et se reproduire.

En période de reproduction, la queue des mâles se colore latéralement en bleu/bleu-gris et le bout devient plus pointu. Leur cloaque est plus bombé que celui des femelles.

Pas de coloration caudale chez les mâles orientalis (en tout cas, pas chez moi) et pour le dimorphisme sexuel, tout est dans la fiche de Crocrodile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009, 17:01

Je vois que le sujet a bien évolué.

Pour ma part, ma partie terrestre est rempli de substrat de coco. C'est un peu comme la tourbe. Mais ça reste de la terre; tu peux te contenter de mettre des racines, écorces ou pierres qui sortent de l'eau pour les pyrrho.
La terre est recouverte de mousse de forêt pour éviter d'en avoir trop qui se retrouve dans l'eau, et j'ai mis quelques écorces par dessus.

Pour la différence entre pyrrho et orientalis, le plus simple est que que tu regarde bien si le triton a deux "boules" bien prononcées (glandes) entre le cou et la tête, presque à l'endroit où ils ont leurs branchies quand ils sont encore sous forme larvaire.
C'est une méthode pour faire simple et ne pas te trompé dans l'espèce.
La peu lisse est aussi une bonne différence.

Regarde mon image sur le côté, c'est mon mâle; on voit la "boule".


Dernière édition par Yohan27 le Ven 01 Jan 2010, 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 EmptyVen 01 Jan 2010, 11:17

Les glandes parotoïdes??
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 EmptyVen 01 Jan 2010, 20:44

Sinon pour les racines ne prend pas des "racines de vigne" qui ne sont pas adaptées au environnements humides, mais les racines imputrescibles pour aquariums (que tu fera bouillir avant si tu veux pas avoir une eau noire a cause des tannins) Wink
Et en en prenant plusieurs que tu combinera ensemble et/ou avec des roches et/ou des écorces tu peux faire des parties terrestres esthétiques avec des cachettes sans etre obligée de bricoler une séparation pour une "vraie" partie terrestre. Un autre avantage est aussi que ça laisse de l'espace sous les roches et les racines, donc on gagne en surface aquatique et ça crée des cachettes sous l'eau.

Voici qq exemples de mes propres instals faites de structures de racines d'écorces et de roches :

-RACINES :

Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 Dsc02373td9



-RACINES + ECORCE:

Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 Dsc03324q

Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 Dsc04096t

Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 Dsc03458b



-RACINES + ROCHES:

Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 Dsc03283d

Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 Dsc01146t
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Kathleen

Kathleen


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 31/12/2009

Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 EmptyLun 04 Jan 2010, 11:18

bonjour tout le monde!

merci pour toutes vos réponses, avec les fêtes, j'ai pas eu beaucoup de temps pour moi! Neutral

ce week end, je n'ai pas resisté et je suis quand même retourné voir mes petites bêtes, voir l'aquarium et les décors, ainsi que les plantes!

j'ai trouvé un aquarium d'au moins 60cm de long sur une 40aine de large comme vous me l'avez conseillé! j'irai le chercher plus tard mais je sais que c'est celui la que je prendrai. je vais donc faire un aquarium exclusivement aquatitque avec des plates formes et branches qui sortent de l'eau! le niveau de l'eau je l'éléve a combien? 20 cm? j'ai trouvé de jolies branches et plates formes pour mes cynops!

au fait, comment on reconnait que ce sont encore des "juvéniles"! car ceux de l'animalerie font peut être 5cm ou 6 cm.

qu'est ce que ça change? leur alimentation c'est ça?

merci!!!

Meilleurs voeux a tous pour cette année 2010!
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 EmptyLun 04 Jan 2010, 13:20

20 cm, c'est très bien, disons que la hauteur d'eau recommandée doit être égale au moins à la longueur d'un individu. Si c'est un peu plus, tant que les animaux ont à leur dispo des plantes pour se reposer entre 2 eaux, c'est tout aussi bien.

Les juvéniles sont terrestres et peuvent correspondrent à la taille que tu as décrite.
S'ils sont constamment dans l'eau au magasin et si biensûr ils ont la possibilité de sortir, ce sont des jeunes adultes. (un cynops juvénile ne supporte pas le fait d'être complètement immergé)
Revenir en haut Aller en bas
Kathleen

Kathleen


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 31/12/2009

Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 EmptyLun 04 Jan 2010, 14:21

oui, a mon avis, je vais leur laisser une 20aine de cm! je pense qu'au moins ils pourront s'épanouir plainement! ils se sentiront dans leur element! oui, qu'est ce que tu me conseil comme plantes? j'en ai vu des semi aquatiques vertes et blanches, de longue feuilles très fines! je ne me souvient plus du nom mais c'est trés beau, et ils pourraient se cacher dedans! et je voudrait des plantes avec de grosses feuilles qui pourraient sortir de l'eau comme ça ils pourraient s'y reposer aussi! si tu connais plus ou moins les prix des plantes que tu connais...

sinon j'ai vu un genre de quartz blanc et bleu, super simpa et tout lisse (donc pas de risque qu'ils s'ecorchent dessus), une plate forme en plastique qui se ventouse a la parroie de l'aquarium (ils pourront donc nager en dessous donc pas de perte d'espace), et je cherche des galets plats afin de les coller (avec de la colle special aquarium?) pour leur faire une autre "plage". Sais tu dans quel genre de magasins puis je trouver ça? pour le fond, il est préférable de mettre du sable ou des gravier?

ben je suppose que c'est des jeunes adultes alors car ils sont souvent dans l'eau! mais la hauteur d'eau ne depasse pas 7 ou 8 cm! et ils ont des petits endroits pour en sortir! donc je ne sais pas! mais elles sont vraiment petites! donc au debut on leur donne quoi a manger?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 EmptyLun 04 Jan 2010, 19:44

Tout le matériel se trouve en animalerie ou dans n'importe quelle jardinerie ayant un rayon aquario.

Pour le substrat il est préférable de mettre du sable très fin, type sable de Loire, ça évite les occlusions.

Tu pourras en effet coller tes cailloux avec du silicone spécial aquarium.

Si ce sont des juvéniles terrestres: drosophiles, micro grillons, vers de terre coupés en morceaux.
S'ils sont aquatiques: vers de vases surgelés, artémia, vers de terre.
Revenir en haut Aller en bas
Kathleen

Kathleen


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 31/12/2009

Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 EmptyVen 08 Jan 2010, 11:10

Bonjour a tous,

Merci pour toutes vos réponses! je vais pouvoir acceuillir mes cynops dans de bonnes conditions!

Dés que je les aurai, je viendrai vous les montrer!

Encore merci de m'avoir autant aidé!

Si vous avez juste quelques noms de plantes que je pourrai mettre dans mon aquarium, ce serait cool!

happy1
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 EmptyVen 08 Jan 2010, 13:49

Pour les plantes, je trouve que les cryptocorynes sont assez bien.
Tu as les élodée qui sont très utilisées pour les triton, ainsi que la mousse de Java.
Revenir en haut Aller en bas
Kathleen

Kathleen


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 31/12/2009

Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 EmptyLun 03 Mai 2010, 17:16

Bonjour à tous!

Je ne vous ai pas donné de nouvelles depuis un bon moment car mon projet d'avoir des cynops est tombé à l'eau faute d'argent. J'ai donc préféré attendre un peu.

Mais aujourd'hui, c'est revenu au gout du jour. je pense que d'ici un mois, j'aurai des joli tritons! depuis le temps que j'en rêve! je vous posterai donc des photos de l'aquarium, je le commence la semaine prochaine, et de mes tritons quand je les aurai! enfin si cela vous intéresse!

Encore merci à tous pour tous vos bons conseils! pompom
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 EmptyLun 03 Mai 2010, 17:33

Cool, bonne chance! cheers
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 EmptyLun 03 Mai 2010, 17:54

oui on attend les photosDébutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutante pour cynops pyrrhogasters   Débutante pour cynops pyrrhogasters - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante pour cynops pyrrhogasters
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» eau pour cynops orientalis
» Choix d'espèce pour débutante
» bac pour cynops orientalis
» Renseignements pour faire un bac pour cynops orientalis
» eclairage pour cynops

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: