Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Gangrène ?

Aller en bas 
+6
Choa
irenedelse
wolf59430
vincent
chris39
Blopog
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Gangrène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2015, 10:36

Oh, zut, alors... Quelle poisse... confused
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Gangrène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2015, 11:16

C'est une larve de demoiselle.
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2015, 11:39

Ah d'accord, mais de toutes façons c'est dangereux quand même il semblerait... Je l'ai retrouvé et attrapé juste après avoir posté mon message de ce matin. J'avait déjà trouvé une larve de libellule à la mise en eau et on m'avait dit de pas la relâcher car elle venait peut être des plantes et donc n'était pas forcement de la même région ou pays, elle ressemblait à ça :

http://www.asso-chlorophylle.fr/IMG/gif/LARVE_DE_LIBELLULE.gif

Mais ça faisait un moment que j'avais rien vue de suspect, surement l'introduction des nouvelles élodées...
Je vais vider l'aquarium cet après-midi normalement, ça m'embête de devoir tout reprendre à zéro encore une fois mais bon j'espère que j'aurai plus d'ennuis, j'ai isoler quelques physes au cas où. Ensuite je surveillerai pour voir si je trouve pas d'autres bêtes... Par contre il y a une info que j'arrive pas à trouver : les larves de ces insectes peuvent se reproduire ou doivent-elles atteindre le stade adulte avant (j'imagine qu'elles doivent être adultes mais on sait jamais...).
Cette fois-ci je vais introduire des fruits d'aulne et des feuilles (je sais pas encore de quel arbre, je vais réfléchir) pour accélérer la mise en place du cycle.

Si quelqu'un a une autre idée de précaution à prendre pour éliminer ces bestioles qu'il n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Gangrène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2015, 11:48

Elles doivent bien atteindre le stade adulte pour se reproduire, qu'il s'agisse de demoiselles (Zygoptera) ou de libellules au sens strict (Anisoptera).

Ces deux groupes ensemble forment les Odonates, ou "libellules" dans le langage courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Gangrène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2015, 12:35

Arf, ça fait chier pour le dernier...
Mais du coup y'a qu'un truc à faire : tu vires tout (plantes, physes), tu ébouillantes tout (sable, cuve, pierres) et tu laisse sécher. Comme ça pas de risques que ça survive.

Pour les larves de demoiselle, j'ai pas eu de soucis vis à vis des tritons adultes.
Les larves de libellules, c'est déjà plus dangereux, mais pas de là à tuer un triton aussi rapidement. Elles "dégomment" les larves de tritons sans soucis, mais quand ils sont métamorphosés c'est moins facile. Par contre elles les blessent assez sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2015, 13:55

Merci pour les conseils, je vais tout ébouillanter, par contre pour les plantes je devrais peut être trouver une solution parce que c'est là que les pontes se font non ? J'ai pensé à l'eau de javel mais c'est pas top pour certaines plantes, peut être du permanganate de potassium ?

Je viens d'en trouver une 2ème à l'instant, faut avoir l’œil elles se planquent bien dans les élodées, pas facile de les trouver...
J'ai installé 2 petites feuilles de salade afin que les physes se regroupent dessus et que j'en oubli pas (surtout pour les plus jeunes qui sont minuscules).
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Gangrène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2015, 14:55

Tu peux faire une quarantaine pour les plantes, laisser se développer les pénibles, et les éliminer au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Gangrène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2015, 15:38

Les plantes aquatiques peuvent effectivement véhiculer des oeufs de libellules car les femelles de beaucoup d'espèces pondent dans les tissus des plantes aquatiques. Les femelles de dytiques pondent également dans les tissus végétaux.

http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/pdf/libellules.pdf
http://www.insectes-net.fr/dytiques/dytique3.htm

Tant que les plantes d'un aquarium proviennent d'un autre aquarium, pas de problème, mais si elles proviennent d'un étang ou d'un grand bac extérieur, mieux vaut être vigilant.
Je n'ai jamais rencontré ce problème bien que je récupère souvent des élodées de mes bacs extérieurs, mais ceux-ci sont petits et à l'ombre et il n'y a que les moustiques qui y pondent.

Les plantes proposées au commerce aquariophile sont généralement cultivées en grand bacs extérieurs.

On peut donc introduire libellules et dytiques avec les plantes sans s'en rendre compte.

Problème : ces larves d'insectes expliquent-elles ce qui est arrivé à Blopog? That is the question.
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2015, 17:23

Bon j'ai retiré toutes les élodées en vérifiant qu'une bestiole s'était pas foutu sur une branche, il me reste dans l'aquarium des petites plantes dont je ne me souviens plus du nom qui ont été créées par culture in-vitro achetées dans un pot de gel (donc ça m'étonnerait que les œufs soient sur ces plantes là), des boules anti-nitrates (cladophoras), une eleocharis qui est là depuis mes débuts et pareil pour de la java. Je laisse donc ces plantes dans l'aquarium pour mieux observer, je vais pas ébouillanter tout de suite car pas mal d'escargots se baladent encore et j'ai du mal à les choper, la salade commence à faire son effet.

Les élodées sont donc dans un fauna parce que j'ai pas envie d'avoir une attaque de libellules chez moi (elles vont pas éclore du jour au lendemain et se métamorphoser mais bon). Et l'aquarium est grillagé (grillage fin) sur le dessus comme d'habitude. (je préfère que les plantes soient enfermées, ça doit être psychologique mais je veux pas que des bestioles me grattouillent les pieds pendant la nuit  confused ).

Je vais y aller progressivement car de toutes façons ça va être dur d'établir un cycle de l'azote sans les plantes, à moins de mettre un filtre pour oxygéner mais le bruit est pénible.
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Gangrène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2015, 19:46

3ème bête trouvée dimanche après mon message... Rien à signaler depuis ce jour dans l'aquarium que je vais bientôt ébouillanter et laisser sécher avant de le relancer. Par contre je dois attendre combien de temps pour la quarantaine de mes plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gangrène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gangrène ?   Gangrène ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gangrène ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» gangrène.
» Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT
» mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: