Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Axolotl qui mange des plantes ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Axolotl qui mange des plantes ?? Empty
MessageSujet: Axolotl qui mange des plantes ??   Axolotl qui mange des plantes ?? EmptyDim 28 Juin 2015, 09:59

C'est un peu bizarre, mais ça fait plusieurs fois que je vois un des mes axolotls manger des bouts de plantes aquatiques. Généralement des feuilles tendres, genre Nymphoides ou Lysimachia nummularia. Mais une fois, l'un d'eux a essayé d'avaler une tige d'élodée ! shoked

Cette fois-là, je suis intervenue pour lui faire lâcher prise, car c'était vraiment gros, mais il leur arrive bien d'avaler des bouts de plantes, ils semblent apprécier... Est-ce que ça correspond à un besoin physiologique chez eux (comme les chats et l'herbe à chat) ou bien ils ont juste le réflexe d'attraper tout ce qui bouge, si peu que ce soit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Axolotl qui mange des plantes ?? Empty
MessageSujet: Re: Axolotl qui mange des plantes ??   Axolotl qui mange des plantes ?? EmptyDim 28 Juin 2015, 11:40

Je pense que c'est plus le réflexe d'attraper tout ce qui bouge ?
On m'avait raconté un truc avec des jeunes Ambystoma andersoni. Arrivé à une certaine taille, les larves se remplissaient de gaz et finissaient pas mourir. En réalité, elles avaient juste atteint une taille qui leur faisait considérer que les bulles du bulleur (remontant à la surface) étaient des proies... Et à force de gober des bulles d'air...

Sinon possible qu'il y aie des pontes d'escargots, ou des jeunes escargots sur les feuilles !
Ou bien qu'il ai essayé de chopper un poisson ou une crevette qui traînait là... Et qu'il n'ai réussi à attraper que le support.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Axolotl qui mange des plantes ?? Empty
MessageSujet: Re: Axolotl qui mange des plantes ??   Axolotl qui mange des plantes ?? EmptyDim 28 Juin 2015, 12:09

Ah, oui, un poisson ou une ponte d'escargots, ce n'est pas impossible.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Axolotl qui mange des plantes ?? Empty
MessageSujet: Re: Axolotl qui mange des plantes ??   Axolotl qui mange des plantes ?? EmptyDim 28 Juin 2015, 12:13

Il ne le fait peut-être pas exprès.
Pour attraper une proie (ou tout objet considéré comme telle), les axolotls et autres Urodèles à l'état larvaire ouvrent brusquement la bouche et aspirent une grande gorgée d'eau et tout ce qui vient avec. Après, l'animal doit se débrouiller à trier.
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Axolotl qui mange des plantes ?? Empty
MessageSujet: Re: Axolotl qui mange des plantes ??   Axolotl qui mange des plantes ?? EmptyDim 28 Juin 2015, 12:37

Oui, il avale ce qui passe, mais ce qui m'étonne, c'est qu'il ne "trie" pas, ici: ils continuent d'avaler activement le bout de plante, alors que d'autres fois, je les vois recracher des grains de sable, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Contenu sponsorisé





Axolotl qui mange des plantes ?? Empty
MessageSujet: Re: Axolotl qui mange des plantes ??   Axolotl qui mange des plantes ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Axolotl qui mange des plantes ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon axolotl ne mange plus !!!
» Qui suis je?
» Mon Axolotl ne mange pas
» Amby qui ne mange pas
» mange plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: