Pour les amateurs d'Urodèles

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Fabrication aquaterra pour NK

+15
sponyc
vincent
CrocRodile
schrenki
Loulia
fredtriton
Antoine
driks28
william.blake
Triton
Sophie
akapotcho
shinobi
Sifaka
Fenchurch
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
schrenki

schrenki

Masculin Nombre de messages : 154

Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK   Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2012, 19:41

Fenchurch a écrit:

Une question :
pour mes plate-formes, si elles restent au-dessus de l'eau et sans filet d'eau qui dégringole dessus, est-ce que je dois quand-même utiliser de la résine Epoxy (genre R 123) ? Mes plateformes sont des plaques de polystyrène extrudé...

La résine époxy est nécessaire sur des surfaces immergées, mais en immergées sans ruissellement, du vernis G4 suffira.
Dans tous les cas, il faut protéger les matériaux avec un revêtement au moins hydrofuge.
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia

Féminin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK   Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2012, 19:49

Citation :
Pour moi c'est prendre un risque. On avait déjà lu il y a qq années que les parties terrestres devaient être bien sèches, et on a pu observer ici via plusieurs membres qui avaient des zones terrestres humides que les animaux ont dvp des champi/mycoses qui les ont tués.

Pour ma part, le NK à terre, c'est zéro humidité. Tant que le bac est mixte et qu'il y a de l'eau,pas de souci, si les trions veulent se rafraichir, ba y vont à la flotte ^^.

ok, je pensais qu'une zone complétement sèche suffisait mais je ne savais pas que c'était plus sûre tout au sec. Merci pour l'info.
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi

Masculin Nombre de messages : 5766

MessageSujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK   Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2012, 19:51

sophie pour ma part j'ai ma plateforme a ras de l'eau et en partie bien humide voir avec fond d'eau mais on un accès facile a une zone sèche.
je pense que une zone sèche est obligatoire mais en avoir d'autre d'humide ne doit pas craindre, en tout cas moi aucun souci. a mon souvenir c'était vraiment aucun point sec qui poseait problème
http://newts.cy-web.fr/
Sophie

Sophie

Féminin Nombre de messages : 8612

MessageSujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK   Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012, 10:30

Vu ce que ça a donné chez certains, j'ai préféré ne prendre aucun risque et maintenir bien au sec.
Fenchurch

Féminin Nombre de messages : 377

MessageSujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK   Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012, 12:51

schrenki a écrit:

La résine époxy est nécessaire sur des surfaces immergées, mais en immergées sans ruissellement, du vernis G4 suffira.
Dans tous les cas, il faut protéger les matériaux avec un revêtement au moins hydrofuge.
merci Schrenki !

Pour cette histoire de sec, vous me faites peur...
Pour l'instant, ils sont donc essentiellement terrestres, les bac est terrestre avec une "piscine". L'humus de coco est humidifié une fois par semaine environ, voire moins, l'habitat peut être considéré comme globalement sec, avec piscine dispo à tout moment.

Dans mon projet, il y a actuellement une forte humidité ambiante dans toute la partie émergée, et notamment de la condensation visible le matin (les lampes s'éteignant la nuit, l'air refroidit, se sature en humidité qui se condense. le jour, après une assez longue période d'allumage, l'air est plus chaud et donc il n'y a plus de condensation.
MAIS, pour l'instant, c'est très humide au niveau atmosphérique.
Je n'ai pas encore vu comment les parties terrestres se comporteront (je vais tester pour voir si elles se gorgent aussi d'humidité, notamment l'humus de coco). En l'état actuel toutefois, je en peux pas considérer que l'environnement soit "sec" même à un seul endroit, à cause de l'humidité de l'air.
Alors, actuellement toujours, j'ai un couvercle complet (couvercle d'aquarium) que je dois modifier (rajouter un grillage sous les lampes, ce qui devrait éloigner les lampes de l'eau car le couvercle n'engloberait pas la partie haute de l'aqua comme maintenant, mais reposerait dessus.
Avec ce grillage j'aurais sans doute une meilleure aération et peut-être moins d'humidité...

Sachant que je compte les changer de bac entre "hiver" (au sec comme ils sont en ce moment) et le reste de l'année (aqua), faut-il quand même que je m'assure vraiment qu'ils ont un endroit réellement sec dans l'aqua ? Je pourrais faire ça je pense en modifiant plus encore le couvercle de façon à avoir une partie grillagée complètement à l'air libre...
Bref, je vais voir comment se comportera l'humus de coco sur une plateforme "sèche"...

Merci pour toutes vos réflexions qui font avancer mon projet et m'éviteront de faire un habitat pas adapté...

A+
Fenchurch pompom
Sophie

Sophie

MessageSujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK   Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012, 20:09

Fenchurch a écrit:
faut-il quand même que je m'assure vraiment qu'ils ont un endroit réellement sec dans l'aqua ?

Pour moi c'est indispensable. J'éviterai également une trop forte saturation de l'air en humidité.
Loulia

Loulia

Féminin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK   Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012, 20:19

question peut être idiote, mais la sphaigne absorbe l'humidité (enfin ils disent ça dans les pub qu'ils passe à l'heure de diner concernant les serviette hygiénique) et donc mettre de la sphaigne sèche dans la zone sèche, permettra peut être aussi l’absorber l'humidité de l'air dans cette zone, non?
Sophie

Sophie

MessageSujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK   Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012, 20:46

Perso je préfèrerai ajuster en jouant sur l'aération du couvercle, plus fiable et plus efficace je pense. Pas besoin de guetter si ça marche ou non, on ventile, ça s'assèche, c'est la loi de la nature.
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi

MessageSujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK   Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012, 20:56

+1 avec sophie Wink
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

Masculin Nombre de messages : 10146

MessageSujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK   Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012, 00:04

Ouais perso la sphaigne, dans un bac à Neurergus kaiseri, je trouve pas ça tip-top ;
Car même si ça absorbe l'humidité, ça ne la restitue pas facilement...

Mais pas besoin de faire un truc démentiel de sec. Une écorce de chêne liège, c'est sec. Un caillou qui sort de l'eau, si rien ne ruisselle dessus, c'est sec aussi.
Vu que les kaiseri sont parfois assez discrets vaut mieux prévoir cette zone sèche sous forme de cachette, mais bon.
http://fredtriton.skyrock.com/
Fenchurch

MessageSujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK   Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012, 15:43

Un grand Merci à tous !
Sophie, je suis d'accord avec toi, je vais jouer avec le grillage pour assurer une meilleure aération et donc limiter la saturation de l'air en humidité Wink
Fred, mes NK ne sont pas du tout discrets actuellement, ils sortent tous dès que je les nourris, en regardant en l'air si d'autres lombrics ne vont pas tomber... Je me suspecte d'être à l'origine d'une religion particulière au sein de ma petite population riauxlarmes
J'avais prévu de mettre des écorces de liège sur mes plateforme, ils sont cachés dessous actuellement dans leur terra terrestre Wink

A+
Fenchurch pompom
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

Masculin Nombre de messages : 10146

MessageSujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK   Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012, 15:56

Ouais, la discrétion semble diminuer beaucoup quand ils sont maintenus + ou - en pièce à vivre ; c'est pas le cas des miens lol.

Mais bon, il vaut mieux quand même qu'une partie de la zone sèche soit abritée. On sait jamais.

L'écorce de lège sur les plateformes c'est impec !

http://fredtriton.skyrock.com/
Fenchurch

MessageSujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK   Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012, 22:49

Merci !
Ils ne sont pas dans une pièce à vivre, plutôt une pièce "spéciale bestioles" qui est fermée maintenant tout la journée (on a un chaton...). J'y vais tous les soirs rapidement pour voir si tout semble OK, plusieurs soirs dans la semaine plus longtemps (arrosage, nourrissage etc).
Mais comme ils ne mangent pas souvent, je pense que ma présence est associée à la bouffe... donc je les vois régulièrement tous les 6 de sortie à découvert...
Je vais vous poster leur habitat actuel Wink

A+
Fenchurch pompom
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile

Masculin Nombre de messages : 1769

MessageSujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK   Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012, 23:04

En ce qui me concerne j'ai fait la partie terrestre avec des racines et par dessus j'ai disposé des plaques de lièges qui forment des cachettes avec les racines et entre elles. Les parties racines suffisamment éloignées du niveau de l'eau restent seches (il faut compter environ une émergence d'environ 4cm au dessus du niveau de l'eau, sinon ça reste humide).
Les NK sont le plus souvent dans l'eau. La journée tous, et la nuit certains se posent sur une roche/racine/feuille en affleurement de l'eau et d'autres se mettent dans les cachettes de la partie terrestre...aussi bien dans les endroits plutôt humides que les endroits secs.

Qq images pour illustrer l'instal (et tu passes qd tu veux à la maison si ça te dit pour la voir de tes propres yeux Wink )

Instal a la mise en eau sans encore les plantes:

Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 M9VCHrSMlB

Puis avec les plantes qui vont pousser :

Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 C9oMtLwngZ

Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 XCIHu7OEus

Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 YutDUsEBT6

Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 MR7XIIhxuQ

Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 OY3XorBPYM

Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 Su7RyhF2n8

Certains NK se cachent donc la nuit dans les interstices du liège...mais aussi squattent les feuilles ou grimpent sur les parties sèches des racines ! :

Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 FHMf37YZbS

Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 YVcm0f7oW9

Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 AmIh3JLojB

Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 QoltIl23WF

Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 TKKxpSCGMP
http://www.jaia.net
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 1226

MessageSujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK   Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012, 07:56

tres bien aménagé et esthétique bravo
sponyc
Membre de l'équipe

Masculin Nombre de messages : 490

MessageSujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK   Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012, 08:34

Superbe installation et des animaux en très bonne santé : Bravo !
Fenchurch

MessageSujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK   Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012, 13:06

Comme d'habitude, un superbe bac, CroRodile !
Ouais, je passerais volontiers un de ces 4 (je suis en vacances cette semaine, si tu n'es pas en vadrouille dans un arc du globe, je voudrais bien voir ça de plus près ! ).
Ca me permettrait aussi de comparer les tailles, il parait que les tiens sont devenu des monstres ! Ouéé
Et j'ai aussi l'impression qu'ils sont plus colorés que les miens (notamment on en voit un avec les tempes bien roses)...

A+
Fenchurch pompom
Antoine

Antoine

Masculin Nombre de messages : 443

MessageSujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK   Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012, 13:19

trés beau bac !!! oui
http://triton.amphiblog.over-blog.fr/
Newt Power

Newt Power

Masculin Nombre de messages : 28

MessageSujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK   Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012, 15:02

Splendide ce bac !
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile

Masculin Nombre de messages : 1769

MessageSujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK   Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012, 21:29

Merci pour les remarques sur mon bac !

Fenchurch a écrit:
Ouais, je passerais volontiers un de ces 4 (je suis en vacances cette semaine, si tu n'es pas en vadrouille dans un arc du globe, je voudrais bien voir ça de plus près ! ).
Ca me permettrait aussi de comparer les tailles, il parait que les tiens sont devenu des monstres ! Ouéé
Et j'ai aussi l'impression qu'ils sont plus colorés que les miens (notamment on en voit un avec les tempes bien roses)...

Haa ben suis pas en vadrouille cette semaine (d'ailleurs je joue a Gre mercredi à EVE sur le campus, si vous voulez passer, vu que je joue par ici une fois tous les 10 ans faut profiter papy ), du coup dispo genre vendredi aprem par exemple ... je t’écris en privé Wink
Oui les miens font environ 15-16cm cm et j'ai l'impression qu'ils continuent de grossir ... shoked Ils restent assez colorés effectivement, suis content, sauf l'un d'entre eux qui a un peu pâli... je leur donne à manger des vers de terre élevés essentiellement à la carotte, peut-être que ça joue...en tous cas je le fait dans ce but.
http://www.jaia.net
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi

MessageSujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK   Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2012, 17:27

toujours magnifique ton bac crocro... j'adore happy1
Fenchurch

MessageSujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK   Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2012, 11:55

Et encore plus beaux en vrai ! love2 love2 love2
un vrai spectacle son et images Smile

Pour ceux qui ne le savaient pas, M. CrocRodile est un vrai papa-poule à l'âme sensible qui ne sait pas résister aux regards implorants de ses protégés gloutons Wink
Ca fait de beaux bestiaux qui poussent bien, et le régime carottes leur donne de très belles couleurs !
A+
Fenchurch pompom Axo-smile
Fenchurch

MessageSujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK   Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 EmptyMar 05 Mar 2013, 12:15

Des nouvelles ! Axo-smile
L'aquaterra a passé tout l'été, l'automne et l'hiver vide d'animaux, sauf des crecre qui se sont reproduites.

Voyant mes NK dans leur quartier d'hiver commencer à sérieusement squatter le bac d'eau, j'ai transposé ces messieurs-dames (au moins une femelle, 2 mâles sexuellement matures, et un indéterminé, sans doute mâle aussi...) dans l'aquaterra.

Presque immédiatement, j'ai eu droit à des débuts de parade, mais ils sont globalement plutôt en mode exploration.
Tous se sont mis à l'eau, même si l'"indéterminé" fais plus que les autres des allers-retours à terre.

Je vais prendre des photos du bac qui a bien été colonisé par les plantes (j'ai même du en ôter), mon APN est malheureusement pas très coopératif depuis quelque temps...

A+
Fenchurch pompom
Sophie

Sophie

MessageSujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK   Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2013, 10:10

Super ces nouvelles cheers

On attend en effet de voir l'évolution de ton bac Axo-smile
Fenchurch

MessageSujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK   Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2013, 12:54

Ben ça change vite les nouvelles ! shoked
Ma femelle pond ! nesaitpas Alors qu'ils n'ont pas été très au froid (15-16°C, pas moins...)
D'après ce que j'avais lu, avec un repos à 16°C les femelles ne pondaient pas... mais j'ai peut-être mal lu... ou alors 15°C ça suffit.... ou encore, les oeufs ne sont pas viables...

Donc, pondoir en urgence (elle pond essentiellement dans la mousse de java, et je pense que les mâles gobent les oeufs), pour avoir les oeufs dnas les mêmes conditions que les parents, et un aquarium "riche" en microfaune... Sinon, je vais devoir les mettre à part, peut-être dans mon élevage de daphnies et aselles, mais j'ai peur de ces dernières, donc j'aimerais pouvoir isoler les oeufs quand-même, j'en reviens là aussi au pondoir (isoloir pour poissons)...
A bricoler, par ce que mon niveau d'eau n'affleure pas le haut du bac, loin de là, et que ces isoloirs, pondoirs, bacs d'élevage... pour poissons, sont censés s'accrocher au bord du bac...
Je crois en avoir vu à ventouses, sinon il me faudra bricoler un truc (ptet carrément avec des ficelles, ou des aimants...)
bref....
J'essaie de prendre des photos si mon APN est d'accord (il n'a pas aimé son immersion dans l'eau de mer, son étanchéité devait ne plus être parfaite - alors qu'il est fait pour, hein! )et du coup, là, il me laisse éventuellement prendre une photo avant de dire qu'il n'a plus de batterie, ou alors il s'allume et s'éteint sans arrêt, ce qui ne me laisse pas le temps de prendre une photo ! confused

A+
Fenchurch pompom
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK   Fabrication aquaterra pour NK - Page 2 Empty

Fabrication aquaterra pour NK
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant