Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Aide et conseil pour choisir un spécimen ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
teddy62500




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Wizernes
Date d'inscription : 22/07/2014

Aide et conseil pour choisir un spécimen ? Empty
MessageSujet: Aide et conseil pour choisir un spécimen ?   Aide et conseil pour choisir un spécimen ? EmptyMer 23 Juil 2014, 15:13

Voila on m'a conseiller d’ouvrir cette petite page !

Car j'aimerai avoir une salamandre mais j’hésite entre plusieurs espèce d'ambystoma (opacum,tigrinum,mavortium,...) Mais plus précisément la maculatum car une animalerie pas loin de chez moi pourrait m'en commandé une ! oui 

Mais bon je suis quand même ouvert a d'autre proposition ! cheers 

Mes critère sont:

une salamandre plutôt terrestre

j'ai comme budget aux environs 300-350€ (Il faut mettre terrarium, décor,et l'animal en question ensuite je peut aussi acheter un couple si possible ! Smile )

Ensuite je voudrait savoir le prix moyenne de nourriture par an (de l’espèce proposé)
J'ai vu que l'on pouvait donner vers de terre,limace et cloporte ! Il n'y a pas de risque de maladie ?

Voilà merci de vos réponse !  happy1
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Aide et conseil pour choisir un spécimen ? Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseil pour choisir un spécimen ?   Aide et conseil pour choisir un spécimen ? EmptyMer 23 Juil 2014, 15:46

Salut,

Ambystoma maculatum et Ambystoma opacum sont de très belles espèces, mais fouisseuses et discrètes.
Ambystoma mavortium devient plus grosse, et est beaucoup plus familière.
Toutes les trois sont des espèces très terrestres.

Après, pour ces trois espèces, j'aurais tendance à déconseiller les animaleries, vu que les animaux qu'ils vendent sont capturés dans la nature...
D'autant plus que via ce forum y'a moyen d'avoir des jeunes spécimens nés en captivité : un membre a des jeunes mavortium de dispo, un autre des jeunes opacum, et j'ai des jeunes maculatum.


En ce qui concerne le budget bouffe ;

Je dirais que les mavortium/tigrinum sont celles qui mangent le plus.
Ce sont des bêtes qui viennent manger à la main sans soucis. Les vers de terre posent parfois problème.
Mais grillons, criquets, blattes, cœur de bœuf, ça passe !
Budget à définir selon le prix des boites de grillons dans ton coin et le nombre de salamandres...

Opacum et maculatum mangent moins.
La présence de vers et cloportes dans le terra est une très bonne chose, ils font office de décomposeurs, nettoyeurs... Et éventuellement de casse-croûte !
Ce sont des espèces discrètes, elles se montrent peu. Donc pour le nourrissage, suffit de lâcher des grillons et des vers dans le terra, occasionnellement.
Avec le temps y'a moyen de griller où elles ont fait leurs terriers et de leur proposer à manger à l'entrée de leur trou... Mais en général elles se "débrouillent" toutes seules.
Mais pour 2/3 opacum tu n'as pas besoin de plus de 2 boites de grillons par mois... + une de ver de terre éventuellement.
Et pour les maculatum, idem... Juste la taille des grillons qui change.


Pour le budget tu es large !
Sachant que y'a pas besoin de chauffage, et que l'éclairage n'est qu'optionnel (uniquement pour la pousse des plantes).
Tu peux les élever en cuve d'aquarium ou en terrarium ; les aquariums se trouvent facilement d'occasion.
Pour opacum compte au minimum un bac de 60x30 (ou terra de 45x45).
Pour maculatum compte au minimum un bac de 80x30 (ou terra de 60x45).
Pour mavortium/tigrinum compte au minimum un bac de 100x40 (ou terra de 90x45).
Et le meilleur décor se trouve dans la forêt... (à part peut être les écorces de chêne liiège, qui sont très pratique, mais ça représente pas un grand coût).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
trigre 5659

trigre 5659


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 24
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2014

Aide et conseil pour choisir un spécimen ? Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseil pour choisir un spécimen ?   Aide et conseil pour choisir un spécimen ? EmptyMer 23 Juil 2014, 17:10

tu peut commander des cuve nue chez poisson d'or c vraimant pas cher.

en tout cas se sont des espèces magnifique tu a de la chance car tout les parents ne sont compréhensif comme les tiens. Neutral Crying or Very sad 


 Oui chef! 
Revenir en haut Aller en bas
teddy62500




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Wizernes
Date d'inscription : 22/07/2014

Aide et conseil pour choisir un spécimen ? Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseil pour choisir un spécimen ?   Aide et conseil pour choisir un spécimen ? EmptyJeu 24 Juil 2014, 13:21

Fredtriton: Merci d'avoir pris du temps pour répondre !  happy1 

Il existe encore quoi comme espèce terrestre de salamandres ?
Les animaleries j'aiment pas trop non plus,j'aurai préféré trouver a un particulier !

Pour la nourriture:
Les grillons ne me dérangent j'ai déjà un gecko léopard donc ils partageront a deux ou trois. cheers 
Pour les vers sur certaine vidéos on va des ambystoma qui mangent des vers de 10-15 cm ils ne peuvent pas s’étouffer ?

Comme bac j'ai trouver sa est ce que sa va n'y vaut dimension pour des tigrinums par exemple :
http://www.leboncoin.fr/animaux/684162049.htm?ca=17_s
Je ne le trouve pas trop cher !  Very Happy 
Pour la déco j'ai un bois pas loin de chez moi !
J'aimerai peut être me lancer sur un couple d'ambystoma tigrinum je vais regarder les fiches d’élevages sur le forum et autre !  Wink 
La taille de l'aquarium est assez grande pour des tigrinums ?


trigre 5659:

Mes parents n’était pas d'accord est début que je partent dans ces animaux ! Mais je l'ai est convaincu et l’année prochaine je m'en vais dans un lycée professionnel pour travailler en animalerie ! Le lycée est a Bucquoy proche d'Arras !  happy1 

Ma dernière question j’irai a la bourse de Béthune est ce qui l'y aura des ambystoma ?
Revenir en haut Aller en bas
trigre 5659

trigre 5659


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 24
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2014

Aide et conseil pour choisir un spécimen ? Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseil pour choisir un spécimen ?   Aide et conseil pour choisir un spécimen ? EmptyJeu 24 Juil 2014, 13:39

cette est superbe tu y mettre 4 ambystoma sans problème. un bac de tel taille pourraitmême convenir pour des tortues taille adulte

sinon tu peut regarder les tylototriton, les axolotl, cynops, periophtalmes

aucune idée pour la bourse
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Aide et conseil pour choisir un spécimen ? Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseil pour choisir un spécimen ?   Aide et conseil pour choisir un spécimen ? EmptyJeu 24 Juil 2014, 13:46

Salut,


Les autres espèces terrestres...
Il y a tout le genre Ambystoma (hors espèces néoténiques comme l'Axolotl). Mais celles sur lesquelles tu t'es ciblé sont les plus faciles à trouver en terrario.
Il y a une bonne partie des Hynobius (Hynobius retardatus par exemple).
Il y a les Plethodon.
Voilà pour les trois principales !
Après on peut y ajouter les Tylototriton (hors verrucosus) qui sont majoritairement terrestres, et les Salamandra mais interdites à la détention en France.


Parfait, effectivement avec le gecko léopard ça le fera !
Puis de temps en temps les geckos léopard rechignent pas sur un criquet ou une blatte, loin de là.

La plupart des A. tigrinum/mavortium refusent les vers de terre... Mais si elle accepte d'en manger, pas de soucis qu'elle s'étouffe ! Ça peut manger des trucs assez volumineux. Après ça sert à rien de lui filer des trucs énormes, vaut mieux donner des trucs moins gros qu'elle avale plus facilement.

L'aqua que tu as en lien est très bien, et effectivement pour le prix ça vaut le coup !
Dans 120 de long tu as de quoi les loger tranquille.

Pas sûr qu'il y aie des Ambystoma (ou même des urodèles tout court) à Béthune... A la bourse d'Arras en juin les seules de la bourse c'était celles que l'on vendait nous même !

Mais tu peux peut être contacter Axolotlman qui est vers Lille, il a des jeunes mavortium et aura sûrement des jeunes tigrinum (dans le pire des cas j'ai des jeunes tigrinum aussi, elles commencent à se métamorphoser et un envoi pourrait être envisageable).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
trigre 5659

trigre 5659


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 24
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2014

Aide et conseil pour choisir un spécimen ? Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseil pour choisir un spécimen ?   Aide et conseil pour choisir un spécimen ? EmptyJeu 24 Juil 2014, 13:55

merci fred tu sauve mes betise j'ai donner des nom qui ne l'interresse pas j'ai se connaissaissait qui vie en aqua-terra mais écoute plutot fredtriton.
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Aide et conseil pour choisir un spécimen ? Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseil pour choisir un spécimen ?   Aide et conseil pour choisir un spécimen ? EmptyJeu 24 Juil 2014, 19:54

si c'est pour débuter, j'ai mes mavortium super qualité, faciles et pas farouches, presque "domestiquées" elles attendent d'être nourries à la pince ou du bout des doigts,

je pense que j'irai à la bourse de Béthune, pour acheter grillons et criquets, je peux emmener quelques salamandres du coup,

avec ton beau budget, achète une belle cuve; la plus grande possible 120/150 si tu as la place,, une cuve nue suffit, tu bricoleras un couvercle avec une moustiquaire sur cadre de bois...

pour le décor, les salamandres sont peu exigeantes, substrat, cachettes, après ça tu décores pour te faire plaisir,

si jamais tu es intéressé de venir voir sur place je suis disponible...tu peux déjà regarder les topics que j'ai ouvert sur les mavortium, leur terras...

à +


Revenir en haut Aller en bas
trigre 5659

trigre 5659


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 24
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2014

Aide et conseil pour choisir un spécimen ? Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseil pour choisir un spécimen ?   Aide et conseil pour choisir un spécimen ? EmptyJeu 24 Juil 2014, 20:03

Revenir en haut Aller en bas
teddy62500




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Wizernes
Date d'inscription : 22/07/2014

Aide et conseil pour choisir un spécimen ? Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseil pour choisir un spécimen ?   Aide et conseil pour choisir un spécimen ? EmptyVen 25 Juil 2014, 10:45

Fredtriton:
Dans toute les espèce que tu a cité j'aime bien la tylototriton shanjing,et les salamandra j'aime bien aussi mais comme ils sont protégé ils faudra le CDC donc  nonono 
Ou vous trouvez tous vos urodèles a par les bourses ?
Pour la nourriture en ce moment je prend des red runners(Blatta lateralis) pour le gecko les ambystoma aime ?
Je peut mettre combien d'ambystoma tigrinum dedans car 4 cela fait beaucoup non ? nesaitpas 
Pour les tigrinums je verrais avec axolotlman ou vous ! Wink

Axolotlman:

Oui j'ai vu plusieurs topics de vous et meme ils me semble une annonce sur Leboncoin qui vous appartenez !
J'ai pas compris (si jamais tu es intéressé de venir voir sur place je suis disponible...)  scratch 
Et quelle serait le prix pour 3 ambystoma tigrinum un couple sur et un mâle ou une femelle ! Pour faire un accouplement dans l'avenir !
trigre 5659:

Merci pour le liens !! Razz


Dernière édition par teddy62500 le Ven 25 Juil 2014, 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trigre 5659

trigre 5659


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 24
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2014

Aide et conseil pour choisir un spécimen ? Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseil pour choisir un spécimen ?   Aide et conseil pour choisir un spécimen ? EmptyVen 25 Juil 2014, 11:02

dr teddy mais reste sur les ambystomas les tylototriton on besoin d'un espace frais et c'est plutôt dur prend d’abord un peu d’expérience avec les ambystoma. et puis 4 sa me parrait bien dans 1m20.
Revenir en haut Aller en bas
teddy62500




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Wizernes
Date d'inscription : 22/07/2014

Aide et conseil pour choisir un spécimen ? Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseil pour choisir un spécimen ?   Aide et conseil pour choisir un spécimen ? EmptyVen 25 Juil 2014, 11:06

Ok d'accord merci !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Aide et conseil pour choisir un spécimen ? Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseil pour choisir un spécimen ?   Aide et conseil pour choisir un spécimen ? EmptyVen 25 Juil 2014, 11:16

si tu veux venir me rendre visite pour voir mes élevages, je suis disponible jusque début août, après je reprends le boulot;

dans l'immédiat c'est des A. mavortium que je peux te proposer,

dans un 120 cm tu peux mettre 4 adultes d'env 25 cm,

Revenir en haut Aller en bas
trigre 5659

trigre 5659


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 24
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2014

Aide et conseil pour choisir un spécimen ? Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseil pour choisir un spécimen ?   Aide et conseil pour choisir un spécimen ? EmptyVen 25 Juil 2014, 11:23

oui je pense que c'est suffisant pour de grand adultes
Revenir en haut Aller en bas
teddy62500




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Wizernes
Date d'inscription : 22/07/2014

Aide et conseil pour choisir un spécimen ? Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseil pour choisir un spécimen ?   Aide et conseil pour choisir un spécimen ? EmptyVen 25 Juil 2014, 12:33

axolotlman:
Sa me fait trop plaisir  Supercool on s'arrange en mp ! Wink
j'en mettrait 3 au début et après peut être un de plus dans la troupe ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
trigre 5659

trigre 5659


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 24
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2014

Aide et conseil pour choisir un spécimen ? Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseil pour choisir un spécimen ?   Aide et conseil pour choisir un spécimen ? EmptyVen 25 Juil 2014, 13:25

cool alors bonne contiuation  Neutral confused Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
teddy62500




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Wizernes
Date d'inscription : 22/07/2014

Aide et conseil pour choisir un spécimen ? Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseil pour choisir un spécimen ?   Aide et conseil pour choisir un spécimen ? EmptyVen 25 Juil 2014, 15:11

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide et conseil pour choisir un spécimen ? Empty
MessageSujet: Re: Aide et conseil pour choisir un spécimen ?   Aide et conseil pour choisir un spécimen ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide et conseil pour choisir un spécimen ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Besoin de conseil] Quel filtre choisir pour cette pompe?
» Besoin de conseil pour Ambystoma californiense
» conseil pour mortier svp
» conseil pour cynops orientalis
» besoin de conseil pour un cynops

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: