Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Petit correctif pour la partie législation+ conseils CDC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thorrshamri

Thorrshamri


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 52
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 11/11/2007

Petit correctif pour la partie législation+ conseils CDC Empty
MessageSujet: Petit correctif pour la partie législation+ conseils CDC   Petit correctif pour la partie législation+ conseils CDC EmptyDim 19 Fév 2012, 07:48

Dans la liste des cas où il faut être capacitaire, il n'est pas fait mention de l'arrêté de protection des espèces de France métropolitaine Wink


-Arrêté ministériel du 9 Juillet 1999 fixant la liste des espèces de vertébrés protégées menacées d'extinction en France et dont l'aire de répartition excède le territoire d'un département.

-Arrêté ministériel du 19 Novembre 2007 fixant les listes des amphibiens et reptiles protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection.


D'autre part, serait-il possible d'avoir des précisions sur l'identification (transpondeur ou photo) des espèces telles que Salamandra salamandra, Lissotriton sp., Triturus sp. ? Un exemple de certificat scanné ou photographié, par exemple?

D'autre part, les capacitaires parmi vous, sachant que je suis avant tout éleveur de geckonidés, me conseillent-ils de demander d'emblée les espèces françaises précitées, ou vaut-il mieux patienter 2 ans pour une demande d'extension? Quelles sont les exigences des jurys en terme de maintien de telles espèces?

Est-il exact que seuls peuvent être acquis des spécimens nés en captivité de 2e génération ou plus?
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Petit correctif pour la partie législation+ conseils CDC Empty
MessageSujet: Re: Petit correctif pour la partie législation+ conseils CDC   Petit correctif pour la partie législation+ conseils CDC EmptyDim 19 Fév 2012, 09:22

L'arrêté du 19/11/07 est le dernier texte national auquel je me réfère (après celui du 10/08/04) dans mon dossier. Les autres textes sont européens ou internationaux.

Les urodèles nationaux et la plupart des autres ne peuvent recevoir de transpondeur, dans ce cas une photo sur papier millimétré fait l'affaire.

Je ne suis pas encore capacitaire, mais ma demande est "tout urodèles" ayant réalisé des stages pratiques chez des capacitaires également tout urodèles. Autant tenter le plus large possible !

La notion de seconde génération existe pour mes kaiseri, mais peut-être est-ce dû au fait qu'ils soient maintenant inscrits à l'annexe I du CITES ...
Je n'ai pas eu à préciser cette ancienneté dans la captivité pour mes autres animaux dont j'ai du justifier l'origine dans mon dossier.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Petit correctif pour la partie législation+ conseils CDC Empty
MessageSujet: Re: Petit correctif pour la partie législation+ conseils CDC   Petit correctif pour la partie législation+ conseils CDC EmptyMar 21 Fév 2012, 13:27

je suis ok avec sponyc, aussi en cours sur mon dossier, je devrais passer le mois prochain pour tout urodeles avec stage chez capa tout uro.

pour les CITES il faut une trace précise par animal, le dossier de 6 pages a remplir et une photo sur millimétré qui suivra l'animal mais cela doit transité par les autorités, Necture en sera plus car il en a deja fait.
pour les sp francaise du moment que t'es capa tes repro passe par des cession simplement, je crois meme que les betes en Annexe 2 de la CW ne demande pas autant de chose qu'en annexe 1.
les F2 ne doivent etre que pour les annexe 1, seul cas pour la faune francaise ou tu dois pouvoir justifier d'une naissance en captivité donc pas de prélevement pour ton groupe reproducteur.

perso si tu es éleveur de gecko, justifie d'un minimum d'expérience en uro et ne voit pas trop gros ni trop petit, si tu souhaite que la faune francaise limite toi a ca sinon il faudra que tu puisse justifier d'expérience et compétence avec d'autre groupe, Hynobius, Bolitoglossa, Plethodon, Siren...la liste est longue Razz
pour ta demande il me semble que la premiere extension doit ce faire 2 ans apres cdc pas avant mais il serait bien de la demander directement a la DSV s'il te dise ok, lance toi

pour les exigence du jury aucune idée, j'y suis pas passé. Perso il ont visité mes instal et c'est surement le point important, comment tu maintien, pourquoi, comment tu nourri, comment gérer la repro, ou faire l'élevage des jeunes, comment les nourrir... si tu connais le cycle entier pour ces espèces tu es tranquille
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Contenu sponsorisé





Petit correctif pour la partie législation+ conseils CDC Empty
MessageSujet: Re: Petit correctif pour la partie législation+ conseils CDC   Petit correctif pour la partie législation+ conseils CDC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit correctif pour la partie législation+ conseils CDC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour herp
» Conseils pour grenouille et crapaud
» Bac pour juvéniles besoin de conseils
» Conseils pour photographier vos protégés
» des conseils pour un futur choix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: