| Législation concernant les anoures en Belgique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Math7
Nombre de messages : 188 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Législation concernant les anoures en Belgique Jeu 31 Juil 2014, 01:10 | |
| Bonjour à tous,
Voilà, je me posais juste une petite question concernant les anoures. En Belgique, les urodèles peuvent être détenus légalement pour autant qu'on ait un certificat qui atteste que l'animal est bien né en captivité. En va-t-il de de même pour les anoures ? Et donc existe-t-il des éleveurs qui reproduisent légalement des spécimens tels que l'alyte accoucheur, la rainette arboricole, ... Merci pour vos réponses :-)
Math
| |
|
| |
trigre 5659
Nombre de messages : 81 Age : 25 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Législation concernant les anoures en Belgique Jeu 31 Juil 2014, 08:55 | |
| | |
|
| |
jiraya Modérateur
Nombre de messages : 714 Age : 31 Localisation : Belgique'la louvièrre Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Faux Jeu 31 Juil 2014, 14:15 | |
| Faux Pour toutes les espèces européennes d'urodèles tu dois être possession d'un permis d'environnement:https://sites.google.com/site/amphipark/legislation
Sinon oui j'élève des Hyla arborea,Bombina variegata,Bufotes viridis balearicus,Alyte obstericans? Pelodyte punctatus et Pelobate fuscus. | |
|
| |
Math7
Nombre de messages : 188 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: RE Ven 01 Aoû 2014, 00:33 | |
| Merci pour les réponses, Waw, ça m'a l'air bien compliqué tout ça :-O Cependant, dans l'article on parle d'animaux "exotique" :-S Ca compris d'office les espèces indigènes ? Et donc tous les éleveurs d'amphibiens sont tenu d'obtenir ces documents quelques soit l'origine de l'animal ? | |
|
| |
morph92i
Nombre de messages : 108 Age : 46 Localisation : Château d'Olonne (85) Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: Législation concernant les anoures en Belgique Ven 01 Aoû 2014, 15:14 | |
| Je suppose que c'est marqué "exotique" pour "non domestique" en gros tout sauf chats et chiens .
| |
|
| |
Math7
| Sujet: Législation Ven 01 Aoû 2014, 17:35 | |
| Oui, j'imagine aussi :-) Cela dit, il y a un quand même une incohérence... Perso, j'ai déjà acheté avec certificat un couple d'alpestres (I. alpestris alpestris) dans un magasin assez connu à Bruxelles. On ne m'a demandé aucune info concernant le fait que je détienne ou non un permis :-S J'ai l'impression que la législation est en effet assez stricte mais peu mise en application, même pour les magasins. | |
|
| |
jiraya Modérateur
Nombre de messages : 714 Age : 31 Localisation : Belgique'la louvièrre Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: législation Lun 04 Aoû 2014, 00:19 | |
| La législation est très strict mais peu mise en application en effet enfin pour les amphibiens sinon pour les reptiles bianco en saisit chaque jour et à des gens qui les élèvent parfois très bien depuis des dizaines d'années...
| |
|
| |
Math7
| Sujet: Législation Lun 04 Aoû 2014, 15:38 | |
| Perso, je ne trouve pas que ce soit bien de perquisitionner à partir du moment où l'animal est issu d'un élevage et non de la nature. Qu'il s'agisse d'une espèce indigène ou exotique, le fait qu'il soit issus d'un élevage et qu'il soit bien traité me semble légitimer sa détention. Il y a peut-être d'autres facteurs que je ne prends pas en compte et qui explique la législation... Peut-être la peur que les individus soient relâchés dans la nature et transmettent des maladies aux autres. Mais si je comprend bien le document, un gosse qui achète un cynops pour mettre dans l'aquarium de sa chambre devrait aussi avoir un permis délivré par l'environnement... Ca me semble un peu tiré par les cheveux mais je n'en suis tant étonné que ça... La législation me semble souvent tirées par les cheveux. Dans mon secteur d'activité, j'ai de nombreuses fois été confronté à des choses surprenantes au niveau du système social belge en positif comme en négatif... :-) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Législation concernant les anoures en Belgique | |
| |
|
| |
| Législation concernant les anoures en Belgique | |
|