Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Yeux vitreux et blancs sur Axolotl

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nathanael

nathanael


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2010

Yeux vitreux et blancs sur Axolotl Empty
MessageSujet: Yeux vitreux et blancs sur Axolotl   Yeux vitreux et blancs sur Axolotl EmptyVen 16 Avr 2010, 13:21

Bonjour à tous,

-J'élève depuis quelques mois 3 axolotls qui mesures aujourd'hui presque 20cm chacun. Ils sont tous pigmentés, j'ai un beige, un gris et un noir.
-Côté matériel j'ai une cuve de 120 litres, filtre externe, pas mal de plantes, substrat de sables blancs très fins (pas de blessures lors d'ingestions) et gros galets.
-Le mâle qui est noir depuis quelques jours a les yeux qui sont devenus vitreux, l'un est presque blanc, l'autre simplement vitreux.
j'aimerais vous communiquer des photos mais j'ai pas approfondie mon investigation sur l'hébergeur d'images (alors qu'il serait plus simple de télécharger directement à partir de son disque dur...bref!)
Alors j'ai lu sur le forum des histoires à propos de mues, mais là sur mon axolotl je n'ai jamais observé ce symptôme avant! J'ai peur qu'il ai attrapé une maladie...mais laquelle?!
Niveau comportement rien à changé, il mange toujours autant (dans ma main ou en fouillant le substrat), se laisse attraper...etc...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Yeux vitreux et blancs sur Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Yeux vitreux et blancs sur Axolotl   Yeux vitreux et blancs sur Axolotl EmptyVen 16 Avr 2010, 14:04

La vue est un sens assez secondaire chez les urodèles et surtout chez les urodèles aquatiques, c'est pour ça qu'il se nourrit encore Wink
A montrer à un véto je dirais, parce que ça peut être plein de trucs, dans le désordre: ulcère cornéen, cicatrice d'ulcère, dépôt de cholestérol, mycose ... ( liste non exhaustive )
Même si ton véto ne connais pas bien les amphibiens, il connait les yeux donc il pourra te le soigner Wink

Une de mes femelles Cynops orientalis a eu un truc du genre (bilatéral), couplé à des petites plaies sur la peau ( qui elles se sont très vite guéries ), au final, ce sont des cicatrices d'ulcère de la cornée, et c'est en voie de guérison avec le traitement ( un œil redevenu normal et l'autre à peine un peu opaque ) mais pour le diagnostic il a fallu que mon véto regarde avec un ophtalmoscope Razz
avant traitement:
Yeux vitreux et blancs sur Axolotl UV8cN4LD9h
Il va falloir que la ramène pour un contrôle avant de la remettre avec les autres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nathanael

nathanael


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2010

Yeux vitreux et blancs sur Axolotl Empty
MessageSujet: hum hum   Yeux vitreux et blancs sur Axolotl EmptyVen 16 Avr 2010, 16:43

Merci pour ses renseignements (flippant quand même!)
Question bête l'addition chez le veto c'est élevé à combien?!
Est-il possible ici sur le forum que je laisse mon adresse mail afin que vous puissiez me contacter pour que je vous envoie des photos?!

Merci pour toutes vos réponses et l'attention que vous portez à mes chers pensionnaires!
Revenir en haut Aller en bas
nathanael

nathanael


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2010

Yeux vitreux et blancs sur Axolotl Empty
MessageSujet: autres observations...   Yeux vitreux et blancs sur Axolotl EmptyVen 16 Avr 2010, 17:00

l'image de mon avatar montre son oeil blanc vitreux et j'ai remarqué aussi une diminution très importante des filaments sur les branchies!
Est ce lié à une augmentation de la température depuis quelques jours? Au lieu d'être au environ de 20°C je tourne à 22°C (pourtant l'aquarium est dans la partie la fraîche et la plus sombre de mon appart!).

Merci encore à tous pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Yeux vitreux et blancs sur Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Yeux vitreux et blancs sur Axolotl   Yeux vitreux et blancs sur Axolotl EmptyVen 16 Avr 2010, 17:22

Pour les tarifs, ça dépend des véto, compte une consultation + 1 ou 2 médicaments, mais ça dépend de ce que c'est Wink

Faudrait voir la photo en plus gros, mais de toute façon sans le voir en vrai, même un vétérinaire ne pourrait pas te faire un diagnostic sur photo Razz
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Yeux vitreux et blancs sur Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Yeux vitreux et blancs sur Axolotl   Yeux vitreux et blancs sur Axolotl EmptyVen 16 Avr 2010, 18:53

Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Yeux vitreux et blancs sur Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Yeux vitreux et blancs sur Axolotl   Yeux vitreux et blancs sur Axolotl Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yeux vitreux et blancs sur Axolotl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marmos aux yeux malades
» oeil vitreux H. orientalis
» Affection des yeux chez pleurodèles
» taches blanches sur les yeux
» Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: