Pour les amateurs d'Urodèles

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus

+16
salaman01
mike 6626
Sophie
karalousi
shinobi
Sifaka
yuku33
Fufu
BEL32
Cerkopithèque
opacum
fredtriton
bg
seth triton
Math7
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
leoconker

leoconker

Masculin Nombre de messages : 62

Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus   Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013, 07:25

Math7 a écrit:
Je suis tombé sur un site où ils proposent plusieurs espèces de micro-nourriture vivante.
Lequel?
Revenir en haut Aller en bas
http://leontheweb.blogspot.com/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

Masculin Nombre de messages : 10146

MessageSujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus   Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013, 11:50

On m'avait confié une technique qui marche bien avec les alpestres : plutôt que de les forcer à rester à l'eau, c'est de les passer en terrestre pendant quelques mois, de les blinder en bouffe (drosos, collemboles), et ensuite d'augmenter le niveau d'eau, proposer des proies aquatiques, et les passer eux même en aquatique.
En gros, la même procédure que pour les Cynops, mais sur 4 mois au lieu de deux ans.
http://fredtriton.skyrock.com/
Math7

Math7

Masculin Nombre de messages : 188

MessageSujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus   Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013, 16:11

Salut Léo,
Voici le lien vers aqualiment :-)

http://www.aqualiment.eu/souche-ostracode-52.html

Pour le retour à l'eau, Ca s'est plutôt bien passé. Sur deux exondés, un est retourné à l'eau directement, l'autre a pris quelques jours mais j'avais laissé des bois émergés. A présent, il peuvent s'appuyer sur les nombreuses plantes en surfaces mais pas s'émerger complètement. Le résultat a l'air très concluant et vraiment pratique :-)

La preuve en image :
Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus - Page 4 Dsc03719

Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus - Page 4 Dsc03720
Sophie

Sophie

Féminin Nombre de messages : 8612

MessageSujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus   Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013, 20:32

Je déconseille fortement aqualiment, la qualité a énormément baissée (enfin surtout les quantités... un lot de bestioles x ou y ne devrait même plus s'appeler "souche" tant il y a peu d'individus...).

Préfère y Abricia (je ne sais pas si il livre en Belgique par contre).
leoconker

leoconker

MessageSujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus   Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013, 21:24

Merci, oui Abricia a l'air pas mal du tout...
seth triton

seth triton

Masculin Nombre de messages : 643

MessageSujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus   Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus - Page 4 EmptySam 01 Juin 2013, 22:43

L'exondation c'est fait à combien de mois? J'ai l'impression que ça va très vite chez cette espèce
Math7

Math7

MessageSujet: Exondage   Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus - Page 4 EmptyDim 02 Juin 2013, 00:17

Salut Seth,
Je vois que la première photo du premier né date du 15 mars, donc ça fait plus ou moins deux mois et demi... Ouais c'est vraiment très cours :-P
Par contre ils ont mis presque autant de temps à éclore (+- 8 semaines).
leoconker

leoconker

MessageSujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus   Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus - Page 4 EmptyDim 02 Juin 2013, 01:48

J'imagine que ça ne change pas pour les Alpestris Alpestris, mais comment gères-tu l'eau? Les changements, faut il que l'eau des oeufs soit brassée, filtrée, renouvelée?

Tu ne les as nourris que d'ostracodes?
Math7

Math7

MessageSujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus   Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus - Page 4 EmptyDim 02 Juin 2013, 02:04

En fait j'ai deux bacs, un avec parents plus bébés et l'autre rien que bébés. Je voulais être sur d'en sauver quand même une bonne partie, mais quand j'ai eu transvasé 210 œufs, j'ai laissé les suivants avec les parents.
Donc dans le bac des parents j'ai changé l'eau max une fois/semaine, parfois une quinzaine de jours ; dans l'autre, je n'ai changé l'eau qu'à partir de la naissance.
Pour la nourriture finalement j'ai trouvé un bac (gros abreuvoir de vache abandonné) près de chez moi avec plein de daphnies et petits ostracodes. J'ai donc un peu siphonné le bac (pas bien Mathieu) en récoltant les bestioles dans un morceau de bas nylon. Au bout d'un moment j'en ai placé dans une manne dans mon jardin. De cette manière je ne dois plus courir au premier bac. Ca me fait une réserve. J'ai aussi donné des tubifex (quand les larves sont de taille moyenne) et des vers de vase rouges (grosses larves). Cela dit je pense que j'en aurais sauvé plus si je les avais trié par taille dans plusieurs bacs. Côté nourriture faut s'y prendre bien à l'avance car on est vite à court. Ca mange beaucoup ces petites bêtes là :-S
Dans les magasins comme aquamiroir, il y a moyen de commander de la nourriture vivante mais ça revient vite cher... Le mieux c'est un bac de repro de nourriture avec feuilles, algues, morceaux de bois pour les ostracodes, ...
leoconker

leoconker

MessageSujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus   Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus - Page 4 EmptyDim 02 Juin 2013, 13:58

ok, merci Mathieu. J'ai lu autre part sur le forum que les ostracodes n'étaient pas évident à manger dans un premier temps, ça été le cas pour toi? T'as un conseil en particulier pour éviter des pertes, si c'était à refaire?
Math7

Math7

MessageSujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus   Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus - Page 4 EmptyDim 02 Juin 2013, 17:56

C'est vrai que les ostracodes ont une carapace... Mais perso je n'ai pas remarqué de souci particulier qui y soit lié. Il existe plusieurs tailles d'ostracodes (variétés), il faut donc trouvé la bonne espèces. Les larves de triton commencent par manger les nauplies. Sinon pour les toutes petites larves, les anguillules du vinaigres ont l'air intéressantes mais je n'ai pas essayé. Le souci c'est toujours l'élevage de toutes ces micro-bestioles.

Si c'était à refaire, je sélectionnerais plus en fonction de leur taille. L'idéal serait d'avoir plusieurs bacs, même peu profonds. De cette manière on peut donner un type de nourriture par bac. Si les larves ont des tailles trop diverses j'ai l'impression que les plus grosse deviennent dominantes et que les plus petites se développent moins bien, mais ça reste une hypothèse. Perso j'en ai sauvé une bonne quantité mais c'est peu par rapport à la ponte énorme que j'ai eu.

Tu projette de racheter des alpestris alpestris ?
leoconker

leoconker

MessageSujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus   Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus - Page 4 EmptyDim 02 Juin 2013, 18:11

Ouai c'est un monde aussi fascinant qu'invisible, donc pas évident de s'y mettre sans connaissance, malgré le nombre de posts et de forums sur le sujet.

Ça y est j'ai reçus un petit groupe en rûte, et j'ai déjà plein d’œufs... petit sourire
Pas deux cent mais c'est cool, du coup jvai commencer par faire un petit tour par Jette pour nourrir tout ça...
Math7

Math7

MessageSujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus   Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus - Page 4 EmptyDim 02 Juin 2013, 18:17

Oui, il faut s'y prendre le plus tôt possible pour bien développer les souches de ces bêtes là :-)
Et le mâle que je t'avais filé, en rut aussi ? C'est toujours le même bac ? Combien d'individus ?

Je suis content pour toi en tout cas :-)
leoconker

leoconker

MessageSujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus   Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus - Page 4 EmptyLun 03 Juin 2013, 00:10

Oui j'ai mis un post, un éleveur allemand, super transaction, animaux magnifiques.

première larve Wink ... C'est le petit truc noir et flou ...(sans vouloir faire de hors post)
Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus - Page 4 Img_3014

Math7

Math7

MessageSujet: Mon petit préféré :-)   Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2013, 23:36

Voici mon petit protégé :-)
Il est vraiment super coloré. Les marbrures sont très larges et les couleurs très contrastées :-P
Je crée un post dans les petites annonces. J'ai déjà 4-5 exondés donc je vais commencer à mettre en vente. Si vous êtes intéressés envoyez un MP :-)
Bonne soirée à tous.

Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus - Page 4 Dsc03721

Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus - Page 4 Dsc03810

Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus - Page 4 Dsc03811
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus   Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus - Page 4 Empty

Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4