Bonjour à tous,
Je déménage de Lyon, et on a 1h30 de trajet en voiture (si pas de bouchon) entre l'appartement et la maison.
On a essayé de déménager nos amby mavortium de 4 ans ce week end sans que cela ne soit prévu bien en avance (sans doute la première des bêtises). Elles s'étaient enterrées vu la chaleur des dernières semaines, donc je les ai sorties de terre (sans doute la seconde des bêtises). On les a placées chacune dans des maxi boites à grillons, avec sopalin bien mouillé au fond. Elles n'ont pas eu beaucoup d'attente entre le moment où elles ont été placées en boite et le moment où on a décollé (le seul bon truc à mon avis). Comme il faisait un peu chaud mais que ce n'était pas non plus pesant, j'ai bien fait attention à ce qu'elles ne soient pas au soleil dans la voiture et j'ai mis la soufflerie à fond (avec le recul, pas sur que cela ait été l'idée du siècle), mais j'étais toute seule (certainement la troisième des bêtises), et je ne pouvais pas les garder à l'oeil. Résultat à l'arrivée : mortes toutes les deux, la madame avait aussi commencé à muer. Outre l'envie de me pendre qui est assez forte, je n'ai absolument pas envie de réitérer avec les tyloto verrucosus le week-end prochain.
Eux sont adultes (même age que les salamandres) et totalement aquatiques (c'est assez rare qu'il se mettent sur la branche qui émerge), ils sont aussi plus vifs que les ambys. J'ai lu qu'il faudrait aussi les placer dans des boites percées pour l'aération, avec sopalin bien mouillé. Ou est-ce qu'il vaut mieux les garder dans de l'eau pour maintenir la température et surveiller qu'ils ne se noient pas (sachant que cette fois, je suis en passager et plus en conducteur, je pense que mes yeux vont être rivés dessus)? Je pense que je vais aussi me mettre à la recherche d'une glacière en dur pour les caler à l'intérieur, ça sera peut être mieux. Autre chose, j'avais mis les ambys chacune dans une boite. Je garde l'idée ou je les regroupe tout les deux dans la même boite ? Et s'il ne s'agissait d'enlever "que" de la terre pour le terra des ambys, pour les tyloto il faut que je prenne le temps d'enlever toute l'eau, et le sable, et les plantes, et les crevettes, et qu'idéalement je fasse ça la veille pour qu'on ne les trimballe pas à 15h. J'ai un doute sur le fait que les tylo apprécient beaucoup de rester si longtemps dans une boite. En bref, c'est la panique. J'ai vraiment besoin d'un coup de main !
Merci d'avance aux bonnes âmes...