Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 sexage tylototriton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ophélie




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/06/2010

sexage tylototriton Empty
MessageSujet: sexage tylototriton   sexage tylototriton EmptyMer 18 Mar 2015, 12:33

Bonjour à tous !

Mes tylos de chez Necture vont sur leur 5 ans. Donc bien assez grands pour faire des petits !
Sauf que... je doute d'avoir un couple. Comme j'aimerais tenter de les reproduire, j'ai besoin de vos lumière pour définir leur sexe (même avec les descriptions, photos et dessins de la fiche, je trouve que ce n'est vraiment pas facile).
Alors à votre avis : mâle ou femelle ? Very Happy

Le premier :
sexage tylototriton Dsc_4721
sexage tylototriton Dsc_4722
sexage tylototriton Dsc_4723
sexage tylototriton Dsc_4724

Le second (qui se tortille) :
sexage tylototriton Dsc_4725
sexage tylototriton Dsc_4726
sexage tylototriton Dsc_4727
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

sexage tylototriton Empty
MessageSujet: Re: sexage tylototriton   sexage tylototriton EmptyMer 18 Mar 2015, 13:14

Salut,

Le second, mâle pour sûr.
Le premier, j'en sais trop rien, je dirais mâle mais sans grande certitude !

Normalement ça se reproduit assez facilement, un gros changement d'eau avec de la flotte fraîche ça les stimule bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Ophélie




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/06/2010

sexage tylototriton Empty
MessageSujet: Re: sexage tylototriton   sexage tylototriton EmptyVen 20 Mar 2015, 11:00

Arf... Pour moi l'ouverture du cloaque est exactement la même chez les deux individus. Si le second est un mâle le premier l'est aussi... Bon. Plus qu'à trouver une femelle ! Smile

Une question encore à ceux qui ont de la repro et qui les élèvent jusqu'à l'âge adulte : sur une ponte, le ratio femelle-mâle se tient à peu près ou est-ce qu'il y a des écarts suivant les différences de maintenance (température ou autre) ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

sexage tylototriton Empty
MessageSujet: Re: sexage tylototriton   sexage tylototriton EmptyVen 20 Mar 2015, 11:06

C'est une question intéressante mais je suis pas sûr qu'il y aie beaucoup de retour là dessus... ?
Faudrait que les gens qui ont acheté des juvs il y a quelques années viennent témoigner ici.

Perso je sais juste que les quelques spécimens élevés à partir d'oeufs que j'ai eu en 2009-2010 se sont avérés être 5 mâles...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Ophélie




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/06/2010

sexage tylototriton Empty
MessageSujet: Re: sexage tylototriton   sexage tylototriton EmptyDim 22 Mar 2015, 18:56

Merci pour ton retour d'expérience Smile  
De ce que j'ai pu voir sur le forum (mais c'est peut-être qu'une fausse impression), il me semblait que les mâles sont plus répandus que les femelles... D'où mon questionnement.

Sur 5, c'est quand même pas de chance de n'être tombé que sur des mâles...
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

sexage tylototriton Empty
MessageSujet: Re: sexage tylototriton   sexage tylototriton EmptyDim 22 Mar 2015, 21:40

Si la sexation est aléatoire, c'est très exactement 1 chance sur 32 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

sexage tylototriton Empty
MessageSujet: Re: sexage tylototriton   sexage tylototriton EmptyDim 22 Mar 2015, 22:12

Le seul "retour" scientifique que j'ai eu sur la TSD chez les tritons, c'est chez les Pleurodèles (en même temps c'est les plus étudiés), une température anormalement haute durant le stade larvaire conduisant à des mâles.

Et ouais j'avoue que c'est pas de bol, 5 mâles... Mais vu les conditions d'élevage je pense que c'est le hasard !

Par contre j'ai aussi cette impression, comme quoi il y aurait plus de femelles ; mais c'est peut être biaisé, car y'a pas tant de gens que ça qui témoignent avec des verrucosus adultes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
 
sexage tylototriton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tylototriton WC ???
» Tim le tylototriton
» Tylototriton
» tylototriton
» Tylototriton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: