| stomatite chez un triton ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: stomatite chez un triton ? Dim 02 Mar 2008, 18:00 | |
| j'avais acheté fin octobre dans une animalerie un cynops orientalis, qui était maintenu dans des conditions déplorables. Ce triton va bien, puisque c'est celui que j'ai mis en photo sur le forum...
début janvier, je repasse dans cette animalerie (que je ne fréquente pas beaucoup...), et il restait dans "l'aquarium" un triton, en (très) mauvais état, dont ils n'arrivaient sans doute pas à se débarasser... j'ai eu pitié du pauvre triton, qui vivait toujours dans des conditions nulles, et je l'ai pris, le vendeur me disant qu'ils n'étaient pas près de reprendre "ce genre d'animaux"...
bilan santé : - il était très maigre, et n'avait rien mangé depuis deux mois environ. - il était atteint de ce problème cutané fréquent chez les tritons asiatiques importés, c'est à dire peau très lisse et très brillante, qui semble tendue. - il avait un problème d'abcès, ou de stomatite, au niveau de la mâchoire.
aujourd'hui, les problèmes cutanés sont soignés (permenganate de potassium), et il commence peu à peu à manger de petites proies, sans doute gêné par l'abcès, qui lui est toujours là... je n'ai pas trouvé grand chose là-dessus, ça n'a pas empiré, ni diminué... est-ce un problème bactérien, est-ce une blessure, est-ce patogène pour un autre triton ? si quelqu'un pouvait m'éclairer... Merci bien.
PS: je ne peux pas mettre de photos, c'est trop flou et on ne voit rien... | |
|
| |
Virginie&Chris Admin
Nombre de messages : 4165 Age : 50 Localisation : Caen, FRANCE Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: stomatite chez un triton ? Dim 02 Mar 2008, 18:44 | |
| Sans photo, c est vraiment pas évident de te répondre Tu peux décrire précisément à quoi ressemble son problème de mâchoire ? Est ce que ça ressemble à ça: https://urodeles.forumpro.fr/Cas-clinique-I-h158.htmOù à ça: (vu ce que tu décris, ça doit plutôt ressembler au premier ) | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: stomatite chez un triton ? Dim 02 Mar 2008, 19:14 | |
| je connaissais déjà l'article sur le paramesotriton, et on peut dire que ça y ressemble un peu... par contre j'avais pas vu ça - Citation :
- La nécrose observée laisse à penser que les conditions de détention de l'animal en animalerie étaient plus qu'inadaptées.
ça explique beaucoup de chose alors... en tout cas il a beaucoup remangé ces derniers temps, mais depetits morceaux... J'immagine que ça le gêne. la seule photo "acceptable", où on ne voit que peu de choses... voilà... | |
|
| |
Virginie&Chris Admin
Nombre de messages : 4165 Age : 50 Localisation : Caen, FRANCE Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: stomatite chez un triton ? Dim 02 Mar 2008, 19:20 | |
| On voit un petit point mais pas le détail . Ca forme une excroissance comme pour le Paramesotriton ? | |
|
| |
fredtriton Admin
| Sujet: Re: stomatite chez un triton ? Dim 02 Mar 2008, 19:45 | |
| une excroissance sur la partie inférieure, au milieu, un peu comme une "pointe" qui recourbe un peu vers le bas... | |
|
| |
fredtriton Admin
| Sujet: Re: stomatite chez un triton ? Ven 10 Avr 2009, 22:04 | |
| un an après, voilà des nouvelles de la bestiole en question, qui s'est très bien remise, mange bien, et a fini par intégrer un aquaterrarium (ou se trouvent déjà des congénères) après hibernation... et finalement c'est une femelle qui est bien dodue. Une petite photo, elle est pas top mais on voit toujours que la mâchoire est un peu "bizarre". Je pense en tout cas que cette tritonne est désormais sauvée... | |
|
| |
dendrogecko
Nombre de messages : 61 Age : 62 Localisation : dans mon terra. Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: stomatite chez un triton ? Ven 10 Avr 2009, 22:13 | |
| felicitation fred pour avoire sauver ce triton | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: stomatite chez un triton ? Ven 10 Avr 2009, 22:27 | |
| Oui, surtout que c'est quand même l'un des trucs les plus délicats | |
|
| |
CrocRodile Membre de l'équipe
Nombre de messages : 1769 Age : 51 Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38) Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: stomatite chez un triton ? Ven 10 Avr 2009, 22:58 | |
| bravo Vocation véto non ? | |
|
| |
fredtriton Admin
| Sujet: Re: stomatite chez un triton ? Sam 11 Avr 2009, 10:47 | |
| merci oui vocation véto, mais aucune chance d'y parvenir.. les concours sont bien trop durs | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
| |
| |
fredtriton Admin
| Sujet: i Sam 11 Avr 2009, 12:36 | |
| c'est cool de dire ça quand on y est pas ^^
même en bossant, ça reste dur. c'est clair que je ne suis pas au maximum de mes capacités, mais bon... on verra bien. J'ai un concours blanc après les vacances, ça devrait déterminer ou non mon passage en 2ème année... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: stomatite chez un triton ? | |
| |
|
| |
| stomatite chez un triton ? | |
|