Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ambystoma maculatum / opacum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Ambystoma maculatum / opacum Empty
MessageSujet: Ambystoma maculatum / opacum   Ambystoma maculatum / opacum EmptyVen 03 Déc 2010, 19:55

je me suis souvenu d'une chose que j'avais lue dans LUDM

il dit que A maculatum et opacum ce rencontre souvent dans le même milieu, cela peut-il aussi dire qu'on pourrait les faire cohabiter ?
ou y a t-il un risque car opacum est plus petite que maculatum a l'age adulte non ?

normalement pas d'hybridation, il sont pas du même groupe, non ?

Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Ambystoma maculatum / opacum Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma maculatum / opacum   Ambystoma maculatum / opacum EmptyVen 03 Déc 2010, 23:08

Niveau maintien c'est en effet identique, mais c'est le cas de quasi toutes les "salamandres taupes".



Donc ça doit être faisable, mais dans des grands enclos extérieurs.

Car pour la repro, c'est pas tout à fait pareil bien que le stimulant soit le même :

les maculatum se reproduisent dans la flotte, les opacum en terrestre (et la femelle garde les œufs).
Les 2 en saison des pluies...

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Ambystoma maculatum / opacum Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma maculatum / opacum   Ambystoma maculatum / opacum EmptyVen 03 Déc 2010, 23:16

ok merci fred, tu confirme juste ce que je pensais ^^

niveau repro c'est pas opacum en automne et maculatum au printemps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Ambystoma maculatum / opacum Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma maculatum / opacum   Ambystoma maculatum / opacum EmptyVen 03 Déc 2010, 23:24

Les maculatum, c'est au printemps, reproducteurs explosifs, pendant les pluies après l'hiver.

Et pour moi, les opacum c'est même combat, non ? A moins que ce soit les pluies d'automne, j'en sais rien.
Quoi qu'il en soit, c'est les pluies qui ramènent les larves dans la flotte.
Donc peut être accouplement en automne, et ponte fin hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Ambystoma maculatum / opacum Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma maculatum / opacum   Ambystoma maculatum / opacum EmptyVen 03 Déc 2010, 23:27

nesaitpas
j'ai juste souvenir ( me trompe peut être ) que opacum met plus de temps a grandire et donc la repro en automne donne de l'avance sur maculatum qui grossis beaucoup plus vite
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Ambystoma maculatum / opacum Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma maculatum / opacum   Ambystoma maculatum / opacum EmptyVen 03 Déc 2010, 23:28

Oui, repro avec ponte en automne pour les opacum, car la ponte ayant lieu à terre, les oeufs sont gardés humides par les pluies d'automne justement.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Ambystoma maculatum / opacum Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma maculatum / opacum   Ambystoma maculatum / opacum EmptyVen 03 Déc 2010, 23:34

ah merci, dit donc je t'ai attendu longtemp sophie

tu te fais désiré sur des sujets comme ça Razz

tu as un avis toi sur cette cohabitation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Ambystoma maculatum / opacum Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma maculatum / opacum   Ambystoma maculatum / opacum EmptySam 04 Déc 2010, 00:15

shinobi a écrit:
ah merci, dit donc je t'ai attendu longtemp sophie

tu te fais désiré sur des sujets comme ça Razz

happy1 Bin y a des fois je ne réponds pas aux sujets pour laisser de la place aux autres, le but étant que tout le monde participe. Il y a d'autres fois où je suis au taf donc interrompu toutes les 5 min. Encore d'autres cas de figure où je n'ai pas le temps de lire tous les post. Et enfin il y a les fois où je n'ai pas d'avis sur la question, ou alors c'est tout bêtement que je m'en br**** Razz

Plus sérieusement pourquoi pas. Si il y a des zones de répartitions géographiques communes on est donc à peu près tranquille au niveau des prb liès au transfert de germes pathogènes. Les moeurs sont identiques sauf pour la repro comme l'a souligné Fred. La différence de taille ne poserait pas de prb car pas assez importante. Donc ça peut être jouable à moins qu'il y ait un élément déterminant faisant pencher pour le contre au quel je n'ai pas pensé.

Dis donc toi, t'aurais pas l'intention de coller une ou deux opacum dans ton terra à maculatum par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Ambystoma maculatum / opacum Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma maculatum / opacum   Ambystoma maculatum / opacum EmptySam 04 Déc 2010, 00:37

non pas pour le moment, mais disons que c'est une possibilitée et cette question me trotais depuis un moment happy1

j'y penserais le jour ou j'agrandi le bac et qu'il sont quasi adulte
je pourrais tenter avec un couple d'opacum car j'ai vraiment craqué sur les juv que j'ai vue il y a peu love1

c'est vraiment bien ce petit débat, je donnerais des news au cas où je tenterais ça
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Ambystoma maculatum / opacum Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma maculatum / opacum   Ambystoma maculatum / opacum EmptySam 04 Déc 2010, 00:43

Pourquoi ne pas les maintenir dans des bacs séparés ? On est à court de place Shino ? happy1
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Ambystoma maculatum / opacum Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma maculatum / opacum   Ambystoma maculatum / opacum EmptySam 04 Déc 2010, 09:36

Ah oui autant pour moi, j'ai relu LUDM et il est bien spécifié que les Opacum, c'est à l'automne.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Ambystoma maculatum / opacum Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma maculatum / opacum   Ambystoma maculatum / opacum EmptySam 04 Déc 2010, 16:09

40 m² c'est petit oui mais la raison est plus que ma copine me bride et que le peu de place qu'il me reste je la reserve a d'autre famille happy1
la ça ferais 2 groupe d'Ambystome dans un bac, cool non happy1 mais j'ai le temps de voir venir, j'en veux pas de suite.

pourquoi ne pas tenter quand on peux happy1 bizarre que personne l'ai jamais fait scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Necture49
Membre de l'équipe
Necture49


Masculin Nombre de messages : 249
Age : 49
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 02/12/2007

Ambystoma maculatum / opacum Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma maculatum / opacum   Ambystoma maculatum / opacum EmptySam 04 Déc 2010, 19:11

Pourquoi ne pas tenter une cohabitation, les besoins sont très proches en terme de milieu, températures, hygrométrie mais c'est à surveiller, être bien sûr qu'une espèce ne prenne pas le dessus sur l'autre en utilisant les meilleurs abris, en mangeant toute la nourriture....Les cohabitations sont possibles mais demandent une plus grande attention et un contrôle plus régulier... surtout ne pas tarder à intervenir en séparant si ça se passe mal, si certains individus sont éliminés par les autres, se nourrissent mal...bref à surveiller de près. Ce qui fait que à part pour des raison de manque de place, l'intérêt de faire des mélanges est très limité!
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Ambystoma maculatum / opacum Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma maculatum / opacum   Ambystoma maculatum / opacum EmptySam 04 Déc 2010, 19:33

merci Arnaud des conseils

en plus du fait quelle soit fuisseuse rend les chose encore plus délicate, il faudrait les déterrer chaque mois pour vérifier leur bon état de santé j'imagine Razz

c'est vraiment bien pour la cohabitation surtout que moi je manque de place

tu préconise quoi comme taille de bac ? la même chose que si je rajoute 2 maculatum ?
je rapelle que j'en possède 6 ( pour les autres )
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Contenu sponsorisé





Ambystoma maculatum / opacum Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma maculatum / opacum   Ambystoma maculatum / opacum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ambystoma maculatum / opacum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ambystoma opacum / maculatum
» Maintient de ambystoma opacum et/ou maculatum.
» Ambystoma opacum/Ambystoma andersoni
» ambystoma opacum
» Ambystoma Maculatum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: