Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Bien débuter avec les cynops

Aller en bas 
+2
Cerkopithèque
lucannibal
6 participants
AuteurMessage
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Bien débuter avec les cynops Empty
MessageSujet: Bien débuter avec les cynops   Bien débuter avec les cynops EmptyDim 03 Avr 2011, 10:20

Salut, après un coup de foudre pour des cyanurus, j'aimerai démarrer avec des cynops mais de sait pas trop lesquels.
Le bac fera normalement 60x30 ou 60x40. En fait mes questions sont principalement autour du cycle de l'azote et de l'entretien du bac:

- A quelle fréquence faut-il renouveler l'eau et en quelle quantité lorsqu'il n'y a pas de filtre ?

- Un spot lumineux est-il obligatoire car le bac sera très exposé à la lumière du jour ?

Voilà merci
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Bien débuter avec les cynops Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter avec les cynops   Bien débuter avec les cynops EmptyDim 03 Avr 2011, 10:23

Je ne renouvelle quasi jamais l'eau, sauf quand le niveau est trop bas (je n'ai pas de filtre).

L'éclairage n'est pas obligatoire, mais pour les plantes la lumière du jour ne suffira pas Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Bien débuter avec les cynops Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter avec les cynops   Bien débuter avec les cynops EmptyDim 03 Avr 2011, 10:27

Pareil que Cerko, quasi jamais de changement d'eau. Juste des apports pour remettre à niveau. Ou alors exceptionnellement si j'ai abusé sur la quantité de nourriture distribuée.

Par contre un bac très exposé à la lumière du jour n'est pas forcément une bonne chose, ça favorise l'apparition d'algues.
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Bien débuter avec les cynops Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter avec les cynops   Bien débuter avec les cynops EmptyDim 03 Avr 2011, 10:29

Citation :
Par contre un bac très exposé à la lumière du jour n'est pas forcément une bonne chose, ça favorise l'apparition d'algues.

Le problème c'est que c'est la seule place qu'il me reste
Revenir en haut Aller en bas
Necture49
Membre de l'équipe
Necture49


Masculin Nombre de messages : 249
Age : 49
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 02/12/2007

Bien débuter avec les cynops Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter avec les cynops   Bien débuter avec les cynops EmptyDim 03 Avr 2011, 10:29

Alors pour tes questions je répondrai que si tu es consciencieux tu changera 10 à 20% du volume d'eau chaque semaine, si on part sur le principe que le bac n'est pas surpeuplé ( duo au trio de Cynops orientalis par exemple)
mais si tu restes un mois sans changer l'eau, tu ne devrais pas avoir de problèmes. Je conseille à tout le monde de faire des test nitrates dans vos bacs, ça réserve des surprises et ça motive pour faire des changements d'eau!!! C'est là qu'on se rend compte que les tritons sont souvent plus résistants aux nitrates que la plupart des poissons. ( j'ai dépassé les 100 mg/l dans certains aquariums)
Et pour la lumière, pas besoin de spots si tu es proche d'une source naturelle ( fenêtre) par contre attention aux coups de soleil, je te conseille une fenêtre au nord! ça peut cuire très vite dans un aqua. pour pallier au rayonnement direct, on peut utiliser un drap blanc entre la vitre et l'aqua, installé de façon à protéger du rayonnement direct. La lumière naturelle stimule bien le dvpmt des plantes, on peut en mettre beaucoup, c'est l'idéal et ce genre de bac constitue souvent une réserve de plantes à utiliser dans d'autres moins éclairés. Je le rappelle : le grand risque près d'une fenêtre c'est la surchauffe, il faut être très vigilant et agir vite...
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Bien débuter avec les cynops Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter avec les cynops   Bien débuter avec les cynops EmptyDim 03 Avr 2011, 10:34

Ce que je pense qui est possible de faire c'est que comme il s'agit d'une porte fenêtre j'ai un store que je peux régler comme je le désire
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Bien débuter avec les cynops Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter avec les cynops   Bien débuter avec les cynops EmptyDim 03 Avr 2011, 10:52

Impec !



Necture49 a écrit:
Je conseille à tout le monde de faire des test nitrates dans vos bacs, ça réserve des surprises et ça motive pour faire des changements d'eau!!! (...) ( j'ai dépassé les 100 mg/l dans certains aquariums)

J'ai une angoisse d'un coup là confused
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Bien débuter avec les cynops Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter avec les cynops   Bien débuter avec les cynops EmptyDim 03 Avr 2011, 10:57

Pour mesurer le taux de nitrate et de nitrite c'est avec du papier pH ?
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Bien débuter avec les cynops Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter avec les cynops   Bien débuter avec les cynops EmptyDim 03 Avr 2011, 11:07

lucannibal a écrit:
Pour mesurer le taux de nitrate et de nitrite c'est avec du papier pH ?

Non luc, c'est des tests spécifiques No3- (nitrates) et No2-(nitrites).

Ils vendent des tests en animalerie sous forme de bandelettes (pas cher et rapide à faire, mais pas précis du tout) ou de gouttelettes (cher et super chiant à faire, mais très précis).
J'ai les deux et je dirais que pour simplement surveiller si la qualité" de l'eau est bonne pour les tritons, les bandelettes suffisent.

Je n'ai pas de filtre et mon bac est très peuplé (6 pyrrhos dans un 88*34cm bien aménagé) mais comme le bac est archi planté et éclairé, et comme je fais presque bien mes changements d'eau (20%-30% tous les 15/20j) je n'ai jamais de nitrates.

Après un petit néon ou une lampe au dessus du bac reliée à un programmateur ca n'a rien de sorcier.
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Bien débuter avec les cynops Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter avec les cynops   Bien débuter avec les cynops EmptyDim 03 Avr 2011, 11:15

D'accord merci
Je vous mettrai des photos dès que je commencerai à l'aménager
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Bien débuter avec les cynops Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter avec les cynops   Bien débuter avec les cynops EmptyDim 03 Avr 2011, 11:39

Bon ben je suis d'accord avec tout le monde ^^


Pour l'espèce, si tu as le coup de cœur pour les cyanurus, prend des cyanurus... Même si pour ça faut attendre un peu.
Ou sinon, tu as de très beaux Pyrrhos qui existent.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Bien débuter avec les cynops Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter avec les cynops   Bien débuter avec les cynops EmptyDim 03 Avr 2011, 11:49

Le problème avec les cyanurus c'est que c'est assez peu commun et que ceux de la FT sont WC
Sinon chez les pyrrho j'aime beaucoup les sasayama
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Bien débuter avec les cynops Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter avec les cynops   Bien débuter avec les cynops EmptyDim 03 Avr 2011, 11:58

Ben n'importe quelle espèce de Cynops, si tu les prends en animalerie, ils seront WC...

Les Pyrrhos sassayama, avec un peu de chance y'a des gens qui auront des petits dans l'année ^^
Mais bon, là aussi faut attendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Bien débuter avec les cynops Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter avec les cynops   Bien débuter avec les cynops EmptyDim 03 Avr 2011, 13:54

Oui mais les pyrrhos dans un 60x30 tu vas être limité a 2 ou 3 surtout qu'ils aiment avoir un peu d'espace terrestre
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Bien débuter avec les cynops Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter avec les cynops   Bien débuter avec les cynops EmptyDim 03 Avr 2011, 14:01

Boarf, pour 2 ou 3 Pyrrhos ça le fait.
La partie terrestre tu cale une écorce de la largeur du bac au niveau de l'eau, comme ça ça t'offre une partie terrestre assez grande et ça ne diminue pas le volume d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Bien débuter avec les cynops Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter avec les cynops   Bien débuter avec les cynops EmptyDim 03 Avr 2011, 14:03

En même temps je souhaite en acceuillir que deux ou trois. Pour des cyanurus c'est pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Bien débuter avec les cynops Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter avec les cynops   Bien débuter avec les cynops EmptyDim 03 Avr 2011, 14:05

Oui, 2 ou 3 pour 60x30 c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Bien débuter avec les cynops Empty
MessageSujet: Re: Bien débuter avec les cynops   Bien débuter avec les cynops Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien débuter avec les cynops
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bien débuter avec des cynops orientalis
» problème avec reproduction de cynops orientalis.
» escargot avec cynops?
» Crevettes red cherry avec cynops : quarantaine obligatoire ?
» Comportement byzarre avec ma cynops ! !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: