Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça???

Aller en bas 
+4
Cerkopithèque
Sifaka
Del Stefo
tatoon56
8 participants
AuteurMessage
tatoon56

tatoon56


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/01/2012

Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? Empty
MessageSujet: Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça???   Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? EmptyDim 22 Jan 2012, 14:51

Bonjour,
Durant une prospection, j'ai trouvé 37 de ces larves... Tritons, certes, mais le-quel? Palmé?
Trouvé en Bretagne dans le Morbihan, dans une prairie humide pâturée.


Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? Img_6513
Revenir en haut Aller en bas
http://naturarts.e-monsite.com/
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? Empty
MessageSujet: Re: Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça???   Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? EmptyDim 22 Jan 2012, 14:54

Salamandre tachetée Wink
Revenir en haut Aller en bas
tatoon56

tatoon56


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/01/2012

Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? Empty
MessageSujet: Re: Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça???   Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? EmptyDim 22 Jan 2012, 14:56

Je trouvais que les taches des pattes n'étaient pas assez distincte, mais, est-tu sur? Certes, accompagné de pontes de salamandres....
Revenir en haut Aller en bas
http://naturarts.e-monsite.com/
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? Empty
MessageSujet: Re: Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça???   Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? EmptyDim 22 Jan 2012, 14:59

D'après la forme de la queue, la taille des pattes et la tâche à leur base, oui. C'est la seule photo ?
Revenir en haut Aller en bas
tatoon56

tatoon56


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/01/2012

Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? Empty
MessageSujet: Re: Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça???   Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? EmptyDim 22 Jan 2012, 14:59

Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? Img_6611
Revenir en haut Aller en bas
http://naturarts.e-monsite.com/
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? Empty
MessageSujet: Re: Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça???   Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? EmptyDim 22 Jan 2012, 15:03

Ok le doute n'aurait plus été permis avec une vue de profil mais pour moi c'est du Salamandra.
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? Empty
MessageSujet: Re: Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça???   Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? EmptyDim 22 Jan 2012, 15:48

Salamandra s. terrestris, je comfirme oui
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? Empty
MessageSujet: Re: Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça???   Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? EmptyDim 22 Jan 2012, 18:04

Je confirme aussi!
Revenir en haut Aller en bas
tatoon56

tatoon56


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/01/2012

Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? Empty
MessageSujet: Re: Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça???   Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? EmptyDim 22 Jan 2012, 18:22

Super, merci! Très utile pour la base de données.
Revenir en haut Aller en bas
http://naturarts.e-monsite.com/
tatoon56

tatoon56


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/01/2012

Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? Empty
MessageSujet: Re: Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça???   Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? EmptyDim 22 Jan 2012, 18:33

J'ai envie de continuer les question là, car les œufs que j'ai trouvé, je pensais tout d'abord à ceux de salamandre, mais, ils éclosent directement une fois pondu, alors, qu'est ce???
Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? Img_6612
Revenir en haut Aller en bas
http://naturarts.e-monsite.com/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? Empty
MessageSujet: Re: Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça???   Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? EmptyDim 22 Jan 2012, 18:46

Difficile à dire...

Peut-être du palmé...
Revenir en haut Aller en bas
tatoon56

tatoon56


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/01/2012

Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? Empty
MessageSujet: Re: Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça???   Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? EmptyDim 22 Jan 2012, 19:04

Il y en avait une quinzaine à différents endroits... Palmé, oui, justement, ça faisait partie de mes premières idées, mais, je sèche quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://naturarts.e-monsite.com/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? Empty
MessageSujet: Re: Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça???   Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? EmptyLun 23 Jan 2012, 12:45

palmé ou ponctué (et même alpestris) de toutes façons c'est difficilement différentiable ;
là ça semble être un tout petit oeuf avec peu de gangue donc ça devrait être un des trois... si c'est bien un oeuf d'urodèle.

essaie de voir sur le site si tu trouves pas les adultes, ça devrait t'aider. Si ils ont pondu en cette période ils devraient encore être sur place.

sinon, +1 pour les salamandra de départ.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? Empty
MessageSujet: Re: Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça???   Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? EmptyLun 23 Jan 2012, 13:07

dans la nature, c'est normal la ponte à cette époque, ou c'est dû à notre hivers si doux.

Et dans ce cas, les larves pourront elle survivre si une vague de froid arrive en février?
Revenir en haut Aller en bas
tatoon56

tatoon56


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/01/2012

Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? Empty
MessageSujet: Re: Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça???   Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? EmptyLun 23 Jan 2012, 17:18

Citation :
palmé ou ponctué (et même alpestris) de toutes façons c'est difficilement différentiable ;
là ça semble être un tout petit oeuf avec peu de gangue donc ça devrait être un des trois... si c'est bien un oeuf d'urodèle.

essaie de voir sur le site si tu trouves pas les adultes, ça devrait t'aider. Si ils ont pondu en cette période ils devraient encore être sur place.

Triton? Nan, impossible. Trop gros pour en être. Le triton marbré aurait pu pour la couleur et la forme, mais pas pour la taille et l'époque, même si elle est en avance cette année.
J'avais l'idée de spermatrophore, mais, la texture n'était pas la même, et la quantité/disposition fait très vite penser à une ponte, mais de quoi?

Citation :
dans la nature, c'est normal la ponte à cette époque, ou c'est dû à notre hivers si doux.

Et dans ce cas, les larves pourront elle survivre si une vague de froid arrive en février?

Normal? je dirais pas normal, mais c'est expliqué par l'hiver doux. Le risque du gèle reste belle et bien présent. Surtout pour les œufs. De nombreuses pontes de grenouilles rousses et agiles ont été découverte.
Revenir en haut Aller en bas
http://naturarts.e-monsite.com/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? Empty
MessageSujet: Re: Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça???   Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? EmptyLun 23 Jan 2012, 18:01

Loulia a écrit:
dans la nature, c'est normal la ponte à cette époque, ou c'est dû à notre hivers si doux.

Et dans ce cas, les larves pourront elle survivre si une vague de froid arrive en février?

Tres bonne question surtout en Bretagne

Je suis en Picardie et il y a quelques semaines il y avait encore de grenouilles rousses qui trainaient dans une mare scratch

J'y suis retourné aujourd'hui (+-9 degrés, il gèle un peu certains matins, mais c'est léger), je suis peut être fou mais j'ai bien vu quelques bestioles sauter dans l'eau en arrivant : peu être quelques rats musqués mais à voir...

Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? Empty
MessageSujet: Re: Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça???   Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? EmptyLun 23 Jan 2012, 18:16

J'ai vu qu'au jardin sauvage dans le 11ème où une marre à triton évolue avec un minimum d'intervention humaine, ils coupe les plante aquatique en novembre pour éviter les pontes prématurée en cas d'hiver doux.

Et bien cette année, fin décembre, ils sont revenu vérifier et arracher les petites plantes qui commencer à repousser.
Revenir en haut Aller en bas
tatoon56

tatoon56


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/01/2012

Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? Empty
MessageSujet: Re: Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça???   Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? EmptyLun 23 Jan 2012, 18:20

Surtout en Bretagne? Suspect
J'ai envie de dire, ça dépend, si on est à Rennes, ou Vannes par exemple, voir, Brest. Ici, c'est étonnant de voir les pontes de grenouilles rousses et agiles, mais, comme je l'ai dis précédemment, l'hiver doux l'explique.
Chose impressionnante, les professionnels de la SEPNB ne savent pas ce qu'est que cet oeufs, alors, mistère mistère! study Mais, plus qu'interessant dans le coup... drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://naturarts.e-monsite.com/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? Empty
MessageSujet: Re: Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça???   Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? EmptyMar 24 Jan 2012, 10:42

Ok pour la Bretagne j'y connais rien mais je crois qu'il fait globalement plus froid à Brest qu'à Bordeaux par exemple hein.

Sinon je suis le seul à trouver que la larve de salamandre semble fort avancée pour avoir été pondue cet hiver, c'est pas possible que ce soit plutot un relicat de l'annee passee qui serait resté à l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
tatoon56

tatoon56


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/01/2012

Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? Empty
MessageSujet: Re: Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça???   Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? EmptyMar 24 Jan 2012, 16:28

Hum, si je ne me trompe pas, et, là, je pense pas me tromper, la salamandre pont toute l'année.... Et, certes, à Brest, mais le micros climat de Brest et connu pour son coté pluvieux. Ici, dans le Morbihan, c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://naturarts.e-monsite.com/
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? Empty
MessageSujet: Re: Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça???   Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? EmptyJeu 26 Jan 2012, 23:04

au sujet des photos : ça risque rien les larves hors de l'eau comme ça ?

confused
Revenir en haut Aller en bas
tatoon56

tatoon56


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/01/2012

Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? Empty
MessageSujet: Re: Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça???   Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? EmptyVen 27 Jan 2012, 18:52

Non, elles ne risquent rien, sauf si elles manipulés de mauvaises manière... Tant qu'elles restaient humide, c'est bon. Elles ont un début de respiration cutané en plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://naturarts.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? Empty
MessageSujet: Re: Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça???   Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suite à une prospection, qu'est ce que c'est que ça???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prospection de 2h à st aubin du médoc
» pleuro mal en point (2ieme)
» Quelques photos de certains de mes animaux principalement du genre Salamandra
» photos de mes NK
» Des nouvelles de mes 4 babys orientalis!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: