Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Combien de pontes dans l'année?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Combien de pontes dans l'année? Empty
MessageSujet: Combien de pontes dans l'année?   Combien de pontes dans l'année? EmptyJeu 24 Jan 2013, 22:05

Voila, j'ai une petite question qui semblera bête aux pro... Combien de période de ponte y a t-il pour une femelle orientalis par an?
Je m'explique: j'ai 6 orientalis, dont, je pense, 4 femelles, dans le même bac. Vont-elles pondre toutes en même temps? Si elle pondent dans l'hiver, vont-elles pondre à nouveau au printemps? Ces jours-ci, certaines sont bien rondes, et j'en vois parfois hors de l'eau, alors qu'avant, personne n'en sortait. Est-il possible qu'une ponte se prépare? Mes tritons ont un an...
J'avais envie d'en installer dehors au printemps, pour une éventuelle reproduction, mais si elles pondent maintenant, c'est raté pour le printemps?
En fait de petite question, c'est raté aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Combien de pontes dans l'année? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pontes dans l'année?   Combien de pontes dans l'année? EmptyJeu 24 Jan 2013, 22:17

Pour de l'orientalis, comme pour certaines autres espèces, il n'y a pas de règle bien définie.

En théorie, les pontes s'étalent sur deux périodes dans l'année, en fonction des facteurs climatiques. Une ponte en hiver ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas au printemps, et inversement.

La différence en appartement, c'est que les animaux sont maintenus à des T° printanières toutes l'année, donc on a souvent des orientalis qui pondent... toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Combien de pontes dans l'année? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pontes dans l'année?   Combien de pontes dans l'année? EmptyLun 28 Jan 2013, 13:33

Une de mes femelles a commencé à pondre Very Happy Comme il y a une bonne épaisseur de riccia, lysimaque, élodée et lentilles d'eau, je vais laisser les oeufs où ils sont pour l'instant, pour voir si j'arrive à avoir quelques petits directement dans le bac, comme Gé.
L'aquarium étant dans une pièce peu chauffée, il est à 15° en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Combien de pontes dans l'année? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pontes dans l'année?   Combien de pontes dans l'année? EmptyLun 28 Jan 2013, 13:41

Si le bac est un peu fouillis tu auras surement quelques petits à l'arrivée Axo-smile

Sans nourriture spécifique et à 15° ils mettront un peu plus de temps à atteindre le stade de l'exondation.
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Combien de pontes dans l'année? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pontes dans l'année?   Combien de pontes dans l'année? EmptyLun 28 Jan 2013, 13:49

Plus tard dans l'année, je pourrai facilement avoir des daphnies dans la mare, devant la maison, mais là, il fait un peu froid...
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Combien de pontes dans l'année? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pontes dans l'année?   Combien de pontes dans l'année? EmptyDim 23 Juin 2013, 18:17

Il y a un mois environ, j'ai fouillé dans le bac, où il y a 3 à 5 cm d'élodée et de riccia en surface, et plein de racine en dessous. Autant dire que je ne vois pas souvent mes animaux...
Sans chercher beaucoup, j'ai trouvé 6 larves de tritons, que j'ai mis ensemble dans un récipient peu profond, avec de l'élodée et du riccia, et plein de daphnies. Ils avaient peu de différence de taille. 15 jours plus tard, il en restait 3, j'ai rajouté un couvercle, bien que je ne pense pas qu'ils soient sortis, ils étaient encore jeunes et avec des branchies. Et maintenant il n'en reste plus qu'un seul, sans que j'ai trouvé de cadavre. Je sais bien que je ne vais pas tous les jours brasser la verdure pour compter mon monde, mais je ne comprends pas très bien...
D'autre part, je n'ai pas vu le moindre petit dans l'aquarium des parents, je suis un peu déçue...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Combien de pontes dans l'année? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pontes dans l'année?   Combien de pontes dans l'année? EmptyMar 25 Juin 2013, 10:01

Les cadavres se décomposent super vite, ils ne sont vraiment pas bien grand et les T° actuelles accélèrent le processus. Donc souvent, on ne retrouve quasi rien.

Peut être un problème avec la qualité et les paramètres de l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien de pontes dans l'année? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pontes dans l'année?   Combien de pontes dans l'année? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de pontes dans l'année?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de cynops orientalise dans un 60 L
» Hynobius Tokyoensis
» Les 3 pontes de mes Axolotls
» Pontes cynops orientalis
» Photos en vrac de pontes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: