Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 triton à ventre de feu - novice!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
teardropme




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/02/2015

triton à ventre de feu - novice! Empty
MessageSujet: triton à ventre de feu - novice!   triton à ventre de feu - novice! EmptyMar 10 Fév 2015, 11:21

Bonjour,

(je vais répéter ce que j'ai un peu mis dans ma présentation), donc voilà :
il y a quelque temps, j'ai voulu me lancer dans l'aventure "aquarium à poisson" pour finalement renoncer faute de temps.
Des amis - fans des ptites bestioles en tout genre (ça va de la grenouille, urodèles, escargots, crevettes etc…) m'ont offert pour mon anniversaire un jeune triton à ventre de feu car "simple" à s'occuper.

Seulement, ce n'est pas aussi simple qu'ils le disaient car je vais devoir m'équiper mieux que ce que j'ai.
Actuellement, en attendant, parce que forcément je suis prise un peu de court, Dracofeu (mon triton) vit seul dans un petit bac (genre grosse boîte de transport) de 11L.
Il a un sol (substrat), un gros caillou non coupant faisant office de plage, une ecorce de liège pour la bronzette, et un crâne déco pour la cachette (il peut se cacher dedans) et deux boules d'algues "mousse de java".
Mais bon, pour moi, il faut plus grand, du planté et peut être un (ou plusieurs) compagnon(nes?).
Donc j'envisage sérieusement de prendre un 35L ou un 50L et l'aménager avec des plantes, une petite pompe, une lampe pour les plantes et tout et tout. "c'était simple qu'ils disaient!"

Donc à ce niveau là - m'étant déjà renseignée avant tout ça sur comment faire un aqua, je suis au courant des histoires de cycles, de nitrites, nitrates - bien que novice car n'en ayant pas fait l'expérience.
J'aimerai trouver une pompe filtrante pour mon futur aqua-terra pour essayer de stabiliser au max tout ça, et je sais qu'il en faut une pas trop puissante car les tritons n'aiment les courants.

Donc ma 1ère question est : avez-vous des pompes filtrantes à me conseiller ?

Ma 2ème question : quelle quantité de nourriture donnez-vous ?
Mon triton est jeune, mais il est pas mal dans l'eau quand même, et il fait ptêt 8 cm de longueur totale (avec la queue) et c'est un mâle. J'ai peur de trop donner à manger. Pour l'instant je lui donne 1 ver de vase rouge tous les deux jours (j'aimerai continuer à lui donner que de la nourriture vivante si possible). Mais est-ce suffisant ? trop ? pas assez ?
J'ai aussi des cubes congelés de vers rouges pour le depannage, un cube c'est beaucoup; non ? et vous faites comment pour leur donner ?

Ma 3ème question : c'est mieux pour lui si il n'est pas seul ?
quelle combinaison je peux faire si j'en prends un 2ème ? : 2 mâles ? 1 mâle/1 femelle ?
et si j'en ai 3 : 2M + 1F ou 1M + 2F ? (je ne veux pas faire de reproduction)

Ma 4ème question (et dernière pour le moment) : un 35L est-il suffisant ou il est préférable que je prenne un 50L ?

voilà, désolée pour le pavé (dans la mare), j'aurai certainement d'autres questions à l'avenir, mais c'est surtout celles-ci qui me turlupinent pour le moment.

Merci d'avance pour votre aide!

Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

triton à ventre de feu - novice! Empty
MessageSujet: Re: triton à ventre de feu - novice!   triton à ventre de feu - novice! EmptyMar 10 Fév 2015, 14:22

Bonjour ! Very Happy

Pour la pompe filtrante, j'en utilisais une aussi au début mais j'ai vite abandonnée l'idée. En faite si tu as beaucoup de plantes et un éclairage sur l'aquarium ça fera la même chose que le filtre mais de façon naturelle. Le problème avec le filtre c'est que chez moi, même en bloquant le jet du filtre ou autre, les tritons étaient stressés et cela faisait énormément de bruit alors que j'avais acheté un filtre "extrêmement silencieux" selon la boîte. Du coup j'ai opté pour un éclairage et rajouter quelques plantes en plus et au final j'ai était agréablement surpris de constater qu'il n'y avait aucune odeur et que l'eau était on ne peut plus claire ! Après je sais que tu veux surement un filtre pour que les bactéries essentielles au cycle de l'azote s'installent mais il faut pas oublier qu'elles sont présentes dans les lacs, les mares, etc alors qu'il n'y a pas de filtre mais juste des plantes. Au final j'ai pas répondu à ta question parce que je connais pas vraiment de bon filtre qui remue pas trop l'eau, et d'ailleurs sur le forum peu de gens en utilisent.

La nourriture je pense que tu devrais donner plus. Un seul vers c'est pas suffisant, je pourrais pas te donner des proportions exactes car les miens ne mangeaient jamais devant moi ou presque mais 4-5 tous les deux jours ça me semble bien. Ensuite faut doser un peu selon s'il est rassasié ou pas tout en surveillant qu'il ne grossisse pas trop ou ne maigrisse pas. De toutes façons faut pas avoir peur d'en donner trop non plus, moi je retrouvais souvent des vers dans le fond signe qu'ils mangeaient pas tout.

Les tritons sont beaucoup plus intéressant à observer en groupe même si certains restent plutôt solitaires mais dans tous les cas ça donne plus de vie à l'aquarium. Par contre le hic (et je vais ici répondre à la 4ème question en même temps) c'est que pour l’instant vu qu'il est dans un petit bac tu devrais pas en reprendre un tout de suite, attend d'avoir l'aquarium. L'idéal ce serait un 60(L)x30(l)x30(h) cm (54L) ou plus si tu peux, sinon un peu moins c'est pas trop grave mais le 35L ça risque d'être beaucoup trop petit, à mon avis le 50L ça peut passer en sachant qu'il faut privilégier la surface plutôt que la hauteur.
Pour les sexes des individus logiquement t'auras pas trop de problème peu importe ce que tu choisis en sachant que même s'il y a une repro si tu ne sauves pas les œufs ils les mangeront surement. Pour le nombre si tu optes pour un 60x30x30 un trio passe très bien.

Je me permets juste de dériver un peu des questions pour t'en poser une :
le triton qu'on t'a offert viens d'un élevage de tes amis ou il a été acheté en animalerie ? S'il vient d'animalerie attend un peu avant de lui acheter des compagnons (1 voir 2 mois) parce qu'il pourrait transporter une maladie (même sans être malade) et les contaminer. Pareil pour les nouveaux si t'en achètes, prend pas en animalerie ou autre magasin mais directement chez un éleveur.

Voilà j'espère avoir pu t'aider ! aurevoir
Revenir en haut Aller en bas
teardropme




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/02/2015

triton à ventre de feu - novice! Empty
MessageSujet: Re: triton à ventre de feu - novice!   triton à ventre de feu - novice! EmptyMar 10 Fév 2015, 15:16

Déjà, merci d'avoir pris le temps de répondre, surtout que je trouve que cela répond pas mal à mes interrogations.

Du coup, pour la pompe filtrante, je n'étais pas sûre (en prendre une ou pas à cause du stress que cela peut causer), donc peut-être dans un premier temps, je ferai sans, si je vois que c'est la cata avec les nitrates/nitrates et tout le bazar, j'en prendrai une à ce moment là…
Mais du coup sans filtration, l'eau est claire si l'aquaterra est bien planté, mais les résultats arrivent à rester correct quand même ? je suis ptêt trop tatasse ?

C'est noté pour la nourriture !

Pour la taille de l'aqua j'en avais vu un (qui est cher mais beau), un dennerlé avec pour dimension L 45 x l 36 x H 31 cm (50L), adapté aux dimensions de chez moi (j'ai une table massive qui pourrait supporter un aqua de cette dimension, en taille et en poids). Après malheureusement, je ne peux pas prendre plus grand, je n'aurai pas la place…

Pour le/la futur(e) compagnon(ne), je ne pensais pas le/la prendre avant d'avoir le nouvel aqua de toute façon. D'une part parce que avant de mettre Dracofeu dans son nouvel environnement, je souhaite attendre que le cycle se fasse (~1 mois).
Mais je note pour l'élevage. Je crois que le mien vient d'une animalerie Neutral alors j'espère qu'il se porte bien. Pour l'instant il me semble bien, pas de trucs bizarres genre champi qui bouffent les pattes ou quoi, mais sait-on jamais… je surveille, ça ne fais qu'une dizaine de jours que je l'ai.
Revenir en haut Aller en bas
teardropme




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/02/2015

triton à ventre de feu - novice! Empty
MessageSujet: Re: triton à ventre de feu - novice!   triton à ventre de feu - novice! EmptyMar 10 Fév 2015, 15:30

dailleurs, je rajoute que ça va être difficile de trouver un éleveur dans le coin… pourtant j'habite rouen, mais je ne sais pas vraiment où je peux en trouver un. J'ai regardé via leboncoin, certains éleveur "communique" via ce biais, mais rien…
Revenir en haut Aller en bas
guidou




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 39
Localisation : pau
Date d'inscription : 18/01/2015

triton à ventre de feu - novice! Empty
MessageSujet: Re: triton à ventre de feu - novice!   triton à ventre de feu - novice! EmptyMar 10 Fév 2015, 17:32

je ne peux pas repondre a beaucoup de tes questions,car je suis également novice depuis quelques jours(4 juveniles depuis samedi Smile ),mais question cyclage du bac,tu n'as pas besoin d'attendre 3 semaines,un mois comme en aquriophilie.laisse juste reposer ton eau 24 ou 48heures,sa suffiras Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

triton à ventre de feu - novice! Empty
MessageSujet: Re: triton à ventre de feu - novice!   triton à ventre de feu - novice! EmptyMar 10 Fév 2015, 18:10

Bonjour Teardropme,

Les questions 1 (pompe, filtration) et 2 (nourriture) sont liées.

Je te conseille de privilégier comme nourriture des vers de terre de petite taille (ou des morceaux en fonction de la taille de la bouche). Ils sont très bien assimilés et les crottes qui en résultent (un peu de terre) sont peu salissantes.

A l'opposé, les vers de vase congelés entraînent un salissement plus rapide du bac, soit qu'ils sont moins bien assimilés, soit qu'il est plus difficile pour les tritons de tous les trouver. Maintenant, c'est une bonne nourriture de dépannage à certaines saisons.
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

triton à ventre de feu - novice! Empty
MessageSujet: Re: triton à ventre de feu - novice!   triton à ventre de feu - novice! EmptyMar 10 Fév 2015, 19:13

Pour les éleveurs n'hésite pas à poster une annonce sur le forum, voir peut être sur d'autres forums d'amphibiens si tu trouves toujours rien.
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

triton à ventre de feu - novice! Empty
MessageSujet: Re: triton à ventre de feu - novice!   triton à ventre de feu - novice! EmptyJeu 12 Fév 2015, 07:14

Les pompes à eau ne serve qu'à la filtrer, les tritons ne salisse pas donc tu oublies.
un bac de 60cm suffit, après plus c'est grand mieux ce sera pour des adultes ou sub-adultes. moi je chercherais plutot sur LBC.
Vers de terre et vers de vase vivant seront les mieux comme nourriture, 2 fois par semaine. Vers de vase congelé en dépannage seulement à très petite dose et bien rincé avant.
Plantes flottantes genre élodées.
Si tu viens au symposium, tu pourras peut-être lui trouver une compagne NC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





triton à ventre de feu - novice! Empty
MessageSujet: Re: triton à ventre de feu - novice!   triton à ventre de feu - novice! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
triton à ventre de feu - novice!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» triton à ventre de feu
» Substrat pour triton a ventre de feu
» Grosseur sur une patte de mon triton à ventre de feu
» probleme avec on triton a ventre de feu
» Est ce que la cohabitation entre pleurodeles et triton à ventre de feu est possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: