Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Gangrène ?

Aller en bas 
+6
Choa
irenedelse
wolf59430
vincent
chris39
Blopog
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Gangrène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 2 EmptySam 06 Déc 2014, 19:47

Ce qui sort du cloaque ça peut être soit des papilles (mâles en rut) soit des produits de l'appareil digestif. Donc laisse couleur.

Pour la patte c'est plus embêtant mais c'était prévisible.
La bétadine ça fait pas grand chose, ça désinfecte juste.
Essaie de voir si tu peux retirer manuellement (avec une pince par ex) l'excroissance cotonneuse, puis traiter au bleu... Et croiser les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 2 EmptySam 06 Déc 2014, 20:57

Ok j'ai vais faire ça demain, par contre le bleu comme c'est plus vendu en pharmacie y a moyen d'en trouver où ?
Et sinon je sais que ça va peut paraître un peu cruel mais y a pas moyen de faire une amputation en anesthésiant avec un produit chez le véto ? Enfin après pour l'instant y a pas urgence non plus je pense mais c'est une simple question
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Gangrène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 2 EmptySam 06 Déc 2014, 22:55

Ben si on ampute sans connaitre le problème, ça risque de revenir sur le moignon.

Mais la solution serait effectivement d'aller chez un véto, qu'il fasse un prélèvement pour identifier le pathogène responsable, et qu'il te prescrive un produit efficace contre ça... Et éventuellement une amputation, c'est au véto de décider.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 2 EmptyDim 07 Déc 2014, 00:13

Merci à tous pour avoir essayé de m'aider mais mon pauvre triton est décédé... Crying or Very sad
Il a de nouveau mué (je ne sais pas si ça a un quelconque rapport) et je l'ai retrouvé mort dans un coin du bac après 3h d'absence. En tout cas vous aviez raison, je pensais pouvoir le sortir de son pétrin en le sortant de l'animalerie mais les événements m'ont dépassé... J'espère que les 2 autres tiendront le coup.
La maladie a agit très rapidement, encore hier il nageait dans son bac et depuis ce midi j'ai remarqué qu'il devenait de moins en moins actif, mais au début je pensais qu'il faisait juste sa mue tranquillement...

Bref, je recommande à tous les débutants de ne pas prendre en animalerie comme c'est conseillé. J'ai pensé pouvoir le sauver mais on se rend vite compte que c'est très compliqué voir parfois impossible de soigner un animal qui a subit des conditions de maintien inadmissibles et un stress important. Mais bon, on apprend de ses erreurs et même si mes débuts sont un peu décourageant je reste confiant pour la suite.

Paix à son âme Sad
Revenir en haut Aller en bas
chris39

chris39


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 53
Localisation : AUXERRE
Date d'inscription : 17/05/2009

Gangrène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 2 EmptyDim 07 Déc 2014, 09:29

Désolé pour ton cynops.
Revenir en haut Aller en bas
Choa

Choa


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/11/2014

Gangrène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 2 EmptyLun 08 Déc 2014, 08:31

Mince désolé pour ton triton Sad

Essaye de voir si y a un vétérinaire par chez toi qui s'y connait en reptiles/poissons/amphibiens... ça pourra te servir plus tard, mais je te souhaite que non !
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Gangrène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 2 EmptyLun 08 Déc 2014, 08:46

Vraiment désolée pour toi et pour le triton. Axo-triste Bonne chance en tout cas pour ceux qui restent !
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Gangrène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 2 EmptyLun 08 Déc 2014, 08:59

C'est toujours rageant... mais tu as fait le maximum.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 2 EmptyMar 09 Déc 2014, 18:46

Oui je sais mais bon, le truc c'est que son état s'est dégradé tellement vite que j'ai pas eu vraiment le temps de me préparer.
Je surveille de près les 2 autres, ils ont l'air d'aller bien j'espère que ça va durer.
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2014, 19:03

Bon bin 2ème cas grave sans symptôme préalable. Je rentre et un triton qui petait la forme est "paralysé", il était au fond de l'eau et la seule chose qu'il peut bouger c'est sa queue. Sa bouche est ouverte. Je l'ai sorti et je ne sais pas quoi faire... Dois-je le laisser agoniser ou abreger ses souffrances ?
Les 2 options me semblent tout aussi cruel et à mon avis il faudrait un miracle pour le remettre sur pied. Il n'y a aucun autre signe particulier sur son corps. Aidez moi svp Sad
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2014, 17:41

Il est lui aussi décédé... Crying or Very sad J'ai peur pour le 3ème, je sais pas quoi faire... Je fais bien mes changement d'eau hebdomadaires, je les nourris tous les 2 jours, je m'approche pas trop souvent pour pas les stresser, je n'ajoute rien dans l'eau, etc et pourtant rien n'empêche cette maladie qui les anéantis à une vitesse folle... Je suis presque sur que c'est là même car malgré les tâches sur le premier, ils ont tous deux fini la bouche ouverte comme s'il ne pouvaient plus la fermé (même avant de mourir).

Franchement je dois avouer que c'est assez décourageant de voir tous ses efforts détruits comme ça alors que je fais tout mon possible... Au moins je saurai que quand on conseille pas les animaleries c'est pour une bonne raison. J'espère que ceux qui veulent se lancer dans l'élevage de tritons tomberont sur ce poste pour qu'ils remarquent à quel point l'état de ces pauvres bêtes en animalerie est inacceptable et qu'il faut se tourner vers des éleveurs.

Voilà, j'espère que mon dernier va s'en sortir et je vais tout faire pour, je lui trouverai des nouveaux amis quand je serai sur qu'il sera sain et qu'il ne risque pas de les contaminer, et cette fois je les prendrai chez un éleveur et non pas dans une de animalerie.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Gangrène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2014, 17:49

C'est rageant, en effet. Axo-triste Mais comme tu dis, espérons que cela serve à informer ceux qui voudraient élever des tritons...
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Gangrène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2014, 22:47

Ouep, c'est le risque avec des animaux prélevés et stockés dans des conditions douteuses.
D'autres se sont cassés les dents là dessus avant toi... Et malheureusement d'autres encore suivront.

Faut pas forcément se décourager pour autant, avec des bêtes nées en captivité ou acclimatées depuis plusieurs années il n'y aurait pas eu de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 2 EmptySam 20 Déc 2014, 09:45

En tout cas le dernier, c'est celui qui se nourrit le plus. Il mange devant moi sans problème à peine que je met quelque chose devant lui, j'espère qu'il ne va pas tomber lui aussi malade.
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Gangrène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 2 EmptySam 20 Déc 2014, 09:55

J'espère effectivement qu'il ne va rien lui arriver de facheux.
En tous cas, ne te précipites pas trop de lui trouver des compagnons. Considère-le comme un individu potentiellement malade en quarantaine.
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 2 EmptySam 20 Déc 2014, 15:21

Oui je ne compte pas en racheter avant un mois pour être sur qu'il ne soit pas malade.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Gangrène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 2 EmptySam 20 Déc 2014, 17:37

N'en rachète pas du tout, ce sera mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 2 EmptySam 20 Déc 2014, 23:28

Pourquoi ? Je m'en occupe pas bien ? Je vois pas où est le problème... Je fais tout ce que je peux, je peux pas faire plus. J'ai suivi ce qu'on m'a dit a la lettre et j'ai même du prendre des initiatives. Après certes j'ai fait l'erreur de prendre en animalerie et alors ? Osez me dire que vous n'avez jamais fait d'erreur à vos débuts.

Franchement je sais pas si j'ai mal compris ton message ou s'il était vraiment destiné à me faire renoncer mais si c'est dans le 2ème cas je trouve ça décevant de la part de quelqu'un qui est censé aider les débutants. A quoi bon faire un forum pour dire à des gens de renoncer ?
Vous croyez franchement que j'aurais dépensé autant de temps et d'argent pour quelque chose qui ne me passionerai pas et pour lequel je ne serai pas prêt a m'investir ? Vous croyez que ça me fait plaisir de les voir mourir sans en connaître la raison ? J'espère me tromper sur le sens du message et avoir mal compris car franchement ça me déçoit pour le coup.

Sur ce, bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Gangrène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 2 EmptySam 20 Déc 2014, 23:36

Je crois que c'était plutôt pour dire d'éviter les animaleries, justement. Bref, à moins d'en trouver chez un éleveur, mieux vaut éviter d'en acheter.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Gangrène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2014, 09:03

Je pense aussi que le conseil était de ne pas en prendre en animalerie. Je ne penses pas que quiconque sur ce forum puisse pousser un autre à renoncer aux urodèles, à moins que ce soit un tortionnaire, ce que tu n'es visiblement pas!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Gangrène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2014, 10:00

Je pense que tu as mal compris mon message, je n'incriminais pas tes capacités à s'en occuper ;

Comme disent Irène et Stalker, ce que je voulais dire c'est de ne plus en prendre en animalerie.

Dans un mois rien n'aura changé, ce sera toujours des trions importés. Il y aura toujours des crevards dans le lot, et ceux qui sont sains en apparence seront tous potentiellement porteurs de pathogènes.
Et tu ne seras pas mieux préparé à combattre ça.

Tu l'as dit, tu as fait l'erreur de les prendre en animalerie, et je l'ai faite aussi par le passé... Autant ne pas continuer sur cette lancée Smile

Puis c'est pas prêt de changer.
Les orientalis n'ont aucune valeur marchande. Les grossistes les vendent par lots, 50€ le lot de 100... Donc tu penses bien qu'ils s'en foutent, de l'état des bestioles.

Les orientalis se reproduisent plutôt bien en captivité, y'a facilement moyen de trouver des jeunes ou même des oeufs via des particuliers.
Ou avec un peu de chance, trouver un particulier qui se sépare de ses adultes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2014, 11:01

Ah d'accord autant pour moi c'était un malentendu, désolé. oui
Mais enfaite quand je disais "en racheter" je parlais bien d'en racheter à un éleveur, non pas à une animalerie. J'ai déjà fait l'erreur une fois, j'ai pas envie de la refaire.
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 2 EmptySam 17 Jan 2015, 10:42

J'apporte de mauvaises nouvelles encore une fois... Le 3ème est décédé avec les mêmes symptômes : bouche ouverte, une mue qui se détache... Cette maladie est une catastrophe, on a même pas le temps d'agir, tu te couches tout est ok tu te réveilles et il a attrapé tous les symptômes en une nuit et en est mort... Je pense que je vais tout recommencer (changement totale de l'eau) et attendre un certains temps avant de me remettre aux urodèles... Crying or Very sad

Faut avouer que c'est assez décourageant et je pense qu'il va me falloir un peu de temps pour me remettre de tout ça. J'espère que tout se passera bien pour vos petites bêtes
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Gangrène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 2 EmptySam 17 Jan 2015, 10:49

Désolée d'apprendre ça. Sad

Vu ce qui s'est passé, un nettoyage complet du bac s'impose en effet. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2015, 09:44

Je pense avoir trouvé la cause de ces morts... Hier soir j'ai vu une bestiole bizarre dans mon eau et qui est sûrement la a cause des plantes (que j'ai pourtant laver un bon moment). J'ai effectué des recherches cette nuit et il semblerait que ce soit une larve de dytique ou de libellule. Peut importe de laquelle des 2 il s'agit, j'ai pu lire que c'était de redoutables carnassier nottament la dytique qui appartement est capable de se faire des animaux bien plus gros qu'elle...

"Le Dytique
L’adulte et la larve sont de redoutables carnassiers. La larve, grande carnivore, va tout d'abord injecter une salive toxique et digestivequi liquéfie son corps, avant d'aspirer le contenu de sa victime avec ses puissantes mandibules. La larve du dytique est très vorace, elle s’attaque aux autres larves, aux têtards et même aux tritons.
le Dytique chasse et tue des proies souvent bien plus grosses que lui ! Il n'hésite pas à s'attaquer aux têtards ou aux tritons, parfois même à des poissons comme les épinoches ou les jeunes perches ou à tout poissons de notre aquarium.. Il attaque tout près des ouïes, là où ils sont le plus fragiles !"

L'injection de cette substance pourrait expliquer la mort du 2ème triton que j'ai retrouvé paralysé de tout son corps sauf la queue... Cela expliquerait aussi la mort presque instantané de mes tritons qui étaient en pleine forme le soir et décédés le lendemain matin. Ce qui est rageant c'est que j'ai eu beau observer mon aquarium chaque jour j'ai jamais vu cette bête... Et en plus de ça, ça veut peut être aussi dire que les 2 derniers n'étaient pas malades car encore le premier avait une infection à la patte mais les 2 autres ne montraient aucun symptôme avant la mort.

Je vais trouver un moyen d'éliminer ces saloperies de mon aquarium, quelqu'un a déjà été confronté à ces bestioles ?

Et enfin voici une photo de l'animal en question que j'ai essayé de tuer après renseignement mais qui s'est barré au moment d'ouvrir le couvercle...

Gangrène ? - Page 2 1421569846-img-20150117-234803
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gangrène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gangrène ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» gangrène.
» Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT
» mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: