Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 prospection de 2h à st aubin du médoc

Aller en bas 
+12
Cerkopithèque
william.blake
jg
Triton
bg
lucannibal
Kris
fredtriton
Sophie
Poutchou
Urodela
yuku33
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

prospection de 2h à st aubin du médoc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prospection de 2h à st aubin du médoc   prospection de 2h à st aubin du médoc - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011, 18:54

Super ! Joli butin Smile
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

prospection de 2h à st aubin du médoc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prospection de 2h à st aubin du médoc   prospection de 2h à st aubin du médoc - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011, 19:33

pour william.blake

en te lisant, j'ai eu l'impression que tu racontais mon histoire Laughing Laughing

Pres d'Amiens il y a coin ou à coup sur tu peux observer des amphibiens ,cca se situe à Boves sur la route d'Ailly si ma mémoire est bonne.
A l'epoque, ca remonte à environ 10 ans, vers février et en fonction de la température, une asso dynamique dont je ne sais plus le nom, ce mobilisait pour faire traverser la route aux amphibiens pour éviter qu'ils ne se fassent écrasser. la tecnique bien connu et simple consister à faire une trancher le long de la route de quelques dizaines de metres, de tendre une bache et le long de celle-ci, d'y enterrer des seaux tous les 5 metres. Les amphibiens voulant rejoindre l'autre coté de la route et leur marres de reproduction, longeaient la bache et finissaient par tomber dans un sceau. Apres relevé et comptage, on les déposait de l'autre coté. J'y avais participé 1 fois. La belle histoire c'est qu'apres avoir emmerdé les pouvoir public pendant quelques années, il ont fini par trouver des fonds pour faire un crapauduc. C'est pas beau ca?
Il y a donc de grandes chances que tu puisses observer des alpestre, pontués, crapeaux à ventre rouge et même du crete
Revenir en haut Aller en bas
bg

bg


Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 27
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 31/10/2010

prospection de 2h à st aubin du médoc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prospection de 2h à st aubin du médoc   prospection de 2h à st aubin du médoc - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011, 19:56

Qu'est ce que tu appelles crapaud à ventre rouge?
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

prospection de 2h à st aubin du médoc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prospection de 2h à st aubin du médoc   prospection de 2h à st aubin du médoc - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011, 21:04

Il parle du sonneur à ventre jaune, et non de celui au ventre de feu (pas la même répartition du tout).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

prospection de 2h à st aubin du médoc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prospection de 2h à st aubin du médoc   prospection de 2h à st aubin du médoc - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011, 21:18

oui, t'as raison Urodela, j'ai un peu tout mélangé confused
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

prospection de 2h à st aubin du médoc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prospection de 2h à st aubin du médoc   prospection de 2h à st aubin du médoc - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011, 21:28

vincent a écrit:
pour william.blake

en te lisant, j'ai eu l'impression que tu racontais mon histoire Laughing Laughing

Pres d'Amiens il y a coin ou à coup sur tu peux observer des amphibiens ,cca se situe à Boves sur la route d'Ailly si ma mémoire est bonne.
A l'epoque, ca remonte à environ 10 ans, vers février et en fonction de la température, une asso dynamique dont je ne sais plus le nom, ce mobilisait pour faire traverser la route aux amphibiens pour éviter qu'ils ne se fassent écrasser. la tecnique bien connu et simple consister à faire une trancher le long de la route de quelques dizaines de metres, de tendre une bache et le long de celle-ci, d'y enterrer des seaux tous les 5 metres. Les amphibiens voulant rejoindre l'autre coté de la route et leur marres de reproduction, longeaient la bache et finissaient par tomber dans un sceau. Apres relevé et comptage, on les déposait de l'autre coté. J'y avais participé 1 fois. La belle histoire c'est qu'apres avoir emmerdé les pouvoir public pendant quelques années, il ont fini par trouver des fonds pour faire un crapauduc. C'est pas beau ca?
Il y a donc de grandes chances que tu puisses observer des alpestre, pontués, crapeaux à ventre rouge et même du crete


Vincent c'est exactement ce que je cherche des renseignements comme ca

Tu y es déjà allé, c'est plutot un grand etang ou plus une zone de petites mares ou autre (que je trouve ca avec google earth)

Et dans ce programme, y avait des tritons qui ont été récoltés ou que des anoures ?


Bizarre je passe mes étés à Boves à faire de la macro, je plonge limite ma tete dans les mares, pas de tritons, pourtant je suis pas un mauvais observateur à ce niveau (genre je reconnais un chevesne d'une truite à 30 mêtres dans de l'eau trouble)
Mais cette année je m'y suis pris tard (juin-juillet)
Peut etre que je m'y prends mal (mauvaise heure de la journée, zone trop peu boisée ou trop peu ensoleillée...)
C'est de ca que je voulais parler avec urodela mais je muris mon MP
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

prospection de 2h à st aubin du médoc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prospection de 2h à st aubin du médoc   prospection de 2h à st aubin du médoc - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011, 21:49

Il faut que tu cherches dans les mares dès 10° C.
Tu attends deux-trois jours à cette température, avec une pluie nocturne et une température d'au moins 6° C la nuit (pour que les migrations se fassent) et ensuite tu vas prospecter.

Pour les petits tritons : prospection visuelle recommandée (pour éviter tout dérangement). Sinon tu peux toujours passer quelques coups de filets, en allant jusqu'au fond de la mare.

Pour les grands tritons : dès les premiers coups de filets, ils vont au centre de la mare, dans les coins les plus profonds.

Selon la région, les urodèles sont présents de février à mai, après ils restent quelques forcenés, selon le point d'eau (ici ils s'assèchent l'été donc c'est vite fait). Et puis selon l'espèce que tu veux voir aussi.

Si tu veux des renseignements, je suis dispo y'a aucun souci et si je n'ai pas de réponse à tes questions, j'ai possibilité de contacter des collègues professionnels.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Contenu sponsorisé





prospection de 2h à st aubin du médoc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prospection de 2h à st aubin du médoc   prospection de 2h à st aubin du médoc - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prospection de 2h à st aubin du médoc
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: