Pour les amateurs d'Urodèles

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

pachytritons : mauvaise surprise

+9
GRABibus
vincent
Sophie
Cerkopithèque
jg
sisi85sisi
yuku33
fredtriton
letof57
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
letof57

letof57

Masculin Nombre de messages : 473

pachytritons : mauvaise surprise Empty
MessageSujet: pachytritons : mauvaise surprise   pachytritons : mauvaise surprise EmptyDim 13 Mar 2011, 11:45

je viens de perdre mes 4 pachy. Crying or Very sad

Ils cohabitaient depuis 7-8 mois sans problème (pas d'attaque et aucun exclu du groupe), je les ai nourris avant-hier soir aux vers de vase congelés
et hier soir en rentrant de la foire de Hamm ils étaient morts Crying or Very sad
Aucune blessure, juste couchés au fond les pattes le long du corps...

L'eau est devenue toute trouble, je ne sais pas si la cause ou la conséquence des 4 décès.
3 sur 4 étaient morts à mon arrivée et 1 était sorti de l'eau mais ne bougeait quasiment plus, je l'ai placé dans un petit bac à part avec un fond d'eau mais il n'a pas passé la nuit.

Quelqu'un aurait il déjà eu un cas similaire, ou l'eau "tourne" et provoque le décès soudain des animaux?
Qu'est-ce qui pourrait faire tourner l'eau (si c'est bien la cause?) sachant qu'à part la nourriture rien n'a été ajouté au bac.
Le bac ne dispose pas de système de filtration et il est très planté.
J'ai un couple de parameso qui vit dans les mêmes conditions (avec moins de plantes) et qui a été nourrit avec la même nourriture avant-hier soir mais qui se porte très bien.

Le pire c'est que j'ai d'autres bacs qui étaient déjà prêts à les accueillir au cas où la cohabitation se passerait mal et je n'ai même pas eu le temps de les déplacer pour les sauver.
Ils étaient en pleine forme avant-hier soir et pas peureux du tout, je suis dégôuté. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

Masculin Nombre de messages : 10146

MessageSujet: Re: pachytritons : mauvaise surprise   pachytritons : mauvaise surprise EmptyDim 13 Mar 2011, 11:53

Arf chaud ! Désolé pour toi confused

à mon avis, l'eau trouble c'est dû aux décès.

sinon, je sais pas quoi dire de plus... :/

j'avais un couple de pyrrhos morts aussi du jour au lendemain, sans doute suite à des vapos trop importantes d'insecticide dans la chambre.

sinon, récemment, j'ai perdu ma femelle cyanurus, ça a été très direct ; en deux jours elle était morte, et aucun signe avant coureur.

en tout cas si l'un est sorti de l'eau, c'est probablement que le problème vient sans doute de l'eau.
un truc aurait été solubilisé dans l'eau ?
un élément de décor toxique ?

Edit : y'avait des bêtes intéressantes, à Hamm ? Embarassed
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33

Féminin Nombre de messages : 6618

MessageSujet: Re: pachytritons : mauvaise surprise   pachytritons : mauvaise surprise EmptyDim 13 Mar 2011, 12:19

affraid tous morts d un coup? je serais tentée de dire aussi un empoisonnement mais je ne sais pas à quoi ce serait dû...Punaise c est triste et c est râlant lorsqu on a pas le temps de réagir. Leur corps n avait pas un drôle d aspect oue drôle de couleur?
sisi85sisi

sisi85sisi

Masculin Nombre de messages : 1110

MessageSujet: Re: pachytritons : mauvaise surprise   pachytritons : mauvaise surprise EmptyDim 13 Mar 2011, 12:29

OOhh merde dsl Crying or Very sad
1 saurais peut être allé mais là tout les 4 affraid
letof57

letof57

MessageSujet: Re: pachytritons : mauvaise surprise   pachytritons : mauvaise surprise EmptyDim 13 Mar 2011, 12:35

fredtriton a écrit:
en tout cas si l'un est sorti de l'eau, c'est probablement que le problème vient sans doute de l'eau.
un truc aurait été solubilisé dans l'eau ?
un élément de décor toxique ?

J'y ai pensé aussi, il y a effectivement un petit morceau de polystyrène 8x10 cm qui fait office de plateforme flottante dans un coin du bac, j'en ai souvent eu dans les bacs sans souci et celui-là y est depuis le début. Est-ce que le styrène ce serait diffusé dans l'eau progressivement jusqu'à atteindre un niveau mortel. Ce qui m'étonne c'est que les pachy ne cherchaient pas à sortir de l'eau et étaient vraiment en pleine forme. nesaitpas

Toujours est-il que perdre 4 adultes d'un seul coup ça me fout vraiment les boules.

fredtriton a écrit:

Edit : y'avait des bêtes intéressantes, à Hamm ? Embarassed

ambystoma andersoni
triturus cristatus, marmoratus, carnifex
ambystoma opacum, mavortium, tigrinum
cynops orientalis, pyrroghaster, cyanurus
salamandra salamandra
pseudoeurycea belli
Edit: Tylo verrucosus

je n'ai pas vraiment fais attention aux grenouilles mais il y avait pas mal de stand de dendro

yuku33 a écrit:

Leur corps n avait pas un drôle d aspect oue drôle de couleur?
En les sortant de l'eau ils étaient tout raide et leur peau étaient collante, mais tant qu'ils étaient dans le bac il n'y avait rien de visible sur leur peau.
Ils n'étaient pas gonflés ni rien, juste morts... Crying or Very sad

Dernière édition par letof57 le Dim 13 Mar 2011, 13:22, édité 1 fois
jg

jg

Masculin Nombre de messages : 989

MessageSujet: Re: pachytritons : mauvaise surprise   pachytritons : mauvaise surprise EmptyDim 13 Mar 2011, 12:35

désolé pour toi, ça craint les vraiment de tous les perdre! confused
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque

Masculin Nombre de messages : 5889

MessageSujet: Re: pachytritons : mauvaise surprise   pachytritons : mauvaise surprise EmptyDim 13 Mar 2011, 12:37

Oulà! confused

Je penche aussi pour l'empoisonnement...Peut-être dû aux vers de vase, c'est comme ça aussi que j'ai perdu une grosse larve de tylo (le seul hic c'est que les parameso aussi en ont mangé.) Tu pourrais les faire autopsier, ça coûte assez cher mais bon...
letof57

letof57

MessageSujet: Re: pachytritons : mauvaise surprise   pachytritons : mauvaise surprise EmptyDim 13 Mar 2011, 12:49

les vers de vase c'est la première chose à laquelle j'ai pensé, mais effectivement les parameso en ont mangé aussi et ce n'était pas les premières portions de la plaquette, donc ils en avaient déjà mangé.

une intoxication dûe au styrène pourquoi pas? mais en y repensant, "tous mort en même temps" j'y crois pas trop, la résistance de chaque individu doit être différente, je pense que j'aurai eu des morts successives.

une autopsie ça risque effectivement de coûter cher.
confused
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33

MessageSujet: Re: pachytritons : mauvaise surprise   pachytritons : mauvaise surprise EmptyDim 13 Mar 2011, 13:02

c est con ce que je vais dire mais bon...y aurait pas eu un coup de jus dans ton bac? (electrisation) en tout cas un truc qui tue tout un bac en même temps c est etrange...mais peut etre qu un empoisonnement pourrait être la cause car il y en a tout de même 1 qui a résisté plus que les autres. Et puis je pense qu en mourant, les animaux déversent des fluides toxiques (surtout lors d un empoisonnement). Ce qui est sûr c est que ce qui a tué est dans l eau! Tu pourrais aller faire analyser ton eau. Dans les jarditrucs ils le font gratos.
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque

Masculin Nombre de messages : 5889

MessageSujet: Re: pachytritons : mauvaise surprise   pachytritons : mauvaise surprise EmptyDim 13 Mar 2011, 13:08

Un coup de jus ça m'étonnerait, ils seraient tous morts en même temps, là il y a un pachy qui a résisté plus longtemps que les autres...Je n'ai plus le lien, mais en faisant des recherches j'étais tombé sur un cas comme ça (mais c'était en eau de mer).
letof57

letof57

MessageSujet: Re: pachytritons : mauvaise surprise   pachytritons : mauvaise surprise EmptyDim 13 Mar 2011, 13:21

un coup de jus, ce n'est pas possible il n'y a aucun appareil électrique en contact avec le bac.
Je pense effectivement que le problème vient de l'eau parce que celui qui était encore vivant était sorti de l'eau mais il était vraiment pas vigoureux, je l'ai sorti sans diffculté.
J'ai contrôlé les différents paramètres de l'eau avec les bandelettes de tests ils sont indentiques à mon bac de cynops. nesaitpas

Peut-être qu'effectivement si les animaux rejettent des fluides toxiques en mourrant, la mort de l'un a pû entraîner la mort des autres. Neutral
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33

MessageSujet: Re: pachytritons : mauvaise surprise   pachytritons : mauvaise surprise EmptyDim 13 Mar 2011, 13:23

les bandelettes ne revelent pas les metaux comme le mercure ou autres substances toxiques provenant du styrène par ex...
en tout cas je suis dégoûtée pour toi.
Sophie

Sophie

Féminin Nombre de messages : 8612

MessageSujet: Re: pachytritons : mauvaise surprise   pachytritons : mauvaise surprise EmptyDim 13 Mar 2011, 14:58

Pour moi ce n'est pas un empoisonnement dû à un matériaux mais dû à un prb bactérien dans l'eau du bac.
letof57

letof57

MessageSujet: Re: pachytritons : mauvaise surprise   pachytritons : mauvaise surprise EmptyDim 13 Mar 2011, 16:30

Sophie a écrit:
Pour moi ce n'est pas un empoisonnement dû à un matériaux mais dû à un prb bactérien dans l'eau du bac.

Tu aurais une idée de l'origine possible d'un prb bactérien ?
Trop de bactéries dû à l'absence de filtration?

Est-ce que trop plantes peut finir par nuire aux habitants s'il n'y a pas de filtration? car dans ce bac les plantes se sont vraiment bien développées nesaitpas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

Masculin Nombre de messages : 10146

MessageSujet: Re: pachytritons : mauvaise surprise   pachytritons : mauvaise surprise EmptyDim 13 Mar 2011, 16:44

Pour moi c'est plutôt une toxine...
Avec un virus ou une bactérie ça se serait au moins étalé sur plusieurs jours.

Des trucs souvent utilisés comme l'aluminium sont très toxiques en présence d'eau, et pourtant on ne les considère pas comme des métaux lourds.

T'as pas un thermomètre à mercure ?

Sinon, faudrait faire un test d'eau pour y déceler des métaux lourds ou des produits "mauvais".
Après c'est clair qu'avec 3 cadavres la flotte doit être blindée de merdes, mais la décomposition ne libère pas de tels produits...
http://fredtriton.skyrock.com/
letof57

letof57

MessageSujet: Re: pachytritons : mauvaise surprise   pachytritons : mauvaise surprise EmptyDim 13 Mar 2011, 16:57

fredtriton a écrit:
T'as pas un thermomètre à mercure ?

Non, thermomètre adhésif sur la paroie extérieure Neutral
quant à la décomposition, ils ne sont pas restés longtemps.
Je ne sais plus si je les ai regardé le matin avant de partir donc au pire 24h s'ils sont morts dès que j'ai eu fini de les nourrir.
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 1226

MessageSujet: Re: pachytritons : mauvaise surprise   pachytritons : mauvaise surprise EmptyDim 13 Mar 2011, 17:23

désolé pour toi. confused
Tu n'a pas rajouté d'eau?
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33

MessageSujet: Re: pachytritons : mauvaise surprise   pachytritons : mauvaise surprise EmptyDim 13 Mar 2011, 17:26

Quand tu les as nourri ils ont bouffé? Si oui ce n est pas bactérien ni viral car dans ce cas il y aurait d abord eu une perte d appétit pachytritons : mauvaise surprise 458630
J ai la forte intuition que c est une forme d empoisonnement tellement c est brutal... Quelle merde pachytritons : mauvaise surprise 477158
letof57

letof57

MessageSujet: Re: pachytritons : mauvaise surprise   pachytritons : mauvaise surprise EmptyDim 13 Mar 2011, 17:34

j'ai dû refaire le niveau d'eau il y a environ 3 semaines.
J'ai fait l'appoint avec de l'eau minérale car la flotte du robinet chez moi est très calcaire et que sinon je me retrouve avec une ligne blanche incrustée sur les vitres au niveau de la surface de l'eau.

yuku33 a écrit:
Quand tu les as nourri ils ont bouffé? Si oui ce n est pas bactérien ni viral car dans ce cas il y aurait d abord eu une perte d appétit pachytritons : mauvaise surprise 458630
J ai la forte intuition que c est une forme d empoisonnement tellement c est brutal... Quelle merde pachytritons : mauvaise surprise 477158

Oui, ils ont mangé sans problème.
Ils ne présentaient aucun signe de maladie et étaient très vifs nesaitpas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 1226

MessageSujet: Re: pachytritons : mauvaise surprise   pachytritons : mauvaise surprise EmptyDim 13 Mar 2011, 17:50

confused
GRABibus

GRABibus

Masculin Nombre de messages : 1225

MessageSujet: Re: pachytritons : mauvaise surprise   pachytritons : mauvaise surprise EmptyDim 13 Mar 2011, 19:37

Axo-triste confused confused

Quelle guigne...
cagounette

cagounette

Féminin Nombre de messages : 154

MessageSujet: Re: pachytritons : mauvaise surprise   pachytritons : mauvaise surprise EmptyLun 14 Mar 2011, 09:46

affraid

Woa c'est chaud cette histoire.
Ca se peut qu'un seul cube de vers soit mauvais et que du coup ils soient les seuls atteint. Et le 4eme en aurait moins mangé...
Triton
Admin
Admin
Triton

Masculin Nombre de messages : 6582

MessageSujet: Re: pachytritons : mauvaise surprise   pachytritons : mauvaise surprise EmptyLun 14 Mar 2011, 11:57

Ca ressemble à une pollution éclaire.
Difficile de dire d’où cela peut venir...
Peut être du fait que tu ne faisais pas assez souvent de changement d'eau et que l'eau ne soit pas assez oxygéné? nesaitpas
Cette espèce vit en principe en eau courante. Donc une eau brassée et renouvelée en permanence...
https://urodeles.forumpro.fr
letof57

letof57

MessageSujet: Re: pachytritons : mauvaise surprise   pachytritons : mauvaise surprise EmptyLun 14 Mar 2011, 13:12

ça pour être "éclair", j'ai rien vu venir. Neutral

le dernier changement d'eau datait d'environ 3 semaines (12 Litres d'eau minérale).

Mais c'est vrai que n'ai ni pompe ni bulleur dans ce bac, c'est peut être là que j'ai fauté. confused
Sophie

Sophie

Féminin Nombre de messages : 8612

MessageSujet: Re: pachytritons : mauvaise surprise   pachytritons : mauvaise surprise EmptyLun 14 Mar 2011, 14:43

Pour ma part mon Pachy est maintenu dans un bac minuscule (donc l'eau est plus vite "viciée"), sans pompe ni bulleur depuis plus de 3 ans et la bête va bien scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pachytritons : mauvaise surprise   pachytritons : mauvaise surprise Empty

pachytritons : mauvaise surprise
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant