Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Législation concernant les anoures en Belgique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Législation concernant les anoures en Belgique Empty
MessageSujet: Législation concernant les anoures en Belgique   Législation concernant les anoures en Belgique EmptyJeu 31 Juil 2014, 01:10

Bonjour à tous,

Voilà, je me posais juste une petite question concernant les anoures. En Belgique, les urodèles peuvent être détenus légalement pour autant qu'on ait un certificat qui atteste que l'animal est bien né en captivité.
En va-t-il de de même pour les anoures ?
Et donc existe-t-il des éleveurs qui reproduisent légalement des spécimens tels que l'alyte accoucheur, la rainette arboricole, ...
Merci pour vos réponses :-)

Math
Revenir en haut Aller en bas
trigre 5659

trigre 5659


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 24
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2014

Législation concernant les anoures en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Législation concernant les anoures en Belgique   Législation concernant les anoures en Belgique EmptyJeu 31 Juil 2014, 08:55

aucune idée je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Législation concernant les anoures en Belgique Empty
MessageSujet: Faux    Législation concernant les anoures en Belgique EmptyJeu 31 Juil 2014, 14:15

Faux Pour toutes les espèces européennes d'urodèles tu dois être possession d'un permis d'environnement:https://sites.google.com/site/amphipark/legislation

Sinon oui j'élève des Hyla arborea,Bombina variegata,Bufotes viridis balearicus,Alyte obstericans? Pelodyte punctatus et Pelobate fuscus.
Revenir en haut Aller en bas
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Législation concernant les anoures en Belgique Empty
MessageSujet: RE   Législation concernant les anoures en Belgique EmptyVen 01 Aoû 2014, 00:33

Merci pour les réponses,
Waw, ça m'a l'air bien compliqué tout ça :-O
Cependant, dans l'article on parle d'animaux "exotique" :-S
Ca compris d'office les espèces indigènes ?
Et donc tous les éleveurs d'amphibiens sont tenu d'obtenir ces documents quelques soit l'origine de l'animal ?
Revenir en haut Aller en bas
morph92i

morph92i


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 45
Localisation : Château d'Olonne (85)
Date d'inscription : 26/04/2011

Législation concernant les anoures en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Législation concernant les anoures en Belgique   Législation concernant les anoures en Belgique EmptyVen 01 Aoû 2014, 15:14

Je suppose que c'est marqué "exotique" pour "non domestique" en gros tout sauf chats et chiens .
Revenir en haut Aller en bas
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Législation concernant les anoures en Belgique Empty
MessageSujet: Législation   Législation concernant les anoures en Belgique EmptyVen 01 Aoû 2014, 17:35

Oui, j'imagine aussi :-)
Cela dit, il y a un quand même une incohérence... Perso, j'ai déjà acheté avec certificat un couple d'alpestres (I. alpestris alpestris) dans un magasin assez connu à Bruxelles.
On ne m'a demandé aucune info concernant le fait que je détienne ou non un permis :-S
J'ai l'impression que la législation est en effet assez stricte mais peu mise en application, même pour les magasins.
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Législation concernant les anoures en Belgique Empty
MessageSujet: législation   Législation concernant les anoures en Belgique EmptyLun 04 Aoû 2014, 00:19

La législation est très strict mais peu mise en application en effet enfin pour les amphibiens sinon pour les reptiles bianco en saisit chaque jour et à des gens qui les élèvent parfois très bien depuis des dizaines d'années...
Revenir en haut Aller en bas
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Législation concernant les anoures en Belgique Empty
MessageSujet: Législation   Législation concernant les anoures en Belgique EmptyLun 04 Aoû 2014, 15:38

Perso, je ne trouve pas que ce soit bien de perquisitionner à partir du moment où l'animal est issu d'un élevage et non de la nature.
Qu'il s'agisse d'une espèce indigène ou exotique, le fait qu'il soit issus d'un élevage et qu'il soit bien traité me semble légitimer sa détention. Il y a peut-être d'autres facteurs que je ne prends pas en compte et qui explique la législation... Peut-être la peur que les individus soient relâchés dans la nature et transmettent des maladies aux autres.
Mais si je comprend bien le document, un gosse qui achète un cynops pour mettre dans l'aquarium de sa chambre devrait aussi avoir un permis délivré par l'environnement...
Ca me semble un peu tiré par les cheveux mais je n'en suis tant étonné que ça... La législation me semble souvent tirées par les cheveux.
Dans mon secteur d'activité, j'ai de nombreuses fois été confronté à des choses surprenantes au niveau du système social belge en positif comme en négatif... :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Législation concernant les anoures en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Législation concernant les anoures en Belgique   Législation concernant les anoures en Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Législation concernant les anoures en Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espèces d'anoures "froides"
» Siren Lacertina/Intermedia
» législation
» la legislation Belge
» Législation Belge ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Autres amphibiens :: Maintenance et discussions-
Sauter vers: