Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Aide pour mise en place d'un bac a triton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chavez13




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 10/07/2013

Aide pour mise en place d'un bac a triton Empty
MessageSujet: Aide pour mise en place d'un bac a triton   Aide pour mise en place d'un bac a triton EmptyMer 10 Juil 2013, 13:46

Bonjour, je suis nouveau dans le domaine mais sa fait un moment que l'idée de me faire un bac a triton me travaille.
Je dispose d'un bac de 180L avec éclairage avec 2 néon, déjà est ce que sa peut convenir?
Quel proportion eau / terrestre faut-il?
Quel sol faut-il sur la partie aquatique et la partie terrestre?
Quel filtration faut -il? Les paramètres d'eau sont-ils importants?
Quel nourriture donner aux adultes et aux petits?
Quel sont les espèces que vous me conseillez pour débuter?
Ma pièce ou sont tous mes bacs est non chauffé, l'hiver la température descend a 12-13 degrés et l'été 24-25, est ce correct?
Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
xsnt

xsnt


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/09/2011

Aide pour mise en place d'un bac a triton Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mise en place d'un bac a triton   Aide pour mise en place d'un bac a triton EmptyMer 10 Juil 2013, 14:05

Bonjour. Ca part de tous les cotés là!
Les paramètres de bases: un 180 litres (dimensions?) et les températures d'été et d'hiver.
Avec ces données, ça peut déjà limiter le choix.
Pour les autres paramètres, ça dépend de l'espèce choisie....
Savoir si tu veux un seul individu ou un couple ou plus...
Si tu veux faire plus dans l'aquatique (=> pleurodèle) ou plus dans le terrestre.
Parcours déjà les fiches pour te faire une idée, et les photos des installations.
Revenir en haut Aller en bas
chavez13




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 10/07/2013

Aide pour mise en place d'un bac a triton Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mise en place d'un bac a triton   Aide pour mise en place d'un bac a triton EmptyMer 10 Juil 2013, 14:15

Le bac fait 100 x 40 x50, je préférerai une espéces plus aquatique que terrestre, un couple ou plusieur couple si possible. Si les températures pose probléme, j'ai possibilité de chauffer ou déplacer le bac.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Aide pour mise en place d'un bac a triton Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mise en place d'un bac a triton   Aide pour mise en place d'un bac a triton EmptyMer 10 Juil 2013, 14:43

De 12° à 25° dans la pièce, il faut éviter les espèces ayant besoin de froid ; mais il reste un large panel d'espèces...

En majoritairement aquatique, je pense à :

Cynops ensicauda ensicauda, Cynops ensicauda popei, éventuellement Cynops pyrrhogaster ;
Hypelotriton (ex Cynops) cyanurus, éventuellement Hypselotriton (ex Cynops) orientalis ;
Tylototriton verrucosus ;
Pleurodeles waltl, Pleurodeles nebulosus ;
Paramesotriton hongkongensis, Paramesotriton guangxiensis, et Paramesotriton subtropicaux en général ;


Les Paramesotriton sont très territoriaux, et quasiment que des individus capturés sont trouvé dans le commerce donc perso j'éviterai...
Après, les Cynops/Hypselotriton, les Pleurodèles et les Tylototriton verrucosus, ça reste simple à maintenir et à trouver en né en captivité.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
chavez13




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 10/07/2013

Aide pour mise en place d'un bac a triton Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mise en place d'un bac a triton   Aide pour mise en place d'un bac a triton EmptyMer 10 Juil 2013, 15:11

Merci pour toute ces infos. Pour la température je peux déplacer le bac dans des piéces pouvant descendre a 3-5 degrés l'hiver.
J'aimerai des espéces qui sont en majorité aquatique mais aussi un peu terrestre.
Quel substrat dois-je utilisé pour la partie aquatique et terrestre?
Je regarde les fiches se soir pour + cibler ma recherche d'info.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Aide pour mise en place d'un bac a triton Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mise en place d'un bac a triton   Aide pour mise en place d'un bac a triton EmptyMer 10 Juil 2013, 15:22

Les espèces réellement terrestres et aquatiques à la fois sont peu nombreuses.

Dans la plupart des cas, il y a soit :
- les espèces aquatiques, qui de temps en temps sortent de l'eau pour y retourner le lendemain,
- les espèces terrestres qui vont aller dans l'eau lors de la période de reproduction et c'est à peu près tout.

Les espèces réellement "mixtes" sont les Pléthodontidés du type Eurycea, Desmognathus, Pseudotriton, Gyrinophyllus, qui en plus de n'être pas simples à trouver en captivité ne sont pas les plus aisés de maintenance.

Après tu peux toujours partir vers "les plus terrestres des aquatiques", auquel cas je pense que les Cynops ensicauda et les Tylototriton verrucosus sont les plus appropriés ;
Eventuellement les Neurergus crocatus, mais c'est plutôt variable...



Le substrat dépend du type de bac, de l'espèce, de ce que tu veux recréer...
Mais en général comme substrat aquatique sable de Loire ou gros gravier... On peut aussi utiliser une combinaison humus + argile + feuilles mortes si on veut un bac type "mare"...
Substrat terrestre, en général humus (de forêt ou de coco), + feuilles mortes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
chavez13




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 10/07/2013

Aide pour mise en place d'un bac a triton Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mise en place d'un bac a triton   Aide pour mise en place d'un bac a triton EmptyMer 10 Juil 2013, 15:52

Merci pour toutes vos infos, c'est sympa.
Quel type de filtration faut-il utiliser? Faut-il un bac trés planté ou plutot un bac avec pierre et racine?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Aide pour mise en place d'un bac a triton Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mise en place d'un bac a triton   Aide pour mise en place d'un bac a triton EmptyMer 10 Juil 2013, 17:01

Dépend de l'espèce !

Mais en général plantes + racines + pierres ça le fait.
Toujours en général, la filtration on peut s'en passer, sauf pour les espèces torrenticoles ;
Les plantes sont très appréciées.
Cela va un peu de paire, une bonne dose de plantes aquatiques "purifie" l'eau et permet de se passer de filtration (si le bac n'est pas surpeuplé et que l'on ne surnourris pas).

Mais après faut voir au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
chavez13




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 10/07/2013

Aide pour mise en place d'un bac a triton Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mise en place d'un bac a triton   Aide pour mise en place d'un bac a triton EmptyJeu 11 Juil 2013, 09:49

Voila, j'ai regarder un peu tous se que vous m'avez conseillé et les fiches, j'aime bien les Hypselotriton orientalis, je pense partir la dessus, combien est se possible dans mon bac de 180l? Est ce une espéce facile a trouver?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Aide pour mise en place d'un bac a triton Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mise en place d'un bac a triton   Aide pour mise en place d'un bac a triton EmptyJeu 11 Juil 2013, 11:49

Ouais ça se trouve assez facilement. Par contre ce n'est pas très terrestre.
Ça se reproduit bien en captivité, donc y'a régulièrement des annonces, mais les juvéniles sont terrestres jusqu'à l'âge adulte. Sinon, y'en a en des adultes en animalerie... Mais ce sont des spécimens capturés en milieu naturel et importés, pas forcément en bonne santé.

Après dans un bac de cette taille tu peux en mettre pas mal.
Mais je te conseille de ne pas en avoir trop, c'est plus simple à gérer ! Si tu pars sur 6, cela sera déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
chavez13




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 10/07/2013

Aide pour mise en place d'un bac a triton Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mise en place d'un bac a triton   Aide pour mise en place d'un bac a triton EmptyJeu 11 Juil 2013, 12:34

Ok donc si je par la dessus, je n'est pas besoin d'une grosse partie terrestre.
Je préfère les particuliers plutot que d'acheter en animalerie. Je vais commencer a mettre en place le bac et surveiller les annonces
Revenir en haut Aller en bas
chavez13




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 10/07/2013

Aide pour mise en place d'un bac a triton Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mise en place d'un bac a triton   Aide pour mise en place d'un bac a triton EmptyJeu 11 Juil 2013, 16:58

J'hésite aussi avec le Cynops pyrrhogaster, est-il un peu plus terrestre que l'Hypselotriton orientalis?
De toutes facon je pense partir sur un bac de 1/3 terre 2/3 eau, une bonne plantation sur la partie eau, pierre et racine, est ce bon?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Aide pour mise en place d'un bac a triton Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mise en place d'un bac a triton   Aide pour mise en place d'un bac a triton EmptyVen 12 Juil 2013, 09:17

Il parait que les pyrrhos sont plus terrestres que les orientalis... Perso je trouve pas spécialement.
Les seuls qui sont un peu plus terrestres que les autres à mon sens, c'est les Cynops ensicauda popei.

Après, le "risque" en faisant une "vraie" partie terrestre, est que la bestiole se sente plus à l'aise sur terre que dans l'eau, et qu'il reste planqué à terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Aide pour mise en place d'un bac a triton Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mise en place d'un bac a triton   Aide pour mise en place d'un bac a triton EmptyVen 12 Juil 2013, 10:28

+1 avec fred, si tu veux des animaux visibles, tu devras les prendre aquatiques.
Les urodeles terrestres sont nocturnes et discrets.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
chavez13




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 10/07/2013

Aide pour mise en place d'un bac a triton Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mise en place d'un bac a triton   Aide pour mise en place d'un bac a triton EmptyVen 12 Juil 2013, 14:55

Ok sa peut etre trés interréssant aussi a observé, j'aimerai bien partir sur les 2 univers aquatique et terrestre vu que apparement c'est pas simple d'avoir une espéce mixte. J'ai plusieur bac vide, je pense que je vais préparé 2 bacs, un terrestre et un aquatique.
Les néons classique d'aquarium sont-ils bon ou faut-il un éclairage spécifique?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Aide pour mise en place d'un bac a triton Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mise en place d'un bac a triton   Aide pour mise en place d'un bac a triton EmptyVen 12 Juil 2013, 16:21

Ouais, c'est vraiment différent Smile
Et comme tu dis, les deux peuvent être intéressants !

Des néons classiques suffisent. L'utilité des néons est uniquement de faire pousser les plantes et de permettre un cycle jour nuit.
Par contre veiller à ce que ça ne chauffe pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Aide pour mise en place d'un bac a triton Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mise en place d'un bac a triton   Aide pour mise en place d'un bac a triton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour mise en place d'un bac a triton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour un triton alpestre
» besoin d'aide pour sauver un petit triton!
» Aide avec le Triton....Palmé
» Je vient pour de l'aide
» Besoin d'aide pour démarrer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: