Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Neopilina




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 17/10/2012

Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Empty
MessageSujet: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle.   Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. EmptyMer 17 Oct 2012, 20:50

Bonjour,

Je réalise à distance, via le web, un inventaire pour une association en région parisienne. Un des membres m'a posté cet unique cliché. C'est donc dans le 93
et une galerie technique inondée d'un bâtiment à l'abandon sur une friche ayant en partie un passé industriel (C.E.A. !), courant mai.

http://img86.xooimage.com/files/0/7/1/img_0207-38c6298.jpg

Revenir en haut Aller en bas
MaysterP

MaysterP


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 13/11/2011

Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle.   Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. EmptyMer 17 Oct 2012, 21:14

Aïe, avec une photo de cette qualité...

ça a plutôt une tête de Lissotriton, mais quant à dire si c'est du palmé ou du ponctué... Apparemment les deux espèces sont présentes dans le département, après selon mon expérience perso (ce qui est donc totalement subjectif) les palmés y sont plus abondants (je n'ai jamais trouvé de ponctué)...


Dernière édition par MaysterP le Mer 17 Oct 2012, 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neopilina




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 17/10/2012

Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle.   Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. EmptyMer 17 Oct 2012, 21:26

Bonsoir,

On a un précédent avec le palmé.

Je vous remercie beaucoup, vous avez rejoint mon marque-page avec nos amis reptiles. Dés que je peux je vous poste des clichés des aspics lorraines,
les championnes de France !
Revenir en haut Aller en bas
Neopilina




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 17/10/2012

Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle.   Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. EmptyJeu 18 Oct 2012, 20:34

Bonsoir,

On m'a soumis une autre hypothèse : femelle d'alpestre. Et-elle plausible ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle.   Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. EmptyJeu 18 Oct 2012, 20:41

Avant de lire ta dernière réponse pour moi c'est bien une femelle alpestris, j'en maintient et ça correspond bien oui

Donc oui, femelle Ichthyosaura alpestris alpestris Smile
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle.   Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. EmptyJeu 18 Oct 2012, 21:00

Je penche aussi pour une femelle alpestre. oui
La photo date de quand?
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
MaysterP

MaysterP


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 13/11/2011

Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle.   Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. EmptyJeu 18 Oct 2012, 21:12

Qu'est ce qui vous pousse plus vers l'alpestre ?
Revenir en haut Aller en bas
Neopilina




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 17/10/2012

Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle.   Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. EmptyJeu 18 Oct 2012, 22:45

Cliché de mai.
Je vous laisse débattre.
Mais c'est très important pour nous, il est question de rendre 11 ha à la nature, sachant qu'ont est entouré de zones déjà protégées.
Une de celle-ci, Natura 2000, présente dans son inventaire le palmé, le ponctué et l'alpestre. Localement les trois sont donc parfaitement possibles.

Chez Lissotriton sp l'implantation de la queue ne correspond elle pas stricto sensu au bassin, je ne sais comment dire, contrairement à l'animal proposé, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle.   Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. EmptyJeu 18 Oct 2012, 23:45

MasterP : Déjà la couleur qui va vers du gris-foncé/bleu ensuite le patron légèrement marbré sur les côtés du triton. De plus la ligne dorsale chez la femelle alpestre est généralement large et de couleur uni (non marbré) et enfin la tête moins pointue que chez les lissotritons Smile
Revenir en haut Aller en bas
MaysterP

MaysterP


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 13/11/2011

Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle.   Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. EmptyVen 19 Oct 2012, 02:17

J'ai du mal a voir autre chose que du vert/marron sur cette photo, par contre je suis d'accord avec la tête qui parait plutôt arrondie...
Quant à l'insertion de la queue, je la vois à l'insertion des pattes postérieures, mais je vois pas franchement de différence avec cette femelle de ponctué...
Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Bde5FgB7qY
Revenir en haut Aller en bas
Neopilina




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 17/10/2012

Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle.   Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. EmptyVen 19 Oct 2012, 16:04

Bonjour à toutes et tous,

D'abord merci pour vos efforts sur cliché qui lui fait l'unanimité : sa médiocrité !
Je vais demandais aux membres, des fondus forteresse militaires et C.EA., plutôt maladroits dans le domaine écologique, de faire des efforts,
à la présidente qui s'implique dans la démarche de l'inventaire, de leur secouer les puces.

Sinon, que donnent des clichés de profil des trois candidats ?

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Neopilina




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 17/10/2012

Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle.   Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. EmptyVen 19 Oct 2012, 17:22

Re,

"fieldherping", ça doit être anglophone, mais je ne connais pas, consulté par un ami d'un autre site plutôt reptiles, donnerait alpestre.
Revenir en haut Aller en bas
MaysterP

MaysterP


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 13/11/2011

Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle.   Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. EmptyVen 19 Oct 2012, 17:39

Je vois mieux ce qu'ils veulent dire pour la queue, effectivement plus alpestris, je m'incline ^^
Revenir en haut Aller en bas
Neopilina




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 17/10/2012

Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle.   Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. EmptyVen 19 Oct 2012, 17:59

MaysterP a écrit:
Je vois mieux ce qu'ils veulent dire pour la queue, effectivement plus alpestris, je m'incline ^^

Apparemment tu les connais, en tous cas merci à tous pour votre implication. Je vais donc enregistrer alpestris, et puis l'été prochain,
je fais le déplacement pour prospection systématique, Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle.   Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcium pour Urodele
» Préparation pour l'achat d'UNE A.Mavortium ,demande d'infos
» Demande de votre participation pour un nouveau blog photo !
» Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...
» Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: