Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le scolopendre: ennemis des salamandres?

Aller en bas 
+9
oeil-nature
Yohan27
Triton
tritonman
CrocRodile
cagounette
Crayssius
yuku33
Mr H
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mr H

Mr H


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 14/04/2009

le scolopendre: ennemis des salamandres? Empty
MessageSujet: le scolopendre: ennemis des salamandres?   le scolopendre: ennemis des salamandres? EmptyJeu 14 Jan 2010, 14:49

je viens de voir que j'avais un scolopendre dans mon terrarium... une espèce de bestiole avec plein de pattes, des petites antennes et des crochets de l'autre coté!! il est couleur sable, et assez vif... je me demande comment il survit scratch

je ne sais absolument pas comment il est arrivé ici, surtout dans la terre de bruyère que j'ai mis...

bref, je le vois de temps en temps contre la vitre, il fait environ 2 cm et je me demandais s'il pouvait être dangereux pour mes mavortiums... sachant que j'ai vu qu'il pouvait manger ds grenouilles/ lézards/ et même chauve souris!! ( enfin pour les gros spécimens j'imagines!!)

est ce qu'il faille que je lui déclare la guerre? devil

est ce que les salamandres peuvent le bouffer sans danger?

je sais pas quoi faire...

sinon mes deux salamandres se portent a merveille depuis que je les ai (juillet)
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

le scolopendre: ennemis des salamandres? Empty
MessageSujet: Re: le scolopendre: ennemis des salamandres?   le scolopendre: ennemis des salamandres? EmptyJeu 14 Jan 2010, 16:02

bonjour, bien que je ne connaisse pas vraiment les moeurs des scolopendres, aprés une succinte recherche, il s avère que cette bête soit carnassiere. A ta place dans le doute je l enlèverais car elle rentre directement en concurrence alimentaire avec tes marvotiums.
Pour l instant il est petit mais je pense qu il peut mordre tes protégés si il manque de nourriture et les morsures peuvent s infecter alors...
Si qqun a des connaissances sur ce sujet, qu il se manifeste car cela m interresse aussi de savoir si ce bestiau peut cohabiter sans risque avec nos amphibiens.
Ps: faudrait que tu te renseignes sur la variete de ton scolopendre car il en existe beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Mr H

Mr H


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 14/04/2009

le scolopendre: ennemis des salamandres? Empty
MessageSujet: Re: le scolopendre: ennemis des salamandres?   le scolopendre: ennemis des salamandres? EmptyJeu 14 Jan 2010, 16:07

ben oui,mais le problème c'est que je ne suis pas expert en la matière... ca va être difficile

mais je vais faire des recherches avec des photos... j'ai vu que sur wiki, y'avait plein d'espèces différentes.

si je trouve, je vous en parle ^^

sinon, je viens de voir tes vidéo sur la repro de tes tritons... GENIAL!!
les commentaires aussi lol
Revenir en haut Aller en bas
Crayssius

Crayssius


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/11/2008

le scolopendre: ennemis des salamandres? Empty
MessageSujet: Re: le scolopendre: ennemis des salamandres?   le scolopendre: ennemis des salamandres? EmptyJeu 14 Jan 2010, 16:44

Et bien, quoiqu'il soit vrai, que les gros scolopendre soient réellement dangereux pour les amphibiens (je me rapelle d'une vidéo où l'on en voyait un manger une kaloula), je ne pense pas que ceux de nos contrées soient un danger potentiel pour nos salamandres.

Mais, par mesure de prévention, je te conseille de l'enlever, il est vrai que comme l'a dit Yuku33 ces bestioles possèdent un poison et il vaut mieux prévenir que guérir. Je ne suis pas contre les insectes en terrariums (je suis même pour car ils sont garrant d'un terrarium propre) mais il vaut mieux prendre des précautions.

Quand à le donner à tes salamandres, pour les mêmes raisons évoquées plus haut, je ne tenterais pas l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

le scolopendre: ennemis des salamandres? Empty
MessageSujet: Re: le scolopendre: ennemis des salamandres?   le scolopendre: ennemis des salamandres? EmptyJeu 14 Jan 2010, 17:06

voilà tu n as plus qu à déterrer ta hache de guerre et pourchasser l intrus lapide
Merci pour les vidéos Very Happy on s est bien poilés ce jour là! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cagounette

cagounette


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/11/2009

le scolopendre: ennemis des salamandres? Empty
MessageSujet: Re: le scolopendre: ennemis des salamandres?   le scolopendre: ennemis des salamandres? EmptyJeu 14 Jan 2010, 17:08

Surtout que si y en a un, y en a peut etre 2 voir plus et j'ai un trés mauvais souvenir de morsure de ce bestiaux.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

le scolopendre: ennemis des salamandres? Empty
MessageSujet: Re: le scolopendre: ennemis des salamandres?   le scolopendre: ennemis des salamandres? EmptyJeu 14 Jan 2010, 17:49

Il etait surement dans le terre de bruyère ! Aahhhh perso j'ai une phobie tres développée pour ce genre de bestiole, la palme revenant au scutigere ! affraid

Bon a priori un petit scolo comme ça a de bonnes chances d'etre detritivore et n'est pas un danger pour les salamandres...(comme les cloportes quoi). Qd bien meme ce serait une espece carnassière, avec cette petite taille ils ne se nourrissent que de petits vers ou d'insectes donc pas vraiment non plus de danger pour les salamandres. Il s'enroule sur lui memle en cas de danger ou pas ? S'il le fait c'est que c'est surement un detritivore.

CEPENDANT: par précaution et dans la mesure ou les salamandres peuvent se faire mordre ou le prendre pour une proie et courent donc peut-etre potentiellement le risque s'empoisonner a cause des secrétions de défense je pense que c'est effectivement mieux de le retirer....enfin normalement elles devraient juste le recracher a cause du mauvais gout, la plus part des espèces européennes de petite taille n'etant pas dangereuses mais juste "berk ! Enfin c'est peut-etre un juv d'un e espece plus grosse, donc de toutes façons dehors le scolo !

C'est peut-etre un géophile (petite espèce carnassiere) :
-> http://images.google.fr/images?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&um=1&sa=1&q=G%C3%A9ophile&btnG=Rechercher&aq=f&oq=&start=0
Mais vu qu'il a survécu sans proies je pencherais plus pour un detritivore genre iule ...
-> http://images.google.fr/images?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&um=1&sa=1&q=iule&btnG=Rechercher&aq=f&oq=&start=0


Dernière édition par CrocRodile le Jeu 14 Jan 2010, 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Mr H

Mr H


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 14/04/2009

le scolopendre: ennemis des salamandres? Empty
MessageSujet: Re: le scolopendre: ennemis des salamandres?   le scolopendre: ennemis des salamandres? EmptyJeu 14 Jan 2010, 18:04

j'essayerais de vous prendre une photo... car sa "tanière est collé a la parois en verre et je l'ai toujours vu a cet endroit...

le problème c'est que sa tanière est assez difficile d'accès pour moi car en dessous de ma souche principale... en gros je soulève la souche et c'est toutes les galeries de mes salamandres que je détruis....

je vais plutôt le sectionner en deux avec des ciseaux... méthode un peu barbare, mais je pense que j'arriverais a l'atteindre! car il est sous terre, je précise, au fond du bac... genre assez relou la petite bestiole!!

je vais tenter de voir qu'elle sorte c'est d'abord avant d'employer les grands moyens!!
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

le scolopendre: ennemis des salamandres? Empty
MessageSujet: Re: le scolopendre: ennemis des salamandres?   le scolopendre: ennemis des salamandres? EmptyJeu 14 Jan 2010, 19:35

perso, je les enlève!
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

le scolopendre: ennemis des salamandres? Empty
MessageSujet: Re: le scolopendre: ennemis des salamandres?   le scolopendre: ennemis des salamandres? EmptyJeu 14 Jan 2010, 19:38

A la friture! le scolopendre: ennemis des salamandres? Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Mr H

Mr H


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 14/04/2009

le scolopendre: ennemis des salamandres? Empty
MessageSujet: Re: le scolopendre: ennemis des salamandres?   le scolopendre: ennemis des salamandres? EmptyVen 15 Jan 2010, 14:18

bon voici une photo de la bestiole...

le scolopendre: ennemis des salamandres? Dsc07596c

ca ressemble d'après mes recherche a un scolopendre morsitans, mais je suis pas sur car leur couleur change pas mal... bref, je suis pas très avancé lol...

sinon une petit photo d'une de mes salamndres en plein nuit... c'est un peu foncé mais j'ai pas voulu la flashouillé ... là, elle sort d'une des multiples galeries creusé dans la terre directement sous la souche ^^

le scolopendre: ennemis des salamandres? Dsc07599j

voilà, je pense que je vais quand même l'écraser ce petit scolo...
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

le scolopendre: ennemis des salamandres? Empty
MessageSujet: Re: le scolopendre: ennemis des salamandres?   le scolopendre: ennemis des salamandres? EmptyVen 15 Jan 2010, 15:05

moi je suis de l avis de crocodile ca a l air d etre un geophile... de toute façon Plaf! happy1
Revenir en haut Aller en bas
Mr H

Mr H


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 14/04/2009

le scolopendre: ennemis des salamandres? Empty
MessageSujet: Re: le scolopendre: ennemis des salamandres?   le scolopendre: ennemis des salamandres? EmptyVen 15 Jan 2010, 17:38

ca ressemble plus a un geophile... effectivement... Wink

mais bon de tte façon, je crois que son sort a déjà été scellé happy1
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

le scolopendre: ennemis des salamandres? Empty
MessageSujet: Re: le scolopendre: ennemis des salamandres?   le scolopendre: ennemis des salamandres? EmptyVen 15 Jan 2010, 19:46

Fait lui la peau!!!
Revenir en haut Aller en bas
oeil-nature

oeil-nature


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 31
Localisation : Lot
Date d'inscription : 21/03/2009

le scolopendre: ennemis des salamandres? Empty
MessageSujet: Re: le scolopendre: ennemis des salamandres?   le scolopendre: ennemis des salamandres? EmptyVen 15 Jan 2010, 22:08

je t'assure, un scolopendre c'est une belle belle saloperie.s'il se sent trop agrécé, sa pique et sa pardonne pas.pour tes amby, la meilleure chose a faire c'est de la bousiller mais ne te loupe pas.il ne les attaquera pas mais si elles veulent jouer ou je ne sais quoi, son poison est plutot virulent. madly J'AIME CES BETES XD
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuil-nature.skyblog.com
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

le scolopendre: ennemis des salamandres? Empty
MessageSujet: Re: le scolopendre: ennemis des salamandres?   le scolopendre: ennemis des salamandres? EmptyVen 15 Jan 2010, 22:50

sauf erreur, ça ne pique pas, ça mord Wink
et comme les autres, je me méfierais du venin de ces bêtes, d'autant que dans la nature une salamandre ne cohabite pas avec un scolopendre à temps plein et dans un habitat fermé Wink
Revenir en haut Aller en bas
oeil-nature

oeil-nature


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 31
Localisation : Lot
Date d'inscription : 21/03/2009

le scolopendre: ennemis des salamandres? Empty
MessageSujet: Re: le scolopendre: ennemis des salamandres?   le scolopendre: ennemis des salamandres? EmptyVen 15 Jan 2010, 22:54

ce sont comme des mandibules donc on ne peut pas dire qu'elle mordent.
mais on peut le croire puisque ces outils sont autour des pièces bucales. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuil-nature.skyblog.com
Mr H

Mr H


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 14/04/2009

le scolopendre: ennemis des salamandres? Empty
MessageSujet: Re: le scolopendre: ennemis des salamandres?   le scolopendre: ennemis des salamandres? EmptySam 16 Jan 2010, 02:24

ouais, je vais le zigouiller, mais je viens de voir a l'instant qu'il a changé d'endroit... il est encore plus profond que l'autre fois!!

misère de misère de saleté de bestiole Attend

je vous dirais comment s'est passé la traque, et la conclusion de cette histoire ^^
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

le scolopendre: ennemis des salamandres? Empty
MessageSujet: Re: le scolopendre: ennemis des salamandres?   le scolopendre: ennemis des salamandres? EmptySam 16 Jan 2010, 02:56

kill kill ze scolo !! Plaf!




(oui j'aime bien faire des posts a 3h du mat qui servent a rien )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

le scolopendre: ennemis des salamandres? Empty
MessageSujet: Re: le scolopendre: ennemis des salamandres?   le scolopendre: ennemis des salamandres? EmptySam 16 Jan 2010, 03:57

CrocRodile a écrit:

(oui j'aime bien faire des posts a 3h du mat qui servent a rien )

attends j ai pire alors Du calme

le meilleur moyen pour en venir à bout ,c'est de "pendre-le-scolo" levleverre

ok je vais me coucher Sleep



(vous pouvez toujours m envoyer des mp si vous n'avez pas compris) mdr
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

le scolopendre: ennemis des salamandres? Empty
MessageSujet: Re: le scolopendre: ennemis des salamandres?   le scolopendre: ennemis des salamandres? EmptySam 16 Jan 2010, 07:04

z'êtes sûrs que c est le scolo qu il faut pendre? mdr
Revenir en haut Aller en bas
Mr H

Mr H


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 14/04/2009

le scolopendre: ennemis des salamandres? Empty
MessageSujet: Re: le scolopendre: ennemis des salamandres?   le scolopendre: ennemis des salamandres? EmptyDim 17 Jan 2010, 12:17

pas sûr !!

merci tigri de ce jeu de mot tout a fait exceptionnel riauxlarmes

bon, mon piège est en place... j'attends la nuit ^^

la mort surviendra pas un crayon en bois que j'ai déjà enfoncé dans sa cachette habituelle... suffit qu'il passe en dessus pour qu'il se fasse rouleau compresser... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

le scolopendre: ennemis des salamandres? Empty
MessageSujet: Re: le scolopendre: ennemis des salamandres?   le scolopendre: ennemis des salamandres? EmptyDim 17 Jan 2010, 12:19

hi hi bon courage car il va te falloir beaucoup de patience et d adresse Sleep
Revenir en haut Aller en bas
oeil-nature

oeil-nature


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 31
Localisation : Lot
Date d'inscription : 21/03/2009

le scolopendre: ennemis des salamandres? Empty
MessageSujet: Re: le scolopendre: ennemis des salamandres?   le scolopendre: ennemis des salamandres? EmptyDim 17 Jan 2010, 12:27

petite information pas très capitale

ce n'est pas un scolopendre mais un lithobiide "lithobius forficatus".le scolopendre est jusqu'a 9 fois plus gros et vit en amérique du sud et afrique le seul scolopendre connu en france est le "scolopendra cingulata" mais il vit uniquement en région méditerranéenne et plus coté afrique en plus il ne correspond pas du tout à la photo.

MAIS CREVE LE QUAND MEME ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuil-nature.skyblog.com
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

le scolopendre: ennemis des salamandres? Empty
MessageSujet: Re: le scolopendre: ennemis des salamandres?   le scolopendre: ennemis des salamandres? EmptyDim 17 Jan 2010, 13:56

Merci pour ces précisions. comça
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





le scolopendre: ennemis des salamandres? Empty
MessageSujet: Re: le scolopendre: ennemis des salamandres?   le scolopendre: ennemis des salamandres? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le scolopendre: ennemis des salamandres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salamandres en été
» Futur débutant motivé
» Antigel.
» [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.
» Maintenance larves salamandres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: