Pour les amateurs d'Urodèles

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

patte enflée?

+4
Cerkopithèque
Sophie
Urodela
orion
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
orion

orion

Masculin Nombre de messages : 194

patte enflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: patte enflée?   patte enflée? - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011, 00:39

malheureusement... il n'en a plus pour longtemps Sad
il est devant moi, dans un petit récipient avec de l'eau d'aqua... il remue la tête de temps en temps mais sans plus... je présume que d'ici demain matin il sera mort... Crying or Very sad Crying or Very sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

Masculin Nombre de messages : 10146

MessageSujet: Re: patte enflée?   patte enflée? - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011, 00:49

J'ai eu le même problème que ça il y a quelques années, ça commence par les pattes paralysées, puis la gangrène ronge la patte. Dans ce cas là, il y a peu de choses à faire mis à part vider et nettoyer à fond ton bac, et faire prendre un bain "anti-mycoses" à tes autres tritons.
http://fredtriton.skyrock.com/
orion

orion

MessageSujet: Re: patte enflée?   patte enflée? - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011, 00:55

merci fred.
je n'ai que de l'iso-betadine chez moi... je ne sais même pas si elle contient de l'iode?!?!
et la gangrène en question c'est contagieux?

si j'aurais su que c'était aussi fragile que ça un cynops... j'aurais sérieusement évité d'en acheter... Neutral
GRABibus

GRABibus

Masculin Nombre de messages : 1225

MessageSujet: Re: patte enflée?   patte enflée? - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011, 02:12

Chez les êtres humains, le remède contre la gangrène peut être l'amputation...

On ne va évidemment pas conseiller cette solution extrême, même si on était sûr que le pronostic vital est engagé Axo-triste
orion

orion

MessageSujet: Re: patte enflée?   patte enflée? - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011, 02:43

@ fred.
si je dois nettoyer mon bac, ça inclue de virer l'eau et de ré-attendre le cycle d'azote? ou je peux garder l'eau... confused
bouag

bouag

Masculin Nombre de messages : 418

MessageSujet: Re: patte enflée?   patte enflée? - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011, 02:49

@ Orion: Je suis désolé pour ta tite bête et toi :s

Je suis aussi de Bruxelles et lundi je vais chercher des C. Orientalis (à Squama à Louvain). Tu pourais me dire d'ou tu les a acheté toi?

Merci,
Sophie

Sophie

Féminin Nombre de messages : 8612

MessageSujet: Re: patte enflée?   patte enflée? - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011, 05:48

orion a écrit:
je comprend pas comment ça lui est arrivé... Sad

orion a écrit:
si j'aurais su que c'était aussi fragile que ça un cynops... j'aurais sérieusement évité d'en acheter... Neutral

C'est pas si fragile que ça. Le prb avec cette espèce c'est qu'il y a un taux énorme de cas de figure comme celui ci après achat. Cette espèce supporte très mal le transport jusqu'à chez nous. Les mauvaise conditions de transport et la promiscuité des animaux favorise tout ça. C'est pour ça que l'acclimatation des orientalis est tjs délicate...

GRABibus a écrit:
Chez les êtres humains, le remède contre la gangrène peut être l'amputation..

On a appelé ça gangrène sur le fofo à cause des symptômes, mais rien ne dit qu'il s'agit de ça. Personne n'a jamais fait analyser sa bête donc on ne sait pas exactement ce que c'est. Du coup l'amputation n'est peut être pas le remède car si il n'y a pas que la patte d'atteinte ça ne changera rien malheureusement.

Orien, oui, il faut changer l'eau du bac et tout désinfecter. Et si ta bestiole est encore vivante, la bétadine n'ayant pas de propriété antifongique, il faut donc que tu traites également avec ça.
Au pire des cas tu peux mettre les animaux dans une eau non cyclée, c'est pas bien grave. De toute façon si tu a d'autres orientalis il faut les mettre en quarantaine, donc ton bac aura le temps de tourner un peu à vide.
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33

Féminin Nombre de messages : 6618

MessageSujet: Re: patte enflée?   patte enflée? - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011, 07:27

De plus il est bien maigre et ne supportera probablement pas ou difficilement les traitements patte enflée? - Page 2 151155 . Arf! bon courage quand même.
GRABibus

GRABibus

Masculin Nombre de messages : 1225

MessageSujet: Re: patte enflée?   patte enflée? - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011, 10:38

Si tu veux, tu peux envoyer des photos au véto auquel a fait appel Pachy.

A toi de voir.

Je t'envoie son mail par MP.

A+
orion

orion

MessageSujet: Re: patte enflée?   patte enflée? - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011, 12:31

merci à vous tous...
@Bouag : je les achetes chez aqua miroir (Avenue de jette 312)
orion

orion

MessageSujet: Re: patte enflée?   patte enflée? - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011, 12:41

Sophie a écrit:
la bétadine n'ayant pas de propriété antifongique, il faut donc que tu traites également avec ça

mon "iso-betadine" traite les deux choses... mais c'est juste de savoir si il contient de l'iode ou non Neutral (bouteille jaune)
bouag

bouag

Masculin Nombre de messages : 418

MessageSujet: Re: patte enflée?   patte enflée? - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011, 13:27

J'ai acheté mes premiers cynops dans un magasin très petit, et je pense aussi que c'est aqua miroir (SANS EN ÊTRE SÛR à 100%, donc je veux pas ouvertement critiquer le magasin).

C'est dans se magasin ou ils utilisent de la mousse polyuréthane (communément appelée frigolite) comme partie flottante pour que les cynops puissent sortir de l'eau?
J'y connaissais rien quand j'ai débuté (comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs) et quand je me rapelle maintenant du magasin, jme dis que j'y retournerais jamais.
J'ai vu des critiques négatives sur Squama aussi (le vendeur qui raconte des bêtises) mais bon, il faut bien en trouver des Cynops Orientalis et j'ai pas envie de faire 100 bornes pour aller à Poisson d'Or car même de la j'ai eu des pertes de Cynops Orientalis (sans quarantaine) donc quarantaine obligée pour des animaux (souvent) prélevés de la nature et qui ont eu un voyage très très stressant, c'est malheureusement le seul conseil que je peux donner.
orion

orion

MessageSujet: Re: patte enflée?   patte enflée? - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011, 16:27

bouag a écrit:
C'est dans se magasin ou ils utilisent de la mousse polyuréthane (communément appelée frigolite) comme partie flottante pour que les cynops puissent sortir de l'eau?

non, ils utilisent une sorte de mousse (une plante) flottante, rien à voir avec la laitue c'est comme des fibres vert clair torsadés entre eux... pour d'autres ils utilisent des terre-pleins flottant à ventouses qu'ils vendent également.
la frigolite, c'est surement quand ils ont débuté leurs commerce non? fallait bien que ça tourne pour "pas cher du tout" Laughing après, peut-être qu'ilsont affiné l'esthétique du magasin happy1
orion

orion

MessageSujet: Re: patte enflée?   patte enflée? - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011, 03:16

ils sont bien équipés mais assez cher sur certains rayons on va dire Neutral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: patte enflée?   patte enflée? - Page 2 Empty

patte enflée?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2