| insectes aquatiques que je ne connais pas.. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chmil
Nombre de messages : 72 Age : 33 Localisation : alsace Date d'inscription : 12/06/2013
| Sujet: insectes aquatiques que je ne connais pas.. Mar 04 Mar 2014, 16:23 | |
| bonjour a tous je sais que ca fait bien longtemps que je ne suis plus venue, je n'ai pas d’excuses valable et je m'en excuse.. Mais mes bébés vont supers bien ^^ ils font un beau 6cm de long, une belle couleur orange sous leurs ventres, mais surtout de très beau reflets bleu sur les flancs <3 je vous posterais des photos si vous le voulez A l'heure actuelle, je fait appel a votre savoir, parce que j'ai plein de bestioles dans mon bac que je ne connais pas.. J'ai une invasions de toute petites bébêtes trop petites pour être prises en photos, elles sont toute petites, ronde-ovale, blanc-transparentes-grises, avec des petites antennes sur la tête, et elles nagent très vites.. j'ai également de tout petit vers transparents par ci par la... Mais ce qui m’inquiètes le plus, c'est ça: La première fois que je l'ai vue, elle était plus petite, et blanc transparente, la comme vous pouvez le voire, elle est devenue bien foncé.. J'ai réussie a la chopper et je lui est fait faire un plongeons dans les toilettes, mais j'ai vue que j'en est d'autres.. Est ce que c'est dangereux pour mes tritons? Et d'ou ça pourrais biens venir? Et pour les autres bébêtes? Merci d'avance pour vos réponses Cordialement, Chmil | |
|
| |
sponyc Membre de l'équipe
Nombre de messages : 490 Age : 55 Localisation : 44 Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: insectes aquatiques que je ne connais pas.. Mar 04 Mar 2014, 16:39 | |
| Ce sont des larves de libellules. Elles sont tout aussi carnivores que leurs parents. Tout dépend de leur taille, dans le meilleur des cas elles vont concurrencer tes animaux sur le plan alimentaire, dans le pire des cas il n'y aura plus de situation de concurrence alimentaire .... Relâche les où tu les as récupérées (sûrement à un stade moins développé en pêchant des daphnies ou en ramassant des plantes) plutôt que de les mettre dans les toilettes | |
|
| |
Chmil
Nombre de messages : 72 Age : 33 Localisation : alsace Date d'inscription : 12/06/2013
| Sujet: Re: insectes aquatiques que je ne connais pas.. Mar 04 Mar 2014, 16:46 | |
| des larves de libellules??! Comment ca a pu atterrir dans mon bac??! Toutes mes plantes et galets viennent de magasin.. Je suis désolé, je ne savais pas, pour moi une larve de lib est beaucoup plus grandes, c'elle la ne faisait même pas 1cm, et a deux pointes sur le cul, pas qu'une.. Mais ca reste combien de temps dans l'eau, une larve de lib? Parce que celle la ca fait un bon 6 mois que je l'avais dans le bac... | |
|
| |
bg
Nombre de messages : 1126 Age : 28 Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres) Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: insectes aquatiques que je ne connais pas.. Mar 04 Mar 2014, 17:06 | |
| les toutes petites bêtes dont tu parles au début ça me fait penser à des cyclops ; est-ce qu'ils avancent de manière saccadée ? | |
|
| |
Chmil
| Sujet: Re: insectes aquatiques que je ne connais pas.. Mar 04 Mar 2014, 17:11 | |
| Heuuu... Ca nage en demis cercle en quelque sorte.. Je ne sais pas comment expliquer... Bas haut bas haut.. J'en avais déjà vue, mais jamais autant en faite, je pense que ca viens du fait que j'ai siphonner mon bac et donc remuer le fond, et que tout est remonter... Ils sont rester contre la parois, et bougeaient de temps en temps, mais la ils retournes au fond... Est ce dangereux? | |
|
| |
Chmil
| Sujet: Re: insectes aquatiques que je ne connais pas.. Mar 04 Mar 2014, 17:33 | |
| J'ai essayer de prendre les petites bébêtes en photos, sans grand résultats, mais je vous les postes quand même, on ne sais jamais.. PS: Mon eau n'est pas verte, c'est juste le reflet des algues sur les galets ^^ | |
|
| |
sponyc Membre de l'équipe
Nombre de messages : 490 Age : 55 Localisation : 44 Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: insectes aquatiques que je ne connais pas.. Mar 04 Mar 2014, 18:23 | |
| C'est bien une larve de libellule, plus précisément de sympetrum dont la larve est remarquable par le prolongement en éperons du bord latéral des derniers segments abdominaux (les pointes sur le cul). La taille de la larve peut atteindre 14 à 17 mm au bout de 8 à 12 mois en fonction des conditions de développement qui lui sont offertes. Les plantes ont pu servir de support de ponte. Sinon, l'aeschne a effectivement une larve qui peut atteindre 4-5 cm, qui est encore plus redoutable pour nos animaux. | |
|
| |
Chmil
| Sujet: Re: insectes aquatiques que je ne connais pas.. Mar 04 Mar 2014, 18:37 | |
| donc j'ai vraiment tuer une libellule.... Ho non je ne savais pas... J'ai siphonner mon bac entièrement cette aprem, et je n'en ai pas vue d'autre, donc je pense que c’était la seul... Mais si par grand hasard, j'en retrouve une autre, cette fois ci je la mettrais a part... Et pour mes autres petites bébêtes?.. Merci a tous pour vos réponses. | |
|
| |
bg
Nombre de messages : 1126 Age : 28 Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres) Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: insectes aquatiques que je ne connais pas.. Mar 04 Mar 2014, 21:06 | |
| Est-ce que ça ressemble à ça : (photos prises à travers une loupe) | |
|
| |
Chmil
| Sujet: Re: insectes aquatiques que je ne connais pas.. Mar 04 Mar 2014, 22:22 | |
| j'ai l'impression oui, après c'est tellement petit... Mais j'ai l'impression que ce que j'ai est plus foncé... Ca a des antennes, et des pattes, rond-ovale,transparent et noir... | |
|
| |
bg
| Sujet: Re: insectes aquatiques que je ne connais pas.. Mar 04 Mar 2014, 22:40 | |
| si c'est ça c'est des ostracodes. Il y en a dans tous les bacs c'est normal, ça peut même servir de nourriture aux larves | |
|
| |
Chmil
| Sujet: Re: insectes aquatiques que je ne connais pas.. Mar 04 Mar 2014, 23:39 | |
| D'accord donc pas de quoi s'en faire si j'ai bien compris ^^ En tout cas merci beaucoup pour toutes vos réponses ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: insectes aquatiques que je ne connais pas.. | |
| |
|
| |
| insectes aquatiques que je ne connais pas.. | |
|