Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

 

 mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos

Aller en bas 
+12
Salamandrein
xsnt
sponyc
Cerkopithèque
triturus45
Loulia
Solariz
shinobi
Sophie
Meylou
Virginie&Chris
william.blake
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Solariz

Solariz


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 33
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 18/10/2011

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Popei   mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2012, 20:08

C'est pas de ta faute, t'es pas une cata.
Tu a des retours sur les autres popei des autres personnes qui ont eu la mm porté que toi ?
Savoir si ils sont eu des soucis similaire.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos   mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2012, 20:14

Ben au départ, c'était plancton de mare+ élodées, donc rien d'obsessionnel.
Je laissais faire la nature quoi, ce qui m'a par le passé donné 100% de réussite

Suite à un départ à Lyon je n'ai pas pu faire de changement d'eau pendant 4/5 jours : avec plein de plancton de mare dans un enorme tupperware normalement pas de souci mais il a fait chaud et orageux ca a peut etre joué : c'est là que j'ai eu la moisissure qui m'en a descendu 6 en 2 jours.
Traitement au bleu, c'etait reparti en apparence mais cette fois dans un environnement un peu plus stérile temps qu'ils se remettent (eau en bouteille, mousse de java, élodées, feuilles mortes, nourriture vivante exclusivement comme d'hab en l'occurence un reste d'ostracodes d'il y a 3-4j et des daphnies+vers de vase).

Et là cette espèce de gangrenne (en fait elle n'a plus de mains du tout...)...
La température depuis 3 jours est plus élévée que je le croyais ici par contre : un gros 23°c.

A noter que les ostracodes issus d'un récupérateur d'eau de pluie (pas les tiens shino, qui eux se sont sagement fait manger) étaient tous agglutinés sur les parties gangrénées de la larve (ils ne s'intéressent pas à la larve saine Suspect ).


Mon intuition est que cette espèce d'ostracodes (qui est beige claire, contrairemnt aux gris foncés qu'on voit d'habitude) me semble un peu suspecte, en milieu trop pauvre en détritus on dirait qu'ils s'attaquent au vivant, j'avais noté qu'ils se collaient volontiers à la peau des larves quelques secondes.

Mais bon ca c'est que des spéculations, sinon ca ressemble bien à une espèce de gangrène...
Pour dire tenter quelque chose je l'ai mise dans un simple cul de bouteille avec juste de l'eau minérale et une goute de bleu... vous auriez fait autre chose/ajouté qqch ?

Et le chat fait tout ce qu'il peut pour me nuire mais de là à inoculer son venin à mes larves je pense pas
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos   mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2012, 22:00

J'avais aussi eu une gangrène (une sorte de moisissure) sur des larves d'ensicauda, j'ai perdu 5 larves comme ça.

Traité au bleu de méthylène, ça s'est remis tout seul pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos   mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 00:56

Pour info le suspens reste entier...
Car sur les deux larves qui me restaient après guérison de la saprolegnia, l'une des deux larves est restée saine et contre toute attente la larve qui a choppé une gangrène est toujours en vie.

Elle avait pourtant perdu totalement ses 4 pattes (qui étaient totalement formées au moment de l'infection), et un bout de la queue + fort amaigrissement (refus de s'alimenter).

Elle est dans un cul de bouteille d'eau de source + bleu de méthylène depuis 6 jours. Chaque jour c'est changement total d'eau et de récipient afin de renouveler le bleu de méthylène, avec une très faible quantité de nourriture vivante et appétente (sinon elle refuse de manger) (vers de vase vivants donnés 1 par 1, daphnies, enchytrées, larves de moustique). Elle a regrossi un peu.

Je crois que le traitement est efficace car la queue a presque entièrement repoussé, pour les pattes par contre pas de changement ou très peu.

Je peux arrêter le bleu je suppose ?

Ma seule crainte est que métaboliquement l'exondation n'est peut-être pas loin pour cet individu qui était bien avancé, donc comme il n'a plus de pattes (pas de pattes, pas de chocolat), si le processus hormonal de métamorphose débute tantôt, ne risque-t-il pas de mourir noyé, tragiquement, comme le triton-tronc qu'il est violon

Si les pates repoussent je vous mettrai des photos
Revenir en haut Aller en bas
xsnt

xsnt


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/09/2011

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos   mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 14:26

Ma seule crainte est que métaboliquement l'exondation n'est peut-être pas loin pour cet individu qui était bien avancé, donc comme il n'a plus de pattes (pas de pattes, pas de chocolat), si le processus hormonal de métamorphose débute tantôt, ne risque-t-il pas de mourir noyé, tragiquement, comme le triton-tronc qu'il est

Si le triton se transforme en ptitron, c'est sans doute dû à un déplacement d' r. D'où l'apparition du p.
Il y a 2 raisons possibles:
- tes ostracodes sont en fait des mouches du coche, bien connues pour brasser l'r; et que nous appelerons Claude pour simplifier le débat.
- un brusque courant d'r, dû à une pompe mal lacée ou à une petite semelle

Les solutions:
Un changement d'r me parait nécessaire, de préférence à la petite cuillère, matin, midi et soir.
Vérifier la cuisson des pattes et rectifier l'assaisonnement au sel marin si nécessaire.

Scusez, j'ai mangé un troll.
Revenir en haut Aller en bas
Solariz

Solariz


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 33
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 18/10/2011

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Hein   mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 14:35

xsnt a écrit:
Ma seule crainte est que métaboliquement l'exondation n'est peut-être pas loin pour cet individu qui était bien avancé, donc comme il n'a plus de pattes (pas de pattes, pas de chocolat), si le processus hormonal de métamorphose débute tantôt, ne risque-t-il pas de mourir noyé, tragiquement, comme le triton-tronc qu'il est

Si le triton se transforme en ptitron, c'est sans doute dû à un déplacement d' r. D'où l'apparition du p.
Il y a 2 raisons possibles:
- tes ostracodes sont en fait des mouches du coche, bien connues pour brasser l'r; et que nous appelerons Claude pour simplifier le débat.
- un brusque courant d'r, dû à une pompe mal lacée ou à une petite semelle

Les solutions:
Un changement d'r me parait nécessaire, de préférence à la petite cuillère, matin, midi et soir.
Vérifier la cuisson des pattes et rectifier l'assaisonnement au sel marin si nécessaire.

Scusez, j'ai mangé un troll.

scratch Plaf!
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos   mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 16:43

xsnt a écrit:
Ma seule crainte est que métaboliquement l'exondation n'est peut-être pas loin pour cet individu qui était bien avancé, donc comme il n'a plus de pattes (pas de pattes, pas de chocolat), si le processus hormonal de métamorphose débute tantôt, ne risque-t-il pas de mourir noyé, tragiquement, comme le triton-tronc qu'il est

Si le triton se transforme en ptitron, c'est sans doute dû à un déplacement d' r. D'où l'apparition du p.
Il y a 2 raisons possibles:
- tes ostracodes sont en fait des mouches du coche, bien connues pour brasser l'r; et que nous appelerons Claude pour simplifier le débat.
- un brusque courant d'r, dû à une pompe mal lacée ou à une petite semelle

Les solutions:
Un changement d'r me parait nécessaire, de préférence à la petite cuillère, matin, midi et soir.
Vérifier la cuisson des pattes et rectifier l'assaisonnement au sel marin si nécessaire.

Scusez, j'ai mangé un troll.

riauxlarmes


bravo !
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Gangrène larve de cynops : La guérison en photo   mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012, 18:43

Alors les 2 popei qu'il me restent suivent leur petit bonhomme de chemin !

Je résume (j'aurais bien ouvert un sujet à part pour ces photos mais bon j'ai pas envie de mettre trop le bordel sur le forum) :

Suite à l'infection cotonneuse (Saprolegnia) qui m'avait décimé la grande majorité de mon groupe, il me restait seulement deux larves de popei (qui s'en sont sorties grâce à un traitement au bleu de méthylène).

Et suite à ca, repaf, l'un des 2 survivants se met à perdre ses pates !

Pour info la ponte des oeufs à l'origine des larves remonte à +/- début mars.



Le 30/06


Photo datant d'avant l'infection, rien de particulier à signaler, la larve est en pleine forme et mange bien :

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Larvespopei3


Le 01/07

vla t-y pas qu'un de ces deux survivants perd ses pates comme ça sans raison !

Donc séparation des deux specimens, puis re-traitement au bleu du specimen gangréné + hygiène irréprochable ne serait-ce que pour ne pas prendre le risque de mettre la saloperie dans un autre bac voisin

(l'autre larve n'a eu besoin d'aucun traitement, elle va bien, une surveillance rapprochée a suffi).

Le triton gangréné a cessé de s'alimenter 2-3 jours, puis a repris quelques daphnies avec grande difficulté, en petite quantité : il avait pris l'habitude de se mouvoir sur ses pates, il a du réapprendre à se déplacer...



Le 13/07 :


-> Il a vécu comme ça en triton-tronc pendant des semaines, puisque car même après la prise des photos ci-dessous (datant du 13 juillet) les pates ont continué de tomber (j'ai clairement vu que le bleu a stoppé net la gangrène car la maladie touchait surtout la queue, en un jour perte de 10 puis 20% de la queue)

A ce moment le triton mange bien, il est vif, par précaution et comme je n'ai rien à perdre il est encore dans le bleu de méthylène à faible concentration, alimentation comme d'habitude que du vivant et très varié

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Dsc5463s

On voit clairement ce qui me semble être l'os de chaque pate à l'extrémité de la gangrène

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Dsc5461s

Mais j'ai bien peur qu'il ne reprenne pas de forces assez rapidement, et que le mécanisme hormonal de la métamorphose n'arrive trop vite, le poussant à une mort par noyade

Le corps blanc (os ?) a mis un moment à tomber puis je sais pas si on peut dire qu'un moignon s'est formé mais ca semblait cicatrisé en tout cas

Toujours changements d'eau presque chaque jour et changement de récipient tous les 2/3jours maxi (des culs de bouteille de 3 à 5 litres)




Le 25/07 :



Ca repousse !


mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Repousses

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Repousse2s



A ce stade le triton mange bien (moins bien que sont collègue à 4 pates entières) et est vigoureux (il fait 10fois le tour du tupperware à la vitesse de l'éclair des que je le déplace)

Non seulement les pates ont repoussé à 80% mais surtout il recommence à les utiliser depuis une semaine, ce qui surement très bon signe !

J'ai choisi de les remettre ensemble pour des raisons pratiques avec un dernier coup de bleu (pour les deux du coup) pour dire assurer le coup (ils sont plus à ca près, ils auront passé la moitié de leur croissance voire plus dans du bleu...


Je ne sais toujours pas ce que ca va donner, il aura quand même réchappé à 2 maladies différentes, ca + le traitement a bien du l'affaiblir ! Mais quand je vois son état aujourd'hui je me dis qu'il a de bonnes chances de survivre à l'exondation.

Je vous remettrai des photos au fur et à mesure qu'on voie l'évolution de la repousse des pates donc keep connected
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos   mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012, 19:04

elle a l'air bien la larve au pire avant exondation tu vois les branchies diminué, tu blinde en mousse de java pour qu'il puisse respirer en surface mais il a plus de chance de vivre aquatique sans patte que terrestre. meme exonder je tenterais de rester en aqua

en tout cas chapeau, c'est du beau travail meme si ta eux des pertes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos   mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012, 22:06

Bravo, super guérison!

J'avais aussi eu le même cas sur cynops e. ensicauda, même chose, bleu de méthylène.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos   mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012, 22:25

Merci pour les conseils : shino tu parles de les elever en aquatique ??? En tant qu'ensicauda ils risqueraient de pas du tout apprécier non ?

Ce que je sais c'est que mon expérience passée en terrestre sur juvs de pyrrhos est plus que positive, bestioles qui se colorent +++, grandissent plutot bien, ont bonne tete, bref le bon plan quoi donc pas de raison que ca se passe mal avec les popei

Cerko tu peux préciser ? Ta /tes larves avaient perdu ses pates completement aussi ? Il a fini par s'exonder normalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos   mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012, 14:34

Pour le passage des ensicauda en terrestre, c'est ce que j'ai fait. J'avais tenté de les laisser à la flotte, vu que c'est fortement conseillé sur les fiches d'élevage que j'ai lues. Mais les jeunes restaient sur leur caillou et refusaient de se nourrir, donc je les ai passés en terrestre.

Pour la gangrène, c'était sur des larves moins avancées. Sur 13, j'en ai perdu 5, qui avaient la queue et les quatre pattes complètement rongées. Sur celles qui restaient, seul le bout de la queue était touché. Donc traitement au bleu de méthylène pour les 8 restantes, qui ont régénéré et se sont exondées trois semaines après.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandrein




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 24
Localisation : 39745
Date d'inscription : 24/06/2012

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: .   mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012, 15:16

BRAVO il est guérit Supercool cheers











Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos   mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012, 16:03

non je te conseil pas de les garder a l'eau, seulement si il n'a pas de patte quand il s'exonde ces chance de survi serait augmenter en aquatique.
donc si normal terrestre, si pas de pattes aqua (c'est tout ce que je disais Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos   mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012, 16:25

De toutes façons, y'a peut être des chances qu'il reste aquatique de lui même jusqu'à ce que tout aie bien repoussé... Il me semble que certains avaient déjà observé ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos   mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012, 15:59

...

La larve "ex-gangrénée" semblait avoir completement guéri, ses pates n'avaient plus de franche différence avec son copain sain, seulement elle vient de s'exonder (avant son pote pourtant plus avancé...)

Leur eau est propre et pleine de bouffe pourtant

Il était accroché désespérément à une feuille de scindapsus ce matin.

Je l'ai laissé quelques heures se décider, puis j'ai voulu le mettre dans un terra. J'ai abandonné, il n'arrivait pas à se redresser, n'avait plus l'oeil du tigre.

Bien trop faible il serait j'en suis certain mort dans l'heure (genre il est resté sur le flanc comme je l'avais posé pendant 10minutes).

Pas la peine d'espérer le voir chasser un jour, il arrive meme pas à se redresser... ses pates ne sont pas assez puissantes de toute évidence. Car une fois dans l'eau (où il n'est retourné que par accident) il retrouve sa vivacité mais essaye d'en ressortir immédiatement le con.

A mon avis il va canner, je le vois pas retourner manger dans l'eau, d'autant que je n'ai pas de quoi lui offrir un parterre de mousse de java (il a un mini tapis d'élodées mais pas super dense)

Des suggestions pour lui donner une chance (ca fait 2 mois que je lutte j'aurais bien aimé le garder mince nesaitpas )
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos   mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012, 20:48

essai de lui mettre le max de plante avec une partie aéré pour le nourrir, le fait qu'il s'exonde lui coupe la faim quelque jours donc ne t'inkiet pas, attend un peu avant de lui proposer.
essai le vers de vase vivant meme a la pince hors d'eau, sinon droso a taquet mais les petites jaunes

franchement comme je te l'ai dit essai en aqua, c'est bien ce que je pensais il ne pourrait pas marcher et donc chasser. malheureusement qu'il s'exonde avant est normal, les individus s'exondent aléatoirement et il y a souvent des écarts de tailles mais franchement je ne sais pas pourquoi, j'imagine que biologiquement l'animal se sent pret et fini par s'exonder
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos   mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012, 21:30

Ok super merci, je peux m'attendre à ce qu'il retourne à l'eau manget ou quoi
je mets quelle hauteur d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos   mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2012, 09:28

si je pars sur ma hauteur d'eau quand j'adapte des jeunes a l'eau moins de 0,5 pour éviter les noyades
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos   mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2012, 14:59

J'ai mis environ 0,5cm d'eau et du brin genre élodées, mousse de java, morceaux de feuilles de chêne. Demain je lui mettrai des drosos marron et des collemboles

Mais bon là il passe son temps le long de la paroi à essayer de grimper confused

remarque ca va lui muscler les pates

Et pour faire bien en plus il mue (logique au moment de l'exondation j'imagine)...

J'ai presque envie de lui remettre une goute de bleu pour anticiper toute infection liée au stress.

Son frere de portée lui s'est exondé également et a une taille respectable, à mon avis ca devrait aller pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos   mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2012, 18:41

si il a mué c'est qu'il devrait bientot manger, le traitement risque de le stresser et faire l'effet inverse, tant qu'il est saint laisse le tranquille c'est mieux.
perso je tenterais d'abord la proie aquatique genre daphnies ou vers de vase et si il refuse après plusieurs essai, vers de vase pince sinon passé sur la nourriture terrestre.

dès que tu vois qu'il peut ce gerer en terrestre, transfert le Wink
si il fini par ce noyé t'aura tout essayé happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos   mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2012, 22:43

Tu ne peux malheureusement rien faire de plus... tu as tout essayé. nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos   mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 EmptyJeu 13 Sep 2012, 20:20

Pfouuuuuuuu

encore besoin d'aide

Mon demi popei est toujours en vie et sans le dernier souci je dirais qu'il serait tiré d'affaire...

Ca fait 2/3 semaines qu'il est dans en terra (un cul de bouteille de 5l) car il n'arrivait pas à muer dans 6mm d'eau, mais le passage en terrestre n'a rien changé, c'est encore propre mais ca commence à faire comme un bourrelet de peau (eh oui il a grandi depuis)

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Dsc_1710

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Dsc_1712

Sur les photos il semble être bien au sec mais il l'a choisi de lui-même (3cm plus bas, c'est la gadoue)

Morphologiquement il est presque sorti d'affaire, on voit ses pates en apparence formées à 100% et surtout plus épaisses.

Par contre il se déplace toujours en dodelinant comme un lézard amputé...

Le nouveau hic c'est que malgré le changement de milieu il ne mue toujours pas !
Ca fait bien 5 semaines que sa mue est collée

Je m'affole un peu tard peut etre mais je pensais qu'un passage en terrestre l'aurait aidé.

Il y a 2semaines j'ai voulu l'aider à muer en le frottant doooouuuuuuucement avec la pince je pensait que ca allait le faire mais non.

Je suppose qu'il n'a pas assez de "force" pour se frotter contre le décor et faire partire la mue.

Donc je fais quoi ?

Dans l'eau il arrivait pas à muer, sur terre non plus.


Pour info j'ai à ma disposition du sérum phy
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos   mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012, 15:18

Bon !
Ben en l'absence de directives en dehors des conseils bienvenus de sponyc, j'ai improvisé !

Bien résolu à tenter le tout pour le tout j'ai dû m'improviser vétérinaire de fortune, l'espace de 10 minutes.

D'après mes calculs, ça faisait large 5-6 semaines qu'il n'arrivait pas à muer, sans doute à cause d'un manque de force dans les pates !

Puisqu'il a bien grandi depuis, le symptôme a fini par provoquer une gène bien visible (il marchait et restait droit comme un baton), avec goulot d'étranglement autour des pates avant et du cou (impliquant d'ailleurs une belle malformation des pates avant)

L'animal avait toujours une posture correcte mais avec une mobilité très réduite. S'il n'a pas maigri c'est je suppose grace aux enchytrés qui sont des proies faciles à saisir et qui sont abondantes dans son bac.

A la loupe + lampe frontale il m'a semblé y voir en fait plusieurs épaisseurs de peau morte, coincées sous une mue récalcitrante et durcie.

Il n'y avait pas d'infection, la peau avait juste tourné à l'orange-marronasse.

Voici le bloc opératoire en pré op :

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Operat11

Je me suis bien lavé les mains et nettoyé le plan de travail + passage à l'eau bouillante de tous les outils au cas où

Trempage du triton 5min dans 5mm d'eau du robinet pour ramollir les peaux.

J'allais procéder à une simple coupe du "goulot d'étranglement" autour du cou, avant de m'apercevoir que c'était tout le corps ou presque qui était enfermé dans une peau morte, étroite et sale. Je me suis donc mis à le "peler" doooouuuuucement avec la pince du couteau suisse... ce que je regrette car ses coins sont assez abrasifs et j'ai pu le blesser lors de l'opération. Je pense m'etre bien débrouillé cependant.

Au final le plus efficace fut simplement de le frotter légèrement à l'aide d'un morceau de sopalin détrempé.


Le résultat (avec trempette du triton d'1minute dans 5mm d'eau + bleu de méthylène <-- après lui avoir sans doute occasionné des micro lésions par frottement de la pincette voire du sopalin je préfère prévenir l'installation d'une saloperie) :

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Operat12

Toutes les petites cochonneries qu'on voit sur le sopalin ne sont rien d'autre qu'une partie de la peau du triton confused


Ce qui est cool c'est que j'ai vu aussitot le triton marcher "normalement", et le goulot d'étranglement autour du cou (visible depuis 3 semaines) a disparu de suite. Par contre les pates avant sont restées tordues Supercool (ca se voir pas sur les gros plan au dessus mais la mue est restée coincée autour des "épaules", pour marcher le triton devait forcer au niveau de la base des pates...)

Ce qui est moins bien c'est que j'ai du y aller franchement par moment, avec le seul outil qui m'a paru correct mais qui n'était pas adapté.
De visu je suis certain de ne lui avoir infligé aucune blessure mais il y a eu des frottements.

Donc je suis assez content mais reste à voir s'il va pas y rester.
Ce que je sais c'est que si je ne faisais rien, il n'aurais plus tenu longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos   mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012, 16:20

Le tire-bouchon, c'était pour te donner du courage confused Laughing
Tu as fait ce qu'il fallait. Maintenant, il est urgent d'observer la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos   mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cynops au bord de la mort
» Nouvelles photos Cynops o. + photos de leur bac.
» Photos Cynops Cyanurus et Cynops Orientalis Manystef
» Photos larves de Kaiseri
» Photos larves salamandre commune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: