| larve de demoiselle? | |
|
+4Triton Sophie CrocRodile yuku33 8 participants |
Auteur | Message |
---|
yuku33 Modérateur
Nombre de messages : 6618 Age : 53 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: larve de demoiselle? Sam 16 Oct 2010, 00:35 | |
| Voilà ce que j ai pu observer dans mon bac à notophtalmus V. . Je crois que c est une larve de libellule...Il me semble que c est pas bon ça hein? Desolée pour les photos elles ne sont pas top! | |
|
| |
CrocRodile Membre de l'équipe
Nombre de messages : 1769 Age : 51 Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38) Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: larve de demoiselle? Sam 16 Oct 2010, 04:28 | |
| Ouai a 1ere vue on dirait une larve d'éphémère. Mais a 2eme vue il semble qu'il n'y ait pas de branchies le long du corps (faudrait une photo plus grande pour voir) et d'après la posture la posture je dirais plutot un truc du genre genre agrion (bouhh) ou alors pyrrhosome ou enallagme. Il me semble que les larves d'éphémères se nourrissent principalement d'algues et de débris végétaux mais dans le doute de savoir ce que c'est moi je la virerais fissa ! (ou j'essaierais peut-être de la donner a manger aux tritons avec une pince ) Mais comment tu fais pour avoir toutes ces bestioles dans tes bacs sans déconner, c'est impressionnant ! | |
|
| |
yuku33 Modérateur
Nombre de messages : 6618 Age : 53 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: larve de demoiselle? Sam 16 Oct 2010, 08:35 | |
| - CrocRodile a écrit:
Mais comment tu fais pour avoir toutes ces bestioles dans tes bacs sans déconner, c'est impressionnant ! ouais surtout que j habite au 4e étage d un immeuble en ville ! c est peut être parce que j utilise pour les niveaux d eau dans les bacs de l eau de pluie je ne vois que ça! En tout ça la bestiole je ne l ai vue qu une fois et pour la chopper c est impossible! Tu crois que mes tritons auraient pu la bouffer? J aimerais bien! je vais essayer de bien bien regarder dans le bac aujourd huit pfff comme tu dis c est impressionnant! | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: larve de demoiselle? Sam 16 Oct 2010, 09:03 | |
| Bin clair que ça vient de l'eau de pluie tout ça, mais pourquoi tu n'utilises pas de l'eau de conduite ? Y a aucun souci avec de l'eau de conduite. | |
|
| |
Triton Admin
Nombre de messages : 6582 Age : 51 Localisation : Helsinki Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: larve de demoiselle? Sam 16 Oct 2010, 09:05 | |
| Y apas de sousi avec l'eau de pluie, c'est très bien. | |
|
| |
Triton Admin
Nombre de messages : 6582 Age : 51 Localisation : Helsinki Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: larve de demoiselle? Sam 16 Oct 2010, 09:07 | |
| Et je dirai aussi larve d'éphémère, donc pas de souci. | |
|
| |
Cerkopithèque Modérateur
Nombre de messages : 5889 Age : 26 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: larve de demoiselle? Sam 16 Oct 2010, 09:25 | |
| Pour moi c'est une larve de demoiselle, j'en avais eu une fois, je l'avais sortie du bac et je l'avais élevée à part aux vers de vase rouge (vous allez me trouver bizarre là ^^)...C'est un danger quand elle est larve (pour les larves de triton) même si elle même se fait manger par les adultes...mais une fois passée la métamorphose, elle débarrasse des mouches, moustiques, guêpes, et même taons! (bref tout ce qui vole à part les oiseaux, les écureuils volant, les avions, les hélicoptères et les soucoupes volantes...Nan sans rire, à condition que ce soit pas trop gros pour elle, tout y passe!) | |
|
| |
yuku33 Modérateur
| Sujet: Re: larve de demoiselle? Sam 16 Oct 2010, 13:23 | |
| bin ephemere ou demoiselle je ne l eleverai pas mais je comprends ta curiosité cerko car ça m a quand même traversé l esprit ! Donc vous dites que c est nuisible aux larves mais pas aux adultes...donc pas de soucis car je n ai que 2 mâles notos ! | |
|
| |
Margaux
Nombre de messages : 332 Age : 34 Localisation : Belgique (La Louvière) Date d'inscription : 17/08/2010
| Sujet: Re: larve de demoiselle? Ven 11 Fév 2011, 19:13 | |
| J'ai trouvé les même bestioles dans mon bac (on dirait que c'est la même que celle de yuku) J'en ai vu une passer dans mon bac qui faisait un bon gros cm mais elle avait des nageoires à sa queue. Celle ci je l'ai touvée avec les oeufs et elle fait max 2-3 mm. Qu'est ce que c'est ? | |
|
| |
Cerkopithèque Modérateur
Nombre de messages : 5889 Age : 26 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: larve de demoiselle? Ven 11 Fév 2011, 19:21 | |
| Pareil, une larve de demoiselle.
| |
|
| |
sponyc Membre de l'équipe
Nombre de messages : 490 Age : 55 Localisation : 44 Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: larve de demoiselle? Ven 11 Fév 2011, 21:00 | |
| C'est bien une larve d'agrion. Aucun danger pour nos animaux adultes, seulement pour nos très jeunes larves. C'est effectivement carnivore, donc en fait plutôt un concurrent alimentaire. Très reconnaissable avec les trois lamelles branchiales au bout de l'abdomen. Perso : je la laisserai avec les adultes pour qu'elle se fasse grignoter. Sans garantie néanmoins, car ce ne sont pas des animaux très mobiles ... C'est toi qui voit ! | |
|
| |
yuku33 Modérateur
| Sujet: Re: larve de demoiselle? Ven 11 Fév 2011, 21:50 | |
| oui + 1 c est la même bestiole que moi! La mienne s est faite dévorer mais si j etais toi je regarderais bien dans mes pots à oeufs car si tu en as avec les oeufs elles vont faire un massacre dans tes larves | |
|
| |
Cerkopithèque Modérateur
| Sujet: Re: larve de demoiselle? Ven 11 Fév 2011, 22:01 | |
| Réaliste, mais pas franchement rassurant ^^ | |
|
| |
Margaux
Nombre de messages : 332 Age : 34 Localisation : Belgique (La Louvière) Date d'inscription : 17/08/2010
| Sujet: Re: larve de demoiselle? Sam 12 Fév 2011, 09:46 | |
| Oui j'ai viré cette chose de mes oeufs, je l'ai mise dans l'aqua, mes pleuros n'en feront qu'une bouchée ! | |
|
| |
jiraya Modérateur
Nombre de messages : 714 Age : 31 Localisation : Belgique'la louvièrre Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: demoiselle Lun 14 Fév 2011, 21:16 | |
| Moi, un jour j'ai remarqué 2 jolies zygoptères (demoiselle) qui était fraichement métamorphoser, elles était sur lles bords de l'aquarium des axolotls. A mon avis elles étaient tellement petite que les axos ont rien remarquer, en tout cas mes grenouilles ont apprécié les adultes | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: larve de demoiselle? | |
| |
|
| |
| larve de demoiselle? | |
|