Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ambystoma opacum / maculatum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Ambystoma opacum / maculatum  Empty
MessageSujet: Ambystoma opacum / maculatum    Ambystoma opacum / maculatum  EmptyMer 13 Juil 2011, 20:19

bonjour a tous ,
finalement je vais surement avoir mon terrarium de 45x45 qui va se libérer et comme je n'aime pas voir des bacs vides Laughing ben j'ai déjà pensé a y mettre des pensionnaires dedans Razz pour l'instant deux espèces me plaisent :
Ambystoma opacum ou ambystoma maculatum
je pense que les maculatum adultes ne tiendront pas dans mon bac donc c'est pour ça que si je m'oriente vers cette espèces je prendrai des juvéniles et je les mettrai dans un autre bac plus grand à l'avenir Wink
pour les opacum pouvez vous me dire si mon terra est suffisant et si oui combien d'individus puis-je y mettre ? pour moi 2 serait l'idéal si je peux bien sur oui
sinon si vous avez d'autres espèces assez facile de maintien vers lesquels m'orienter je suis preneur Very Happy

Amicalement Salut!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Ambystoma opacum / maculatum  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum / maculatum    Ambystoma opacum / maculatum  EmptyMer 13 Juil 2011, 22:38

Avec des maculatum, vu la vitesse de croissance, tu vas vite être dépassé à mon avis, donc mauvais plan.

Des opacum pourraient "tenir" ouais. Mais bon, un 45x45 n'est absolument pas un bon plan si tu veux faire une config apte à la repro. Tu pourras juste les maintenir, rien de plus.

Après, y'a peut être moyen de mettre 2/3 Plethodon cinereus si tu aménages bien ton bac, ou des Eurycea bislineata, cette espèce devrait pouvoir s'adapter un bac de cette taille si bien aménagé.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Ambystoma opacum / maculatum  Empty
MessageSujet: eurycea   Ambystoma opacum / maculatum  EmptyMer 13 Juil 2011, 23:32

Il aura le même problème que les opacum avec les eurycea.
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Ambystoma opacum / maculatum  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum / maculatum    Ambystoma opacum / maculatum  EmptyMer 13 Juil 2011, 23:36

mouais c'est vrai que ce n'est pas très grand Neutral
donc maculatum on oublie happy1
pour les opacum je ne ferai pas de repro au départ je pense ne pas être assez doué pour l'instant confused donc c'est envisageable
pour les espèces que tu me propose les plethodon cineurus je les trouves assez sympa mais leur élevage n'est pas compliqué a cause de leur respiration ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Ambystoma opacum / maculatum  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum / maculatum    Ambystoma opacum / maculatum  EmptyJeu 14 Juil 2011, 00:58

non, leur respiration ne change rien. Faut juste avoir une bonne hygiène de bac, une bonne humidité et pas de trop fortes chaleurs.
y'a un post de Shino qui décrit bien l'installe qu'il leur faut, y'a rien de sorcier.

pour les eurycea bislineata, elles ne nécessitent pas d'installes particulières au niveau de la repro (pas d'inondation par ex), juste un bon refroidissement... Y'en a qui réussissent dans 60x30, donc pourquoi pas 45x45.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Ambystoma opacum / maculatum  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum / maculatum    Ambystoma opacum / maculatum  EmptyJeu 14 Juil 2011, 18:11

pour moi opacum c'est faisable meme en repro si tu prend le bon systeme

cinereus et bislineata il faut prendre en compte une bouffe très petite les Eurycea très aquatique et cinereus très terrestre a toi de voir ta préférence
j'ai des post de bac des trois espèce donc tu peux déja fouillé dans ces post

maculatum comme fred impossible tu maintien dans 45 45 meme pas 1 an sa vaut pas le coup
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Ambystoma opacum / maculatum  Empty
MessageSujet: 45x45   Ambystoma opacum / maculatum  EmptyJeu 14 Juil 2011, 21:15

POurréussir la repro d'eurycea il faut se baser sur un petit groupe donc un 60 est pour moi un minimum, surtout qu'elles ont besoin d'un aquaterra dans un 45 elles auronts peu de place pour l'aquatique. Enfin chaqu'un sa visio des choses mais pour moi dans ce bac des cinereus sont idéales, ou autres petits pléthodons.
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Ambystoma opacum / maculatum  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum / maculatum    Ambystoma opacum / maculatum  EmptyJeu 14 Juil 2011, 21:28

ok merci pour vos réponses cheers
pour les maculatum je m'en doutais un petit peu oui
j'accroche trop sur les opacum donc je pense partir sur cette espèce happy1
je vais regarder tes post pour les opacum shino pour voir un peu comment aménager le bac , mais vue que c'est une espèce fouisseuse j'ai déjà un peu idée de la chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Ambystoma opacum / maculatum  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum / maculatum    Ambystoma opacum / maculatum  EmptyVen 15 Juil 2011, 14:56

bon maintenant que je suis bien éclairer sur le bac que je dois faire ben je commencerait a partir de la semaine prochaine Supercool
je pense faire simple ;
en gros un fond de billes d’argile, par dessus une bonne épaisseur de substrat ( humus des bois je pense ) jusqu'au aération du terra donc environ 15 cm,
ensuite une couche de feuille morte et des écorces et puis de la mousse
jusque la ais-je bon ?

sinon aucun problème a ce que j'aille chercher mes ambysto a la ferme trop ? ou vaut mieux prendre a un particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Ambystoma opacum / maculatum  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum / maculatum    Ambystoma opacum / maculatum  EmptyVen 15 Juil 2011, 16:26

perso pour le terrestre je marche comme ca

bille d'argile
petite couche d'humus genre 1a 2cm, ca suffit large étant donné que vers et cloporte créer du substrat avec les feuilles ^^
ensuite un mélange de bois mort et feuilles mortes jusqu'aux possible
derniere couche avec les mousses et plantes

j'integre vers de terre et cloprte

pour moi il y a juste ta couche d'humus qui est trop epaisse, c'est un avis perso mais pour moi c'est une partie pas utilisé toute mes amby je les retrouve toujours au dessus de l'humus si aucun bois ou feuille créer des infractuositées dedans
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Ambystoma opacum / maculatum  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum / maculatum    Ambystoma opacum / maculatum  EmptyVen 15 Juil 2011, 22:46

ok
merci pour ta réponse shino happy1
en gros tu veux dire qu'elles ne s'enterrent pas dans l'humus mais qu'elles restent entre les feuilles et celui ci ?
par contre je n'ai pas pensez faut il une partie aquatique assez importante ou juste une barquette avec un fond d'eau est suffisante ou tout simplement est-ce qu'elles peuvent se passer d'une partie aqua ?
bon si je vais les chercher a la ferme trop je les aurais surement dans le courant octobre - novembre donc sa me laisse du temps pour faire le bac je vais en profiter se week end si il tombe de l'eau pour récupérer ce qu'il faut en humus, mousse, écorces... oui
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Ambystoma opacum / maculatum  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum / maculatum    Ambystoma opacum / maculatum  EmptyVen 15 Juil 2011, 23:48

oui c'est ça mon adulte est sur l'humus sous une mousse et mes juv planqué quelque part mais j'en ai pas vue une fois ni en macu ni en opacum en plein dans l'humus mais possible quelle le fasse je l'ai juste jamais constaté chez moi

pas besoin de partie aqua pour les opacum surtout si tu veux pas les reproduire

serieux un bac pour opacum ca prend 10 min a tout cassé si ta tout sous la main happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Contenu sponsorisé





Ambystoma opacum / maculatum  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum / maculatum    Ambystoma opacum / maculatum  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ambystoma opacum / maculatum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ambystoma maculatum / opacum
» Maintient de ambystoma opacum et/ou maculatum.
» Ambystoma opacum/Ambystoma andersoni
» Ambystoma Opacum
» ambystoma opacum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: