Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 anorexie chez le triton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

anorexie chez le triton Empty
MessageSujet: anorexie chez le triton   anorexie chez le triton EmptyMar 11 Juin 2013, 00:51

Je viens vers vous car j'ai une question sur un de mes triton qui est semble t-il anorexique.

voici un lien avec des photos de lui

taliagensis

Il s'agit bien sûre du mâle taliagensis.

J'ai essayé un peu de tout pour le faire grossir et le meilleur résultat obtenu est de lui donner à la main deux fois par semaine un vers de terre.

Il est vif mais ne grossis pas et je me suis résigné.

Mais jeudi dernier il lui est arrivé des malheurs. Il a fait une mauvaise mue et cela à provoqué un garrot qui à engendré une gangrène au niveau de la queue.

Il a était opéré immédiatement et est sous antibiotique.

Le vétérinaire m'a dit alors que si le choc lui coupe l’appétit cela serait problématique pour sont rétablissement car il a peu de ressource pour guérir et lutter contre des infections.

J'ai essayé de le nourrir sans résultat jusqu'à ce que, désespérée je lui mette un verre de terre directement dans sa boite de traitement lorsqu'il reçoit ses antibiotiques.

Et il mange !!! mais il mange 2 fois plus qu'avant. Bon visiblement, il lutte aussi contre une infection car il est très peu vif depuis l'opération, mais il commence à s'arrondir un peu.

Dès que j'essaye de le nourrir hors de la boite de traitement, il refuse.

Pour le moment, la plaie suinte encore et le point de suture que le véto lui a mis n'est tombé qu'aujourd'hui.

Comment est ce possible qu'un triton en plein traitement et donc en plein stresse ce montre plus gourmand qu'à l’ordinaire.

Cette minuscule boite lui permet-elle de plus facilement trouvé sa nourriture (il ne mange pas à la main dans la boite) ?

au dela du traitement pensez vous que ce soit bien de l'isolé régulièrement lors du nourrissage afin de l'aider à prendre du poids ? je veux dire, même sans traitement, est ce une bonne idée de le nourrir séparément dans sa petite boite et de le remettre dans son terra ensuite ? il ne semble pas souffrir du stresse du traitement mais juste de l'opération et de l'infection.

merci pour vos conseil car je suis la devant une situation que je ne pouvais pas imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

anorexie chez le triton Empty
MessageSujet: Re: anorexie chez le triton   anorexie chez le triton EmptyMar 11 Juin 2013, 08:17


Je ne vois pas ton lien...

Je pense qu'un espace restreint aide nos tritons convalescent à se sentir mieux et il trouver plus facilement leur nourriture.

Perso mon orientalis peut manger dans le mini bac de soin ou dans son fauna (bac de quarantaine. J'attends qu'elle reprennent vraiment des forces avant de la remettre dans son bac.

Je serais toi, je le laisserais faire son bain d'antibio puis un autre bain à l'eau claire (pour bien rincer le triton de son traitement) et là je lui proposer à manger.

Bon courage à vous deux petit sourire
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

anorexie chez le triton Empty
MessageSujet: Re: anorexie chez le triton   anorexie chez le triton EmptyMar 11 Juin 2013, 09:16

Les animaux ne sont pas fous, instinctivement il doit manger plus car il en ressent le besoin pour la guérison.

Pour son comportement, il arrive que certains animaux soit plus à l'aise dans des petits bacs... L'idéal serait que tu tentes de l’installer séparément des autres, dans un petit bac, et voir comment il se comporte.
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

anorexie chez le triton Empty
MessageSujet: Re: anorexie chez le triton   anorexie chez le triton EmptyMar 11 Juin 2013, 12:10

pour le lien, il faut cliquer sur "taliagensis".

Pour le moment, il est installer dans un bac hôpital deux fois plus petit que son bac d'origine, et il va y rester tans que sa queue suinte et qu'il n'est pas en pleine forme.

Mais il n'y mange pas.

Durant le traitement, je vais poursuivre le nourrissage dans sa petite boite qui n'est qu'un pot de glace vide.

Mais c'est surtout pour après !!!

En fait dès qu'il est dans sa boite à glace, il chasse (même si il n'y a pas de vers) alors que dans son fauna hôpital il reste immobile.

Dans l'immédiat, je vais poursuivre le traitement et vous tenir informé de son évolution autant sur la guérison que sur son poids et comme on part sur 15 jours minimum, je verrais alors.
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

anorexie chez le triton Empty
MessageSujet: Re: anorexie chez le triton   anorexie chez le triton EmptyMer 12 Juin 2013, 11:16

Je pensais à un truc hier soir,
pour nous il est plus facile de se mouvoir quand on est dans l'eau, on se sent plus léger.
scratch C'est peut être aussi son cas?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





anorexie chez le triton Empty
MessageSujet: Re: anorexie chez le triton   anorexie chez le triton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
anorexie chez le triton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chez triton
» stomatite chez un triton ?
» Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds
» quel est cette espèce?
» Pleurodeles enlacés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: