Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kraby




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 58
Localisation : Villecomtal sur Arros 32 Gers
Date d'inscription : 09/02/2012

Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...   Empty
MessageSujet: Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...    Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...   EmptyVen 10 Fév 2012, 00:50

Bonjour a tous,
Je ne suis pas comme vous tous un connaisseur et amateurs de ces petites bêtes fort sympathiques mais je m'explique ma présence sur votre forum:
J'habite dans le Gers a la limite des hautes pyrennees, dans une maison qui dispose d'une piscine non couverte et non traitee en hiver. de ce fait, je me suis aperçu il y a environ 1 mois de la presence de quelques tritons qui ont choisi ma piscine comme endroit de villegiature. J'avais pu voir et meme prendre dans ma main un joli triton marbre vert et noir d'une taille d'environ 10-15 cm ainisi qu'un autre specimen plus petit et d'une couleur differente, plutot brune. Je les ai laisse vaquer a leurs occupations et je n'ai pas ete les deranger et puis ils allaient sans doute me débarrasser des éventuelles larves de moustiques qui me pourriraient les nuits cet ete :-). Mais voila que les grands froids sont arrives, je suis alle jeter un oeil a mon aquarium de 8m par 4 et je n'ai pas revus mes petits amis et surtout le marbre qui avait elu domicile dans le panier du skimmer, je me suis dit qu'ils en avaient marre de se les geler et etaient partis ailleurs. Aujourd'hui, je suis alle voir l'etat de mon installation de filtration vu les temperatures tres basses (-8° -10°) et en ouvrant le couvercle du prefiltre j'ai retrouve 7 specimens bruns dont 2 etaient morts helas, l'eau etaient glaciales et la glace commencait a prendre dans le filtre, Je pensais qu'ils s'etaient noyes vu qu'ils ne pouvaient pas remonter a la surface, mais apparemment ils vivent tres bien sous l'eau malgre une temperature avoisinant les 0°, j'ai recupere les survivants que j'ai mis dans un seau d'eau et je les ai mis dans mon garage ou la temperature reste positive. Je me doute bien que n'ayant mis aucune couverture au dessus du seau, s'ils decident de se faire la malle rien ne les en empechera et puis la legislation francaise m'interdit de les garder en captivite, apres tout s'ils veulent aller faire copain avec les souris (elles je ne les ai pas invitees et j'ai bien du mal a m'en debarrasser) qui squattent mon garage c'est leur probleme mais je me dit aussi qu'ils sont bien mieux la que dans ma piscine recouverte de glace. Donc j'ai l'intention de leur faire passer l'hiver au chaud s'ils veulent bien rester dans leur seau, mais je ne sais pas trop quoi leur donner a manger, je pense que des petits vers de vase congeles feront l'affaire. J'avais cru lire sur des sites, que les tritons "hibernaient" sous des pierres ? au sec ? dans l'eau ? je suis toute ouïe a vos conseils pour leur faire passer un bon hiver et je les relacheraient dans la nature quand les temperatures seront plus clementes. Peut etre dans ma piscine au debut, mais je pense que lorsque je vais remettre du chlore au printemps, ils vont vite faire leurs baluchons et aller se trouver une mare bien plus accueillante comme font les dytiques qui avairent squatte ma piscine l'hiver dernier et que des qu'ils ont senti le chlore, ont vite decampe. Merci de m'avoir lu et j'attends vos conseils avises.
A bientot
Philippe

PS: J'ai poste ce message dans la section presentation mais on m'a conseille de le copier ici donc...
Ca fait maintenant 2 jours qu'ils sont dans leur seau et n'ont apparemment pas envie de le quitter, ils passent leur temps sous l'eau, je pensais qu'ils avaient besoin de remonter a la surface pour respirer mais apparemment non. A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...   Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...    Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...   EmptyVen 10 Fév 2012, 11:27

Kraby a écrit:

Ca fait maintenant 2 jours qu'ils sont dans leur seau et n'ont apparemment pas envie de le quitter, ils passent leur temps sous l'eau, je pensais qu'ils avaient besoin de remonter a la surface pour respirer mais apparemment non. A bientot
Ils remontent forcément à la surface pour respirer, car ils ont des poumons Wink
Cependant, ils sont capables de rester très longtemps en apnée Smile

Comme il t'a été dit dans ta présentation, il ne vaut mieux pas les laisser dans l'eau, ils risquent de chercher une autre cachette et de finir desséchés dans ton garage... Axo-triste
Il faudrait donc un bac terrestre...
A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...   Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...    Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...   EmptyVen 10 Fév 2012, 12:14

Pour le bac terrestre, si tu as une grande caisse de rangement en plastic avec couvercle de dispo ça sera parfait. Couvercle perforé pour les aérations. Et comme l'a dit vincent, une couche de terre, des écorces, le tout recouvert de 10 bon cm de feuilles mortes et de mousses.

Par contre si tu constates que les animaux sont encore actifs et ne se mettent pas à hiberner, il faudra faire un apport en bouffe.
Revenir en haut Aller en bas
tatoon56

tatoon56


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/01/2012

Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...   Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...    Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...   EmptySam 11 Fév 2012, 11:36

Bonjour!
Et oui, le début d'hiver doux que nous avons eu a fait que nos petits amis sortent plus tôt de leur hivernation! Et malheureusement, en ce moment, c'est une hécatombe!
Mais voilà, on a ici l’œuvre naturel. J'observe et entend parler de milliers d'individu mort avec le froid. Les seules larves à subsister à peu près bien sont celles des salamandres. Je dirais que la meilleurs des solution est de les relâcher dans un bois ou une haie à proximité d'un point d'eau, naturel si possible!
En effet, la législation ne t'autorise pas à les capturer, et encore moins à les garder avec toi.
Il faut leur permet d'aller s'abriter sous des feuilles et pierre comme je te l'ai dis deux lignes au dessus.
Les garder dans ton garage est de loin une bonne solution, et de même dans un bac ou autre. Il faut les relâcher dans un endroit adéquat.

Tatoon
Revenir en haut Aller en bas
http://naturarts.e-monsite.com/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...   Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...    Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...   EmptySam 11 Fév 2012, 20:25

+1 avec les autres, fais leur un bac terrestre et relâches les dès le dégèle.
Cet hiver particulier va certainement faire des ravages.
Joli geste en tout cas.
Merci pour eux. Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...   531906
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
tatoon56

tatoon56


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/01/2012

Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...   Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...    Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...   EmptySam 11 Fév 2012, 23:42

Jolie geste, peut être, mais un animal sauvage n'est pas fait pour être captif... Certes, en cas de blessures, je veux bien, mais ce genre de temps, ils en ont l'habitude. C'est juste qu'ils on été pris dans leur coin d'eau par le froid. Ici, un simple déplacement des individus serait conseillé....
Revenir en haut Aller en bas
http://naturarts.e-monsite.com/
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...   Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...    Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...   EmptyLun 13 Fév 2012, 10:59

DU coup, Tatoon, tu n'aurais pas oublié une négation là-dedans ? scratch
tatoon56 a écrit:

Les garder dans ton garage est de loin une bonne solution, et de même dans un bac ou autre. Il faut les relâcher dans un endroit adéquat.
Tatoon
A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
tatoon56

tatoon56


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/01/2012

Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...   Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...    Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...   EmptyLun 13 Fév 2012, 12:10

Citation :
DU coup, Tatoon, tu n'aurais pas oublié une négation là-dedans ? scratch
Citation :
tatoon56 a écrit:

Les garder dans ton garage est de loin une bonne solution, et de même dans un bac ou autre. Il faut les relâcher dans un endroit adéquat.
Tatoon

Ma négation est là: "est de loin une bonne solution"

Tatoon
Revenir en haut Aller en bas
http://naturarts.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...   Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...    Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour a tous, De passage, demande conseils pour sauvetage...
» Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux
» conseils pour herp
» Bac pour juvéniles besoin de conseils
» besoin de conseils pour le sexage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: