Je viens vers vous car j'ai une question sur un de mes triton qui est semble t-il anorexique.
voici un lien avec des photos de lui
taliagensisIl s'agit bien sûre du mâle taliagensis.
J'ai essayé un peu de tout pour le faire grossir et le meilleur résultat obtenu est de lui donner à la main deux fois par semaine un vers de terre.
Il est vif mais ne grossis pas et je me suis résigné.
Mais jeudi dernier il lui est arrivé des malheurs. Il a fait une mauvaise mue et cela à provoqué un garrot qui à engendré une gangrène au niveau de la queue.
Il a était opéré immédiatement et est sous antibiotique.
Le vétérinaire m'a dit alors que si le choc lui coupe l’appétit cela serait problématique pour sont rétablissement car il a peu de ressource pour guérir et lutter contre des infections.
J'ai essayé de le nourrir sans résultat jusqu'à ce que, désespérée je lui mette un verre de terre directement dans sa boite de traitement lorsqu'il reçoit ses antibiotiques.
Et il mange !!! mais il mange 2 fois plus qu'avant. Bon visiblement, il lutte aussi contre une infection car il est très peu vif depuis l'opération, mais il commence à s'arrondir un peu.
Dès que j'essaye de le nourrir hors de la boite de traitement, il refuse.
Pour le moment, la plaie suinte encore et le point de suture que le véto lui a mis n'est tombé qu'aujourd'hui.
Comment est ce possible qu'un triton en plein traitement et donc en plein stresse ce montre plus gourmand qu'à l’ordinaire.
Cette minuscule boite lui permet-elle de plus facilement trouvé sa nourriture (il ne mange pas à la main dans la boite) ?
au dela du traitement pensez vous que ce soit bien de l'isolé régulièrement lors du nourrissage afin de l'aider à prendre du poids ? je veux dire, même sans traitement, est ce une bonne idée de le nourrir séparément dans sa petite boite et de le remettre dans son terra ensuite ? il ne semble pas souffrir du stresse du traitement mais juste de l'opération et de l'infection.
merci pour vos conseil car je suis la devant une situation que je ne pouvais pas imaginer.