Bonjour,
J'ai pensé que cela serait bien de partager des témoignages sur le caractère dangereux ou inoffensif de certains invertébrés qui se mêlent au plancton de mare que nous collectons pour nourrir nos larves d'Urodèles.
Pour ma part, je citerai :
- les petites planaires noires du genre Polycelis arrivent parfois à manger l'intérieur des oeufs à gélatine pas trop épaisse. J'ai un doute pour les oeufs à gélatine épaisse de type Pleurodèle mais je n'ai pas d'observations.
- les larves de diptères transparentes du genre Chaoborus, en dépit du crochet impressionnant dont est équipée leur tête, ne représentent pas un danger pour des larves de pleurodèles. Il est vrai que les larves de pleurodèles passent le plus clair de leur temps au fond du bac tandis que les Chaoborus vivent en pleine eau.
- les petites punaises du genre Plea, malgré leur parenté avec les notonectes, sont inoffensives envers les jeunes larves de pleurodèles, qui essaient même de les attraper, sans succès. Toutefois, en grandissant, ces larves d'Urodèles pourraient finir par avaler une Plea avec les problèmes digestifs liés à l'ingestion d'une grosses proie chitineuse (voir ci-dessous).
- j'ai perdu de jeunes larves d'Urodèles (Pleurodèle, axolotl, Tylototriton) qui avaient consommé des ostracodes, petits crustacés plus coriaces que les daphnies, au point de provoquer, apparemment des occlusions intestinales.
Si vous avez d'autres témoignages de ce type, y compris en opposition aux miens, n'hésitez pas.