Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Température minimale verrucosus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Température minimale verrucosus Empty
MessageSujet: Température minimale verrucosus   Température minimale verrucosus EmptyJeu 21 Nov 2013, 22:01

Bonjour,

Je suis à la recherche de retours d'expériences au sujet de la température de maintenance de Tylototriton verrucosus en aquatique, en hiver.

J'ai l'intention de laisser descendre la température de ma pièce d’élevage dans les 6°c cet hiver, mais pour le moment j'ai mis une résistance dans le bac des tylos qui les maintient à 16°c... je me demandais si c'était nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

Température minimale verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Température minimale verrucosus   Température minimale verrucosus EmptyVen 22 Nov 2013, 10:21

Je vais aussi leur installer une résistance, à 16°.
Surtout que les miens ne sont pas adultes, et que l'hiver risque d'être très froid.
Si tu as peur pour la repro, ça ne les embêtera pas, une différence de 10° leur suffit apparemment.
Après avec un programmateur j'éteindrai le chauffage 3h-4h durant la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Température minimale verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Température minimale verrucosus   Température minimale verrucosus EmptyVen 22 Nov 2013, 13:01

Je pense que Fred viendra confirmer mais j'ai eu confirmation de sa part que lui les laisse descendre à moins de 10 degrés sans souci, avec un pic à 3°c

Perso c'est ce que je pensais intuitivement donc je pense tenter le coup (je maintiendrai dans les 6 degrés en ce qui me concerne).

PS: Les thermostats de mes résistances d'aquarium ne descendent pas en dessous de 16°c (et encore à l'usage elles chauffent en fait à 19)... Donc j'ai le choix entre les laisser à 19 tout l'hiver et chauffer leur seul bac dans ma piece d'elevage, ou les laisser descendre à 6°C
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

Température minimale verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Température minimale verrucosus   Température minimale verrucosus EmptyVen 22 Nov 2013, 14:06

Ah ouais, 3 °...
Moi ça me fait un peu peur, car j'avais perdu deux jeunes l'hiver dernier, je pensais que c'était le froid justement.
Après dans leur habitat naturel, ça varie. Autant ils peuvent passer l'hiver à 15/16°, autant à 5°, ça dépends de leur localisation.
Comme là j'ai des jeunes, je veux pas risquer d'en perdre d'autres. L'hiver prochain je ne mettrai pas de chauffage. C'est pareil pour moi, ça va être le seul bac chauffé...
Ils font quelle taille les tiens ?

Et les paramètres de Cerko ça donnait quoi ? Car il a bien réussi si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Température minimale verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Température minimale verrucosus   Température minimale verrucosus EmptyVen 22 Nov 2013, 15:45

Perso, j'ai eu de la casse en descendant sous les 15°, mais tentez le coup pour voir. Ça m'intéresse de voir le résultat.
Sinon, en jouant avec les programmateurs on peut avoir à peu près les températures que l'on veut. Pour les popéi, je contrôle à 12° ce qui n'est pas jouable avec les thermostats.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Température minimale verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Température minimale verrucosus   Température minimale verrucosus EmptySam 23 Nov 2013, 00:20

Salut,

Effectivement chez moi ils sont en pièce froide.
L'hiver c'est déjà descendu à 3°C, en général ça reste aux alentours de 5°C. Pendant 3 voire 4 mois, ils sont sous 10°C.
Les juvéniles sont dans un coin un peu plus chauffé, mais ça reste frais (une dizaine de degrés).
Je n'ai pas eu de morts pour l'instant (je n'ai testé ça que deux hivers, celui à venir est le troisième), et ils ont l'air en bonne forme.

A l'inverse, en discutant avec certaines personnes, j'ai presque l'impression que les températures chaudes estivales posent plus problème.

Après, les Tylototriton verrucosus que l'on a proviennent pour la plupart d'une souche du FUG à la base, ce sont des animaux originaires du Nord de l'aire de répartition de l'espèce. Donc plutôt sud de l'Himalaya/Népal, et non Thaïlande...
J'avais également lu une paires d'études, comme quoi en milieu naturel ils recevaient de la neige en bonne couche...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Température minimale verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Température minimale verrucosus   Température minimale verrucosus EmptySam 23 Nov 2013, 14:33

Arghhhhh,

Ca me met le doute du coup

Les miens sont encore au stade juvs+ / subadultes je sais pas si c'est censé jouer sur leur tolérance au froid ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Température minimale verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Température minimale verrucosus   Température minimale verrucosus EmptySam 23 Nov 2013, 14:44

Quand je dis juvs, c'est les juvs de l'été, pas des jeunes âgés d'un ou deux ans.
Après faut juste respecter le fait qu'ils soient bien ralentis, notamment au niveau des nourrissages. Mais chez moi, à 10°C, ça mange encore !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Température minimale verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Température minimale verrucosus   Température minimale verrucosus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Température minimale verrucosus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Température et niveau d'eau ?
» larves et température
» Neurergus crocatus
» Impact température eau
» Temperature & Desmognathus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: