Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 salamandre pleurodele

Aller en bas 
+3
Sophie
Margaux
marnie59290
7 participants
AuteurMessage
marnie59290




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : lille
Date d'inscription : 22/09/2011

salamandre pleurodele Empty
MessageSujet: salamandre pleurodele   salamandre pleurodele EmptyJeu 22 Sep 2011, 10:10

bonjour, j'ai acheté deux salamandre pleurodele, et auu vue des explication du vendeur Axo-triste ; je cherche par moi meme!!!
Je les ai installé dans un aquarium de 60 litres, rempli a moitié, avec des plantes et un rocher émergeant de l'eau.. (pour le vendeur , un bac de 15 litres suffise, avec de l'eau et un caillou, pauvres salamandre..

Je leur donne des vers de vases congelés, mais la depuis hier elles ne mangent plus, et elles perdent une peau transparente ( font elles une mue??)

que puis je leur donner comme nourriture, des artenias ,comme pour les poissons?

Faut il leur mettre des produit dans l'eau comme les poissons, pour neutraliser les métaux lourds?

j'ai un filtre dans leur aquarium, mais il va trop fort comme débit, donc je ne les pas mis, en faut il un?

j'ai tellement de questions,..

je vais commencer par celles la
si quelqu'un peut me répondre et le rassurer
merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
Margaux

Margaux


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 33
Localisation : Belgique (La Louvière)
Date d'inscription : 17/08/2010

salamandre pleurodele Empty
MessageSujet: Re: salamandre pleurodele   salamandre pleurodele EmptyJeu 22 Sep 2011, 10:55

Attention, mauvais post, la pleurodele est un triton et non une salamandre. oui
Mon dieu il a vraiment dit 15 litres confused
60 litres pour un couple ça me semble être un minimum pour commencer.
Bonne initiative pour les plantes! Avoir mis un rocher c'est bien aussi.
Tu peux leur donner des vers de vase congelés et/ou vers de vase vivants, lombrics, vers de farine, coeur de boeuf... Vas voir la fiche sur les différentes nourritures.
La peau transparante, oui c'est bien une mue, laisse la dans le bac, les pleurodeles se feront un plaisir de la manger.
Alors les pleurodeles sont un peu plus "robuste" que les poissons, donc les produits.... Oublies !!!
Laisse juste décanter ton eau 48 heures.
Le filtre c'est optionnel, tu peux toujours l'installer et pour diminuer le débit, place ton rocher devant l'écoulement.
Surtout pas de chauffage, températre ambiante c'est parfait.
Comme tu as encore de nombreuses questions, vas voir la fiche sur les pleurodeles (très explicative) et vas jeter un œil dans les nombreux autres posts concernés (tritons) car généralement se sont les mêmes questions qui reviennent et je suis sur qu'il y aura des réponses déjà postées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

salamandre pleurodele Empty
MessageSujet: Re: salamandre pleurodele   salamandre pleurodele EmptyJeu 22 Sep 2011, 11:38

Pas besoin de laisser reposer l'eau, c'est complétement inutile Axo-smile

Sujet déplacé Wink
Revenir en haut Aller en bas
marnie59290




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : lille
Date d'inscription : 22/09/2011

salamandre pleurodele Empty
MessageSujet: Re: salamandre pleurodele   salamandre pleurodele EmptyJeu 22 Sep 2011, 12:19

merci pour vos réponses..

en fait je me suis fait " avoir" par le vendeur.. je pensais , que c'était de petites salamandre, comme celle que j'ai connue étant petite petit sourire , mais non elles vont devenir très grandes!! donc et bien, on adapte!!!

est ce normale qu'elles refusent de se nourrir, alors qu'elles mangeaient de bonne appétit jusque la?
Revenir en haut Aller en bas
Margaux

Margaux


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 33
Localisation : Belgique (La Louvière)
Date d'inscription : 17/08/2010

salamandre pleurodele Empty
MessageSujet: Re: salamandre pleurodele   salamandre pleurodele EmptyJeu 22 Sep 2011, 12:29

J'ai vécu la même situation, je me suis inscrite sur ce forum car une animalerie m'avait vendu des soit disant "salamandres" aquatiques. Comme je n'y connaissais rien je me suis inscrite ici, et c'est ici que l'on m'a dit que c'était des tritons.. Grosse déception au début, mais avec le recul ca reste une urodele, et tu verras que les pleurodeles sont très agréables à maintenir et à regarder nager! On les voit presque tout le temps et c'est très facile à maintenir comme bête.
Ne t'inquiète pas j'ai eu des pleurodeles et en captivité, elles ne deviennent pas si grandes!
Ne t'inquiète pas quand elles auront faim, elles mangeront!
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

salamandre pleurodele Empty
MessageSujet: Re: salamandre pleurodele   salamandre pleurodele EmptyJeu 22 Sep 2011, 13:03

la nourriture la plus adapté reste le vers de terre c'est quand meme de grand animaux

pour info toutes les batraciens et reptile de france sont protéger donc aucun prélevement n'est autoriser ni meme de possédé ces animaux née en captivité acheté ailleur en Europe.
pour cela il faut etre capacitaire, c'est rare et c'est un dossier très lourd Razz

pour moi un couple de pleuro dans 80 litres, 60 trop juste ces animaux sont grand et on besoin de surface pour nager.
60 ira tant qu'il sont jeune mais a taille adulte tu le vera ce sera trop limite

bonne chance pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

salamandre pleurodele Empty
MessageSujet: Re: salamandre pleurodele   salamandre pleurodele EmptyJeu 22 Sep 2011, 15:41

En captivité ils peuvent devenir aussi grands qu'en milieu naturel. Il faut donc s'attendre à avoir des animaux avoisinant les 25cm, et ne pas tabler sur moins si l'on ne veut pas se faire surprendre et changer de bac toutes les 5 min.

En ce qui concerne le refus de s'alimenter, ça peut être normal. Les animaux sortant des animaleries ont un rythme alimentaire faible, il faut donc les ré habituer à manger régulièrement et ne pas brusquer les choses sous peine de les rendre malades. Propose leur à manger tous les 3 jours, c'est déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
marnie59290




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : lille
Date d'inscription : 22/09/2011

salamandre pleurodele Empty
MessageSujet: Re: salamandre pleurodele   salamandre pleurodele EmptyJeu 22 Sep 2011, 17:35

MERCI pour vos réponses..elles sont encore bien petites pour le moment, 5-7 cm..j'ai encore un peu le temps pour leur trouver un autre aquarium!!

Le vendeur m'a dit, qu'elles venaient du maroc, et/ou portugal, et qu'elles avaient été élevées en captivité, aucun prélèvement dans la nature, 'espère que cela est la stricte vérité!!!

je vais leur donner a manger que tous les 2 jours on verra bien, des vers de vase, quand elles seront plus grandes, j'irai a la pêche aux vers de terre dans mon jardin!! houpi, il y en a pleins ans le compost je ne vais pas devoir chercher de trop.

j'ai bien entendu lue vos fiches avec un grand intérêt! elles sont bien faites!!
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

salamandre pleurodele Empty
MessageSujet: Re: salamandre pleurodele   salamandre pleurodele EmptyJeu 22 Sep 2011, 17:41

le pleuro de waltl est d'espagne mais il existe d'autre espèce au maghreb ( poireti et nebulosus ) plus rare et un peu plus délicate a maintenir.

il ne ta surement pas menti les pleuro sont l'une des espèces les plus communes en animalerie et ce reproduise très bien.
il sont surement né en captivité

propose a manger 2 fois par semaine cela suffit largement comça
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

salamandre pleurodele Empty
MessageSujet: Re: salamandre pleurodele   salamandre pleurodele EmptyJeu 22 Sep 2011, 23:31

marnie59290 a écrit:
je vais leur donner a manger que tous les 2 jours on verra bien, des vers de vase, quand elles seront plus grandes, j'irai a la pêche aux vers de terre dans mon jardin!!

Si tu peux direct leur filer du vers de terre c'est mieux (meilleur qualité nutritionnelle), d'autant plus que tu a l'air d'en avoir à disposition. Si ces derniers sont trop gros n'hésite pas à les couper en deux ou en autant de morceaux qu'il faudra.
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

salamandre pleurodele Empty
MessageSujet: Re: salamandre pleurodele   salamandre pleurodele EmptyVen 23 Sep 2011, 00:19

marnie59290 a écrit:
merci pour vos réponses..

en fait je me suis fait " avoir" par le vendeur.. je pensais , que c'était de petites salamandre, comme celle que j'ai connue étant petite petit sourire , mais non elles vont devenir très grandes!! donc et bien, on adapte!!!

En fait le meilleur moyen de ne pas se faire avoir par un vendeur incompétent, c'est de se renseigner sur tout animal (Conditions de maintenance, nourritures, etc..) avant de l'acheter... Suspect

C'est une règle d'or.
Revenir en haut Aller en bas
Tit-gars

Tit-gars


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/08/2011

salamandre pleurodele Empty
MessageSujet: Re: salamandre pleurodele   salamandre pleurodele EmptyVen 23 Sep 2011, 05:46

Bien d'accord avec Gabribus. Je me suis fait avoir moi aussi... MAIS heureusement qu'il y a des forums comme celui-ci pour nous mettre sur la bonne voie! Supercool


Tit-gars
Revenir en haut Aller en bas
Tit-gars

Tit-gars


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/08/2011

salamandre pleurodele Empty
MessageSujet: Re: salamandre pleurodele   salamandre pleurodele EmptySam 24 Sep 2011, 04:32

Je profite de ce post car j'ai hérité par un heureux hasard d'un petit pleurodèle. Un ami voulait un cynops, on lui a vendu un pleuro so je l'ai échangé contre mon cynops qui était dans un aquarium seul.

J'ai lu que les pleuros pouvaient être agressif. Sont-il aussi agressif qu'un Betta par exemple? Est-ce qu'il risque de bouffer mes guppys, mes crevettes, mes escargots? Mes guppys sont deux grosses femelles bien enceinte. Les petits ça ne me dérange pas car ils sont là pour ça. (être mangé)

C'est plutot mes yellow fire qui me ferait un peu plus de peine de perdre car c'est TRÈS rare ici et ils les vendent à des prix de fou. Donc je suis déjà chanceux d'avoir eu 6 crevettes gratos.

De plus j'aimerais savoir à quelle vitesse il grandisse? Je sais que je vais devoir le transférer dans un plus grand aquarium bientôt mais est-ce que j'ai le temps d'attendre les fêtes?

Merci,

Tit-gars
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

salamandre pleurodele Empty
MessageSujet: Re: salamandre pleurodele   salamandre pleurodele EmptySam 24 Sep 2011, 10:27

Citation :
le pleuro de waltl est d'espagne mais il existe d'autre espèce au maghreb ( poireti et nebulosus )

T'as aussi des Waltl au Maroc Shino ^^

Mais à part peut être en Espagne (où ils vivent à l'état sauvage) tous les Pleuro d'animalerie sont Nés en captivité.
C'est une espèce très utilisée en laboratoire de recherche, donc reproduite à grande échelle !


Citation :

J'ai lu que les pleuros pouvaient être agressif. Sont-il aussi agressif qu'un Betta par exemple? Est-ce qu'il risque de bouffer mes guppys, mes crevettes, mes escargots? Mes guppys sont deux grosses femelles bien enceinte. Les petits ça ne me dérange pas car ils sont là pour ça. (être mangé)

Pas agressif, mais vorace ! (ce qui dans ton cas est encore pire).
Si tu veux garder toutes tes crevettes et tes guppies, retire le pleurodèle. Sur ce forum, Yuku avait mis avec ses pleurodèles adultes des Atyas, be elles se sont faites bouffer... Pourtant c'est de la grosse crevette !

Pour ce qui est du changement de bac, ça va dépendre de la taille du pleuro et de la taille du bac...
Si il mesure 15 cm et qu'il est dans un 60x30 t'as encore le temps, si il mesure 25cm et qu'il est dans un 60x30 ça urge ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

salamandre pleurodele Empty
MessageSujet: Re: salamandre pleurodele   salamandre pleurodele EmptySam 24 Sep 2011, 10:48

lol fred j'avais zappé, je visualisait juste poireti et nebulosus Razz

je confirme Pleuro c'est vorace et pas que les waltl, les nebulosus aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Tit-gars

Tit-gars


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/08/2011

salamandre pleurodele Empty
MessageSujet: Re: salamandre pleurodele   salamandre pleurodele EmptySam 24 Sep 2011, 14:48

Je crois que j'ai encore le temps alors car il ne mesure que 6 cm pour le moment. Je vais essayer de me procurer un autre bac alors pour lui seul. Si je comprend bien il n'y a pas grand chose qui peut cohabiter avec un pleurodèle... dommage!

Salut!

Tit-gars
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

salamandre pleurodele Empty
MessageSujet: Re: salamandre pleurodele   salamandre pleurodele EmptySam 24 Sep 2011, 16:32

Ouais, 6cm c'est pas un grand danger ^^
Mais bon, on est jamais trop prudent.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

salamandre pleurodele Empty
MessageSujet: Re: salamandre pleurodele   salamandre pleurodele EmptySam 24 Sep 2011, 18:31

Citation :
si il mesure 25cm et qu'il est dans un 60x30 ça urge ^^

Je suis d'accord avec toi, cependant ma Pleuro fait 23cm et est dans un 60x30, et elle a objectivement de la place et s'y porte bien.

Cela dit oui, l'idéal c'est mini un 80x40x40.

Faut d'ailleurs que je parte en quête d'un bac de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





salamandre pleurodele Empty
MessageSujet: Re: salamandre pleurodele   salamandre pleurodele Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
salamandre pleurodele
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche pleurodéle
» Pleurodèle pas au top !!!!
» Mon pleurodèle
» sexage pleurodele.
» pleurodele de walt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: