Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Besoin d'aide pour démarer

Aller en bas 
+5
Cerkopithèque
lucannibal
sisi85sisi
fredtriton
Nono:)
9 participants
AuteurMessage
Nono:)




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/02/2011

Besoin d'aide pour démarer Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour démarer   Besoin d'aide pour démarer EmptyDim 06 Fév 2011, 12:25

Je vais bientôt avoir 2 petits tritons, le problème c'est que je n'ai pas noté leur espèce. Ils sont noirs, la queue ronde et le ventre tacheté jaune oranger. Je n'ai pas envi d'avoir de bébé triton dès la première année, que me conseillerez-vous 2 mâles ou 2 femelles?
Peut-on comme les lézards toucher les tritons?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Besoin d'aide pour démarer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarer   Besoin d'aide pour démarer EmptyDim 06 Fév 2011, 12:32

Non, on ne peut pas manipuler les tritons.
Leur peau est très fragile, et les manips' les stressent beaucoup Wink

Pour l'espèce, ce serait bien que tu la connaisse... car de là dépend le maintien du triton que tu auras ^^

La première année en général tu ne risques pas d'avoir des petits, même avec un couple. Généralement ils faut qu'ils s'habituent bien à leur nouvel environnement et à ses paramètres avant de se reproduire.
Et au pire, si jamais tu te retrouves avec des œufs dont tu ne veux pas, tu peux poster une annonce sur le forum pour les donner, tu trouveras toujours quelqu'un ! Very Happy

Par rapport à l'identification de ton triton :

Un Cynops orientalis ?
Tu peux mettre ensemble deux mâles ou deux femelles ou un couple sans soucis.

Besoin d'aide pour démarer CfJLHLyIk7

Un Paramesotriton ?
Si tu mets deux mâles ensemble, c'est le carnage. Deux femelles ensemble peuvent se tolérer sous certaines conditions, un couple aussi.

Besoin d'aide pour démarer VTR3HniKlF
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Besoin d'aide pour démarer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarer   Besoin d'aide pour démarer EmptyDim 06 Fév 2011, 12:39

Que dire de plus , ?? nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Besoin d'aide pour démarer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarer   Besoin d'aide pour démarer EmptyDim 06 Fév 2011, 13:01

Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Besoin d'aide pour démarer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarer   Besoin d'aide pour démarer EmptyDim 06 Fév 2011, 13:03

Tout est dit, merci fred! comça (avec photos en plus, super!)

Lucannibal, les tylos ne correspondent pas à la description Wink
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Besoin d'aide pour démarer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarer   Besoin d'aide pour démarer EmptyDim 06 Fév 2011, 13:24

Luannibal va te coucher riauxlarmes
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Besoin d'aide pour démarer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarer   Besoin d'aide pour démarer EmptyDim 06 Fév 2011, 13:54

En fait je proposai une espèce relativement facile à élevée mais bon crazy
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Besoin d'aide pour démarer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarer   Besoin d'aide pour démarer EmptyDim 06 Fév 2011, 13:58

Oui, tu as raison, les verrucosus sont peut-être plus adaptés aux débutants (plus résistants), la preuve c'est moi.
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Besoin d'aide pour démarer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarer   Besoin d'aide pour démarer EmptyDim 06 Fév 2011, 14:04

Oui parce que quand je vois vois que Fred propose les Paramesotritons et quand on voit la femelle de Yuku agressé par le mâle... Même si c'est un triton ressemblant à la description ce n'est pas celui qui a la maintenance la plus aisée
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Besoin d'aide pour démarer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarer   Besoin d'aide pour démarer EmptyDim 06 Fév 2011, 14:13

Je lui montre juste une photo qui correspondrait à la description qu'elle fait, à savoir :

Citation :
Ils sont noirs, la queue ronde et le ventre tacheté jaune oranger.


Pour moi ça peut s'appliquer aux Cynops et aux Paramesotriton Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Besoin d'aide pour démarer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarer   Besoin d'aide pour démarer EmptyDim 06 Fév 2011, 14:13

surtout cynops oui
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Besoin d'aide pour démarer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarer   Besoin d'aide pour démarer EmptyDim 06 Fév 2011, 14:19

ça dépend...
quand on dit "le ventre tacheté jaune orangé", on ne sait pas si c'est le ventre qui est orangé et tacheté (cynops) ou si le ventre est tacheté d'orangé (Parameso).
Tu vois le truc ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Besoin d'aide pour démarer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarer   Besoin d'aide pour démarer EmptyDim 06 Fév 2011, 14:20

Aaaahh ouais ok ...
J'ai pigé ^^
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Besoin d'aide pour démarer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarer   Besoin d'aide pour démarer EmptyDim 06 Fév 2011, 17:23

quand tu parles de petit triton, tu veux dire jeune ou c'est une petite espèce? par ce que les conditions de maintien ne sont pas les memes.
S'ils sont juvéniles de toute facon tu ne pourras pas choisir le sexe, pense plutot à ce que tu veux faire, ce qui va dépendre de l'espèce! scratch
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Besoin d'aide pour démarer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarer   Besoin d'aide pour démarer EmptyDim 06 Fév 2011, 17:42

Ca pourrait être un pachytriton aussi non?
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Besoin d'aide pour démarer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarer   Besoin d'aide pour démarer EmptyDim 06 Fév 2011, 19:31

Ben "noir", ça fait pas penser aux pachys qui sont plutôt marron (mais vu les erreurs des animaleries, on peut s'attendre à tout)
Revenir en haut Aller en bas
bladhair

bladhair


Masculin Nombre de messages : 208
Age : 35
Localisation : nantes (44)
Date d'inscription : 15/12/2010

Besoin d'aide pour démarer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarer   Besoin d'aide pour démarer EmptyDim 06 Fév 2011, 22:07

salut nono
je suis du 44 aussi (Nantes) et si tu cherche toujours un bac j'ai un 160L en trop
pour tes futurs pensionnaires si tu les a vu en animaleries sur l'aglomeration nantaise ce sont des cinops orientalis
(je fait toutes les animaleries au moin deux fois par semainnes)
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Besoin d'aide pour démarer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarer   Besoin d'aide pour démarer EmptyLun 07 Fév 2011, 05:20

Cerkopithèque a écrit:
Ben "noir", ça fait pas penser aux pachys qui sont plutôt marron (mais vu les erreurs des animaleries, on peut s'attendre à tout)

Les paramesos aussi sont marron Laughing Besoin d'aide pour démarer 990835 ...puisque nous étions dans de l approximatif comme tu le dis on peut s attendre à tout.
Apparemment ce serait du Cynops O.
Revenir en haut Aller en bas
Nono:)




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/02/2011

Besoin d'aide pour démarer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarer   Besoin d'aide pour démarer EmptyLun 07 Fév 2011, 19:56

ok merci à tous je pense que ce sont des cynops d'après vos description et qu'ils sont adultes. Ils sont dans un aquarium avec 1cm d'eau... sa fait pitié de voir une dizaine de tritons dans une minuscule boite.
Revenir en haut Aller en bas
Nono:)




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/02/2011

Besoin d'aide pour démarer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarer   Besoin d'aide pour démarer EmptyLun 07 Fév 2011, 20:03

Merci bladhair, mais cet aquarium est un petit grand je suis en apart...
Les tritons que j'ai vu sont dans l'animalerie de bouffay. Mais comme je l'ai dis précédemment de voir une dizaine de tritons dans un petit bac ne me donne pas trop confiance quand à leur santé. Quelles animaleries connais tu sur Nantes ou Angers? et laquelle me conseillerais tu?
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Besoin d'aide pour démarer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarer   Besoin d'aide pour démarer EmptyLun 07 Fév 2011, 23:54

fredtriton a écrit:
Non, on ne peut pas manipuler les tritons.
Leur peau est très fragile, et les manips' les stressent beaucoup Wink

Pour l'espèce, ce serait bien que tu la connaisse... car de là dépend le maintien du triton que tu auras ^^

La première année en général tu ne risques pas d'avoir des petits, même avec un couple. Généralement ils faut qu'ils s'habituent bien à leur nouvel environnement et à ses paramètres avant de se reproduire.
Et au pire, si jamais tu te retrouves avec des œufs dont tu ne veux pas, tu peux poster une annonce sur le forum pour les donner, tu trouveras toujours quelqu'un ! Very Happy

Par rapport à l'identification de ton triton :

Un Cynops orientalis ?
Tu peux mettre ensemble deux mâles ou deux femelles ou un couple sans soucis.

Besoin d'aide pour démarer CfJLHLyIk7

Un Paramesotriton ?
Si tu mets deux mâles ensemble, c'est le carnage. Deux femelles ensemble peuvent se tolérer sous certaines conditions, un couple aussi.

Besoin d'aide pour démarer VTR3HniKlF

Fred ce sont les tiens les orientalis ?
La différence de coloration est flagrante c'est parce que le spécimen de gauche est wc et les deux subadultes nc ?
Ou ils ont pas encore développé leur coloration ventrale définitive ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Besoin d'aide pour démarer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarer   Besoin d'aide pour démarer EmptyMer 09 Fév 2011, 13:41

Oui ce sont des miens ^^
La photo date d'il y a 2 ans.

Celle qui est rouge est WC, et actuellement elle est bien plus pâle, disons orange.

Les deux à droite sont NC. Et ils sont adultes, pas sub ^^
Celui du dessous est un mâle, il a quasiment pas grandi depuis la photo. Celle tout à droite est une femelle adulte, mais pas encore à taille max. Maintenant, elle a rattrapé la taille de l'autre femelle. Et à l'époque de la photo, les deux se sont reproduits.

Mais j'ai aussi une belle femelle WC qui est très pâle aussi, encore plus que les NC, alors que quand je l'ai eue elle était bien orange/rouge.

Et tout ont la même alimentation chez moi, donc ça doit dépendre des spécimens aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Besoin d'aide pour démarer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarer   Besoin d'aide pour démarer EmptyMer 09 Fév 2011, 14:14

Super intéressant Fred.
Mes pyrrhos (sans doute WC) ont leurs couleurs qui changent un peu également, c'est le noir de leur dos qui s'affadit, plus que le orange du ventre (qui s'est atténué également).
Là je le vois clairement avec ma nouvelle venue (animalerie, probablement WC), noire foncé au dos et orange vif, quasi certain que ses ainés etaient aussi bien coloré quand je les ai eus.

Je me demande a quoi c'est dû, car pas sûr que le carotene joue un grand rôle sur la couleur noire.

Peut être un lien avec l'éclairage aussi.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Besoin d'aide pour démarer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarer   Besoin d'aide pour démarer EmptyVen 11 Fév 2011, 22:50

Parfois le vieillissement... et la génétique. J'ai une femelle (celle de droite de la photo) qui a tendance à bien s'éclaircir sur le dos.
Après, c'est certain que l'éclairage joue aussi.
Et, peut être existe il une sorte d'homochromie, comme chez les larves ? Du fait de vivre sur un sol clair, ils deviendraient pâles... Triton a les siens sur sol foncé, faudrait savoir ce qu'il en pense.

En tout cas, pour le ventre ça ne doit venir que des carotènes et de la capacité de stockage de celle ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour démarer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarer   Besoin d'aide pour démarer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour démarer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour démarrer
» Besoin d'aide pour identification
» Besoin d'aide pour le déménagement
» Bac pour juvéniles besoin de conseils
» Besoin de validation pour les oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: