Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Empty
MessageSujet: Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds   Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds EmptyMar 04 Sep 2012, 01:41

Hello,
Dans ce sujet vous trouverez les photos de deux petites expédétions avec diverses variétés d'urodèles et anoures. Je veux bien un coup de main pour identifer les deux crapauds (je suis pas très calé en anoure) et pour les larves de triton, je sais à présent reconnaître les alpestre. Par contre dans les mini-mares que vous verrez ci-dessous il y avait une autre espèce, triton palmé ou ponctué ??? Y a-t-il un moyen de les distinguer au stade larvaire ???
Merci pour les com et infos :-D

La première expédition, j'étais accompagné d'un ami, la photo de larve de salamandra et la première de triton alpestre sont de lui. Merci Bernard ;-)


Photo 1 : Triton alpestre juvénil (probablement un mâle)
Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Img_8310

Photo 2 : Triton alpestre mâle adulte
Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Dsc02011

Photo 3 : Larve de salamandra s. Terestris
Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Img_8311

Photo 4 : Crapaud à identifier - bufo bufo ???
Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Dsc02012

Photo 5 : Crapaud à identifier
Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Dsc02013

Photo 6 : Le marais à proximité, ça n'a pas l'air très profond mais belle superficie, difficile d'accès, je n'ai rien vu comme larve
Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Dsc02014




FIN DE LA PREMIERE EXPEDITION - DEUXIEME ENDROIT



Photo 7 : Triton palmé juvénil
Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Dsc02015

Photo 8 : le même triton
Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Dsc02016

Photo 9 : Triton alpestre mâle
Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Dsc02110

Photo 10 : triton ponctué juvénil
Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Dsc02111

Photo 11 : le même triton
Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Dsc02112

Photo 12 : au fond du bois, il y avait un champ et au fond de ce champ cette grande mare, j'imagine qu'elle est occupée mais je n'y ai rien vu par contre...
Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Dsc02113

Photo 13 : en rentrant j'ai découvert une dizaine de micro-mares vraisemblablement issue de traces de pneus. pas plus de 5 cm d'eau aux endroits les plus profonds, pas de végétaux.
Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Dsc02114

Photo 14 : un gros plan - ici ce sont des larves de tritons alpestres
Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Dsc02115

Photo 15 : à gauche une larve de triton alpestre - à droite larve de triton palmé ou ponctué ?
Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Dsc02116

Photo 16 : à gauche larves de tritons palmés ou ponctués - à droite une larves de tritons alpestres
Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Dsc02117

Photo 17 : un petit mélange des deux variétés pour la route :-)
Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Dsc02118



Bonne visite à tous
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds   Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds EmptyMar 04 Sep 2012, 02:52

Génial ces photos, et quelle chance de pouvoir observer l'alpestre... Pour ta photo numéro 15, l'uro à droite me laisse perplexe, car on dirais bien qu'il a les marques à la base des pates de la Terrestris, mais je ne vois pas celles de devant... Après, je ne pense vraiment pas que ce soit une S.s.t, car la tête devrait être plus large et la couleur différente (même si on ne peut se fier à la couleur...).
C'est pratiquement impossible de les identifier... Mais je pencherai pour du vulgaris, mais le doute de la salamandra est toujours là... En tout cas, pour moi, je ne pense pas avoir vu des larves d'helveticus.
Encore merci pour ces belles photos, ça fait plaisir au yeux, à + Smile !
Revenir en haut Aller en bas


Gé


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 52
Localisation : Enghien - Belgique
Date d'inscription : 20/08/2012

Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds   Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds EmptyMar 04 Sep 2012, 07:47

Wouaouwww superbes photos love1 love2 love1 merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds   Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds EmptyMar 04 Sep 2012, 13:35

Tout est bon.
Pour la photo numéro 4 : crapaud commun c'est bien ça.
La 5 : crapaud accoucheur, ou alytes accoucheur, Alytes obstetricans.

ancalagon12 a écrit:
Génial ces photos, et quelle chance de pouvoir observer l'alpestre... Pour ta photo numéro 15, l'uro à droite me laisse perplexe, car on dirais bien qu'il a les marques à la base des pates de la Terrestris, mais je ne vois pas celles de devant... Après, je ne pense vraiment pas que ce soit une S.s.t, car la tête devrait être plus large et la couleur différente (même si on ne peut se fier à la couleur...).
C'est pratiquement impossible de les identifier... Mais je pencherai pour du vulgaris, mais le doute de la salamandra est toujours là... En tout cas, pour moi, je ne pense pas avoir vu des larves d'helveticus.
Encore merci pour ces belles photos, ça fait plaisir au yeux, à + Smile !
Qu'est ce qui te fait dire que ce sont des larves de ponctué ?

Il n'y a aucun signe distinctif visible sur tes photos, donc Lissotriton sp. mais on peut pas te préciser l'espèce. Soit du palmé soit du ponctué.
Revenir en haut Aller en bas
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds   Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds EmptyMar 04 Sep 2012, 15:12

Merci beaucoup à tous :-)
Pour la photo 3, je poste deux autres photos de la même larve pour être plus précis. Sur la première on distingue la marque jaune à la base des pates antérieures, sur la seconde on peut observer que la palmure caudale ne se prolonge pas plus loin que les pattes antérieures et sa coloration assez foncée. Sur les photos ce n'est pas visible, mais la larve était assez grande. Tout ceci m'a plutôt fait penser à la salamandra. Par rapport à d'autre que j'ai pu obsérver précédement, elle avait néanmoins une couleur plus uniforme.

Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Dsc02017

Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Dsc02018
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds   Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds EmptyMar 04 Sep 2012, 15:20

Alors je vais me baser sur la photo numéro 16:

Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Dsc02110

La larve entourée de noir: Je pense que ce n'est pas du palmé, car les larves d'helveticus que j'ai plutôt bien observé n'avaient pas ce patron de couleur, elles n'avaient pas de points si gros (en excluant la queue). C'est vraie que l'on ne peut pas se fier à la couleur, mais je n'ai vu aucune larve de palmé semblable à celle-çi, car elle me semble assez différente. Je n'ai pas beaucoup d'arguments, et il est vraie que l'on ne peut pas être sûr de l'identification. Je n'ai jamais observé de larve de ponctué, à première vu j'ai reconnu le patron de couleur qu'on certaines larves de salamandra, mais ensuite j'ai regardé sa tête et elle n'est pas large comme les larves de salamandra. J'ai donc procédé par élimination, et ça me mène à une larve de ponctué, et je sais bien que je me trompe peut-être et que l'on ne le saura probablement jamais.

La larve entourée de rouge: Celle çi est bien plus compliqué je trouve. Je dirais ponctué car les larves de palmés que j'ai eu étaient différentes aussi, mais je ne m'avance pas, c'est mon instinct ou je ne sais quoi qui me fais pencher pour ponctué pour celle-là, mais rien ne peut-être sûr. Elle me fait trop hésiter, je ne sais pas...

La larve entourée de vert: Et puis celles çi je ne la vois pas assez pour dire quoi que ce soit.


Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds   Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds EmptyMar 04 Sep 2012, 15:38

Eh bien il va falloir peaufiner tout ça, tes suppositions restent des suppositions tu ne peux rien affirmer. Les larves de palmés sont plus ou moins sombres et mouchetés selon les individus, tu ne peux pas te baser sur cela. Les trois larves que tu as entourées sont des larves de Lissotriton, impossible de savoir lequel avec des photos de cet angle de vue.

Pour la photo numéro 3 c'est bien de la larve de salamandre.
Revenir en haut Aller en bas
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds   Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds EmptyMar 04 Sep 2012, 19:49

Ancalagon,
je suis désolé pour la qualité des photo des larves, je les ai trouvé vraiment sur le retour, j'étais attendu et la plupart des dernières photos que j'ai prises sont assez médiocre. J'aurais aimé prendre quelques photos plus précises mais faute de temps...
Avec un peu de chance j'y retournerai avant qu'elles soit exondées. l'endroit est vraiment pas loin de chez moi.

Dewey,
Merci pour tes infos toujours aussi précises. Tu peux m'expliquer les signes distinctifs entre les larves de L. helveticus et L. vulgaris ?


Même si c'est pas super côté qualité, voici une photo de profil au cas...



Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Dsc02119
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds   Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds EmptyMar 04 Sep 2012, 22:21

C'est vraie, je ne peux rien affirmer mais bon j'éssaie d'apprendre, disons que je m'élance Smile Mais Dewey, comment peut-tu être sûr que la bête que j'ai entouré en noir sur la photo numéro 16 n'est pas une salamandra ? Seulement au niveau de la tête ou il y à d'autres facteurs qui permettent de le desceller (genre au niveau des palmures caudales.) ?
Math, ne t'excuses pas, tu sais moi je ne suis pas un pro (loin de là), et tes photos pourraient être bien pire, je suis déjà content que t'ai mis celles-çi Smile
Et ouais ce serait cool que tu y retourne pour voir ce que ça devient en fin de compte.
Aller à + Smile
Revenir en haut Aller en bas
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds   Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds EmptyMer 05 Sep 2012, 03:22

Les larves de salamandra sont plus foncées avec une ligne jaune à la base des pattes antérieures. En principe chez la salamandre la larve présente une palmure caudale qui ne dépasse pas ou peu les pattes antérieures, contrairement au larves de triton dont la palmure caudale peut se prolonger plus loin. Mais ça c'est pas possible de l'observer sur la photo 16. Perso dans mes observations, je n'ai jamais constaté une différence énorme au niveau de la palmure. Le trait jaune à la base de la patte me semble jusqu'ici le meilleur indicateur ;-)

Voici deux photos où on peut observer la palmure d'un triton alpestre et d'une salamandre

larve de triton alpestre
Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Dsc01814

larve de salamandre
Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Dsc01928


Dewey, n'hésite pas à me corriger si je suis pas précis :-)
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds   Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds EmptyMer 05 Sep 2012, 10:50

Vu la qualité de la photo prise du dessus, ce n'est pas la base des membres marquée de jaunes qui a joué, car on ne la verrait sans doute pas. La couleur n'est pas un critère non plus, on en trouve aussi bien des jaunes, des blanches comme des noires.
Ce qui joue, c'est la forme de la tête, et sa taille par rapport au tronc.

Donc non, ce n'est pas une salamandre mais une larve de Lissotriton. Lequel, aucune idée, on ne peut pas voir les signes distinctifs.

Ca ne sert à rien qu'il y retourne pour "voir ce que ça devient", il ne croisera sans doute pas les mêmes, ou alors ne saura pas les différencier.
Il sait qu'il y a palmé et ponctué, à partir de là ça confirme la présence des deux, pas besoin de savoir ce que les larves vont devenir.
Revenir en haut Aller en bas
filella74




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 70
Localisation : 74960 cran-gevrier
Date d'inscription : 29/06/2016

Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds   Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds EmptyJeu 30 Juin 2016, 21:28

Bonjour,
Habitant à côté d'Annecy en Haute-Savoie, j'ai trouvé aussi des larves de tritons dans une flaque d'eau en voie de desséchement.
J'en ai prélevé une trentaine et je les ais remis dans une marre à proximité
Pensez vous qu'il est soit judicieux de déplacer des animaux ?
De toute façon je pense que ceux ci n'auraient sans doute pas survécut ?

Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Triton16

Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Triton18

Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Triton19

merci de vos réponses
filella74
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds   Triton alpestre,  palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Larve triton alpestre et salamandre + salamandres adultes
» Triton palmé ou alpestre
» Sauriez vous me dire de quel espèce il s'agit ? (larve) [Triton Palmé]
» Mue d'un triton Palmé
» triton alpestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: