Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 problème avec reproduction de cynops orientalis.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dam1lap1

dam1lap1


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Vouneuil sous Biard
Date d'inscription : 07/02/2009

problème avec reproduction de cynops orientalis. Empty
MessageSujet: problème avec reproduction de cynops orientalis.   problème avec reproduction de cynops orientalis. EmptyLun 09 Fév 2009, 17:14

Voilà, j'ai un petit souci... Mes femelles cynops orientalis sont en période de ponte.

Elles déposent leurs oeufs sur des feuilles de cryptocorynes. Comme indiqué dans la rubrique de reproduction, j'ai enlever les feuiles contenant des oeufs afin d'éviter le cannibalisme.

J'ai mis ces feuilles dans un bac à part, il y a 2 jours.

Le problème provient des feuilles, qui pourrissent rapidement...

Donc ma question est la suivante; est-ce un problème si la feuille pourrie? l'oeuf peut-il survivre sans ce support? Dois-je laisser les oeufs dans l'aquarium avec les parents?

Merci de répondre, je n'ose plus couper les feuilles des nouvelles pontes...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

problème avec reproduction de cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Re: problème avec reproduction de cynops orientalis.   problème avec reproduction de cynops orientalis. EmptyLun 09 Fév 2009, 17:36

Qu'entends tu par pourrir ? La feuille coupée va forcement mourir (et encore cela dépend des plantes) et se désagréger mais de là à parler de pourriture... Si la feuille est coupée avec la tige logiquement l'œuf pourra éclore avant que la feuille "pourrisse"
Sur quel type de plantes tes Cynops pondent ils ? as tu des photos ?
Il se peut aussi que l'œuf ne soit pas viable et la on pourrait parler de "pourrir"
Maintenant si tu laisses les œufs avec les parents, il y a de fortes chances que ces derniers les dévorent dans les jours qui suivent (j'ai déjà vu dans les heures)
Revenir en haut Aller en bas
dam1lap1

dam1lap1


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Vouneuil sous Biard
Date d'inscription : 07/02/2009

problème avec reproduction de cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Re: problème avec reproduction de cynops orientalis.   problème avec reproduction de cynops orientalis. EmptyLun 09 Fév 2009, 17:48

mes cynops pondent sur des feuilles de cryptocorynes.

Je coupe la feuille avec la tige, à savoir à la base de cette tige, mais la feuille pourrie rapisement.

Il s'agit de la pourriture normale, la même lorsque la plante en perd une dans l'aqua ou lorsqu'une feuille est abimée.

Néanmoins, j'ai un oeuf qui s'est décroché de sa feuille, et je constate ke le bébé cynops se développe (je peux voir des minuscules branchies qui n'étaient pas présente hier).

Ma question ne porte pa sur la feuille, mais plutôt sur l'oeuf lui-même.
A-t-il besoin de support pour évoluer?

Avez vous déjà fait éclore un oeuf de cynops qui n'étaient pas rattaché à une feuille?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

problème avec reproduction de cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Re: problème avec reproduction de cynops orientalis.   problème avec reproduction de cynops orientalis. EmptyLun 09 Fév 2009, 18:44

A mon avis, vu que la feuille sert uniquement de support, il n'y a pas de soucis pour le développement de l'embryon Wink
Il faut seulement veiller à ce qu'il n'y ait pas de Cynops adultes dans le bac et éviter de filtrer .
Revenir en haut Aller en bas
dam1lap1

dam1lap1


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Vouneuil sous Biard
Date d'inscription : 07/02/2009

problème avec reproduction de cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Re: problème avec reproduction de cynops orientalis.   problème avec reproduction de cynops orientalis. EmptyLun 09 Fév 2009, 18:57

bah je vais surveiller celui qui est détaché.

Je vous tiens au courant.

Mais si le développement de l'embryon ne nécessite pas de support, je vais détacher certains oeufs des feuilles de crypto. Car au rythme de ponte, je n'aurai plus de plante happy1 !!!

Et pas de risque de cannibalisme, ils sont dans un bac séparé des adultes qui n'a pas de filtration.

Merci chris et virginie.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

problème avec reproduction de cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Re: problème avec reproduction de cynops orientalis.   problème avec reproduction de cynops orientalis. EmptyLun 09 Fév 2009, 19:13

Perso, j'ai deux femelles qui me font une ponte tous les 15 jours depuis 6 mois. Donc j'ai vite arrêté de couper les feuilles sur lesquelles elles pondent pour ne prélever que les oeufs en les détachant très délicatement. Les oeufs se développent tout à fait normalement sans aucun support et je suis envahi par les larves de mes Cynops happy1
Revenir en haut Aller en bas
dam1lap1

dam1lap1


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Vouneuil sous Biard
Date d'inscription : 07/02/2009

problème avec reproduction de cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Re: problème avec reproduction de cynops orientalis.   problème avec reproduction de cynops orientalis. EmptyLun 09 Fév 2009, 19:19

Bah merci bien sophie.

Je suis super content d'avoir rejoins "urodèles".

Vous savez pleins de choses et ça me rassure. C'est cool.

Et pour les oeufs que tu récupères, tu les déposes juste dans un bac?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

problème avec reproduction de cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Re: problème avec reproduction de cynops orientalis.   problème avec reproduction de cynops orientalis. EmptyLun 09 Fév 2009, 19:34

petits bacs (type barquette alimentaire ou bac de glace) avec mousse de java ou autres plantes pour oxygéner l'eau. J'y mets parfois les feuilles des plantes de mes autres bacs que je coupe pour éviter l'invasion.Pas de filtre, pas de bulleur. Changement d'eau tous les jours ( avec une cuillère à soupe j'enlève un peu d'eau puis en rajoute de la même manière). Je nourris tous les jours avec des vers de vase, artémias ou daphnies surgelés qui se présentent sous forme de petits cubes. A l'aide d'un couteau je rappe le cube de sorte à ce que cela me fasse des aliments minuscules. Ils sont très bien accéptés par les larves et ça m'évite de faire de l'élevage d' artémias vivants et autres !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

problème avec reproduction de cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Re: problème avec reproduction de cynops orientalis.   problème avec reproduction de cynops orientalis. EmptyLun 09 Fév 2009, 19:36

Attention quand même, quand on détache manuellement les œufs des plantes, on risque de plus ou moins écraser l'embryon et de le tuer Wink
On utilise plus de Cryptocoryne dans le bac des Cynops, parce qu'on en a eu marre de tout le temps les changer, maintenant on utilise Hygrophila corymbosa, une plante tout aussi appréciée des Cynops, qui a en outre l'avantage de pousser rapidement, y compris hors de l'eau: lorsqu'elle est trop grande, il suffit de couper et de repiquer le bout ( du coup le pied initial émet de nouvelles tiges et se ramifie, et la bouture devient une nouvelle plante )
En plus, je ne sais pas si c'est cette même plante ( mais elle y ressemble beaucoup ), mais Triton nous avait envoyé des œufs de Cynops sur des petits bouts de feuilles et non seulement ils n'ont pas pourri mais en plus de nouvelles petites plantes se sont développées à partir de ces morceaux shoked
Revenir en haut Aller en bas
dam1lap1

dam1lap1


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Vouneuil sous Biard
Date d'inscription : 07/02/2009

problème avec reproduction de cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Re: problème avec reproduction de cynops orientalis.   problème avec reproduction de cynops orientalis. EmptyLun 09 Fév 2009, 20:20

De toute façon, même si je dois sacrifier une crypto c'est pa bien grave.

Je dois replanter mon aqua car j'ai commis erreur de planter mes anubias avec le rhizome dirigé vers les parois de l'aqua (erreur de débutant)...

Donc je ferai surement réorganisation et changement de plantes.

Sinon niveau alimentation, j'ai acheter le kit pour faire éclore les oeufs d'artémias. Le premier résultat m'a donné des petites boules blanches immobiles... c'est ça les nauplies d'artémias???

C'est la première fois que j'en faisais.

J'ai pas vu les larves de tritons en manger. Je vais essayer l'astuce de sophie, mais même fragmentés, les morceaux de vers de vase me semblent bien gros pour de si petites bouches...
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

problème avec reproduction de cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Re: problème avec reproduction de cynops orientalis.   problème avec reproduction de cynops orientalis. EmptyLun 09 Fév 2009, 20:39

Il me semble que c'était de la Microsorum...scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

problème avec reproduction de cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Re: problème avec reproduction de cynops orientalis.   problème avec reproduction de cynops orientalis. EmptyLun 09 Fév 2009, 20:42

Bin si tu rape avec un couteau le cube de vers de vase tu vas vraiment obtenir des micro morceaux, adaptés à la taille de la bouche des larves Wink
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

problème avec reproduction de cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Re: problème avec reproduction de cynops orientalis.   problème avec reproduction de cynops orientalis. EmptyLun 09 Fév 2009, 20:45

triton a écrit:
Il me semble que c'était de la Microsorum...scratch
C'est possible, elles sont encore toutes petites chez nous Wink
En tout cas ça pousse aussi sacrément bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
dam1lap1

dam1lap1


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Vouneuil sous Biard
Date d'inscription : 07/02/2009

problème avec reproduction de cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Re: problème avec reproduction de cynops orientalis.   problème avec reproduction de cynops orientalis. EmptyMer 04 Mar 2009, 21:44

Coucou à tous, merci pour vos conseils.
happy1
Je reviens pour vous donner des nouvelles de mon élevage de cynops.

J'ai suivi les conseils du site et des membres du forum et ça fonctionne du tonnerre. pompom J'ai déjà une vingtaine de larves dont 6 sont de belle taille.

Malheureusement, la mortalité des oeufs est importante, environ 60%. Ce n'est pas trop grave vue la quantité que je récupère.

Mes femelles me pondent environ 4 oeufs par jour et sont encore bien rondes, j'en déduis que la ponte n'est pas finie.

Je posterai des photos de mes adultes et des larves ce week-end.

Je voudrai remercier également les personnes qui expliquent la méthode pour faire éclore les oeufs d'artémias. Je maîtrise bien la technique maintenant grâce à ses conseils. comça

Merci et à la prochaine. Tigrou
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

problème avec reproduction de cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Re: problème avec reproduction de cynops orientalis.   problème avec reproduction de cynops orientalis. EmptyMer 04 Mar 2009, 22:17

Les oeufs ne doivent pas tous être fécondés, d'où une certaine mortalité.

On attend les photos cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème avec reproduction de cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Re: problème avec reproduction de cynops orientalis.   problème avec reproduction de cynops orientalis. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème avec reproduction de cynops orientalis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de vers de terreau avec cynops orientalis
» Fiche reproduction Cynops orientalis
» probleme avec mon Hypselotriton orientalis
» Probleme Cynops orientalis ?
» [EDIT] Reproduction Cynops Pyhrrogaster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: