Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 etat de santé

Aller en bas 
+4
Triton
CrocRodile
cabri
nic
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nic




Nombre de messages : 131
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 12/12/2007

etat de santé Empty
MessageSujet: etat de santé   etat de santé EmptyJeu 28 Fév 2008, 09:35

Je ne sais si vous voudrez me répondre mais Saxo a un ennui de santé.
Cela fait trois jours qu'il ne veut pas manger et il palit. Ses branchies sont nettement plus claires et son corps également. Il flotte souvent mais sait se tenir au sol.
Je crains pour lui pourtant rien n'a changé dans son environnement, eau toujours à 18, 19 °.
Dois-je diminuer la hauteur d'eau ?
Il n'y a rien à ingérer dans le bac car fond nu avec galets plats, grotte, roches et plantes artificielles, eau osmosée.
Peut-être moitié eau de conduite déchlorée ?
Merci, amicalement
Revenir en haut Aller en bas
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyJeu 28 Fév 2008, 13:39

difficile à dire...
la hauteur d'eau n'est certainement pas un souci.
perso je pense que ton saxo serait bien mieux dans une eau plus naturelle et plus "vivante". du substrat, de vraies plantes, un filtre et moins de changements d'eau serait un milieu plus naturel et plus riche en vie.

après je ne peux pas dire que cet environnement soit néfaste à ton axo, peut-être n'a-t-il absolument aucun souci.
il ne flotte pas en permanence? tu ne lui donnes plus à manger tous les jours?
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyJeu 28 Fév 2008, 14:23

Suis assez d'accord avec Cabri, j'ai notamment de forts doutes qd aux conséquences de l'eau osmosée a long terme...Rolling Eyes Perso c'est un truc que j'aurais changé assez rapidement des son acquisition (de façon progressive bien sur, genre sur 10 jours en changeant 1/10 de l'eau tout les jours par ex). Je pense vraiment que tu devrais le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyJeu 28 Fév 2008, 16:19

As tu fais un test des nitrites?
Avec les gros changements d'eau que tu fais, le cycle de l'azote doit se refaire, dónc poussée de nitrite pouvant être nephaste pour Saxo...
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
nic




Nombre de messages : 131
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 12/12/2007

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyJeu 28 Fév 2008, 16:47

Merci. J'ai fais les tests, tout est bon mais au point où cela en est, j'ai enlevé de l'eau osmosée et ajouté 5 litres d'eau déchlorée. Dans 3, 4 jours, je ferais un moins gros changement d'eau avec de l'eau déchlorée.
Il ne mange plus du tout depuis 3 jours, à voir demain, en petite quantité. Il sent mes doigts puis se détourne. Si la nourriture tombe au sol, il ne la mange pas donc toujours avec les doigts.
Je crains qu'il n'avale sable ou gravier, c'est pourquoi je n'en mets pas et je vais mettre une vraie plante demain matin.
J'espère que ce n'est pas grave. Il a beaucoup flotté aujourd'hui et je vois qu'il a du mal à rejoindre le sol.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyJeu 28 Fév 2008, 18:26

Je ne me rappelle plus trop de son aqua mais peut être que moins d éclairage direct lui ferait du bien (plantes en surface comme lentille d eau ......)
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 131
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 12/12/2007

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyJeu 28 Fév 2008, 20:01

Il n'a pas de lumière direct, juste la journée la lumière tamisée en biais du jour et lumière de la pièce lorsqu'il fait trop sombre. J'avais ajouté une petite lampe au dessus que finalement je n'allume que pour changer l'eau.
Justement, je me suis demandée si le peu de lumière pouvait le faire palir, un peu comme les animaux qui vivent en fond d'eau ?
Ce soir, il flotte, ça me fait de la peine.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyJeu 28 Fév 2008, 20:23

Tu peux reduire la hauteur d'eau et d'amenager de facon à ce que ses pattes puisse toucher le sol ou les racines. Ensuite met lui plein de cachette afin qu'il puisse se mettre dessous. En espèrant que cela va passer... Sinon diminue encore la température.

Arrow https://urodeles.forumpro.fr/Gaz-chez-les-urodeles-h127.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyJeu 28 Fév 2008, 20:27

il y a une maladie comme ça, "maladie des bulles de gaz" où l'animal tend à enfler et à devenir balloné... Conséquences du gaz, l'axo a du mal à plonger et à s'immerger, ce qui le stresse. Cela survient dans une eau saturée en gaz, qui est dû à une mauvaise qualité de l'eau ou à des bactéries.
Risques : Au stade final de la maladie, hémorragies et nécrose, + infection bactérienne qui va ensuite provoquer la mort de l'animal ( chez les tritons cynops, c'est ce qui arrive. J'immagine que c'est a peu près pareil chez les axo. )
en traitement, tu l'isole dans un petit bac avec quelques cm de hauteur d'eau, de façon à ce qu'il repose sur le fond sans flotter. Ca le stressera moins et il va peut-être remanger. Il faut une température basse pour limiter l'infection bactérienne.
c'est peut être ça ?

tiré du site batraciens.net :

Citation :
Flottaison anormale

L'animal flotte à la surface, et a du mal à plonger. Il se retrouve souvent sur le dos.

Je suppose qu'il s'agit d'un problème d'aérophagie.

Le traitement implique de placer l'animal dans de l'eau froide (vers 15°, voir 10° pour les cas plus graves), car l'eau plus chaude semble empirer le problème. Il faut aussi mettre l'animal à la diète, et ne plus le nourrir pendant 2 à 4 semaines.
L'animal ne pouvant plus toucher le fond, voir se retrouvant sur le dos, il semble très stressé, ce qui d'après certains augmente encore l'aérophagie. Il est donc conseillé de mettre l'animal dans quelques cm d'eau, pour lui permettre de se déplacer sur le sol, comme il en a l'habitude.

Moyennant quoi, l'évolution est positive, et la guérison complète.

voilà ce que je sais, bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Timoune




Nombre de messages : 4
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 08/12/2007

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyJeu 28 Fév 2008, 21:49

Hello !

( ça fait longtemps que j'ai pas posté ici moi ... )

Pour résumer, ton axo est probablement stressé par tout ce que se passe autour de lui, quelque chose cloche ... ( rien de méchant envers toi, tu es là pour tout amiliorer :-) ).

Pour Saxo, suis les conseils que tu vois sur la page citée plus haut.

Tu le places donc dans une pièce fraîche, peu de lumière, des pierres plates pour faire des grottes, et peu d'eau pour qu'il marche tout en flottant.
Il faut bien que ta pièce soit fraîche, pour évite que ça empire. Au bout d'une dizaine de jours, ça ira mieux sans doute et il faudra que tu recommences à le maintenir normalement. J'ai souvent eu ce souci avec des axolotls nés en captivité envoyée chez d'autres passionnés, si on le fait pas ça tourne parfois à la catastrophe...

@ +

Florent
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 131
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 12/12/2007

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyVen 29 Fév 2008, 08:54

Merci beaucoup.
Il a de nombreuses cachettes mais n'y va pas souvent. Rien n'a changé, il est dans son coin sombre à 18 ° ( je vais refroidir), j'ai même l'impression qu'il s'ennuie ( j'en avais parlé). Je vais donc dès ce matin, baisser la hauteur d'eau pour qu'il se maintienne vers le sol. Il n'est jamais sur le dos, encore heureux.
Ce matin, il vient quand il me voit et sent mes doigts, comme il y a de la nourriture, il se détourne et repart au fond. J'ai donc placé la nourriture au sol sur un galet plat. Il est toujours aussi pâle et flotte. 4 eme jour de jeûne.
Il n'y a que ma fille ( adulte) qui s'approche du bac, il vient la voir à la vitre mais ne bouge plus comme avant.
Je vais enlever de l'eau à l'instant.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyVen 29 Fév 2008, 15:21

suis les conseils, fais un bac plus naturel avec filtre et plantes et réduis la hauteur d'eau. une fois le bac lancé tu pourras beaucoup réduire tes changements d'eau ça lui sera bénéfique

4 jours sans manger n'est absolument pas problématique pour un axo, ne lui propose rien pendant 2-3 jours et retente ensuite. flotter est très stressant pour eux, c'est peut-être pour cela qu'il ne veut pas manger
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyVen 29 Fév 2008, 15:22

Ola Timoune!!!!!! Ca fait un bout, et ca fait plaisir de te revoir parmis nous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
nic




Nombre de messages : 131
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 12/12/2007

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyVen 29 Fév 2008, 17:13

Saxo se meurt.
En une journée ses branchies légèrement rosées, sont devenues entièrement blanches. Il est tout blanc sauf les yeux.
Je me suis renseignée en profondeur, appels téléphoniques, cela est surement dû à des parasites, soit dans le poulet, coeur de boeuf et même tablette de vers de vases. Débris blanchâtres dans l'eau.
Ce soir et en attendant le traitement à large spectre demain ( Métronidazole ), je lui met une gousse d'ail dans l'eau, dépuratif.
J'espère qu'il resistera le temps du traitement.
Je suis très peinée car vraiment un gentil animal.
Amicalement

Edit : pas de nom commercial de médicaments, utilisez la dénomination internationale
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyVen 29 Fév 2008, 17:38

change le d'aqua, mets le dans une boite alimentaire avec de la bonne eau, tu le remetra dans un aqua adapté une fois guéri !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyVen 29 Fév 2008, 19:32

Un changement d aquarium risque d engendrer un tress supplémentaire et je ne pense pas qu il soit en mesure de le supporter.
C est pareil pour le traitement, comment es tu sûre que son état est dû à des parasites?
L ail, ça relève du remède de grand mère et je ne pense pas que ce soit trop bon pour Saxo scratch
Le traitement, c est pas sûr qu il le supporte et je ne suis pas convaincue que sont état soit le résultat d une infestation par des parasites ( d autant plus que sans résultat d analyse, tu ne peut pas savoir contre quoi traiter, donc le Métronidazole, ne sera peut être pas efficace( parce qu il n est pas du tout à large spectre ) )
Je te laisse regarder sur ce site les effets secondaires du Métronidazole:
http://batraciens.net/maladies.php

A quelle température as tu baissé l eau ?
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 131
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 12/12/2007

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyVen 29 Fév 2008, 19:39

Merci, c'est sur ce site qu'il conseille le "Métronidazole" large spectre.
Je ne peux baisser l'eau à moins de 17° car le bac est dans la salle à manger à 21 °.
Que dois-je faire ?
Amicalement

Même pour citer un autre site, on n utilise toujours pas les noms commerciaux des médicaments SVP ( si vous ne connaissez pas le nom de la molécule, Google est là pour vous aider )
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyVen 29 Fév 2008, 20:08

Citation :
n'est efficace que contre les parasites unicellulaires comme les amibes, giardia...
s ils disent après ça que c est à large spectre !!!
N hésite pas à le mettre au garage où à la cave, la température sera plus fraiche et moins de mouvements autour de lui engendreront moins de stress Wink
Au niveau du parasitisme, avant que son état ne dégénère, avais-tu remarqué un amaigrissement, des selles glaireuses ... ?
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 131
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 12/12/2007

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyVen 29 Fév 2008, 20:30

Merci pour votre aide.
Non, Saxo a toujours eu un peu d'embonpoint et j'avais diminué les doses de nourriture sur vos conseils. Actuellement, je le trouve un peu maigri mais sans plus. Pas de saignements mais des dépots blanchâtres au fond du bac que j'ai prit pour des restants de nourriture, j'aspire avec une seringue dans ce cas pour que son habitat soit propre. Ses selles étaient normales maintenant il n'y en a plus car il ne se nourrit pas.
Pas de passages devant le bac, il est placé dans un coin de la pièce assez vaste et loin de tout mouvement.
Pas de cave et le garage a une température plus chaude que dans la maison, il fait chaud à l'extérieur depuis quelques jours.
J'ai enlevé l'ail.
Ce soir, il bouge normalement mais toujours en flottant, il parcourt le bac et prend bien ses bulles d'air. Toujours pas mangé, toujours aussi blanc, toujours flottant.
Voici une photo. Amicalement
etat de santé 8695kp1


etat de santé 8696te6
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyVen 29 Fév 2008, 20:59

houlà, ses branchies font peine à voir Neutral
j'ai trouvé ça sur batraciens.net...

Citation :

Symptômes : Un fin duvet blanc se développe sur la partie de l'organisme touchée. Si ce sont les branchies (très fragiles), celles-ci régresseront, et l'animal, ayant du mal à respirer, se tiendra en permanence en haut de l'aquarium.
Traitement : assez simple. Il suffit de mettre un antifongique du commerce aquariophile dans l'eau, en respectant les doses. Dans mon cas, cela a été très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptyVen 29 Fév 2008, 21:11

Du calme (ce qui signifie aussi moins de panique de la part de sa propriétaire Wink, il faut le laisser tranquille maintenant), du frais, du sombre, moins de hauteur d eau et un traitement antifongique tout bête pour aquarium comme dit ci dessus, pas d antiparasitaire pour l instant, ça pourrait le faire claquer.
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 131
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 12/12/2007

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptySam 01 Mar 2008, 08:59

Bonjour.
Merci pour vos conseils, je les ai donc suivit à la lettre. Je ne m'affole pas pour un rien ayant c'est vrai une attention démesurée pour mes animaux, je ressens lorsque quelque chose ne va pas chez eux.
Pas de dépots blanchâtres ou pellicule blanche sur ses branchies mais réellement devenues blanches.
Ce matin, il est mourant, les branchies ont rétrécies, il est sur le coté et je ne vois qu'une branchie qui de temps en temps bouge, c'est la seule chose qui me fait dire qu'il n'est pas mort. Je le laisse en paix, il est trop tard.
J'aimerais comprendre et ma peine est grande, je m'y étais attachée.
Peut-il ressentir la douleur ?
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptySam 01 Mar 2008, 10:38

Neutral nous aussi ,on aimerait bien comprendre, je ne suis pas sure qu une autopsie permette de donner la cause.
J assayerais quand même de le mettre en dehors de son aqua (dans l eau bien sûr) au frais (15°C) et à l obscurité s il montre encore quelques signes de vie.
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 131
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 12/12/2007

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptySam 01 Mar 2008, 11:29

Je vais faire comme tu le dis. Je ne vais pas le faire autopsier car effectivement je doute du résultat. Flottaison et blanchiment, pas d'amaigrissement, pas de mycoses, selles normales devenues blanches ( je pense que ce sont ses fientes les dépots blanchâtres que je trouvais) j'ai cherché sur des sites américains, rien.
je souhaite qu'il reprenne vie.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 131
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 12/12/2007

etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé EmptySam 01 Mar 2008, 13:11

Saxo est mort ce midi malgré la baisse de température 16°. Ses branchies diminuaient en quelques heures.
Je suis dégoutée et pas le moral. Merci à vous, amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





etat de santé Empty
MessageSujet: Re: etat de santé   etat de santé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
etat de santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Axolotl en mauvais état
» question sante cynops pyrrhogaster
» Axolotl en mauvais état :( que faire ??
» Cynops (ex)pyrrhogaster ..Orientalis de l'avis de Tous ... en mauvais état
» Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: