Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 AU SECOURS!!!

Aller en bas 
+6
barnabé
shinobi
Newton-le-triton
Virginie&Chris
bouag
Sophie
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




AU SECOURS!!! Empty
MessageSujet: AU SECOURS!!!   AU SECOURS!!! EmptyVen 27 Avr 2012, 09:02

Je viens de rentrer du travail et je viens de trouver un de mes cynops dans cet état... Hier je la trouvais franchement grosse au point de me demander si elle était pas pleine mais ce matin elle me parait gonfler comme un ballon de baudruche...

Qu'est-ce qu'elle a? Que puis-je faire? Quels risques pour le cynops qui était son "colocataire"?

Merci +++ pour les réponses en espérant qu'elles soient rapides même si je crains qu'elle soit condamnée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AU SECOURS!!! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS!!!   AU SECOURS!!! EmptyVen 27 Avr 2012, 09:03

J'ai oublié de joindre la photo...

AU SECOURS!!! VblbSF033K

Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

AU SECOURS!!! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS!!!   AU SECOURS!!! EmptyVen 27 Avr 2012, 10:49

Je ne trouve pas le gonflement super flagrant.

Dans le doute isole là dans une faible profondeur d'eau avec une cachette. Met y également un bouquet d'élodées au cas où elle soit gravide, ça fera un support de ponte.

Si c'est réellement un gonflement, c'est généralement d'origine bactérienne donc le bac est à nettoyer soit de A à Z, soit par un gros changement d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AU SECOURS!!! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS!!!   AU SECOURS!!! EmptyVen 27 Avr 2012, 12:28

Par rapport à d'habitude elle a doublé voire triplé de volume... Elle est bouffie de partout même de la tête!

Elle est déjà isolée... C'est le 1er réflexe que j'ai eu... J'aimerai croire qu'elle est pleine mais j'y crois peu Sad

J'ai malheureusement rien qui pourrait lui servir de cachette donc je vais lui mettre un mouchoir "sur la tête"...

Pour la plante j'ai pas d'élodée mais je vais aller à l'animalerie dès que possible... Je suis malheureusement bloquée chez moi pour l'instant car j'attends une livraison Sad

Que me conseilles-tu comme purificateur d'eau? Car j'ai vu sur des forums que c'était bien de faire ça... Le Backtopur t'en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

AU SECOURS!!! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS!!!   AU SECOURS!!! EmptyVen 27 Avr 2012, 12:56

Muchoir sur la tête???

si tu la mets à part, prends n'importe quelle plante, une pierre (non calcaire) mais voila si c'est une ponte il faut des plantes pour qu'elle y met des oeufs.

Pour le reste des questions, je laisse donner l'avis aux autres mais bon, il n'y a pas encore 100% de sureté de maladie donc stresse pas pour rien, vois plutôt l'évolution sans la déranger de trop.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

AU SECOURS!!! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS!!!   AU SECOURS!!! EmptyVen 27 Avr 2012, 13:52

Comme Sophie, je ne trouve pas l'oedème flagrant ( j'ai une Tylo, qui a encore plus gonflé que ça rien qu'en mangeant un peu trop ) Wink
Eventuellement mets une photo de profil, pour bien visualiser.

Pour un oedème, la base est l'isolation dans peu d'eau, bien propre et de bonne qualité, l'ajout de sel (0,6% de NaCl, soit en bains de 2 x 15 min/jour, soit en permanence mais avec retour à la normale progressif quand l'animal va mieux ), et une antibiothérapie (à voir avec un véto)

_________________
AU SECOURS!!! Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AU SECOURS!!! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS!!!   AU SECOURS!!! EmptyVen 27 Avr 2012, 14:08

J'ai effectivement salé l'eau à raison de 0.1ml pour 200 ml d'eau... Je fais pas de bain je la laisse en eau saline... Voici la photo qui vous montre son profil avec sa gorge enflée et la hauteur d'eau... J'ai été livrée je vais pouvoir aller acheter la plante...

AU SECOURS!!! HiRiyIxejG
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

AU SECOURS!!! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS!!!   AU SECOURS!!! EmptyVen 27 Avr 2012, 15:38

La gorge enflée, c'est pas bon confused

Tu devrais traiter aussi aux antibiotiques ( enrofloxacine par exemple, 2 bains de 15 min par jour, à concentration de 0,3mg/ml, à voir avec un véto), parce que ça peut être dû à une infection bactérienne. Ca peut ausi être dû à de l'insuffisance cardiaque, rénale ... et là on n'y peut pas grand chose.
On avait réussi à sauver un juv orientalis avec cet anibiotique mais c'est loin d'être toujours le cas Smile

Tu donnes quoi à manger à tes orientalis ?

_________________
AU SECOURS!!! Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

AU SECOURS!!! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS!!!   AU SECOURS!!! EmptyVen 27 Avr 2012, 17:36

HO la m**** ma femelle aussi a la gorge enflée Mad .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AU SECOURS!!! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS!!!   AU SECOURS!!! EmptyVen 27 Avr 2012, 18:28

A manger je leur donne asticots (blancs et rouges) et vers de vase... Ils mangent pas les vers de terre ces titis-là ni les grillons °~°...

J'ai traité à l'enrofloxacine j'en avais sous le coude et j'ai lu que ça marchait bien sur les amphibiens en général...

J'ai aussi été acheté un désinfectant d'eau...

Ca passera ou ça cassera de toute façon mais je la sens pas du tout cette affaire Sad
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

AU SECOURS!!! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS!!!   AU SECOURS!!! EmptyVen 27 Avr 2012, 21:44

J'ai édité ton message puisque l'antibio utilisé est de l'enrofloxacine ( nom de la molécule ), on n'a pas le droit de citer les noms commerciaux des médicaments Wink
Bon, ben tu feras pas mieux de toute façon, pars sur 10 jours de traitement Wink

Au niveau de l'alimentation, si tes orientalis mangent des asticots tous les jours depuis longtemps, ça peut expliquer l'état de ta bestiole, les asticots sont déconseillés comme aliment principal car bien trop gras et peu digestes, du coup ça peut engendrer des carences alimentaires et ce genre de symptôme Neutral
S'ils mangent des vers de vase, il vaut mieux leur donner en aliment principal, et ne donner des asticots qu'en complément (perso je préfère les teignes de ruche aux asticots, tout aussi gras mais plus digeste), s'ils mangent dans l'eau, je te conseille de leur donner des lombriculus ( cousin aquatique du ver de terre, bien plus petit et fin )

Newton, c'est ta femelle là qui a la gorge gonflée : https://urodeles.forumpro.fr/t4808-gravide-ou-malade ?
si c'est le cas, pareil, eau salée à 0,6% + antibiotique et croisage de doigts nesaitpas


_________________
AU SECOURS!!! Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AU SECOURS!!! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS!!!   AU SECOURS!!! EmptySam 28 Avr 2012, 13:06

Je ne savais pas pour les asticots alors ok je n'en donnerais plus ou plus de façon régulière mais mon soucis c'est : où trouve-t-on des teignes de ruches et des lombriculus?
Je galère déjà à trouver du vivant par chez moi alors des trucs aussi particuliers je vais ramer...

Je craignais la trouver morte ce matin mais non elle respire... Je ne me prononce pas encore mais j'ai l'impression qu'elle est un tout petit peu moins enflée qu'hier... J'ai mis son bac de quarantaine à côté du bac de son copain comme ça ils peuvent se voir ^^...

Pour le nom du médoc désolée je ne savais pas et en plus je connaissais pas le nom de la molécule... Pour le dosage j'avoue que je suis un peu obligée de faire au pif car j'ai une petite fiole "maison" que le véto m'avait donné quand mon cobaye était malade... Je ne connais donc pas la concentration mais ce que je fais c'est 1 goutte dans 200 ml d'eau et je laisse mademoiselle patauger 10 minutes.

PS : j'ai un ami qui a un composteur et il me propose, s'il en trouve de petite taille dedans, des vers de terre... Y vois-tu un inconvénient?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

AU SECOURS!!! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS!!!   AU SECOURS!!! EmptySam 28 Avr 2012, 14:57

Pour l'antibiotique, as-tu la forme injectable (incolore et translucide ) ou la forme buvable ( un peu jaune et opaque )?
C'est souvent du 5% ceci dit, ce qui fait 0,6 ml de produit pour 100 ml d'eau

Les Lumbriculus, tu en as là: http://www.aqualiment.eu/souche-vers-aquatique-85.html (ça s'élève bien)
Les teignes de ruche tu en as là: http://www.lacigale-insectes.com/insectes-divers-pour-reptile/131-teignes-de-ruche-adultes-30-a-50-unites-selon-arrivage.html
(ça s'élève très bien aussi)

Les petits vers du compost c'est nickel (évite ceux qui font jaunes, qui sont peu appréciés )

_________________
AU SECOURS!!! Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AU SECOURS!!! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS!!!   AU SECOURS!!! EmptySam 28 Avr 2012, 15:05

Dans ma fiole il est incolore mais le véto m'a jamais parlé de l'injecter alors c'est du buvable puisque à l'origine je devais gaver mon cobaye et le traiter en per os...
Toujours est-il que je suis loin du dosage alors puisque je fais 1 goutte (0.05 ml) qsp 200 ml... Bon ben je redose et je rebaigne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AU SECOURS!!! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS!!!   AU SECOURS!!! EmptySam 28 Avr 2012, 19:15

Lombriculus commandés petit sourire
Pour les teignes de ruche je vais regarder si j'en trouve près de chez moi car 12€ de frais de port pour 4€ de produit ça m'assome!!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

AU SECOURS!!! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS!!!   AU SECOURS!!! EmptySam 28 Avr 2012, 19:59

C'est clair, de toute façon, il n'y a pas d'obligation pour toi de commander des teignes, c'est juste une alternative aux asticots Wink

Si déjà tu donnes des vers de vase, des petits vers de terre (ou de terreau), des lumbriculus, tu as une fort bonne base, ensuite tu peux varier un peu en fonction des saisons avec des larves de moustiques (qu'on trouve dans les bacs d'eau extérieurs ), éventuellement gammares, aselles, daphnies et cloportes Wink

Les teignes, je viens de repiquer la souche, si elle part super bien, je verrais pour en envoyer un peu, moyennant juste les frais de port, mais il faudra bien patienter 15 jours/3 semaines.

_________________
AU SECOURS!!! Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AU SECOURS!!! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS!!!   AU SECOURS!!! EmptySam 28 Avr 2012, 20:16

Des cloportes a priori je vais en avoir dans le composte avec les vers... Pour le reste j'ai une collègue qui a une marre dans son jardin je pense lui demander de passer pour faire une épuisette... Elle m'a dit qu'elle avait des cynops naturellement dan sa marre!! Trop mignon!!
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

AU SECOURS!!! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS!!!   AU SECOURS!!! EmptySam 28 Avr 2012, 20:20

naturellement le cynops vie en Asie donc je vois pas trop comment elle peut en avoir naturellement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Invité
Invité




AU SECOURS!!! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS!!!   AU SECOURS!!! EmptySam 28 Avr 2012, 20:28

Si j'ai la chance de passer chez elle j'essayerai de regarder comment ils sont Wink
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

AU SECOURS!!! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS!!!   AU SECOURS!!! EmptySam 28 Avr 2012, 22:24

oui post nous des photos car je suis vraiment curieux happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Invité
Invité




AU SECOURS!!! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS!!!   AU SECOURS!!! EmptyDim 29 Avr 2012, 17:48

J'ai l'impression que son état empire! Vous en pensez quoi?

AU SECOURS!!! YXeYjqlzE7

AU SECOURS!!! 3z2JZRh3r3

AU SECOURS!!! BseCzUjnah
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

AU SECOURS!!! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS!!!   AU SECOURS!!! EmptyDim 29 Avr 2012, 19:20

J'en pense que c'est pas bon signe et que malheureusement, tu ne peux pas faire grand chose de plus que ce que tu fais déjà Axo-triste

_________________
AU SECOURS!!! Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AU SECOURS!!! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS!!!   AU SECOURS!!! EmptyDim 29 Avr 2012, 19:50

Oui je le crains!! seulement faut que cette agonie cesse vite car ça me fait mal au cœur de la voir dans cet état!!
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

AU SECOURS!!! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS!!!   AU SECOURS!!! EmptyLun 30 Avr 2012, 15:33

arf pas cool Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Invité
Invité




AU SECOURS!!! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS!!!   AU SECOURS!!! EmptyMar 01 Mai 2012, 09:43

Bon... Mauvaise nouvelle!! Je viens de rentrer du travail et elle est morte!!

Afin que ça puisse être utile pour d'autres fois j'ai pris son abdomen en photo pour aider éventuellement pour les sexages et j'ai effectué une "autopsie" et j'en ai aspiré ce liquide jaune et pas mal d'air dans son abdomen...

Petite question pour finir... Son colocataire je dois le garder en observation en quarantaine pendant combien de temps avant de le mettre avec mes 2 derniers venus?

AU SECOURS!!! VsqfDJaDZ5

AU SECOURS!!! BXSOwdkUyi

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AU SECOURS!!! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS!!!   AU SECOURS!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AU SECOURS!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» axolotl mal en point au secours...
» Nourriture jeune Cynops?
» Au secours : Pleurodèle pas bien qui se tord dans tous les sens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: