Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé

Aller en bas 
+2
Sophie
Fenchurch
6 participants
AuteurMessage
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé Empty
MessageSujet: Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé   Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé EmptySam 31 Déc 2011, 18:13

Bonjour,

je prends la liberté de poster ce message pour une amie à moi...
Elle m'a envoyé un mail vendredi (mais que je n'ai lu qu'aujourd'hui Axo-triste ) , dont voici un extrait :
Citation :
"j'ai un problème de tritons: l'un des deux miens (triturus hongkongensis), qui se cachait depuis plusieurs jours, vient de réapparaitre, et il est entierement balloné. Est-ce qu'il reste de l'espoir pour lui?"

Je lui ai dit que c'était peut-être une ingestion de graviers, et j'ai aussi mis le texte sur le "Gaz chez les urodèles", trouvé ici...
Je lui ai également conseillé de poser elle-même la question ici, elle aura plus de détails à donner que moi (je ne sais pas notamment si le triton flotte ou pas)...

D'après ce que j'ai compris en lisant l'article sur les gaz, il faut isoler l'animal dans un aquarium sans gravier avec de l'eau froide (hauteur d'eau faible pour qu'il ait pieds).

Avez-vous d'autres conseils ?
Savez-vous d'où ça peut venir à part gaz et ingestion de graviers ?

Merci d'avance (en espérant que ce ne soit pas trop tard!)

Fenchurch Axo-triste


Dernière édition par Fenchurch le Dim 01 Jan 2012, 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé   Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé EmptySam 31 Déc 2011, 18:29

Je pense que tu peux éditer le titre et parler de Paramésotriton hongkongensis Wink

Pas d'autre conseil que ceux que tu lui as déjà donné.

Hormis les gaz et l'occlusion, pas trop d'autres pistes...

Quels sont les paramètres de maintenance ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé   Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé EmptyDim 01 Jan 2012, 15:42

Perso je vois 3 pistes :

- ingestion de gaz, surtout si y'a un bulleur ou un diffuseur de CO2 dans le bac.

- occlusion intestinale, donc ingestion de graviers, trop de bouffe, ou que sais-je...

- origine bactérienne.
Etant donné qu'il s'agit probablement de Paramesotriton hongkongensis, qui est une espèce assez territoriale, il est possible que cela aie été induit par un stress quelconque ; par exemple si cet individu là était dominé et stressé, il faut pas grand chose pour qu'il choppe une saloperie.

Mais avec les paramètres de maintenance et des photos du bac-triton, ça aiderait.

Quoi qu'il en soit vaut mieux l'isoler pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé   Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé EmptyDim 01 Jan 2012, 17:14

Apparemment il est entièrement gonflé, il y a donc plus de chances que ce soit une infection... Les raisons peuvent être multiple: mauvaise hygiène, maladie, stress... L'issue est souvent fatale.
Pour ralentir l'infection, il faut impérativement le mettre au frais. Côté traitement il vaut mieux consulter.
Plus d'infos ici->
http://www.caudata.org/cc/articles/bloatEDK.shtml
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé   Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé EmptyDim 01 Jan 2012, 22:01

Bonjour et bonne année à tous !

merci pour vos réponses,
voici plus d'éléments, mais je n'ai pas + de détails .

Citation :
En fait il n'a pas de mal a se deplacer ni a redescendre, il a donc du manger du gravier, ou alors il est obese. Je vais le mettre bien au frais, avec de quoi avoir pied, et attendre en le surveillant de pres.

Encore merci à vous (j'ai bien sûr invité la propriétaire du triton à venir sur le forum, ce serait plus rapide Wink )

A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
Bia




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 03/01/2012

Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé   Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé EmptyMar 03 Jan 2012, 22:50

Bonjour et bonne année!

Avant tout, merci beaucoup à Fenchurch qui a bien voulu poser pour moi les questions qui m'angoissaient!

Pour ce qui est des conditions dans lesquelles vivent mes deux paramesotritons (tous deux males):
ils vivent dans un aquarium de 78*29cm, avec une hauteur d'eau de 17 cm
l'eau est refroidie, et ne monte pas au-dessus de 20 degrés
le fond est couvert de sable d'aquarium assez fin, en quartz
l'aquarium est planté de diverses variétés trouvés au rayon aquariophilie
les cailloux sont disposés pour ménager des zones émergées
l'eau utilisée est de l'eau minérale

Ca fait maintenant 9 ans que je les ai. La seule variation récent est qu'au lieu de les nourrir de pinkies, je les nourris aux asticots (plus gros).

Pour ce qui est du stress, le "gonflé" est en fait le dominant. Comme l'autre est lent à chasser et assez maigre, je me demande si celui qui a gonflé n'a pas tout mangé, jusqu'à un éventuel, et j'espère passager, bloquage.

Ah, et le gonflement ne porte que sur l'abdomen, mais ni les pattes ni la gorge.

Merci pour vos conseils et bonne soirée,

Bia
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé   Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé EmptyMar 03 Jan 2012, 23:19

Ah, ben je pencherais peut être plus vers une occlusion alors.

Les asticots sont pas digérés très facilement ; j'en donne parfois, et je récupère souvent des restes de "carapace" chitineuse au fond de l'eau après les repas.
Donc si il a tout gobé, possible que ça reste + ou - bloqué...

Mais perso, je ne sais pas comment ça se traite. Quand cela arrive chez moi, c'est petit bac peu profond et j'attends...

En tout cas, au niveau de leur régime, un petit conseil ; même si le triton ne souffre pas d'occlusion au final, il est bon de varier leur menu et de ne pas donner que de l'asticot/pinkies. Essaie de prendre des vers de terreau pour les "remplacer", normalement ils en vendent en magasin de pêche, ça devrait passer mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé   Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé EmptyMer 04 Jan 2012, 06:25

tu ne peux que le mettre à la diète et attendre Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé 67944 ... Si il accepte encore de manger, fait mariner du steack haché dans de l huile de paraffine (uniquement) et donne lui en dehors de l eau. Cette huile est laxative, sans goût et sans odeur. Tu peux en acheter une petite bouteille en pharmacie pour 5e environ.
Revenir en haut Aller en bas
Bia




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 03/01/2012

Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé   Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé EmptyMer 04 Jan 2012, 09:53

Bonjour!

Merci pour tous vos conseils!

Fredtriton: j'ai regardé en magasin de peche, mais n'ai jamais vu l'appellation "vers de terreau". Sais-tu s'il y a des synonymes? Jusqu'ici, les pinkies et asticots sont les seuls que j'ai vus qui aient une taille adaptée (je ne me sentais pas de tronconner les vers plus gros aux ciseaux...)

Yuku33: super, je passe a la pharmacie ce soir.

Une autre question, au passsage: je n'ai qu'un aquarium, et donc ma seule facon de mettre ce triton un peu mal en point dans de l'eau uniformément peu profonde, ca serait de le mettre dans un grand bol. J'ai peur que le changement de decor le stresse et n'agrave son cas. Est-ce important qu'il ait pied en permanence, sachant qu'il nage certes lentement, mais sans gene apparente?

Bia
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé   Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé EmptyMer 04 Jan 2012, 10:26

Perso je pense qu'il vaut mieux qu'il aie pied.

Si tu as une boite tupperware, c'est bon, mets le dedans. Ces boites sont en plus souvent opaques donc ça réduira son stress. Faut juste viller à la fermer bien mais de façon à ce que ça soit aéré.

Bizarre que y'aie pas de vers de terreau par chez toi scratch
Y'a bien un Décathlon qui doit en vendre ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé   Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé EmptyMer 04 Jan 2012, 10:48

Si ce n'est que l’abdomen c'est moins grave.
Aurais tu une photo?
+1 avec les autres, varie l'alimentation.
Par hasard, on ne sait jamais, ce ne serait pas une femelle?
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé   Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé EmptyMer 04 Jan 2012, 12:32

ha ha! le coup des oeufs pas con triton! Very Happy
En effet elle pourrait être gravide même si il y a 1 chance sur 100 que ce soit ça je n y avais pas pensé^^
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé   Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé EmptyMer 04 Jan 2012, 13:03

fredtriton a écrit:

Bizarre que y'aie pas de vers de terreau par chez toi scratch
Y'a bien un Décathlon qui doit en vendre ^^
C'est des "dendro" ou "vers canadiens" chez décath' !
Sinon, j'en ai (Eisenia foetida : vers de lombricomposteur), je peux t'en faire passer Smile

A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
Bia




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 03/01/2012

Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé   Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé EmptyMer 04 Jan 2012, 13:17

Et hop, c'est parti pour une visite chez Decath! Apres ca, je passe a la pharmacie.

C'est bien bon d'avoir un plan d'action!

Pour la possiblite que ca soit une femelle gravide, j'ai des doutes quand meme: en 9 ans avec nous ca serait la premiere fois, et surtout au printemps sa queue bleuit bien en bande centrale, et il la met en drapeau devant son colocataire. Du coup je pense que c'est un male.

Merci Fenchurch pour la propositition de vers: d'apres ce que je trouve sur le net, ca fait 15 à 20 cm, du coup tu fais comment, tu zigouilles tout ca en tronconnant avec des ciseaux?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé   Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé EmptyMer 04 Jan 2012, 13:22

Citation :
Pour la possiblite que ca soit une femelle gravide, j'ai des doutes quand meme: en 9 ans avec nous ca serait la premiere fois, et surtout au printemps sa queue bleuit bien en bande centrale, et il la met en drapeau devant son colocataire. Du coup je pense que c'est un male.

Ah oui, là pas de doutes possibles.


Pour les vers, chez moi c'est au couteau... C'est vrai que c'est pas très réjouissant.
Mais si Fenchurch en a dans son Lombicomposteur, ils ne font pas tous 20cm, y'en a des petits aussi, donc pas besoin de les couper ^^

Sinon peut être dans un jardin, si il fait pas trop froid ?

Enfin de toutes façons la priorité est d'attendre que ça sorte, donc tu as le temps de les trouver les vers Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé   Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé EmptyMer 04 Jan 2012, 13:35

Bia a écrit:

Merci Fenchurch pour la propositition de vers: d'apres ce que je trouve sur le net, ca fait 15 à 20 cm, du coup tu fais comment, tu zigouilles tout ca en tronconnant avec des ciseaux?
Les gros canadiens font cette taille, oui, mais je les élève, donc j'ai des vers de toute taille... Les dendros en moyenne font 5-6 cm étirés, ça peut passer pour des tritons adultes peut-être...
Je dois néanmoins en couper certains en 2 ou 3 pour les plus petites bouches confused
Pour les foetida, je les avais achetés sur un site vendant différents trucs "bio" dont des lombricomposteurs, mais je n'ai pas de lombricomposteur, j'avais juste trouvé l'offre (500g de vers pour 7 € je crois) assez intéressante (et j'en ai aussi mis dans mon bac à compost standard).

A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé Empty
MessageSujet: Re: Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé   Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tylototriton "gonflé"
» Triton gonflé HELP!!
» Transformation Paramesotriton Hongkongensis
» notophthalmus gonflé + infection à la patte?
» Blessures sur femelle Paramesotriton Hongkongensis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: