Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Calcium pour Urodele

Aller en bas 
+4
shinobi
yuku33
Sifaka
Parameso
8 participants
AuteurMessage
Parameso

Parameso


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : Rouen/Évreux
Date d'inscription : 31/08/2009

Calcium pour Urodele Empty
MessageSujet: Calcium pour Urodele   Calcium pour Urodele EmptyDim 15 Mai 2011, 18:12

Bonjours a tous,
Aillant comme meilleur ami un passionné de Saurien, donc pour aider a la croissance de ces pensionnaires il leurs donne des grillons saupoudrés de Calcium. Donc j'ai essayé avec mes Urodèles particulièrement avec mes Aneides Lugubris. C'est magnifique, les micro-grillons tout blanc attirent deux fois plus les salamandres que les grillons non-saupoudré et le gout n'a pas l'air de les dérangeaient !! Voila pour les observations du jour
A+ Parameso
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Calcium pour Urodele Empty
MessageSujet: Re: Calcium pour Urodele   Calcium pour Urodele EmptyDim 15 Mai 2011, 18:14

Intéressant, tient nous au courant de leur santé/comportement oui
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Calcium pour Urodele Empty
MessageSujet: Re: Calcium pour Urodele   Calcium pour Urodele EmptyDim 15 Mai 2011, 19:03

oui c est bon pour les juvs le calcium mais il faut automatiquement l associer à de la vitamine D pour que le calcium soit métabolisé par l animal (comme pour nous) En fait, comme les urodeles n aiment pas la lumiere forte on leur fournit de la lumiere sans UV (néon ou ampoules basse tension) donc ils sont en carence de vitamine D et forcément en carence de calcium. Pour qu ils puissent se créer leur propre vitamine D il faudrait soit les elever en exterieur, soit leur mettre un néon UV comme pour les reptiles mais c est pas possible à cause de la chaleur engendrée par ce type d éclairage.
Un apport de calcium et de vitamine D c est une bonne chose! Le soucis c est que l on peut le faire que lorsqu ils sont terrestres mais il faut le faire. Perso, je le fait en mélangeant du calcium en poudre dans la préparation de mes drosos et quelques gouttes de vitamine D. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Parameso

Parameso


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : Rouen/Évreux
Date d'inscription : 31/08/2009

Calcium pour Urodele Empty
MessageSujet: Re: Calcium pour Urodele   Calcium pour Urodele EmptyDim 15 Mai 2011, 19:45

Ah ajouter des vitamines D c'est pas con du tout !!! Presque toutes mes installations sauf celle de ma Parameso sont équipées de lampe ou néon UV ( reste d'un élevage de reptile et d'un meilleur ami terrariophile !!) je vais voir pour mettre de la Vitamine D
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Calcium pour Urodele Empty
MessageSujet: Re: Calcium pour Urodele   Calcium pour Urodele EmptyDim 15 Mai 2011, 22:55

on en dsicutais juste avec Necture...
merci yuku de la précision je me posais la question de savoir si une étude avait déjà été faite sur des problème de carence chez nos amis uro.
tu répond en partie a ma question Calcium pour Urodele 531906
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Calcium pour Urodele Empty
MessageSujet: Re: Calcium pour Urodele   Calcium pour Urodele EmptyDim 15 Mai 2011, 23:50

tant mieux shino! En fait, la carence en vitamine D est fréquente chez les amphibiens qui craignent le soleil (dont les urodèles). Le problème avec cette carence presque inévitable en captivité c est que la vitamine D aide le système immunitaire et surtout le système osseux (grâce au calcium qu elle fixe) à réagir plus vite et plus fort lors d une blessure ou d une maladie. J en deduis que certaines attaques bactériennes fulgurantes, par exemple, sont aussi mortelles aussi à cause de ces carences (reflexion personnelle).
Chez ma femelle parameso la regeneration est longue car elle est plus nocturne que diurne et doit manquer cruellement de vitamine D mais je ne sais pas comment la complémenter vu qu elle s alimente sous l eau...
J en ai discuté avec mon ami Fred qui fait les grenouilles et lui il met quelques gouttes de vitamineD dans l eau des baignoires et quand les grenouilles y vont elles absorbent par la peau mais je ne peux pas mettre la vitamine dans l eau du bac de la parameso il m en faudrait des fioles et des fioles et puis je ne sais pas si ce serait bon pour elle. Car à l inverse, un surdosage en vitamineD entraîne une perte d appêtit et des conséquences qui peuvent être tout aussi graves que la carence.
Conclusion, on ne peut faire un apport maîtrisé et benefique de vitamineD qu aux animaux se nourrissant à terre donc les juvs pour les especes aquatiques et pour les autres especes c est plus simple!
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Calcium pour Urodele Empty
MessageSujet: Re: Calcium pour Urodele   Calcium pour Urodele EmptyLun 16 Mai 2011, 10:59

et si on en met dans sont compost pour que les vers en soit enrichie sa marcherais pour le coup Calcium pour Urodele 363467
genre quelque goutte sur les epluchure ...
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Calcium pour Urodele Empty
MessageSujet: Re: Calcium pour Urodele   Calcium pour Urodele EmptyLun 16 Mai 2011, 12:48

Attention quand même avec les suppléments calcium/vitamines:
1/ à utiliser avec modération, les excès sont plus nocifs que les manques Wink ( me souvient d'un cas clinique dans la presse véto avec une rainette décédée d'une dégénérescence du foie ( qui avait provoqué une ascite ) due à des apports journaliers en vitamines et calcium )
2/ éviter les calcium pour reptiles avec du phosphore, préférer le carbonate de calcium, en pharmacie.
3/ mieux vaut varier la nourriture que d'utiliser des compléments alimentaires.
4/ pour les espèces nocturnes, inutile de se prendre la tête, si dans la nature ils ne s'exposent pas au soleil, c'est que d'autres mécanismes entrent en jeu dans la synthèse de vitamine D et la fixation du calcium ( mes Aga ( rainettes nocturnes ) n'ont jamais eu le moindre apport en calcium et/ou vitamines et ça ne les a pas gênées, les vieilles se sont reproduites et vont bien, les grenouillettes ont eu une croissance tout à fait normale ( dans un terra éclairé uniquement par la lumière de la pièce ) )

_________________
Calcium pour Urodele Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Calcium pour Urodele Empty
MessageSujet: Re: Calcium pour Urodele   Calcium pour Urodele EmptyLun 16 Mai 2011, 13:02

Tiens, en parlant de calcium et de croissance, ça me rappelle une histoire.
J'devais avoir 11-12 ans et j'avais un pote qui avait recueilli une larve de triton (qui s'est avéré être du crêté) parce que la mare s'asséchait. Elle s'est métamorphosée très rapidement et il l'a gardé. En 7 mois, la bête faisait 13-14cm, nourrie aux vers roulés comme des loukoumes dans le calcium de pharmacie. Il a fini par la relâcher. Pas de rapport en vitamine D, et une dose non modérée de calcium.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
leoconker

leoconker


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/05/2011

Calcium pour Urodele Empty
MessageSujet: Calcium extrême   Calcium pour Urodele EmptyLun 16 Mai 2011, 13:11

(...)Et peu de temps après, Roland Emmerich a tourné Godzilla Ouéé
Revenir en haut Aller en bas
http://leontheweb.blogspot.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Calcium pour Urodele Empty
MessageSujet: Re: Calcium pour Urodele   Calcium pour Urodele EmptyLun 16 Mai 2011, 13:17

merci v&c pour le complément d infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Calcium pour Urodele Empty
MessageSujet: Re: Calcium pour Urodele   Calcium pour Urodele EmptyLun 16 Mai 2011, 13:37

leoconker a écrit:
(...)Et peu de temps après, Roland Emmerich a tourné Godzilla Ouéé
C'est pas de la science fiction, je l'ai vu happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Calcium pour Urodele Empty
MessageSujet: Re: Calcium pour Urodele   Calcium pour Urodele EmptyLun 23 Mai 2011, 00:27

Alors attention à la survitaminose pour les amphibiens...

Pas bon du tout...

Si tu choisis de saupoudrer avec de la poudre de calcium, n'ajoute de la vit D3 que 1 fois sur 4, pas plus.

C'est ce que je fais pour ma Cerato.

Mais je répète, trop de D3 pour les amphibiens, ce n'est pas bon du tout...
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Calcium pour Urodele Empty
MessageSujet: Re: Calcium pour Urodele   Calcium pour Urodele EmptyLun 23 Mai 2011, 05:43

yuku33 a écrit:
. Car à l inverse, un surdosage en vitamineD entraîne une perte d appêtit et des conséquences qui peuvent être tout aussi graves que la carence.

Calcium pour Urodele 363467
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Calcium pour Urodele Empty
MessageSujet: Re: Calcium pour Urodele   Calcium pour Urodele EmptyLun 23 Mai 2011, 07:38

yuku33 a écrit:
. Car à l inverse, un surdosage en vitamineD entraîne une perte d appêtit et des conséquences qui peuvent être tout aussi graves que la carence.

mdr mdr

Je n'avais pas tout lu...
Revenir en haut Aller en bas
Parameso

Parameso


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : Rouen/Évreux
Date d'inscription : 31/08/2009

Calcium pour Urodele Empty
MessageSujet: Re: Calcium pour Urodele   Calcium pour Urodele EmptyLun 23 Mai 2011, 19:49

Je ne donne pas de vitamine D3 pour cela j'ai des lampes a UV dans tout mes terra avec un systeme de different intensité de lumiere et de direction de la lumiere en fontion de l'heure de la journée ( Oui je n'ai rien a faire d'autre de ma journée LOL)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcium pour Urodele Empty
MessageSujet: Re: Calcium pour Urodele   Calcium pour Urodele Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcium pour Urodele
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calcium pour triton
» Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle.
» aquaterrarium pour piranhas aux grandes dimensions !
» Chinoi et japonais
» Mon Urodèle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: