Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster]

Aller en bas 
+8
Triton
headravenslayer67
sponyc
Virginie&Chris
jiraya
Triturus-60
shinobi
william.blake
12 participants
AuteurMessage
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Empty
MessageSujet: Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster]   Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] EmptyMar 20 Mar 2012, 20:48

Dans mon bac à pyrrhos j'ai 4 males et une seule femelle. Trois sont tous en rut, et paradent toute l'année ou presque.
Mais la femelle n'est réceptive qu'avec le seul mâle qui, lui, ne parade que quand ca vaut vraiment le coup.
Je sais donc que lui, quand il parade, ca déconne pas.

Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Cynops03121s

Je l'ai déjà vu parader et les autres males en profitent alors pour lacher la purée autour, des fois que ca passe (sur un malentendu ça peut marcher...) Pas vrai! provoquant un risque d'hybridation car les males non acceptés par ma femelle doivent être d'assez loin de sasayamae.

J'avais bien vu que le mâle paradait depuis 2 jours, et que la femelle ne semblait pas s'enfuir. Alors j'aurais du plus me méfier et préparer le matos photo.
Car là je tombe juste sur la fin d'une parade complète avec dépot de spermatophore et ondulation de la queue en avancant par le mâle, pour positionner la femelle juste au dessus du spermatophore, puis il s'est retourné et l'a mordu pour qu'elle ne bouge pas pendant la pénétration du spermatophore.

Forcément le matériel était rangé au 2ème étage... j'ai juste eu le temps de rusher là haut dans les escaliers pour vous prendre 2-3 photos : quoi qu'il arrive malgré un matériel professionnel et une maitrise de la photo honorable j'ai renoncé à prétendre faire de bonnes photos dans un bac à tritons, vitres toujours sales, pas envie de m'y mettre sérieusement, pas la bonne technique non plus (et en l'occurence pas envie de perturber ce que j'observais).


Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Cynops03124s

Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Cynops03123s

2 faits intéressants :

- Après avoir été consentante pendant plusieurs minutes, la femelle a ensuite agi comme si elle était plus trop d'accord pour tomber en cloque (elle s'est frotté le cloaque sur le sol, s'est barrée comme une folle dans le bac, puis a cherché à s'exonder, hésitante, elle a fini par sortir de l'eau je dirai 10 minutes après l'acte, je ne sais pas si le spermatophore était completement rentré avant qu'elle sorte de l'eau.

Une version tritonesque du coïtus interruptus je suppose.

- De plus (mais avant de prendre les photos du cloaque de la femelle ci-dessus) une moitié du spermatophore semblait s'être détachée et est restée collée dans un brin d'élodée - à moins que ce ne soit un deuxième spermatophore aui aurait été laché avant.

Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Cynops03122s


A noter également que la femelle a tendance à passer pas mal de temsp hors de l'eau depuis hier, ce qui n'est pas bon signe quant à une éventuelle fécondation.

Alors : Fécondation ou pas ?


Allez, une dernière photo du "responsable" :

Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Cynops03125s


Dernière édition par william.blake le Jeu 22 Mar 2012, 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Empty
MessageSujet: Re: Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster]   Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] EmptyMar 20 Mar 2012, 21:02

franchement tu vera s'il elle est bien fecondé d'ici 1 a 3 semaine, mes femelles s'exonde souvent aussi.

superbe les photos happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Empty
MessageSujet: Re: Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster]   Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] EmptyMar 20 Mar 2012, 21:08

superbe les photos Will

comça

merci

Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Empty
MessageSujet: photos   Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] EmptyMer 21 Mar 2012, 21:03

Impressionnant le macro Ouéé
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Empty
MessageSujet: Re: Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster]   Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] EmptyMer 21 Mar 2012, 21:39

De bien belles photos comça

_________________
Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Banier10
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Empty
MessageSujet: Re: Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster]   Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] EmptyMer 21 Mar 2012, 21:48

Quel talent ! Tu aurais dû faire paparazzi !
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Empty
MessageSujet: Re: Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster]   Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] EmptyJeu 22 Mar 2012, 00:11

Merci mais franchement techniquement ces photos sont vraiment médiocres, à la fois parce que je n'ai pas envie de m'y mettre et parce que je n'y ai pas assez réfléchi, mais y a bcp de membres sur ce forum qui font 10x mieux avec 10x moins de matos

PAr contre c'est un coup de bol de se retrouver à assister à une fécondation mais ca c'est autre chose
Revenir en haut Aller en bas
headravenslayer67




Masculin Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/12/2009

Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Empty
MessageSujet: Re: Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster]   Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] EmptyJeu 22 Mar 2012, 11:13

Super photos... shoked
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Empty
MessageSujet: Re: Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster]   Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] EmptyJeu 22 Mar 2012, 20:18

Bien joué Williams. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Empty
MessageSujet: Re: Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster]   Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] EmptyVen 23 Mar 2012, 23:52

Super photos je trouve cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Empty
MessageSujet: Re: Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster]   Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] EmptySam 24 Mar 2012, 21:24

Super William Very Happy et pas mal la spermatophoredanslecloaquisation !
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Empty
MessageSujet: Re: Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster]   Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] EmptyDim 01 Juil 2012, 16:59

Bon, au final j'aurais bien eu une repro ce printemps, mais sans doute pas issue du jour où je les ai gaulés en photo (cf ci-dessus).

Hier, je check le tupperware de mes 2 larves de popei (qui commencent à bien prendre du poil de la bête), et je tombe sur une MINI larve du jour shoked :

Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Larvespopei5

^^ avec quelques ostracodes en prime qu'elle essayait déjà de chasser on dirait :-)


J'étais étonné et j'ai eu besoin d'un moment pour cogiter qu'elles ne pouvaient venir que de la mousse de java prélevée dans le bac des pyrrhos.

Ma femelle y a apparemment pour habitude de pondre beaucoup hors de l'eau, vu qu'il y a 4 mâles affamés qui doivent chercher à lui bouffer ses oeufs.

Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Larvespopei6

La mousse venait d'ici :

Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Larvespopei7

^^ en fait je l'avais retirée de la souche car elle ne "tenait" plus, je viens de comprendre que c'était la femelle qui venait pondre EN DESSOUS de la mousse de java riauxlarmes

En tout j'ai récolté seulement 6 oeufs + une larve que j'ai aperçue dans le bac des adultes.

J'ai pensé les laisser se démerder dans le bac des adultes une fois écloses, car ca fait longtemps que je souhaite tenter l'expérience (il est plein de daphnies en permanence entre autres bestioles)...

Mais comme je n'en ai que 6 l'expérience va tourner court. On verra bien

Au passage je vous mets deux poses d'un de mes mâles qui passait (probablement pas le responsable de la repro)

Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Larvespopei1
Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Larvespopei2
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Empty
MessageSujet: Re: Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster]   Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] EmptyLun 02 Juil 2012, 07:19

Les magouilles de plantes bac à bac, ça a parfois du bon ! Axo-smile

Si j'ai bien compris ça te fais 7 larves de pyrrho ? Elles en sont à quel stade ?

Pour ce qui est de les laisser grandir dans le bac, perso je trouve que c'est une méthode cool car pas de boulot à fournir. Bon par contre chez moi il a fallu 7 mois pour atteindre le stade de l'exondation happy1
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Empty
MessageSujet: Re: Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster]   Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] EmptyLun 02 Juil 2012, 10:32

Trop fort !

C'est marrant qu'elle ponde comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Empty
MessageSujet: Re: Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster]   Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] EmptyLun 02 Juil 2012, 13:53

Je n'ai qu'une larve Sophie + une qui se ballade dans le terra. Le reste, c'est 6 oeufs prets à éclore d'un instant à l'autre.

Soit elle a très peu pondu comme l'an dernier, soit le reste s'est fait bouffer immédiatement : je regarde très souvent dans les plantes, j'ai rien vu.



Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Empty
MessageSujet: Re: Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster]   Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] EmptyLun 02 Juil 2012, 20:06

Arf, dans un sens ça fait moins de boulot happy1
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Empty
MessageSujet: Re: Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster]   Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] EmptyLun 02 Juil 2012, 22:28

C'est déjà arrivé aussi chez mes ensicauda.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Empty
MessageSujet: Re: Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster]   Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] EmptyMar 03 Juil 2012, 13:23

mes pyrrho ponde aussi en bord d'eau voir en dehors, par contre si tu réagi pas vite tu perd les oeufs (2 perdu chez les shiga vue ce week)

en tout cas c'est une bonne nouvelle que t'en ai trouver d'autre (je savais deja pour la larves ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Solariz

Solariz


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 33
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 18/10/2011

Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Empty
MessageSujet: Larve   Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] EmptyMar 03 Juil 2012, 20:19

shinobi a écrit:
(je savais deja pour la larves ^^)

Mouha on est prevenu en live avec Will Ultrabrite
C'est cool en tout cas.

Si sa ce tombe, on a été témoin de l'acte, toujours chaud le male happy1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Empty
MessageSujet: Re: Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster]   Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes 2 Cynops Pyrrhogaster
» bac Cynops pyrrhogaster
» Cynops pyrrhogaster
» Cynops pyrrhogaster
» Cynops pyrrhogaster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Images d'urodèles-
Sauter vers: