Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 aquaterra de mes pleurodèles de waltl

Aller en bas 
+7
graymy
CrocRodile
Virginie&Chris
tritonman
Triton
Schlagueuveuk
cabri
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Empty
MessageSujet: aquaterra de mes pleurodèles de waltl   aquaterra de mes pleurodèles de waltl EmptyMar 04 Déc 2007, 20:12

voici l’aquaterra de mes pleurodèles de waltl. C’était un vieux bac de présentation d’animalerie que j’ai dû refaire car il était pas mal abîmé et, il faut le dire, un peu laid !

Donc étape par étape (j’ai mis plusieurs mois en bossant dessus après le taf), voici l’évolution et le rendu final du bac.

Une photo du bac + meuble avant toute intervention

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Aqua2yf1

J’ai commencé par démonter complètement l’aqua car le mastic partait en tirant simplement dessus…

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Aqua10as7

Ensuite, nettoyage de tout le meuble et j’ai refait un support pour l’aqua et un fond pour le meuble

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Aqua24vc0

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Aqua29tp5

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Aqua31vq3

Ensuite, pour le côté déco, j’ai peint les parties visibles et collé des planches décoratives sur le meuble

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Aqua36jf6

Et puis, remontage de l’aqua avec du silicone d’aquariophilie : vitre par vitre, ça a pris plusieurs jours en calant les vitres avec les moyens du bord (des cartons calés contre les vitres pour les immobiliser le temps du séchage).
Résultat une fois la restauration terminée (avec le trou central bouché par un morceau de verre siliconé)

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Aqua40dt5

Et c’est parti pour la partie du travail de l’aquaterra

J’ai siliconé une plaque de plexiglas pour séparer la partie terrestre de la partie aquatique, avec un renfort contre la pression de l’eau. A noter que c’était pas une bonne idée le plexi, car le silicone ne tient pas dessus, il vaut beaucoup mieux utiliser du verre, car aujourd’hui ma partie « terrestre » est en fait un beau marécage ! (la photo est prise après le test d’étanchéité, après le début de la mise en eau

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Aqua46ia0

la partie terrestre (hum) est composée de billes d’argile (à la base couche drainante devenue inutile en raison de l’inondation), de terreau de bassin (sans engrais), les deux couches étant séparées par un tissu horticole.

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Aqua48qz9

La partie aquatique est composée d’une couche de sable avec de l’argile verte, recouverte d’une couche de gravier fin pour aquarium

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Aqua49cv9

Et voici le résultat final, je préfère le naturel, j’ai tenté de cacher la séparation terre/eau par des Vallisneria et pour aller sur terre, les tritons disposent d’un morceau de liège flottant. La partie « terrestre » ne peut accueillir que de la mousse pour l’instant. Les tritons cohabitent avec des guppy qui n’arrêtent pas de se reproduire. Reste à faire : peindre en noir le couvercle et y installer un néon car les plantes meurent et la lentille ne pousse pas…

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Img1552rc4

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Img1549cx1

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Img1551tr3
Revenir en haut Aller en bas
Schlagueuveuk

Schlagueuveuk


Masculin Nombre de messages : 157
Localisation : Toulon-Var
Date d'inscription : 02/12/2007

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de mes pleurodèles de waltl   aquaterra de mes pleurodèles de waltl EmptyMar 04 Déc 2007, 20:21

C'est du trés bon boulot !
bien que les plantes de la partie aquatique soient un peu plantées de façon anarchique et que la partie terrestre semble difficile de sortie pour les pleuros, tu as mis une écorce d'un côté mais rien de l'autre.
tu devrais mettre de plus grandes plantes aquatiques et des plantes flottantes, nénuphars ou autres, qui rendraient ton bac trés impressionant.
J'aurais ajouté du terreau d'aquariophilie à la partie aquatique mais c'est quand même trés bien réalisé, rajoute quand même un néon pour tes plantes. Wink


Dernière édition par le Mar 04 Déc 2007, 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de mes pleurodèles de waltl   aquaterra de mes pleurodèles de waltl EmptyMar 04 Déc 2007, 20:22

Beau bricolage.Wink
Tu n'as pas de fuite dans la partie terrestre?
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de mes pleurodèles de waltl   aquaterra de mes pleurodèles de waltl EmptyMar 04 Déc 2007, 20:24

merci,

l'anarchie est volontaire, je n'aime pas l'ordre, je préfère le naturel dans mes bacs. pour le liège, il avait un peu bougé au moment de la photo, normalement toute la partie haute est posée sur la partie terrestre Wink

et pour ajouter des plantes, j'attends de mettre le néon car pour l'instant tout meurt au fur et à mesure Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de mes pleurodèles de waltl   aquaterra de mes pleurodèles de waltl EmptyMar 04 Déc 2007, 20:25

triton, la partie terrestre est complètement inondée, le silicone n'a pas du tout tenu sur le plexiglas, pas de fuite du tout vers l'extérieur du bac mais l'eau est dans les deux parties Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Schlagueuveuk

Schlagueuveuk


Masculin Nombre de messages : 157
Localisation : Toulon-Var
Date d'inscription : 02/12/2007

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de mes pleurodèles de waltl   aquaterra de mes pleurodèles de waltl EmptyMar 04 Déc 2007, 20:31

t'utilises quoi comme substrat dans la p terrestre ? si c'est de la terre, retire la elle va pourrir. Neutral Prend plutôt de la tourbe de coco compressée, c'est imputressible et mas excessivement cher. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Schlagueuveuk

Schlagueuveuk


Masculin Nombre de messages : 157
Localisation : Toulon-Var
Date d'inscription : 02/12/2007

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de mes pleurodèles de waltl   aquaterra de mes pleurodèles de waltl EmptyMar 04 Déc 2007, 20:33

et à quoi sert la gamelle pour reptile qui fait moche ?
(sans vouloir te froisser Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de mes pleurodèles de waltl   aquaterra de mes pleurodèles de waltl EmptyMar 04 Déc 2007, 20:34

non non ça s'appelle de la terre aquatique, achetée en jardinerie, c'est fait pour planter les plantes aquatiques de bassin donc pas de souci
Revenir en haut Aller en bas
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de mes pleurodèles de waltl   aquaterra de mes pleurodèles de waltl EmptyMar 04 Déc 2007, 20:34

Laughing la gamelle qui fait moche (je te l'accorde) c'est pour que les tritons encore jeunes n'avalent pas de gravier
Revenir en haut Aller en bas
Schlagueuveuk

Schlagueuveuk


Masculin Nombre de messages : 157
Localisation : Toulon-Var
Date d'inscription : 02/12/2007

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de mes pleurodèles de waltl   aquaterra de mes pleurodèles de waltl EmptyMar 04 Déc 2007, 20:35

D'accord alors fais quand même gaffe aux plantes que tu vas mettres prends des palustres le reste risque de pourrir dedans.

PS : pour la gamelle c'est plutôt une bonne idée en fait, mais les gros risquent d'envoyer la nourriture dans le sable par déplacement d'eau, et le risque reviendra pour tes petiots, pas top. Neutral ils n'acceptent pas la nourriture à la pince ? mes cynops ont étés prélevés dans la nature et pourtant ça ne leur pose pas de problème.


Dernière édition par le Mar 04 Déc 2007, 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de mes pleurodèles de waltl   aquaterra de mes pleurodèles de waltl EmptyMar 04 Déc 2007, 20:37

je sais c'est détrempé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de mes pleurodèles de waltl   aquaterra de mes pleurodèles de waltl EmptyMar 04 Déc 2007, 20:53

sinon remonte la partie terrestre au dessus de l'eau en dénivelé et vers de terre pour aérer!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de mes pleurodèles de waltl   aquaterra de mes pleurodèles de waltl EmptyMar 04 Déc 2007, 20:59

Beau boulot, on en attendait pas moind de toi. Very Happy
Nous aussi on s est fait avoir avec le silicone et le plexiglas et on a rehaussé le niveau de la partie terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de mes pleurodèles de waltl   aquaterra de mes pleurodèles de waltl EmptyMar 04 Déc 2007, 21:00

Bravo, sacré boulot ! Dommage juste que le plexi n'ait pas tenu pour l'etancheité ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de mes pleurodèles de waltl   aquaterra de mes pleurodèles de waltl EmptyMar 04 Déc 2007, 21:02

merci à tous! Very Happy

oui je vais tenter de réhausser la partie terrestre et baisser un peu l'eau, mais va falloir que je fixe le liège dans ce cas car il va se retrouver quasi à la verticale scratch
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de mes pleurodèles de waltl   aquaterra de mes pleurodèles de waltl EmptyMar 04 Déc 2007, 21:25

Je remetterai juste la quantité de terre au niveau du plexi. A la place du liège chez les Tyloto on à mis une racine. Tu n as pas besoin de baisser le niveau d eau, peut être pourra tu même le rehausser un peu aprés.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de mes pleurodèles de waltl   aquaterra de mes pleurodèles de waltl EmptyMar 04 Déc 2007, 21:40

Plexi + eau = fuites

Faudrai le noter quelques part dans le bricolage.
Tous ceux qui on fait ca ce sont fait avoir...
Rien de mieux que le verre ou sinon le carrelage (plus facile à couper et souvent plus joli car il y a de bonnes immitations de pierre)...
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de mes pleurodèles de waltl   aquaterra de mes pleurodèles de waltl EmptyMer 05 Déc 2007, 09:15

oui ça serait bien de le noter je crois Laughing

pour l'accès à la partie terrestre le problème c'est que j'ai il me semble 25 cm d'eau donc le liège me paraissait une bonne solution... sinon il me faut une racine assez grande mise à la verticale...
Revenir en haut Aller en bas
Schlagueuveuk

Schlagueuveuk


Masculin Nombre de messages : 157
Localisation : Toulon-Var
Date d'inscription : 02/12/2007

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de mes pleurodèles de waltl   aquaterra de mes pleurodèles de waltl EmptyMer 05 Déc 2007, 09:29

J'ai commandé la mienne sur Savannah ils en font des trés grandes.
Revenir en haut Aller en bas
graymy

graymy


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de mes pleurodèles de waltl   aquaterra de mes pleurodèles de waltl EmptyMer 05 Déc 2007, 10:13

Moi pour la séparation, ce que je fais, c'est que je colle la vitre en biais; et dessus je colle au silicone une plaque de liège découpé aux bonnes dimansions. Avec ce système mes urodèles n'ont aucun problème pour remonter.
Revenir en haut Aller en bas
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de mes pleurodèles de waltl   aquaterra de mes pleurodèles de waltl EmptyMer 05 Déc 2007, 10:32

ah oui c'est pas mal non plus comme idée, une plage quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Schlagueuveuk

Schlagueuveuk


Masculin Nombre de messages : 157
Localisation : Toulon-Var
Date d'inscription : 02/12/2007

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de mes pleurodèles de waltl   aquaterra de mes pleurodèles de waltl EmptyMer 05 Déc 2007, 13:37

c'est même trés bien ! surtout si tu la recouvres de sphaignes et de mousses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
seb59

seb59


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 31
Localisation : 59
Date d'inscription : 05/12/2007

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de mes pleurodèles de waltl   aquaterra de mes pleurodèles de waltl EmptyMer 05 Déc 2007, 16:07

pour le plexis moi je n'ai jamais eu de probleme et presque toutes mes séparation sont en plexis, j'attend de voir le résultat final Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvia

Sylvia


Nombre de messages : 40
Localisation : Paris / Montpellier
Date d'inscription : 02/12/2007

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de mes pleurodèles de waltl   aquaterra de mes pleurodèles de waltl EmptyMer 05 Déc 2007, 19:44

Belle installation et quel travail!

Une question:
Est-ce qu'il faut vraiment une partie terrestre pour les pleurodèles?
Depuis 6 mois que nous les avons, elles n'ont jamais quitté le milieu aquatique malgré la présence d'une "île" en écorce de chène liège.
Comment ça se passe chez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hox.fr
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

aquaterra de mes pleurodèles de waltl Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de mes pleurodèles de waltl   aquaterra de mes pleurodèles de waltl EmptyMer 05 Déc 2007, 19:46

chez moi le plus gros ne sort jamais mais j'en ai un autre que je retrouve sur terre de temps en temps pendant quelques jours. en fait, il vaut mieux leur laisser l'opportunité de sortir même s'ils en profitent rarement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aquaterra de mes pleurodèles de waltl Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de mes pleurodèles de waltl   aquaterra de mes pleurodèles de waltl Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aquaterra de mes pleurodèles de waltl
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl
» Pleurodeles Waltl
» sexage de mes pleurodèles de waltl
» larves pleurodeles de waltl
» Pleurodeles Waltl ballon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: