Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Projet Paludarium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clm1777

clm1777


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/08/2013

Projet Paludarium Empty
MessageSujet: Projet Paludarium   Projet Paludarium EmptyVen 29 Aoû 2014, 19:52

Bonjour!
Alors je fais ce topic car j'ai décidé de me lancer dans la création d'un paludarium pour mes futurs cynops pyrrhogaster study

Je vais utiliser un terrarium exo terra 60x45x60 que je vais bientôt récupérer

Certains détails sont déjà plutôt clairs mais pour d'autres... je suis dans le flou Razz :

les pierres seront des roches volcaniques, il y aura quelques racines pour faire des parties terrestres et des plus petites branches et lianes plus hautes (surement inaccessible aux tritons)

pour le substrat , je voyais un substrat de faible granularité foncés, surement du Sansibar Black

j'aimerai mettre un Brumisateur pour l'effet de brume même si il n'y a pas bcp d'intérêt pour les tritons (Trixie Fogger XL Brumisateur à Ultrasons 28 × 27 × 15 cm)

J'aurai voulu mettre des escargots (naritinas) pour aider a filtrer l'eau et que les pyrrho puissent chasser un peu  siffle  mais je n'ai pas la moindre idée du nombre d'individus nécessaire

pour les plantes aquatiques c'est pas encore définitif mais je voyais bien celles-ci (surement pas toutes ensemble): élodées, cabomba, Cryptocoryne wendtii brown, Vallisneria spiralis, anubia,, mousse de Java, Dracaena.. je suis pas contre de nouvelles idées ou des contres-indications Smile

J'aurai aimé mettre une ou 2 plantes grimpantes mais j'ai cru voir un topic il y a pas si longtemps sur certaines plantes grimpantes devenant toxiques au contact de l'eau.. y a t il des espèces qui pourraient convenir?

Par contre je suis perdu par rapport aux Plaque de xaxim comprendpas : ce sont des plaques que l'on peut poser à la verticale et ca permet de faire pousser de la fougère et de la mousse?
Si c'est ca, est ce que c'est adapter à mon projet (je pensais mettre  2 ou 3 plaque 9x20 cm sur l'un des cotés) et est ce qu'il y a un risque de toxicité pour les pyrrho?

Et je suis aussi totalement perdu par rapport à la lumière, je pensais partir sur des leds pour éviter de surchauffer le paludarium mais je ne sais pas quoi prendre.. sans compter que j'aimerai un système de fixation simple à accrocher nesaitpas


Voilà Voilà si vous avez des idées, des conseils je suis preneur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Projet Paludarium Empty
MessageSujet: Re: Projet Paludarium   Projet Paludarium EmptyVen 29 Aoû 2014, 23:33

Bonsoir,

Projet ambitieux bien détaillé.
Il manque juste 2 ou 3 détails pour qu'on puisse se faire une idée :

- quelle sera la hauteur d'eau (il s'agit d'un Exoterra)? Les plantes du genre Vallisneria apprécient les hauteurs d'eau importantes.

- quelle(s) température(s) dans ce paludarium? Les Cryptocoryne apprécient la chaleur, les élodées pas trop. Il y aura probablement des choix à faire. Mêmes choix pour la partie terrestre.

- l'intérêt ou non d'un brumisateur dépendra des plantes terrestres choisies, mais aussi de la conception du paludarium. Il y aura peut-être assez d'humidité ambiante sans brumisateur. Cet appareil semble encombrant et je ne sais pas si ultrasons et tritons font bon ménage.

Tu recevras sans doute d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Projet Paludarium Empty
MessageSujet: Re: Projet Paludarium   Projet Paludarium EmptySam 30 Aoû 2014, 08:51

Bonjour,

Si les pierres volcanique sont accessible pour les betes, le coté abrasif de ces pierres pourrait blesser tes animaux.
Pour le substrat, c'est un peu pareil, je ne connais pas le sansibar black mais méfie toi si c'est du quartz.
J'ai eu des néritinas mais ils vivaient dans un aqua tropical (27 C), je ne sais pas si ils tolèreraient des températures basses mais d'autres escargots peuvent te convenir si ce n'est pas le cas: planorbes, physes, mélanoides.
Pour le reste, je ne sais pas. Bon courage et tiens nous au jus.
Revenir en haut Aller en bas
chatoune33127

chatoune33127


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 23
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 12/01/2014

Projet Paludarium Empty
MessageSujet: Re: Projet Paludarium   Projet Paludarium EmptySam 30 Aoû 2014, 21:05

Le sansibar est très fins je l'utilise pour mes axos.
Les néritina peuvent très bien vivre en eau fraiche mais ne peuvent se reproduire en eau douce.
Revenir en haut Aller en bas
clm1777

clm1777


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/08/2013

Projet Paludarium Empty
MessageSujet: Re: Projet Paludarium   Projet Paludarium EmptySam 30 Aoû 2014, 22:57

C'est un exo terra effectivement mais pour la hauteur d'eau, je n'ai pas la mesure précise (encore), l'eau arrivera au niveau de l'aération frontale sous les portes donc je dirais entre 15 et 20 cm

le paludarium devrait rester a température ambiante pour respecter les paramètre de vie des cynops Pyrrhogaster donc au environ de 20° C

Pour les pierres, est ce que je peux partir sur de la pierre d'ardoise?

effectivement les planorbes m'intéressent aussi mais si les néritinas ne se reproduisent pas en eaux froides c'est encore mieux... Combien d'escargots je peux mettre environ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Paludarium Empty
MessageSujet: Re: Projet Paludarium   Projet Paludarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Paludarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet Paludarium cynops orientalis
» Question diverses projet de paludarium
» paludarium
» Refroidir mon paludarium
» Le paludarium de phasme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: