Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Triton gonflé HELP!!

Aller en bas 
+9
Cerkopithèque
Sophie
Triturus-60
Fenchurch
william.blake
fredtriton
Loulia
bouag
Yaladine
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yaladine




Féminin Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Triton gonflé HELP!! Empty
MessageSujet: Triton gonflé HELP!!   Triton gonflé HELP!! EmptyLun 06 Fév 2012, 16:51

Bonjour
Je suis très inquiète, et me sens complétement démunie.
Triton (cynops orientalis) est énorme. Gonflé de partout. Et depuis cette nuit c'est pire. Il ne ferme plus la gueule.
Je l'ai eu en décembre. Il ne quittait que rarement son anubia ou sa plage pour l'eau. Mais depuis 2 jours, il passe son temps dans l'eau, sans même vouloir se cacher. On dirait un astronaute qui marche sur la lune tellement il est gros et que ses gestes paraissent lents.
Il a aussi mué samedi au matin mais sans ingérer son ancienne peau.
Il a cessé de manger depuis 1 semaine (vers de vase vivants la seule chose qu'il accepte). Le sol de l'aqua est recouvert de sable de Loire.

Je suis très inquiète, j'ai lu des choses comme une occlusion. Mais comment peut-on le guérir ?
Ou que faire ?

Merci pour votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Triton gonflé HELP!! Empty
MessageSujet: Re: Triton gonflé HELP!!   Triton gonflé HELP!! EmptyLun 06 Fév 2012, 20:34

Bonjour,

première chose, essayes de prendre une photo dans le post afin que les gens du forum puissent mieux t'aider.

Donnes également la taille du bac, les autres locataires (si il y en a), quand cela est arrivé,... Plus d'info quoi.

Bien à toi,

Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

Triton gonflé HELP!! Empty
MessageSujet: Re: Triton gonflé HELP!!   Triton gonflé HELP!! EmptyLun 06 Fév 2012, 21:20

Isolé le aussi et met le dans un fauna avec très peu d'eau pour qu'il puisse se reposer au fond en ayant la tête hors de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Yaladine




Féminin Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Triton gonflé HELP!! Empty
MessageSujet: Re: Triton gonflé HELP!!   Triton gonflé HELP!! EmptyLun 06 Fév 2012, 22:31

Merci pour vos réponses.
Il n'y a que ce triton. On m'avait dit qu'ils vivaient très bien seul.

Maintenant il est avec un fond d'eau sur le sable de Loire.

[img]Triton gonflé HELP!! Triton15[/img][img]Triton gonflé HELP!! Triton16[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Yaladine




Féminin Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Triton gonflé HELP!! Empty
MessageSujet: Re: Triton gonflé HELP!!   Triton gonflé HELP!! EmptyLun 06 Fév 2012, 22:34

L'aquarium est un 20L.
Il est gonflé depuis 1 semaine environ. Lui qui vivait complétement caché, cela l'importe peu à présent.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Triton gonflé HELP!! Empty
MessageSujet: Re: Triton gonflé HELP!!   Triton gonflé HELP!! EmptyMar 07 Fév 2012, 10:58

On dirait un problème bactérien ;
Ya peu de chances qu'une occlusion ou que des gaz provoquent un truc de cette ampleur...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Yaladine




Féminin Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Triton gonflé HELP!! Empty
MessageSujet: Re: Triton gonflé HELP!!   Triton gonflé HELP!! EmptyMar 07 Fév 2012, 16:10

J'ai lu des choses sur les pbs de chlore dans l'eau du robinet.
Il paraît lutter depuis ce matin, il ne bouge quasiment plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Triton gonflé HELP!! Empty
MessageSujet: Re: Triton gonflé HELP!!   Triton gonflé HELP!! EmptyMar 07 Fév 2012, 16:59

A mon avis c'est compromis...
je le mettrais dans un terra sterile sur sopalin humidifié à l'eau propre, avec une cachette

A voir pour un traitement éventuel sachant qu'à ce stade y a rien à perdre, certains membres du forum s'ils passent par là sauront quelle substance conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Triton gonflé HELP!! Empty
MessageSujet: Re: Triton gonflé HELP!!   Triton gonflé HELP!! EmptyMar 07 Fév 2012, 17:09

Yaladine a écrit:
J'ai lu des choses sur les pbs de chlore dans l'eau du robinet.
Il paraît lutter depuis ce matin, il ne bouge quasiment plus Sad
Effectivement, le chlore peut être mortel pour les amphibiens, tout comme le cuivre etc.
Si tu utilises de l'eau du robinet, et que tu ne sais pas si elle est traitée (ce qui est l'immense majorité des cas) il faut impérativement la laisser à l'air libre dnas un grand récipient (pendant 24h) avant de l'utiliser, pour que le chlore puisse s'évaporer.
Ceci dit, le chlore ne provoque pas ce genre de symptômes...
Est-ce que tu te nettoie bien les mains (au savon) avant de les mettre dans ton bac? d'ailleurs, mets-tu souvent les mains dans son bac? Sors-tu souvent le triton de son bac ?
Il a quel âge/fait quelle taille ?

En tout cas bonne chance pour lui ! Neutral
A+
Fenchurch Axo-triste
Revenir en haut Aller en bas
Yaladine




Féminin Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Triton gonflé HELP!! Empty
MessageSujet: Re: Triton gonflé HELP!!   Triton gonflé HELP!! EmptyMar 07 Fév 2012, 17:34

Il est petit, il doit mesurer 6 cm.
Adopté en decembre, il était juvénile.
Non que rarement les mains dans l'eau et oui toujours savonnées avant et les mains tjrs propres et mouillées les peu de fois où je l'ai déplacé. Par contre, par contre oui j'ai acheté une fougère chez A..... et cela conïncide avec la date des premiers symptomes. Le lendemain de la présence de la nouvelle plante dans l'eau il n'a plus voulu s'alimenter. J'ai pensé que cela devait le stresser cette nouvelle plante alors je l'ai retiré aussi sec!

Ok je vais le deposer sur un sopalin humide.
Revenir en haut Aller en bas
Yaladine




Féminin Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Triton gonflé HELP!! Empty
MessageSujet: Re: Triton gonflé HELP!!   Triton gonflé HELP!! EmptyMar 07 Fév 2012, 20:51

Il est dans un autre aqua vide, avec une cachette et une belle épaisseur de sopalin humidifiée à l'Evian.
Depuis 1heure 30 nous avons pu constater qu'il bougeait de nouveau. Il est aussi plus vif. La gueule a bien dégonflée mais le corps reste tjrs aussi spectaculaire.

Juste petite question, combien de temps dois-je le laisser ainsi ?

Merci pour tous vos posts d'aide en tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Triton gonflé HELP!! Empty
MessageSujet: Re: Triton gonflé HELP!!   Triton gonflé HELP!! EmptyMar 07 Fév 2012, 21:54

Malheureusement on ne peut faire plus... tente un MP à Virginie&Chris, Sophie, et Yuku, a priori les plus connaisseurs. Moi j'ai trop peur de te dire une connerie donc je refuse la responsabilité.
Il faut plus d'éléments.
C'est un animal d'origine sauvage ?

A priori ca pourrait resembler a une chlamydiose. Depuis quand n'avait-t il pas mangé ?
Tu disais qu'il n'allait pas à l'eau ? Ca déjà c'est pas normal. Quels sont les paramètres de ton eau ?
Et c'est quoi cette plante que tu as mise dans le bac ? tu as son nom exact et/ou une photo ?


si c'etait une chlamydiose le traitement a te procurer serait l'oxytetracycline donc je te conseille de commencer dès maintenant à en chercher en pharmacie, en attendant qu'on te confirme de tenter
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Triton gonflé HELP!! Empty
MessageSujet: Re: Triton gonflé HELP!!   Triton gonflé HELP!! EmptyMer 08 Fév 2012, 11:47

Si ça coïncide parfaitement avec l'ajout de la plante (et si elle est vivante bien sûr) je pencherais plutôt pour une réaction aux engrais, surtout que les symptômes semblent se calmer depuis qu'il n'est plus dans la même eau...
Tu n'as peut-être pas suffisamment rincé la plante avant de la mettre dans le bac, maintenant je laisse les plantes plusieurs jours dans un bac à part, après les avoir rincées et avoir enlevé le + de la laine de roche dans laquelle sont les racines.
Je rince la plante une dernière fois lors de la sortie de son bac de"quarantaine", et tout se passe bien...

Continue en tout cas de maintenir ton triton dans ses conditions actuelles au sopalin Wink (sauf avis contraire de "pros" Wink ) jusqu'à ce qu'il n'ait plus de symptômes.

Du côté de son bac actuel, il faudrait sans doute faire un énorme changement d'eau, mais du coup aussi laisser le bac se rééquilibrer un peu avant de remettre ton triton une fois "guéri"...

A+
Fenchurch pompom

Revenir en haut Aller en bas
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

Triton gonflé HELP!! Empty
MessageSujet: Re: Triton gonflé HELP!!   Triton gonflé HELP!! EmptyMer 08 Fév 2012, 22:34

C'est triste Sad

je croise les doigts pour qu'il s'en sorte

courage
Revenir en haut Aller en bas
Yaladine




Féminin Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Triton gonflé HELP!! Empty
MessageSujet: Re: Triton gonflé HELP!!   Triton gonflé HELP!! EmptyVen 10 Fév 2012, 17:21

Le triton est toujours gonflé de l'abdomen, certes un peu moins. Il est cependant + vif. Il est dans un bac avec un peu d'eau avec 1 cachette. J'ai réduit la température de la pièce à 19/20°.
Je dois arriver à me procurer l'antibio qui va bien....

Par contre il a mué de nouveau hier, à votre avis est-ce bon ou mauvais signe ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Triton gonflé HELP!! Empty
MessageSujet: Re: Triton gonflé HELP!!   Triton gonflé HELP!! EmptyVen 10 Fév 2012, 18:46

Un animal malade aura tendance a muer plus/très souvent. Ca n'est donc ni bon ni mauvais signe, simplement le cours normal des choses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Triton gonflé HELP!! Empty
MessageSujet: Re: Triton gonflé HELP!!   Triton gonflé HELP!! EmptyVen 10 Fév 2012, 18:53

Il faut que le milieu soit bien propre donc eau/sopalin changé régulièrement.

Pour l'antibiotique j'aurais tendance à dire poste nous une photo récente qu'on voit s'il a assez dégonflé pour espérer s'en passer (comme je n'ai aucune idée de la posologie ca peut faire autant de mal que de bien).

Mais si c'est bien bactérien ca ne pourra que l'aider




Revenir en haut Aller en bas
Yaladine




Féminin Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Triton gonflé HELP!! Empty
MessageSujet: Re: Triton gonflé HELP!!   Triton gonflé HELP!! EmptyVen 10 Fév 2012, 20:51

Non c'est pire que tout, je viens de rentrer du travail et je l'avais mis ce matin dans un bac avec de l'eau du robinet (qui a reposée 24h) et il a carrément regonflé, si ce n'est pas pire (j'essaie de vous glisser une photo)....je n'y comprends plus rien. Je reprenais espoir mais là....
Bon bien sûr je l'ai sorti et placé sur du sopalin et de l'eau déminéralisée.

De plus il vire au gris foncé ou ce sont mes yeux fatigués ?

Je vais faire au mieux pour avoir du Marbo.

Je ne vous cache pas que là j'ai le moral dans les chaussettes... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

Triton gonflé HELP!! Empty
MessageSujet: Re: Triton gonflé HELP!!   Triton gonflé HELP!! EmptyVen 10 Fév 2012, 22:12

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Triton gonflé HELP!! Empty
MessageSujet: Re: Triton gonflé HELP!!   Triton gonflé HELP!! EmptyVen 10 Fév 2012, 22:13

Bon on va dire un truc : c'est pas en une journée que l'affaire sera résolue, alors évite de le changer de milieu dès qu'il y a un changement ! même quand il ira mieux ce qui est loin d'être gagné il faudra encore le laisser dans son hopital pendant des jours avant de le re-stresser en le changeant de milieu !

Ton triton est au mieux sur son sopalin bien humide, il y restera (au moins) les 8/10 prochains jours, à 18-19 degrés et avec une bonne cachette sombre, étroite et bien propre.

Et peux-tu répondre à ces questions : est-ce un animal né en captivité ou non ? Depuis combien de temps est-il chez toi ? A quand remonte son dernier repas ?


Revenir en haut Aller en bas
Yaladine




Féminin Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Triton gonflé HELP!! Empty
MessageSujet: Re: Triton gonflé HELP!!   Triton gonflé HELP!! EmptySam 11 Fév 2012, 09:28

Merci.
Je l'ai eu à la ferme tropicale, mi décembre 2011.
Son dernier repas remonte à presque 2 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Yaladine




Féminin Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Triton gonflé HELP!! Empty
MessageSujet: Re: Triton gonflé HELP!!   Triton gonflé HELP!! EmptySam 11 Fév 2012, 18:39

Bon j'ai réussi à me faire prescrire du Marbo, j'arrive à la pharmacie : y en n' a pas. La dame fut sympa elle a téléphoné à 3 pharmacies aux alentours mais rien.
Elle m'a ensuite proposé de le commander et là quand elle m'a donné le prix j'ai sauté au plafond : 40€....les 100ml pour du 2% ( y a apparement pas plus petit)
Je ne peux pas c'est pas possible dans mes moyens.

Maintenant il va falloir trouver un véto....qui accepte de m'en dépanner qques gouttes sans me fiare payer 70€ de consultation. En plus au lieu de fermer à 18h30...à 18h20 le cabinet est déjà fermé! enerve

Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Triton gonflé HELP!! Empty
MessageSujet: Re: Triton gonflé HELP!!   Triton gonflé HELP!! EmptySam 11 Fév 2012, 19:02

Tu parles de marbofloxacine ?
car je t'ai conseilé de l'oxytetracycline ca n'a pas l'air d'etre pareil. c'est un antibiotique utilisé effectivement par les vetos, peut etre que l'un d'entre eux t'en filerait...


Bon on va resumer pour t'eviter d'acheter un produit inefficace:

Le triton a-t-il à nouveau degonflé depuis le retour sur du sopalin ?
Le triton flottait-il à la surface avant que tu le sortes de l'eau ?

--> si oui je dirais laisse le encore tanquille, terra calme sombre et propre

L'animal est-il gonflé sur tout le corps ou uniquement le tronc?

Revenir en haut Aller en bas
Yaladine




Féminin Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Triton gonflé HELP!! Empty
MessageSujet: Re: Triton gonflé HELP!!   Triton gonflé HELP!! EmptySam 11 Fév 2012, 20:16

Oui mais Sophie et Yuku m'avaient conseillé le Marbo...2 contre un, j'ai tranché!!

Non pas dégonflé depuis le retour sur sopalin.
Non il ne flottait pas.

Il est hyper gonflé de partout sauf queue et pattes....

Triton gonflé HELP!! Triton10
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Triton gonflé HELP!! Empty
MessageSujet: Re: Triton gonflé HELP!!   Triton gonflé HELP!! EmptySam 11 Fév 2012, 20:43

Putain la vache ! Axo-triste

La marbo est utilisée contre les infections bactériennes, so it's all good.

Par contre, vu l'état de la bébête... je ne sais pas si ça vaut le coup de se lancer là dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triton gonflé HELP!! Empty
MessageSujet: Re: Triton gonflé HELP!!   Triton gonflé HELP!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triton gonflé HELP!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» notophthalmus gonflé + infection à la patte?
» tylototriton "gonflé"
» cloaque axolotls très gonflé
» Urgent - Paramesotriton hongkongensis gonflé
» Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: