Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 taxon orientalis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
akapotcho

akapotcho


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 26
Localisation : france-moselle
Date d'inscription : 06/04/2011

taxon orientalis Empty
MessageSujet: taxon orientalis   taxon orientalis EmptyJeu 28 Mar 2013, 17:39

hello

je voulais savoir, le taxon de cynops orientalis et cyanurus est bien passé sous le nom d'hypselotriton?

mais vous auriez des document le disant? Smile
déjà regardé sur iunc et amphibiaweb, mais le taxon reste cynops :/

cerko m'a dit que vous en aviez parlé au symposium, mais n'y étant pas, vous auriez un mini résumé pour l'absent? ^^

bye
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

taxon orientalis Empty
MessageSujet: Re: taxon orientalis   taxon orientalis EmptyLun 06 Mai 2013, 13:09

Je n etait pas ai symposium non plus, mais je peu te dire que c jr qui a actualiser ce nom qui existait deja avant. Tu aura plus d info dans sont prochain livre. En tt cas pour ceux qui suivent la taxonomie de jr on l apel bien hypselotriton( pour le reste si il y a eux parution ou autre je peux pas te dire j en ai aucune idee)
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

taxon orientalis Empty
MessageSujet: Re: taxon orientalis   taxon orientalis EmptyLun 06 Mai 2013, 14:33

D'après la taxonomie de Dubois et Raffaëlli, tous les Cynops chinois sont désormais des Hypselotriton.
On a donc Hypselotriton orientalis, H. cyanurus, H. wolterstorffi, H. orphicus, H. fudingensis, ...
A l'origine les wolterstorffi étaient décrits comme Hypselotriton wolterstorffi.

Ce n'est cependant pas partagé par tous les taxonomistes. Certains ne sont pas pour et continuent d'utiliser le genre Cynops, soit par réelle conviction, soit à cause de conflits d'intérêt.

Pour avoir des données sur la taxonomie d'une espèce et connaître les noms qu'elle a porté par le passé (et donc connaître l'actuel), tu as le site Amphibian Species of the World. Mais pareil, c'est du point de vue du scientifique qui l'a créé... Donc pas forcément en adéquation avec la taxonomie de Dubois et Raffaëlli.

Perso je préfère suivre le genre HYpselotriton, le changement de genre me semblant assez justifié.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
akapotcho

akapotcho


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 26
Localisation : france-moselle
Date d'inscription : 06/04/2011

taxon orientalis Empty
MessageSujet: Re: taxon orientalis   taxon orientalis EmptyLun 06 Mai 2013, 21:23

merci pour vos réponses, c'est déjà plus clair! Smile
perso, je garde également le taxon hypselotriton

pardon si je fait un peu inculte, mais qui est "jr" ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

taxon orientalis Empty
MessageSujet: Re: taxon orientalis   taxon orientalis EmptyLun 06 Mai 2013, 23:16

JR = Jean Raffaëlli Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

taxon orientalis Empty
MessageSujet: Re: taxon orientalis   taxon orientalis EmptyMar 07 Mai 2013, 08:52

Fred, tu te sens d'expliquer ce qui justifie le changement de genre ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

taxon orientalis Empty
MessageSujet: Re: taxon orientalis   taxon orientalis EmptyMar 07 Mai 2013, 09:56

Ben, y'a pas grand chose à expliquer en soi ;

Mais à partir du moment où toute la taxonomie des espèces européenne est revue, on crée de nouveaux genres (Ommatotriton, Lissotriton, Ichthyosaura), on élève des sous espèces au rang d'espèces, ... Pourquoi ne pas faire la même chose avec les espèces non européennes ?

Donc à partir de bases morphologiques, de travaux moléculaires, ... Des phylogénies retraçant l'apparentement potentiel des individus sont créés...
On se rend compte qu'il y a deux clades, celui des "Cynops chinois" et celui des "Cynops japonnais" (d'ailleurs au sein des Cynops japonnais c'est bien le bazar aussi, au sein d'une même espèce on trouve des individus qui n'ont rien à voir...).

Quand tu mets côte à côte un orientalis avec un pyrrho (à moins que ce soit un Kanto, mais c'est une exception), y'a pas tant de points communs que ça !
Ah si, le ventre coloré et le corps foncé... C'est le cas pour beaucoup d'espèces quand même.
Y'a presque autant de différences morphologiques entre un L. helveticus et un I. alpestris qu'entre un H. orientalis et un C. pyrrhogaster.

Pour aller plus loin, ils ont aussi fait des sous-genres : sous genre Hypselotriton pour le complexe cyanurus (cyanurus, yunnanensis, chuixgongensis, chenggongensis) et sous genre cynotriton pour le complexe orientalis (orientalis, orphicus, fudingensis).

Après, le nom Hypselotriton est le nom qui a servi à décrire le wolterstorffi, qui était il me semble le premier du complexe cyanurus a être décrit.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





taxon orientalis Empty
MessageSujet: Re: taxon orientalis   taxon orientalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
taxon orientalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TAXON, moteur de recherche
» C.orientalis
» orientalis
» C.orientalis au sec
» Identification sp de cynops

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: