Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Triton alpestre

Aller en bas 
+3
william.blake
fredtriton
Oligator00
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Oligator00

Oligator00


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 100
Localisation : Belgique , Charleroi
Date d'inscription : 06/03/2013

Triton alpestre  Empty
MessageSujet: Triton alpestre    Triton alpestre  EmptyJeu 15 Aoû 2013, 18:51

Salut , je me demandais , un triton alpestre en hibernation peu supporter des t° descendant jusqu'à combien de degré ?

(Je vais probablement poser mes questions suivantes ici pour éviter de faire encore un autre post )

Bye aurevoir 
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Triton alpestre  Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre    Triton alpestre  EmptyJeu 15 Aoû 2013, 19:00

Jusque 4°C c'est pas un souci. Mais faut y''aller progressivement.

Même en plein hiver, la flotte tout au fond est au moins à 4°C (l'eau à cette température est à plus forte densité). Et vu que les tritons traînent au fond de l'eau, ils sont aussi à 4°C...


Oligator00 a écrit:


(Je vais probablement poser mes questions suivantes ici pour éviter de faire encore un autre post )
Idée judicieuse.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Oligator00

Oligator00


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 100
Localisation : Belgique , Charleroi
Date d'inscription : 06/03/2013

Triton alpestre  Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre    Triton alpestre  EmptyJeu 15 Aoû 2013, 19:41

Il me semblait que les tritons alpestres passait leurs hivers sous des souches ou des pierres et non sous l'eau .
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Triton alpestre  Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre    Triton alpestre  EmptyJeu 15 Aoû 2013, 20:36

En général ouais ils remontent à terre, mais dans certaines populations ils restent quasi toute l'année à l'eau, le milieu terrestre étant trop rude.
En captivité on a tendance à les laisser à l'eau toute l'année également.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Oligator00

Oligator00


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 100
Localisation : Belgique , Charleroi
Date d'inscription : 06/03/2013

Triton alpestre  Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre    Triton alpestre  EmptyVen 16 Aoû 2013, 11:46

Salut , a quel fréquence et quelle quantité peut on nourrir un triton alpestre ?

Je me posais la question aussi , est-ce grégaire comme espèce
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Triton alpestre  Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre    Triton alpestre  EmptyVen 16 Aoû 2013, 19:43

Plutôt indifférent face à ses congénères, sauf en période de rut ou si affamé.

Tu peux nourrir deux fois par semaine. Après tout dépend de la quantité et de la qualité...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Triton alpestre  Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre    Triton alpestre  EmptyVen 16 Aoû 2013, 19:58

fredtriton a écrit:
Jusque 4°C c'est pas un souci. Mais faut y''aller progressivement.

Même en plein hiver, la flotte tout au fond est au moins à 4°C (l'eau à cette température est à plus forte densité). Et vu que les tritons traînent au fond de l'eau, ils sont aussi à 4°C...


Oligator00 a écrit:


(Je vais probablement poser mes questions suivantes ici pour éviter de faire encore un autre post )
Idée judicieuse.... Laughing
Interessant ton post fred... comme souvent !

C'est quoi cette histoire de densité ? De la physique de base je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Oligator00

Oligator00


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 100
Localisation : Belgique , Charleroi
Date d'inscription : 06/03/2013

Triton alpestre  Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre    Triton alpestre  EmptyVen 16 Aoû 2013, 20:04

2 fois par semaine ? !

Ok , ce matin j'ai donné un criquet vivant trouvé dans mon jardin , ça veut dire que je peux la nourrire dimanche par exemple .

C'est une belle femelle alpestre installé dans un aquarium 60X30X30 . J posterai des photos bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Triton alpestre  Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre    Triton alpestre  EmptyVen 16 Aoû 2013, 22:02

Honnêtement je suis pas très branché physique, ça doit se démontrer mais je sais pas comment.
Du coup je tiens ça pour acquis...
Mais ça s'est + ou - vérifié en Ariège quand un pote avait installé une sonde de thermomètre au fond d'une mare, au fond la température était stable et aux alentours de 3-4° alors que le dessus était gelé.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Oligator00

Oligator00


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 100
Localisation : Belgique , Charleroi
Date d'inscription : 06/03/2013

Triton alpestre  Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre    Triton alpestre  EmptySam 17 Aoû 2013, 13:32

Salut a tous ! Tantôt j'ai trouvé en dessous d'une pierre près de mon étang , des tritons alpestres très petits (3cm de la tête a la queue ) mais déjà adulte ! Ceux ci étaient déjà en phase terrestre . Il y en avait beaucoup d'autres , je n'en ai pris qu'un seul pour le mettre avec ma femelle . Je l'ai déposé sur la partie terrestre de l'aqu atterra et il bouge beaucoup , il vient de se mettre sous l'écorce de liège et a l'air tranquille .

Voilà mes questions :

Est-ce normal qu'il ai une si petite taille mais soi déjà adulte ?

Doi-je le nourrir ?



Revenir en haut Aller en bas
MaysterP

MaysterP


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 13/11/2011

Triton alpestre  Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre    Triton alpestre  EmptySam 17 Aoû 2013, 15:34

Les individus que tu as trouvés sont des jeunes métamorphosés (ils ont fini leur stade larvaire), ils ne sont pas encore adultes et je te déconseille de le laisser avec ta femelle adulte, 1° grande différence de taille 2° je te rappelle qu'il n'est pas légal de prélever des individus sauvages (même en Belgique), tu ferais donc mieux de le remettre près de l'endroit où tu l'as trouvé, pas besoin de mettre en danger des populations sauvages...
Revenir en haut Aller en bas
Oligator00

Oligator00


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 100
Localisation : Belgique , Charleroi
Date d'inscription : 06/03/2013

Triton alpestre  Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre    Triton alpestre  EmptySam 17 Aoû 2013, 16:36

A la saison de reproduction prochaine je prendrai un mâle et le mettrais en cohabitation avec ma femelle , des qu'ils on fait des œufs je les relâches , et j'élève les larves , a partir de ce moment ces larves sont NC et non plus WC .
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Triton alpestre  Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre    Triton alpestre  EmptySam 17 Aoû 2013, 17:48

Attention, ici on ne tolère ni ce genre de discours, ni ce genre de pratique.

Les prélèvements en milieu naturel, les déplacements de population et la réintroduction non contrôlée d'individus en milieu naturel sont interdits pour diverses raisons, toutes plus valables les unes que les autres.

Habitant en Belgique, tu as de surcroit la chance de pouvoir te procurer cette espèce légalement. Donc profites en.
Revenir en haut Aller en bas
Oligator00

Oligator00


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 100
Localisation : Belgique , Charleroi
Date d'inscription : 06/03/2013

Triton alpestre  Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre    Triton alpestre  EmptySam 17 Aoû 2013, 18:28

Tu parles du CDC Sonia ?
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Triton alpestre  Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre    Triton alpestre  EmptySam 17 Aoû 2013, 21:16

fredtriton a écrit:
Honnêtement je suis pas très branché physique, ça doit se démontrer mais je sais pas comment.
Du coup je tiens ça pour acquis...
Mais ça s'est + ou - vérifié en Ariège quand un pote avait installé une sonde de thermomètre au fond d'une mare, au fond la température était stable et aux alentours de 3-4° alors que le dessus était gelé.
Clair qu'à 4°c la plupart des tritons peuvent être relativement actifs... je doute qu'ils mangent, et surtout digèrent bcp à ces températures, mais pour preuve cet hiver des pyrrhos et NK sont restés en phase aquatique à +-5°c et avec un pic à 4°c durant quelques jours, pas de signe de souffrance.

Ils avaient la possibilité de sortir ce qu'ils n'ont pas fait étonnamment, mais tant qu'il y avait de la bouffe dans l'eau pas de souci.

Les NK fidèles à elles mêmes se sauvaient même comme des anguilles, à une vitesse étonnante, dès que j'arrivait dans la piece, et j'explique plus la disparition de nombreuses red cherry par la prédation que par un souci de température pour les crevettes, qui elles aussi ont globalement largement supporté cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Triton alpestre  Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre    Triton alpestre  EmptySam 17 Aoû 2013, 23:51

+ 1 avec Sophie et MaysterP

Les prélèvements en milieu naturel, les déplacements de population et la réintroduction non contrôlée d'individus en milieu naturel sont interdits pour diverses raisons, toutes plus valables les unes que les autres.

Là, c'est aussi valable en France qu'en Belgique !!!!!!!!

Habitant en Belgique, tu as de surcroit la chance de pouvoir te procurer cette espèce légalement. Donc profites en.

Là, oui on parle du CDC obligatoire en France pour détenir des triton alpstre ce qui n'est pas le cas en Belgique. Attention il faut avoir obtenu l'animal de façon légal.

je te rappelle qu'il n'est pas légal de prélever des individus sauvages (même en Belgique), tu ferais donc mieux de le remettre près de l'endroit où tu l'as trouvé, pas besoin de mettre en danger des populations sauvages...
Revenir en haut Aller en bas
Oligator00

Oligator00


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 100
Localisation : Belgique , Charleroi
Date d'inscription : 06/03/2013

Triton alpestre  Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre    Triton alpestre  EmptyDim 18 Aoû 2013, 00:25

Et comment on obtient l'animal légalement ? Faut qu'il soit NC ?
Revenir en haut Aller en bas
schrenki

schrenki


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 35
Localisation : 33 Gironde
Date d'inscription : 29/10/2011

Triton alpestre  Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre    Triton alpestre  EmptyDim 18 Aoû 2013, 00:38

william.blake a écrit:

Interessant ton post fred... comme souvent !

C'est quoi cette histoire de densité ? De la physique de base je suppose ?
Tout comme Fred je ne saurais plus l'expliquer mais je peux confirmer, l'eau au fond d'un point d'eau suffisamment profond ne descend jamais sous 4°C, du fait de la densité la plus forte à cette température. Pour en savoir plus sur l'explication, un petit lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anomalie_dilatom%C3%A9trique.
Ce phénomène permet notamment de ré-oxygéner les fonds lors des hivers très rigoureux, même pour le plus grand lac d'Europe qu'est le Lac Léman (Suisse). On parle de brassage en profondeur.


Voilà, j'aurais développé un hors-sujet, puisqu'étant incompétent pour parler des tritons riauxlarmes 
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Triton alpestre  Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre    Triton alpestre  EmptyDim 18 Aoû 2013, 01:00

Oligator00 a écrit:
Et comment on obtient l'animal légalement ? Faut qu'il soit NC ?
Oui, NC, avec des papiers pour le prouver... Des animaux provenant d'animalerie ou d'élevage...
Surtout que y'a plusieurs belges sur ce forum qui ont reproduit des alpestres, donc ça devrait pas être trop dur de s'en procurer !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Oligator00

Oligator00


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 100
Localisation : Belgique , Charleroi
Date d'inscription : 06/03/2013

Triton alpestre  Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre    Triton alpestre  EmptyDim 18 Aoû 2013, 10:41

Si les éleveurs en ont reproduits c'est a partir de spécimen WC , non ? C'est ce que je veux faire moi , reproduire des tritons WC , les relâcher , puis pour élever les œufs qui seront NC .
Comment on se procure les papiers de preuve sinon ? Faut le déclarer quelque part ?

Je ne comprends pas trop ou est le mal , vu que les individus sont relâchés ensuite .Puis dans l'étang ou ils étaient d'origine , sa pullule de triton a chaque saison de repro .

Pour qu'il y ai des specimen NC , faut bien un jour en avoir pris das a nature non ?
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Triton alpestre  Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre    Triton alpestre  EmptyDim 18 Aoû 2013, 11:27

Oligator quel est ton vrai âge?

Tu sembles avoir des problèmes de compréhensions.

Ton projet est de nos jours illégal.
Relâche tes bêtes car plus je lis tes questions et plus je me dis que ton 1er triton a été prélevé dans la nature tout comme le second.

Ce forum est fait pour les amateurs d'urodèles qui ont le sens des responsabilités et de la légalité.

Revenir en haut Aller en bas
Oligator00

Oligator00


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 100
Localisation : Belgique , Charleroi
Date d'inscription : 06/03/2013

Triton alpestre  Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre    Triton alpestre  EmptyDim 18 Aoû 2013, 11:44

Vous me conseillez donc de les relacher ? Ils ont deja commencé leurs phase terrestre , ça ne vas pas trop les perturber ? Si je peux les relacher maintenant sans risquer leurs vie e le ferai , sinon a la saison prochaine , mais je les relâcherai de toute façon .

Et peut être je pourrai me tourner vers une espèce d’urodèle que l'on trouve en captivité


Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Triton alpestre  Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre    Triton alpestre  EmptyDim 18 Aoû 2013, 13:53

Les souches captives d'alpestres le sont depuis déjà un bon nombre de générations !
Donc oui y'a forcément eu des prélèvements au départ.

Mais une fois que ces prélèvements on été faits une fois, ça sert à rien de continuer de prélever étant donné que la souche captive est bien établie.

(Et que tout le monde raisonne comme ça et aille prélever, y'a bien un moment où il n'y en aura plus... C'était d'ailleurs arrivé en Belgique avec les rainettes vertes Hyla arborea, elles avaient quasiment disparues à force de prélèvements.)

Des jeunes alpestres nés en captivité se trouvent sans problèmes en Belgique et en Allemagne, pour quasiment rien. C'est l'une des plus belles espèces et ça se reproduit bien...
Ici il me semble que Math avait posté une annonce il y a peu, Sifaka a dû les reproduire aussi, ... Enfin c'est pas ça qui manque...

Donc oui, autant les relâcher qu'ils "participent" à la population sauvage ; après ils ne sont pas à un jour près, donc fait ça un soir humide quand il fait pas trop chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Oligator00

Oligator00


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 100
Localisation : Belgique , Charleroi
Date d'inscription : 06/03/2013

Triton alpestre  Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre    Triton alpestre  EmptyDim 18 Aoû 2013, 17:21


La il vient de pleuvoir , je pourrai les relâcher ce soir alors ?

Ou alors , je peux les reproduire et placer les larves a divers endroits , pour aider la population a augmenter , c'est faisable . En plus , les reproduisant en captivité , j'augmente les chances aux œufs d'éclorent , vu qu'il n'y a pas de prédation .

Vous en pensez quoi ?

Si ce n'est pas faisable tant pis je la relâcherai ( oui parce que le petit que je le relâche dofisse ce soir )

Sinon , la femelle a été prélevé dans une propriété privé m'appartenant .
Revenir en haut Aller en bas
MaysterP

MaysterP


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 13/11/2011

Triton alpestre  Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre    Triton alpestre  EmptyDim 18 Aoû 2013, 19:39

Pour faire simple, rien de bon.
Ce genre de pratique est 1° interdite par la loi, et 2° déconseillé de manière générale, pour des raisons génétique.

Le fait que la première femelle est été prélevée dans ta propriété privée n'y change rien, tu n'as aucun droit sur cet animal, elle aussi serait bien mieux relâchée à l'endroit où tu l'as trouvée...
Comme Fred te l'as déjà dit tu peux trouver cette espèce facilement en magasin, alors pas la peine de nuire aux populations sauvages...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triton alpestre  Empty
MessageSujet: Re: Triton alpestre    Triton alpestre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triton alpestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Triton palmé ou alpestre
» Identification svp.
» Triton Alpestre
» triton alpestre
» Triton alpestre recap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: