Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Comment bien débuter avec des cynops orientalis

Aller en bas 
+5
Meylou
fredtriton
Sophie
Newton-le-triton
hollywood
9 participants
AuteurMessage
hollywood




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : 54 Giraumont
Date d'inscription : 13/05/2012

Comment bien débuter avec des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Comment bien débuter avec des cynops orientalis   Comment bien débuter avec des cynops orientalis EmptyDim 13 Mai 2012, 03:16

Bonjour,

En allant dans une animalerie aujourd'hui j'ai découvert les cynops orientalis et j'en ai acheté 2 petits.

Il y avait une "promo" qui comprenait un pack avec un petit bac (2L à vu d'oeil) + une écorce de liège + une branche de plante (ne me frappez pas Rolling Eyes )

Comme j'étais étonné par la petitesse du bac, j'ai demandé conseil au vendeur qui m'a dit que celui-ci convenait pour le moment.
Concernant la nourriture, il m'a conseillé des granulés "Tetra reptofrog" qui est apparemment un aliment complet pour grenouilles d'eau et tritons.

N'ayant jamais confiance aux vendeurs, j'ai fait des recherches toute la soirée concernant la maintenance de ces belles petites bêtes ...
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai lu qu'ils se maintenaient dans un bac de 60L environ, qu'ils se nourrissait de proies +/- vivantes, et que les juvéniles n'était pas aquatiques.

J'aurais donc besoin de tous vos conseil afin qu'ils se sentent le mieux possible.

En ce qui concerne mes 2 petites bébêtes, elles ont l'air d'être en bonne santé. L'un des 2 tritons reste sous l'eau ( celui qui est plus "gros") alors que l'autre plus petit s'est vite réfugié sur sa petite écorce. (J'ai rempli le bac à moitié)

Mes premières questions concerne surtout leur habitat. Je sais très bien que le petit bac n'est pas adapté mais la plupart des sujets que j'ai lu concernaient des tritons adultes.
Quel taille d'aquarium ont-ils besoin pour le moment ? - J'ai vu quelqu'un parlé d'un 20L tant qu'ils sont juvéniles ou faut-il alors partir directement sur un aqua pour lorsqu'ils seront adulte ?
Quel aménagement ? - Terrestre ? Aquatique ? 50/50 ?
Apparemment il faut que l'aqua soit bien planté, y a t-il des plantes conseillé et surtout déconseillé ?
Autre point important leurs nourriture, j'ai vu plein de nom d'insecte, le/lesquels faut-ils privilégié sachant que les tritons ne sont pas encore adulte ?

Et enfin (pour le moment), combien de temps puis-je les maintenir dans leur mini prison ? Le temps pour moi de leur aménager une belle maison. (S'il faut je peux poster des photos).

Merci par avance pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

Comment bien débuter avec des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter avec des cynops orientalis   Comment bien débuter avec des cynops orientalis EmptyDim 13 Mai 2012, 09:14

Alors le vendeur c'est bien fichu de toi
Adulte ils sont aquatiques un bac de minimum 60L bien pourvu en plantes (des vraies par pitié)
substrat sable de loire et si tu veut une petite partie terrestre pas trop grande sinon il ne sera pas assez aquatique.

Comme tes tritons sont jeunes petit terra avec terre de coco ou tourbe quelques cachettes
une petite coupelle d'eau et c'est bon Smile .

A propos de quelle couleur et le ventre de tes tritons ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Comment bien débuter avec des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter avec des cynops orientalis   Comment bien débuter avec des cynops orientalis EmptyDim 13 Mai 2012, 10:42

Une fiche sur le maintien de l'espèce:
Arrow https://www.archive-host.com/files/577254/7e7d39f599790d0177143a757fb01364f79430cb/cynops.pdf


Je te conseille de les laisser pour l'instant dans un bac mixte, et de voir si le petit ne finit pas par aller à l'eau. Il y a tjs un temps d'adaptation qui fait que les animaux peuvent avoir été un peu stressé par le transport et le changement de milieu.

Si jamais le petit reste à terre le mieux sera de le passer dans un bac terrestre. Mais par contre, si le gros est aquatique, je te déconseille de le mettre dans un bac terrestre, laisse le à l'eau. Bref, peut être que tu devras avoir deux bacs pendant qq temps...

Pour la bouffe, à terre c'est uniquement du vivant. Elle sera à préciser en fonction de la taille des animaux. Pour du juvénile minus c'est collemboles, drosophiles, pucerons et micros grillons. Quand ils sont un peu plus gros on peut ajouter les vers de vase vivants et les vers de terre de taille adaptée et coupés en petits morceaux.
Pour la bouffe dans l'eau, on garde les vers de vase vivants ou morts, on garde aussi les vers de terre de taille adaptée et coupés en morceaux.

La taille du bac est à voir en fonction de la taille des animaux et de leur type de maintien. De toute façon, dans un 1er temps il est mieux de les garder dans du petit avec aménagement simplifié, histoire de pouvoir contrôler alimentation et état de santé sans les déranger toutes les 5 min. Si le bac est correctement aménagé, il n'y a pas urgence à les passer dans plus grand.

Peux tu nous poster des photos du bac et de tes tritons ? On pourra se faire une meilleure idée.
Revenir en haut Aller en bas
hollywood




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : 54 Giraumont
Date d'inscription : 13/05/2012

Comment bien débuter avec des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter avec des cynops orientalis   Comment bien débuter avec des cynops orientalis EmptyDim 13 Mai 2012, 13:11

Le ventre est de couleur orange.
J'ai regardé des photos d'orientalis et de pyrrhogaster, mais je ne vois pas vraiment de différence ^^

Merci pour la fiche de maintien, que j'ai lu cette nuit (j'ai continué la lecture du forum pendant encore quelques temps :p )

Voilà une photo :

Comment bien débuter avec des cynops orientalis 20120510



EDIT:
- Une photo du ventre du plus gros
Comment bien débuter avec des cynops orientalis 20120511

- une photo du petit qui a l'air moins bien qu'hier, hier il se tenait a peu près bien, mais là il est comme affalé sur son radeau

Comment bien débuter avec des cynops orientalis 20120512

Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Comment bien débuter avec des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter avec des cynops orientalis   Comment bien débuter avec des cynops orientalis EmptyDim 13 Mai 2012, 14:56

Ils ne sont pas juvéniles tes tritons, se sont des adultes Wink

Pour celui qui est aquatique, laisse le là où il est, vire éventuellement l'écorce et rajoute un gros bouquet d'élodée.

Pour le terrestre, en effet il n'a pas fière allure. Sort le de là, installe le dans un petit bac sur du sopalin détrempé ou de la terre. Met lui sont écorce pour qu'il puisse se planquer.

Revenir en haut Aller en bas
hollywood




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : 54 Giraumont
Date d'inscription : 13/05/2012

Comment bien débuter avec des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter avec des cynops orientalis   Comment bien débuter avec des cynops orientalis EmptyDim 13 Mai 2012, 15:00

Ah cool si se sont des adultes :p

Sinon je comptais aller dans des animaleries cet aprem', tu me conseil de prendre quel taille d'aqua alors ?

Et donc si j'ai bien compris, j'achète des vers de vase ? Parceque ne compte pas sur moi pour découper des vers de terre ^^
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Comment bien débuter avec des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter avec des cynops orientalis   Comment bien débuter avec des cynops orientalis EmptyDim 13 Mai 2012, 15:34

vers de vase vivant, si tu trouves c'est pas mal ! si tu en trouves pas en animalerie, il y en a régulièrement en magasin de pêche.
les vers congelés, c'est pas le top. Enfin, disons que dans la mesure ou ces tritons sont d'origine sauvage, ils sont pas forcément habitués à manger des trucs décongelés...

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
hollywood




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : 54 Giraumont
Date d'inscription : 13/05/2012

Comment bien débuter avec des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter avec des cynops orientalis   Comment bien débuter avec des cynops orientalis EmptyDim 13 Mai 2012, 15:41

:o tu veux dire qu'ils ne proviennent pas d'un elevage et qu'ils ont ete capturé dans la nature?
Si c'est ca c'est vraiment degeulasse quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Comment bien débuter avec des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter avec des cynops orientalis   Comment bien débuter avec des cynops orientalis EmptyDim 13 Mai 2012, 15:55

oui c'est exactement ça, capturés en milieu naturel et exportés en Europe et aux USA en tant qu'animaux de compagnie... Axo-triste
business...
les individus d'élevage seraient totalement invendables en animalerie... et pas assez rentables, faut les nourrir le temps qu'ils grandissent...
alors que la valeur marchande d'un individu capturé se situe autour de 0,5€ chez un grossiste...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
hollywood




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : 54 Giraumont
Date d'inscription : 13/05/2012

Comment bien débuter avec des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter avec des cynops orientalis   Comment bien débuter avec des cynops orientalis EmptyDim 13 Mai 2012, 19:48

J'ai acheté un autre petit bac pour le triton terrestre comme sophie me l'a conseillé. J'ai mis un fond d'eau de quelques millimètres avec du sable de loire et je lui ai mis son ecorce au milieu, là il s'est caché dessous.

J'ai été faire un tour dans plusieurs animaleries, j'ai acheté
- un aquarium de 55L avec un filtre dont la puissance est réglable (dimension: 55 longueur x 30 largeur x 35 hauteur)
- du sable de loire comme substrat
- des vrais plantes, pour faire plaisir à Newton (2 bouquet d'egeria canadensis, 1 Echinodorus, 2 Cladophora et des plantes flottantes : Salvinia Natans)
- pour la nourriture je n'ai trouvé que des vers de vase congelé, je vais tester avec ça et s'ils n'en veulent pas j'irais dans un magasin de pêche dans la semaine pour acheter des vivants.

Je compte rajouter des pierres par la suite pour qu'ils puissent se cacher et se poser.

Je voulais savoir jusqu'à quel hauteur il faut remplir l'aquarium ?
Est ce qu'il faut attendre 2 semaines que le cycle de l'eau se fasse comme pour les poissons ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Comment bien débuter avec des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter avec des cynops orientalis   Comment bien débuter avec des cynops orientalis EmptyDim 13 Mai 2012, 19:52

Tu peux te passer du cyclage (et du filtre).

Pour la hauteur d'eau, entre 10 et 20cm.

Tu as bien un couvercle sur le bac ? Ce serait bête qu'ils s'échappent...

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
hollywood




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : 54 Giraumont
Date d'inscription : 13/05/2012

Comment bien débuter avec des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter avec des cynops orientalis   Comment bien débuter avec des cynops orientalis EmptyDim 13 Mai 2012, 19:59

oui il y a un couvercle. Je posterais des photos lorsque l'eau sera devenu clair et que j'aurais bien placé les plantes.

Edit: le triton "aquatique" mange les vers décongelés, je lui présenté en les faisant bouger avec une pointe et maintenant il les avalent tous :p
Je ne l'avait jamais vu manger, c'est drôle car c'est comme s'il se mettait en position d'attaque, fixe le ver et fonce dessus ^^.

Edit 2: il faut lui donner a manger tout les combien de temps et combien de vers environ ?
Car là j'ai décongelé un bloc complet, ça fait quand meme beaucoup ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Comment bien débuter avec des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter avec des cynops orientalis   Comment bien débuter avec des cynops orientalis EmptyDim 13 Mai 2012, 23:05

Avec un bloc complet, nourrit le tous les 5 jours. Après tu verra ça à l'œil. Si tu le trouves trop gros diminue la quantité, si tu le trouves un peu mince augmente la.
Revenir en haut Aller en bas
hollywood




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : 54 Giraumont
Date d'inscription : 13/05/2012

Comment bien débuter avec des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter avec des cynops orientalis   Comment bien débuter avec des cynops orientalis EmptyLun 14 Mai 2012, 22:48

Une photo de l'aquarium.

Comment bien débuter avec des cynops orientalis 20120513

J'ai du retiré l'eau, re nettoyé les graviers car l'eau était encore trop trouble même avec le filtre qui a tourné toute la nuit :/
Là l'eau est a environ 20/25cm de hauteur.

Je n'ai pas encore mis le gros triton dedans (qui, en passant ,se porte bien ) car je me demande s'il ne faudrait pas une petite partie terrestres ?
Je comptais rajouter des rochers sur un des cotés et aussi plusieurs plantes le week end prochain (ou jeudi si les animaleries sont ouvertes)

Vous en pensez quoi ?

Concernant le petit triton, il est dans le petit bac de droite, il reste caché sous l'écorce sans bouger (il vis encore, je vois sa tete bouger un peu). Je n'ai pas pu aller dans un magasin de pêche aujourd'hui pour acheter des vers et il ne veux toujours pas manger les vers de vase.

Qu'est ce que je peux faire pour lui / quel nourriture lui proposer ?


Edit : Est ce que vous avez des escargots dans vos bac ?
Est ce que c'est utile d'en avoir ? J'ai lu que les Planorbe serais une "bonne idée" pour manger les algues, des restes de nourritures, etc etc
Si oui, ca se trouve facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
Meylou

Meylou


Féminin Nombre de messages : 313
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/04/2011

Comment bien débuter avec des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter avec des cynops orientalis   Comment bien débuter avec des cynops orientalis EmptyMar 15 Mai 2012, 08:19

Je pense que tu peux abaisser le niveau de l'eau...si tes tritons veulent aller un peu en surface, ils auront la lumière directe...et la chaleur que celle-ci dégage.

D'ailleurs je pense qu'il va falloir te faire un nouveau couvercle, car celui-ci n'a pas d'aération, donc avec la lampe la température de l'eau va monter et l'été cela va être trop chaud.

Dans mon aqua, j'ai mis un petit bout d'écorce de liège au cas où les tritons veulent remonter, ils s'en servent de temps en temps la nuit, mais cela reste rare.

Les rochers il faut faire attention qu'ils soit bien calé. Pour les plantes tu peux rajouter des flottantes, cela comblera le vide Very Happy

Pour ton triton terrestre, essaye de lui proposer des vers buffalo ? morceau de vers de terre ?

Tu peux mettre des planorbes sans soucis, il faut regarder dans les petites annonces si quelqu'un n'en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Comment bien débuter avec des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter avec des cynops orientalis   Comment bien débuter avec des cynops orientalis EmptyMar 15 Mai 2012, 09:33

Pour le terrestre le mieux sera de lâcher des insectes vivants dans son bac et de le laisser chasser, sauf si tu as la chance de voir qu'il mange à la pince.

Mais bien souvent, à la pince on les fait fliper.

Libère qq micro grillons dans son bac, si il veut manger il chassera la nuit à l'abri des regards.
Revenir en haut Aller en bas
hollywood




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : 54 Giraumont
Date d'inscription : 13/05/2012

Comment bien débuter avec des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter avec des cynops orientalis   Comment bien débuter avec des cynops orientalis EmptyMer 16 Mai 2012, 19:00

J'ai trouvé des vers de terre hier dans un magasin de pêche.
J'en ai découpé un morceau que je lui ai donné, il en a au moins manger 1 bout. Je suis content :p
Mais c'est trop répugnan, j'étais barbouillé toute la soirée ^^

Sinon j'ai une question concernant la mue. Le triton aquatique est entrain de faire sa mue.
Est ce qu'elle doit partir d'un coup ? Parceque là j'ai pu récupérer dans son bac une partie de la mue avec la queue, les pattes arrière et une partie du ventre. Et je vois qu'il yen a encore sur lui, au niveau de son coup. C'est normal ?

Car avant j'avais un serpent (un elaphe guttata), quand il faisait sa mue tout venait d'un coup et si elle partait par morceau c'est qu'il y avait peut être un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Solariz

Solariz


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 33
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 18/10/2011

Comment bien débuter avec des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Mue   Comment bien débuter avec des cynops orientalis EmptyMer 16 Mai 2012, 21:31

Pour les vers c'est deja bien si il en a manger un peut, au moin il aprecie.
Pour les coupés c'est pas cool au debut, mais c pour leur bien, aprés cette bien habitué, tu n'aura plus a les coupés, sauf si c des vers canadiens ( trés gros ).

Pour la mue, enfaite il l'enleve et généralement il la mange.
Dans le cas ou la mur reste vraiment bloqué un certain moment, doit y avoir un probleme mais sans certitude.
Aprés, la il a un nouveau environement tout ca donc bon sa fait un petit stress.

Si il est vraiment coincé avec sa mue, tu devra l'aider en l'enlevant avec une pince a epiler en faisant trés attention.
Revenir en haut Aller en bas
hollywood




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : 54 Giraumont
Date d'inscription : 13/05/2012

Comment bien débuter avec des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter avec des cynops orientalis   Comment bien débuter avec des cynops orientalis EmptyMer 16 Mai 2012, 21:33

ok merci, je vais lui laisser un peu de temps pour qu'il l'enlève lui même
Revenir en haut Aller en bas
guppy75L

guppy75L


Masculin Nombre de messages : 508
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

Comment bien débuter avec des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter avec des cynops orientalis   Comment bien débuter avec des cynops orientalis EmptyDim 20 Mai 2012, 00:38

Salut

Cool ton bac pour tamisser la lumiere tu peut rajouter de la ceratophyllum demersum une plante qui pousse vite en flottante qui est pas mal.
Sinon pour la nourriture vivante il y a les vers de terre vers de vase comme on te l'a dit et peut etre si tu trouve des daphnie tu peut essayer de les laisser dans l'eau sa leurs fera de la nourriture a porter tout le temps. (par contre si tu faut sa il faut mettre quelques chose derreire es grille d'aspiration genre moustiquaire)
Revenir en haut Aller en bas
hollywood




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : 54 Giraumont
Date d'inscription : 13/05/2012

Comment bien débuter avec des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter avec des cynops orientalis   Comment bien débuter avec des cynops orientalis EmptyDim 20 Mai 2012, 01:10

Merci.

Là j'ai des vers de terres vivant et des vers de vase congelé. J'alterne la nourriture.
Pour le bac j'ai fait quelques changement depuis la dernière photo.

Comment bien débuter avec des cynops orientalis 20120514

J'ai abaissé le niveau de l'eau, changé de filtre pour un plus petit qui ne fait quasiment pas de bruit avec un débit réglé à très faible (environ 20L/h), ajouté une cachette sous l'eau et une petite zone terrestre flottante (16cm sur 12cm).

J'ai mis le triton aquatique dedans il a l'air de s'y plaire. Il alterne entre promenade dans le fond et repos sur une plante en surface.
A l'occasion je changerais le couvercle et je rajouterais la plante que tu m'as conseillé.

L'autre triton n'est toujours pas décidé à sortir de sa cachette, je l'ai mis dans un bac avec du sopalin humide et une cachette. Il n'en sort pas, de temps en temps il met le nez dehors mais pas plus. Comme il n'avais pas l'air de manger les vers de terre, je lui ai mis des micro-grillons. Il n'a pas l'air de vouloir les manger non plus. Je le laisse tranquille, on verra bien ce que ça donnera mais je ne me fais pas d'illusion :/ .

Revenir en haut Aller en bas
Etincelle7




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/05/2012

Comment bien débuter avec des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Aide au démarrage   Comment bien débuter avec des cynops orientalis EmptyJeu 31 Mai 2012, 10:48

Bonjour à tous. J'ai plus ou moins les mêmes questions mais avec des dispositions légèrement différentes...

Mon frère voulant bien faire et n'ayant pas vraiment à coeur le bien-être animal m'a ramené hier d'une animalerie deux "cynops orientalis". Evidemment, le vendeur lui a indiqué qu'il n'y aurait aucun soucis / besoin de rien d'autre que ce que j'avais déjà.

Je viens donc ici avec plein d'inquiétudes et de questions parce que je veux vraiment que ces deux petites bêtes se sentent le mieux possibles.

J'ai un bac de 100L avec filtre externe, un poisson rouge et un escargot. J'y ai donc mis les deux cynops orientalis ainsi qu'une "plage" en liège.

Je me suis un peu renseignée et je me trouve face à plusieurs difficultés. La première je pense est le débit de ma filtration, beaucoup trop puissante je pense. Ensuite, j'ai réduis un peu le niveau de l'eau mais je ne peux pas non plus trop le réduire, je n'ai pas non plus envie que mon poisson rouge en subisse les conséquences. Cependant je pense vraiment que le niveau est trop eau et que le néon peut les gêner. Ce matin, je constate que mon eau est devenue "brune" à cause de la plage.

Mes questions sont les suivantes: Existe-t-il des "plages" qui permettrait de faire une séparation dans mon aquarium... C'est-à-dire comme une sorte de plastique qui permettrait une séparation et un milieu "sec" et profond à mes cynops tout en gardant un niveau de l'eau égal?

Si leur cohabitation ne va vraiment pas avec mon poisson rouge, est-ce qu'un aquarium d'une quarantaine de litres leur conviendrait ?

Il parait qu'elles sont aquatiques... Mais depuis hier soit elles sont sur leur plage et ne vont pas dans l'eau, ce qui fait que je ne veux pas allumer ma lampe de peur de les éblouir et les chauffer de trop.

Merci pour votre indulgence et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Comment bien débuter avec des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter avec des cynops orientalis   Comment bien débuter avec des cynops orientalis EmptyJeu 31 Mai 2012, 12:19

Salut,

En effet c'est pas jojo ^^

Déjà la cohab' avec le poisson rouge, ça risque de pas le faire. La pompe, comme tu dis, ça risque de pas le faire non plus surtout si le débit est fort.
Ces deux facteurs génèrent du stress important et peuvent à eux 2 expliquer pourquoi les tritons ne vont pas dans l'eau.

Le mieux c'est de les isoler dans un petit bac à part ;
Le litrage pour des tritons ça veut pas dire grand chose, il vaut mieux voir les dimensions : pour deux orientalis, minimum 50x30cm de base. Et prévoir un couvercle aéré et infranchissable, sinon ils vont se faire la malle !

Pour la partie terrestre, il existe des "turtl docks", sortes de pontons flottants en résine (?), qui s'adaptent à la hauteur de l'eau. Perso j'aime pas trop... Mais c'est vrai que ça peut dépanner...
Enfin en soi je pense que les tritons préfèrent le contact d'une racine, de pierres et d'écorces de liège plutôt que celui de la pseudo-résine en plastique, mais bon ;

Après, si ils refusent d'aller à l'eau une fois seuls, ça peut venir du fait qu'ils soient juvéniles (les juvs sont terrestres) ou du fait qu'ils soient malades (un triton malade à tendance à remonter à terre).
Vu l'état dans lequel les animaleries les reçoivent et les vendent, la deuxième solution n'est pas à négliger.
Et puis, y'a toujours une petite part d'adaptation aussi... Un aquarium ça ne ressemble pas trop à leur milieu naturel...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Etincelle7




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/05/2012

Comment bien débuter avec des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter avec des cynops orientalis   Comment bien débuter avec des cynops orientalis EmptyJeu 31 Mai 2012, 13:50

Merci pour votre réponse. Je reviens d'un magasin où j'ai acheté un aqua-terrarium pour mes nouveaux venus. Il n'est pas très grand (52X25X26) avec une plage de liège, du sable et une plante. Je compte replanté petit à petit. C'est pas le top mais c'est déjà mieux que mon 100L. Par contre le soucis avec les plantes, c'est que l'aqua-terrarium (couvercle en verre) ne dispose pas de support pour néon.... Avez-vous une astuce ou une idée pour que je puisse bénéficier de luminosité pour les plantes? Depuis qu'ils sont dedans, ils bougent un peu plus je pense que ca leur correspond vraiment mieux. Espérons qu'ils ne soient pas malades.
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Comment bien débuter avec des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter avec des cynops orientalis   Comment bien débuter avec des cynops orientalis EmptyJeu 31 Mai 2012, 14:16

J'ai posé mon néon directement sur la vitre de l'aquaterrarium, sans soucis..., et j'ai mis du papier alu dessus pour rabattre la lumière vers en bas: pas très esthétique, mais çà fonctionne!
Tu ne vas pas pouvoir garder ton couvercle en verre, à cause de la buée et du manque d'air pour tes bêtes... Moi, j'ai trois quart vitre, et un quart cadre moustiquaire, et çà embue déjà...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien débuter avec des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter avec des cynops orientalis   Comment bien débuter avec des cynops orientalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien débuter avec des cynops orientalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien débuter avec les cynops
» probleme avec mon Hypselotriton orientalis
» problème avec reproduction de cynops orientalis.
» problème de vers de terreau avec cynops orientalis
» escargot avec cynops?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: