| Fabrication aquaterra pour NK | |
|
+15sponyc vincent CrocRodile schrenki Loulia fredtriton Antoine driks28 william.blake Triton Sophie akapotcho shinobi Sifaka Fenchurch 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK Mer 06 Mar 2013, 13:28 | |
| - Fenchurch a écrit:
Ma femelle pond ! Alors qu'ils n'ont pas été très au froid (15-16°C, pas moins...) D'après ce que j'avais lu, avec un repos à 16°C les femelles ne pondaient pas... mais j'ai peut-être mal lu... ou alors 15°C ça suffit.... ou encore, les oeufs ne sont pas viables... Tu n'as pas forcément mal lu. En fait, c'est surtout l'amplitude thermique été-hiver qui compte. Pour exemple, chez moi, c'était 28° au plus haut l'été, et 15° au plus bas l'hiver et ça convient bien pour déclencher le processus. Par contre si tu as une eau qui n'atteint que 20-22 en été, il est en effet fort possible que l'amplitude thermique ne soit pas suffisante. | |
|
| |
Fenchurch
Nombre de messages : 377 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK Mer 06 Mar 2013, 14:07 | |
| OK ! Merci pour l'info ! l'été dernier, l'eau devait bien être à 25°C, voire + (car ils sont restés dans leur aquaterra à tendance terrestre). Là ils ont rejoint leur aquaterra plutôt aquatique, justement parce que l'été il fait relativement frais, disons que l'eau atteint 25°C , 26, mais pas plus. Cependant, là, actuellement, l'eau est plutôt à 20°C... Du coup l'écart entre cet hiver et maintenant n'est pas très grand... Est-ce que l'écart entre l'été d'avant et l'hiver compte ? Laissez-vous les oeufs et/ou les larves dans l'aqua des parents ? en liberté ? A+ Fenchurch | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK Mer 06 Mar 2013, 18:54 | |
| - Fenchurch a écrit:
- Cependant, là, actuellement, l'eau est plutôt à 20°C... Du coup l'écart entre cet hiver et maintenant n'est pas très grand...
Est-ce que l'écart entre l'été d'avant et l'hiver compte ?
En fait, l'écart entre l'hiver et maintenant ne compte pas. Il s'agit plus ou moins de la même saison. En effet, c'est l'écart entre été et hiver qui compte (ce sont les T° maximales et minimales qu'ils faut prendre en compte). Après, avec les NK on est dans le tatonnement et l'observation. Les mœurs de l' espèce en captivité ne sont pas super bien connues. Ce qui se dessine nettement, c'est qu'ils se reproduisent facilement. - Fenchurch a écrit:
- Laissez-vous les oeufs et/ou les larves dans l'aqua des parents ? en liberté ?
Il y a deux écoles, à toi de voir ce que tu préfères. En sachant que dans le bac des adultes, les larves sont moins sous contrôle. | |
|
| |
Terraka
Nombre de messages : 289 Age : 41 Localisation : 91 Date d'inscription : 23/12/2012
| Sujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK Mer 06 Mar 2013, 19:02 | |
| Super tout ça, félicitation Sinon, pour le nombre de larves à garder, tu devrais voir "qui" peux en prendre au vu de son annexe, ça va être chaud a caser !! Mais c'est tellement mignon pleins de petites larves partout !! | |
|
| |
Fenchurch
Nombre de messages : 377 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK Mer 06 Mar 2013, 20:35 | |
| - Sophie a écrit:
En fait, l'écart entre l'hiver et maintenant ne compte pas. Il s'agit plus ou moins de la même saison. En effet, c'est l'écart entre été et hiver qui compte (ce sont les T° maximales et minimales qu'ils faut prendre en compte). OK ! Merci pour la précision ! - Sophie a écrit:
- Il y a deux écoles, à toi de voir ce que tu préfères. En sachant que dans le bac des adultes, les larves sont moins sous contrôle.
Pour l'instant j'ai récupéré des oeufs (pas tous) et je les ai mis dans un pondoir à poissons flottant, avec circulation d'eau de l'aquarium dedans... Terraka, c'est clair... Je vais sans doute en garder un certain nombre - du moins dès que je saurais qu'elles survivent. Après, oui, faudra voir si des échanges intéressent des capa, et de toute façon me rapprocher d'organismes de conservation... Puis je compte faire du prosélytisme : car devenir capa, par chez moi, est réalisable, le plus dur étant quasiment de trouver des formations éligibles aux 50h : pour les amphibiens j'ai du aller jusque chez Necture, j'ai quasiment traversé la France du sud-Est au Nord-Ouest, mais ça valaient 100 fois le coup ! Pour les reptiles, c'est le Nord... Après, ma DDPP est super sympa, le correspondant actuel (nouveau) est très impliqué et bien compétent. Ah, j'oubliais, les photos... Alors, oui, l'eau est.... rouge... Une racine qui relargue des tanins et continue et continue... Ce n'est pas très esthétique, mais d'après ce que j'ai vu des habitats d'autres tritons, ça ne devrait pas les déranger... Vue générale : Une vue de la surface : zoom sur la cachette et la zone sèche : Une autre vue de la partie émergée : Des bouts de partie aquatique : la mousse de java : et, donc, des oeufs (ceux-là, trop durs à récupérer, je les laisse dans la mousse de java... Et une vue du bricolage des retours en plexiglass utilisés à la fois pour éviter les évasions et pour rehausser le couvercle noir (qui maintenant s'emboîte sur un cadre en bois, vissé au plexi, alors qu'avant il descendait sur les vitres - et mangeait donc de la hauteur exploitable) : Hop ! A+ Fenchurch | |
|
| |
Sophie
| Sujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK Mer 06 Mar 2013, 21:32 | |
| Il est top ce bac (Garde un oeil sur les tritons qui passe du temps sur la partie terrestre. On a souvent observé qu'un NK à terre dans un milieu humide = catastrophe.) | |
|
| |
Fenchurch
| Sujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK Mer 06 Mar 2013, 22:43 | |
| - Sophie a écrit:
- Il est top ce bac
(Garde un oeil sur les tritons qui passe du temps sur la partie terrestre. On a souvent observé qu'un NK à terre dans un milieu humide = catastrophe.) vouaip, ils craignent les mycoses.... Pour l'instant ils ne font que passer sur la partie émergée, même le "non déterminé", donc ça va. mais je vais ouvrir l'oeil à l'affût de ce comportement ! Merci A+ Fenchurch | |
|
| |
karalousi
Nombre de messages : 1325 Age : 44 Localisation : lyon Date d'inscription : 14/03/2012
| Sujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK Jeu 07 Mar 2013, 00:03 | |
| Encore une très bonne nouvelle Je croise les doigts pour la suite | |
|
| |
karalousi
Nombre de messages : 1325 Age : 44 Localisation : lyon Date d'inscription : 14/03/2012
| Sujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK Jeu 07 Mar 2013, 00:04 | |
| J'oubliais merci pour les photos
| |
|
| |
Fenchurch
| Sujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK Jeu 07 Mar 2013, 12:46 | |
| J'imagine que je vais vite savoir s'ils sont fécondés ou non, mais auriez-vous des photos des uns et des autres,à différents stades (histoire que j'abandonne le plus rapidement mes faux espoirs le cas échéant) ? Merci d'avance ! A+ Fenchurch | |
|
| |
salaman01
Nombre de messages : 707 Age : 51 Localisation : Conflans Sainte Honorine (78) Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK Jeu 07 Mar 2013, 12:53 | |
| | |
|
| |
Fenchurch
| Sujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK Jeu 07 Mar 2013, 12:57 | |
| | |
|
| |
Sophie
| Sujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK Jeu 07 Mar 2013, 16:40 | |
| Les oeufs fécondés évoluent très rapidement, d'ici 4 ou 5 jours tu devrais être fixée avec certitude | |
|
| |
Fenchurch
| Sujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK Jeu 07 Mar 2013, 16:54 | |
| Merci Sophie ! ils sont trop loin pour que je puisse les voir avec une loupe, et de loin.... ben ils n'ont absolument pas changé d'aspect.... Ce qui me fait peur c'est que dans le topic dont j'ai donné le lien, avec les photos, les oeufs sont plutôt bruns, alors que les miens sont carrément blancs... Bon, 4-5 jours, je tiendrai ! Merci encore ! A+ Fenchurch | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication aquaterra pour NK | |
| |
|
| |
| Fabrication aquaterra pour NK | |
|