Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 une espèce de salamandre aquatique ?

Aller en bas 
+4
fredtriton
Sophie
vincent
Vegeterra
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vegeterra




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/01/2012

une espèce de salamandre aquatique ? Empty
MessageSujet: une espèce de salamandre aquatique ?   une espèce de salamandre aquatique ? EmptyMar 31 Jan 2012, 00:56

Bonjour à tous, pour mon projet d'aquaterrarium, et avant de commencer à l'aménager, je cherche l'espèce qui ira se loger dedans...

Une espèce 30 % dans l'eau et le reste sur terre mais que l'on voit quand même se promener quelques fois si possible...

J'en fais appel à vous, car avec tout ces noms ^^

Merci d'avance

Pour l'instant, espèces retenues :

Tylototriton asperrimus et Tylototriton kweichowensis

Si vous avez des gens qui en vendent sur le Rhône. Je suis entre le 69 et le 71.
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

une espèce de salamandre aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: une espèce de salamandre aquatique ?   une espèce de salamandre aquatique ? EmptyMar 31 Jan 2012, 06:45

c'est possible pour ces 2 espèces mais ce sont de grands triton, environ 15 à 20cm donc il te faut un grand bac. Ces espèces sont aussi très discretes donc tu ne les verras pas beaucoup ce balader
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

une espèce de salamandre aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: une espèce de salamandre aquatique ?   une espèce de salamandre aquatique ? EmptyMar 31 Jan 2012, 10:00

Les Eurycéa pourraient convenir également, les bislineata étant les plus courantes. De plus petites tailles que les espèces citées précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
Vegeterra




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/01/2012

une espèce de salamandre aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: une espèce de salamandre aquatique ?   une espèce de salamandre aquatique ? EmptyMar 31 Jan 2012, 12:55

En fait, je m'aperçois que les salamandre sont bien plus grandes que les tritons, me trompais je ?

Le cynops orientalis (le 1er qui m'a fait craquer en réalité, avec son ventre orange ^^ passe t'il du temps hors de l'eau ?

J'ai crû comprendre qu'il ne sortait pas dès fois pendant un mois, voir 2 ?

Edit, je pars sur un bac de minimum 80x30x40, mais plus sur 1mx40x50
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

une espèce de salamandre aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: une espèce de salamandre aquatique ?   une espèce de salamandre aquatique ? EmptyMar 31 Jan 2012, 13:23

Cynops orientalis est très aquatique. La plupart des spécimens passent très très peu de temps hors de l'eau. Certains ont des tendances terrestres plutôt marquées mais ils sont rares.

Salamandres et tritons ne veulent pas dire grand chose. Y'a près de 650 espèces d'urodèles, classées très arbitrairement en tritons et salamandres (en gros, tout ce qui n'est pas un triton est une salamandre) ; on trouve donc des salamandres de 5cm et d'autres de 150.

Enfin, saches que les urodèles à tendances terrestres marquées sont souvent très discrets.

Les seuls à mon sens qui pourraient être un petit peu "mix" terra aqua sont Tylototriton kweichowensis et T. shanjing (qui sont des tritons), ainsi que la plupart des espèes des genres Eurycea/Desmognathus/Pseudotriton, voire quelques Hynobius.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Vegeterra




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/01/2012

une espèce de salamandre aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: une espèce de salamandre aquatique ?   une espèce de salamandre aquatique ? EmptyMar 31 Jan 2012, 13:42

J'avais dans la ligne de mire le Tylototriton kweichowensis mais plus de 20 cm à l'âge adulte, c'est trop.

Même le Shanjing qui me plait bien a besoin de beaucoup d'espace car il fait minimum 15 cm.

Si je pars sur ce dernier, il me faut minimum 100x40x50 pour 3 specimens ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

une espèce de salamandre aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: une espèce de salamandre aquatique ?   une espèce de salamandre aquatique ? EmptyMar 31 Jan 2012, 14:33

100x40x50 impec pour un trio de shanjing. Pour un trio de keicho aussi d'ailleurs, ça peut le faire, même si c'est vrai que ça peut être juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Vegeterra




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/01/2012

une espèce de salamandre aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: une espèce de salamandre aquatique ?   une espèce de salamandre aquatique ? EmptyMar 31 Jan 2012, 18:01

Hmmm j'ai un ami qui me passe son aquarium mais il ne fait "que" 80x30x40.

Je crois que pour les Shanjing, c mourru, à moins que je n'en mette que 2 ?

Je veux vraiment qu'ils aient de la place...

J'ai vu les Ambystoma opacum mais à lire les post, ils se cachent tout le temps, une personne a même dit qu'il ne les avait vu que 10 fois dans l'année Crying or Very sad

Peut être 3 Cynops pyrrhogaster ? Ils m'ont l'air aussi beaux que les Orientalis, tout en passant beaucoup de temps hors de l'eau.

Ceux qui ont des Orientalis peuvent me dire si ils sortent de l'eau et à quelle fréquence à peu près ?
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

une espèce de salamandre aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: une espèce de salamandre aquatique ?   une espèce de salamandre aquatique ? EmptyMar 31 Jan 2012, 18:12

Et encore, 10 fois par an 'est beaucoup pour des opacum^^

Les orientalis ne sortent jamais de l'eau, peut-être s'ils sont malades ou subadultes.

Les pyrrhos ont une tendance plus terrestre, mais c'est aussi très aquatique.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

une espèce de salamandre aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: une espèce de salamandre aquatique ?   une espèce de salamandre aquatique ? EmptyMar 31 Jan 2012, 18:15

les pyrrho et orientalis peuvent ce maintenir quasi 100% aquatique donc c'est pas forcément ton critère
les opacum 10 fois c'est beaucoup, ultra discret (j'en ai 4) , j'en ai jamais vue plus de 1 a la fois et donc il faut les sortir 2 fois dans l'année vérifier que tous est ok.
je partirais plus sur les Tylo shanjing ou kweicho voir les Eurycea comme déjà proposé sauf si tu change d'avis car en aquatique il existe de belle variété qu'on voit tous le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Vegeterra




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/01/2012

une espèce de salamandre aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: une espèce de salamandre aquatique ?   une espèce de salamandre aquatique ? EmptyMar 31 Jan 2012, 18:36

Merci Shinobi (qui a parlé de SEGA Razz ?)

En fait j'avais mis ça en lisant cela :

http://batraciens.net/cynops.php

Ils préconisent 25 % d'eau.

Ce qu'il y a avec les Shanjing (ceux que j'aimerais love1 love2 ), c'est la taille si je prends l'aqua de mon pote qui fait 80x30x40, donc un 96 litres.

À la rigueur, si ils mettent du temps à atteindre la taille adulte, je pourrais les transférer ensuite, pourquoi pas...

Savez vous où trouver des Shanjing aux alentours de Lyon ou de Nimes ? On va dire, pour le mois de Mars.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

une espèce de salamandre aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: une espèce de salamandre aquatique ?   une espèce de salamandre aquatique ? EmptyMar 31 Jan 2012, 22:04

les pyrrhogaster sauvage sont un peu identique a nos Triturus c a d mi terrestre mi aquatique selon les district d'origine mais en captivité comme beaucoup de Triturus on peu les maintenir aqua toute l'année

les shanjing autour de chez toi aucune idée, Necture possède un groupe reproducteur qu'il n'a pas reproduit l'an dernier mais peut etre qu'il le fera cette année Wink
en tout cas il mette du temps a grandir donc en les prenant jeune tu aura le temps de voir venir et changer de bacs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Vegeterra




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/01/2012

une espèce de salamandre aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: une espèce de salamandre aquatique ?   une espèce de salamandre aquatique ? EmptyMar 31 Jan 2012, 23:37

Tu penses qu'une animalerie peut en avoir ?

Je vais tater le terrain demain, voir avec l'animal rit de Lyon si il peuvent en avoir,

mais j'entends déjà murmurer au tel : NOOOON

Entre Lyon et Nimes, je devrais bien trouver quand même...
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

une espèce de salamandre aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: une espèce de salamandre aquatique ?   une espèce de salamandre aquatique ? EmptyMer 01 Fév 2012, 09:48

lol c'est pas évident a trouver en animalerie, il n'y a plus beaucoup d'import de shanjing depuis plusieurs années mais qui tente rien n'a rien
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

une espèce de salamandre aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: une espèce de salamandre aquatique ?   une espèce de salamandre aquatique ? EmptyMer 01 Fév 2012, 11:07

Si tu trouves en France, déjà, soit heureux... Donc n'imagines pas trouver entre Lyon et Nîmes Wink
Ou alors gros coup de bol lol.
Si Necture a des repros l'an prochain, les petits seront probablement dispo à l'automne. Et si il y a des imports, souvent c'est fin de printemps/été.

Les Cynops, si tu veux les voir sur terre, laisse tomber, c'est comme le dit Shino très aquatique. Mais la taille de ton bac serait très bien.
Quelques individus ont des tendances terrestres, mais ça s'arrête là, et on ne peut pas le prévoir.

Pour les Shanjing, Necture disait qu'il fallait au minimum 60x30 pour un couple (ou un trio, je sais plus). Mais c'est vraiment un minimum.
Le problème d'un petit bac, c'est que dedans tu as du mal à concilier une partie terrestre suffisamment grande (vu qu'ils y passent l'essentiel de leur temps) et une partie aqua de taille suffisamment grande elle aussi (pour pouvoir les observer aquatiques).

Pour les Ambys, ben déjà qu'on les voit pas beaucoup sortir sur terre, alors les voir sortir dans l'eau, c'est mission impossible (hors période de repro).
C'est encore plus vrai pour les opacum qui ne se reproduisent pas dans l'eau...

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Vegeterra




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/01/2012

une espèce de salamandre aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: une espèce de salamandre aquatique ?   une espèce de salamandre aquatique ? EmptyDim 05 Fév 2012, 10:02

Oui, je vois que ça a l'air chaud.

En cas, je vais en Chine en Mai, autant les ramener de là bas.

J'ai beau chercher des textes, mais je ne trouve pas concernant l'import.

Les faire envoyer, hors de question, mais je met dans les 18 h pour rentrer, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Quelqu'un a une piste ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

une espèce de salamandre aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: une espèce de salamandre aquatique ?   une espèce de salamandre aquatique ? EmptyLun 06 Fév 2012, 09:04

Je sais pas si c'est très légal lol.

Mais dans les marchés aux animaux tu devrais trouver, ils les mangent en brochettes...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Vegeterra




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/01/2012

une espèce de salamandre aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: une espèce de salamandre aquatique ?   une espèce de salamandre aquatique ? EmptyMar 07 Fév 2012, 00:34

Berk, arrête ^^

En même temps, non, rien que d'y penser.

Ça ne presse pas, je vais passer des annonces, le mieux ne serait pas 2 mâles

et 2 femelles qui ne se connaissent pas pour éviter la consanguinité ?

Bien sûr dans ce cas, je fais du sur mesure. Je suis en pourparler avec un pote de chez casto.
Revenir en haut Aller en bas
driks28




Masculin Nombre de messages : 226
Age : 40
Localisation : eure et loire
Date d'inscription : 11/10/2011

une espèce de salamandre aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: une espèce de salamandre aquatique ?   une espèce de salamandre aquatique ? EmptyMar 07 Fév 2012, 01:10

Si tu est en pourparlers pour du verre avec ton pote je te conseillerai d'aller direct dans une miroiterie. Chez casto il sont super cher pour le verre, j’avais été faire un devis chez eux pour un bac de 200*60*60 il me sortais un tarif de 530e pour du verre brut en plus il ne voulais pas me couper les renforts car trop petit comme découpe pour eux , dans la miroiterie la plus proche le prix descendai a 380e.
Revenir en haut Aller en bas
Vegeterra




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/01/2012

une espèce de salamandre aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: une espèce de salamandre aquatique ?   une espèce de salamandre aquatique ? EmptyMar 07 Fév 2012, 01:15

Tu l'avais demandé en 2 mm ou en 5 ?

Je pensais plus à 120x80x60.

C'est le pote d'un pote, en plus je lui ai demandé si il pouvait me le percer à des endroits siffle
Revenir en haut Aller en bas
driks28




Masculin Nombre de messages : 226
Age : 40
Localisation : eure et loire
Date d'inscription : 11/10/2011

une espèce de salamandre aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: une espèce de salamandre aquatique ?   une espèce de salamandre aquatique ? EmptyMar 07 Fév 2012, 01:33

En 10mm c’était pour un aquarium donc pas le choix du 8mm aurai été trop juste.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

une espèce de salamandre aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: une espèce de salamandre aquatique ?   une espèce de salamandre aquatique ? EmptyMar 07 Fév 2012, 10:54

Bah je suis sérieux, ils en mangent ^^
à Pékin j'en avais vu en brochettes. Je suppose que j'aurais pu en trouver des vivants sans trop de soucis (mais dans quel état ???).
En Chine ils te laissent sortir sans trop de problèmes avec ce que tu veux dans la valise, mais de retour en France y'a quand même des contrôles (surtout pour la contrefaçon en fait, mais si ils tombent sur des tritons, même non protégés, ça doit pas le faire lol).

si ça presse pas le mieux est d'attendre les repros d'éleveurs, ou au pire les imports de grosses animaleries.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

une espèce de salamandre aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: une espèce de salamandre aquatique ?   une espèce de salamandre aquatique ? EmptyMar 07 Fév 2012, 13:19

pour les import export il te faut un numéro d'opérateur que tu sois particulier ou professionnel, ceci dit si tu veux prélevé sur place il te faut un permis d'exportation avec une liste précise de ce que tu compte prélevé, a mon avis il faut etre capacitaire, en plus il faut payé ce permis et je crois qu'un véto dois inspecter les betes au niveau sanitaire Razz
renseigne toi sur les droits avec DDPP, ONCFS ou douane Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

une espèce de salamandre aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: une espèce de salamandre aquatique ?   une espèce de salamandre aquatique ? EmptyMar 07 Fév 2012, 15:57

Une idee sans doute scabreuse mais faudrait se renseigner sur les tarifs postaux publics et prives du pays. Il y a des chances qu'une enseigne genre Ups fasse la livraison de colis en j+2 ou au pire j+3 en international, ca peut le faire si le colis est bien protégé, apres faut voir le tarif
Revenir en haut Aller en bas
Vegeterra




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/01/2012

une espèce de salamandre aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: une espèce de salamandre aquatique ?   une espèce de salamandre aquatique ? EmptyVen 10 Fév 2012, 19:31

À ce compte là je les ramène avec moi lors de mon retour, moins d'un jour.

Vu qu'il m'en faudrait 4 de parents différents, je ne vois pas d'autre solution que sur place.

Il n'y a pas des foires, j'avais lu sur le forum il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une espèce de salamandre aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: une espèce de salamandre aquatique ?   une espèce de salamandre aquatique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une espèce de salamandre aquatique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle espèce de salamandre ?
» Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds
» En mode aquatique !
» Plante non aquatique?
» Jardinage Aquatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: