| Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Neopilina
Nombre de messages : 11 Age : 55 Localisation : Meurthe et Moselle Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Mer 17 Oct 2012, 20:50 | |
| Bonjour, Je réalise à distance, via le web, un inventaire pour une association en région parisienne. Un des membres m'a posté cet unique cliché. C'est donc dans le 93 et une galerie technique inondée d'un bâtiment à l'abandon sur une friche ayant en partie un passé industriel (C.E.A. !), courant mai. http://img86.xooimage.com/files/0/7/1/img_0207-38c6298.jpg | |
|
| |
MaysterP
Nombre de messages : 195 Age : 38 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Mer 17 Oct 2012, 21:14 | |
| Aïe, avec une photo de cette qualité...
ça a plutôt une tête de Lissotriton, mais quant à dire si c'est du palmé ou du ponctué... Apparemment les deux espèces sont présentes dans le département, après selon mon expérience perso (ce qui est donc totalement subjectif) les palmés y sont plus abondants (je n'ai jamais trouvé de ponctué)...
Dernière édition par MaysterP le Mer 17 Oct 2012, 21:28, édité 1 fois | |
|
| |
Neopilina
Nombre de messages : 11 Age : 55 Localisation : Meurthe et Moselle Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Mer 17 Oct 2012, 21:26 | |
| Bonsoir,
On a un précédent avec le palmé.
Je vous remercie beaucoup, vous avez rejoint mon marque-page avec nos amis reptiles. Dés que je peux je vous poste des clichés des aspics lorraines, les championnes de France ! | |
|
| |
Neopilina
| Sujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Jeu 18 Oct 2012, 20:34 | |
| Bonsoir,
On m'a soumis une autre hypothèse : femelle d'alpestre. Et-elle plausible ?
Merci. | |
|
| |
Sifaka
Nombre de messages : 3942 Age : 30 Localisation : Belgique, Bruxelles Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Jeu 18 Oct 2012, 20:41 | |
| Avant de lire ta dernière réponse pour moi c'est bien une femelle alpestris, j'en maintient et ça correspond bien Donc oui, femelle Ichthyosaura alpestris alpestris | |
|
| |
Triton Admin
Nombre de messages : 6582 Age : 51 Localisation : Helsinki Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Jeu 18 Oct 2012, 21:00 | |
| Je penche aussi pour une femelle alpestre. La photo date de quand? | |
|
| |
MaysterP
Nombre de messages : 195 Age : 38 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Jeu 18 Oct 2012, 21:12 | |
| Qu'est ce qui vous pousse plus vers l'alpestre ? | |
|
| |
Neopilina
| Sujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Jeu 18 Oct 2012, 22:45 | |
| Cliché de mai. Je vous laisse débattre. Mais c'est très important pour nous, il est question de rendre 11 ha à la nature, sachant qu'ont est entouré de zones déjà protégées. Une de celle-ci, Natura 2000, présente dans son inventaire le palmé, le ponctué et l'alpestre. Localement les trois sont donc parfaitement possibles.
Chez Lissotriton sp l'implantation de la queue ne correspond elle pas stricto sensu au bassin, je ne sais comment dire, contrairement à l'animal proposé, non ? | |
|
| |
Sifaka
Nombre de messages : 3942 Age : 30 Localisation : Belgique, Bruxelles Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Jeu 18 Oct 2012, 23:45 | |
| MasterP : Déjà la couleur qui va vers du gris-foncé/bleu ensuite le patron légèrement marbré sur les côtés du triton. De plus la ligne dorsale chez la femelle alpestre est généralement large et de couleur uni (non marbré) et enfin la tête moins pointue que chez les lissotritons | |
|
| |
MaysterP
| Sujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Ven 19 Oct 2012, 02:17 | |
| J'ai du mal a voir autre chose que du vert/marron sur cette photo, par contre je suis d'accord avec la tête qui parait plutôt arrondie... Quant à l'insertion de la queue, je la vois à l'insertion des pattes postérieures, mais je vois pas franchement de différence avec cette femelle de ponctué... | |
|
| |
Neopilina
| Sujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Ven 19 Oct 2012, 16:04 | |
| Bonjour à toutes et tous,
D'abord merci pour vos efforts sur cliché qui lui fait l'unanimité : sa médiocrité ! Je vais demandais aux membres, des fondus forteresse militaires et C.EA., plutôt maladroits dans le domaine écologique, de faire des efforts, à la présidente qui s'implique dans la démarche de l'inventaire, de leur secouer les puces.
Sinon, que donnent des clichés de profil des trois candidats ?
Encore merci. | |
|
| |
Neopilina
| Sujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Ven 19 Oct 2012, 17:22 | |
| Re,
"fieldherping", ça doit être anglophone, mais je ne connais pas, consulté par un ami d'un autre site plutôt reptiles, donnerait alpestre. | |
|
| |
MaysterP
| Sujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Ven 19 Oct 2012, 17:39 | |
| Je vois mieux ce qu'ils veulent dire pour la queue, effectivement plus alpestris, je m'incline ^^ | |
|
| |
Neopilina
| Sujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. Ven 19 Oct 2012, 17:59 | |
| - MaysterP a écrit:
- Je vois mieux ce qu'ils veulent dire pour la queue, effectivement plus alpestris, je m'incline ^^
Apparemment tu les connais, en tous cas merci à tous pour votre implication. Je vais donc enregistrer alpestris, et puis l'été prochain, je fais le déplacement pour prospection systématique, . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. | |
| |
|
| |
| Demande d'aide pour l'identification d'un urodèle. | |
|